hopital de l enfance

si vous abez envie de partager votre experiemce ppir une opertion sur un bebe de 18 mois .. nois allons devoir operer nptre fils de 17 mois poir un kyste. alors plein de questions peut t ont aller jusqu a ce que bebe soot endormi? et en salle de reveil?? enfin je veux bien lire un petit resume de vos avis et experience merci d avamce je suis tres angoissee..

j'ai une expérience à l'hôpital ophtalmique (mais pas à l'hôpital de l'enfance), pour enlever un kyste vers l'œil à 18 mois si ça t'intéresse.

oui volontoer si tu veix boen partager...

alors à l'hôpital ophtalmique, ils ont été sympa de nous donner le rdv à 7h le matin (j'avais peur du "à jeun" car ma fille était accro à son biberon dès le réveil vers 6h30). Mais elle a dû sentir que c'était un jour spécial, car elle n'a rien dit et dans la voiture a bu avec plaisir le sirop que j'avais préparé (liquide sucré autorisé jusqu'à je ne sais plus combien d'heures avant l'anesthésie).
Sur place, on a pris la chambre (y'avait plein de nouveaux jouets, elle était excitée), puis ils lui ont mis un liquide de la même fa4on qu'un suppositoire avec un seringue, et là elle est devenue super rigolote, genre complètement bourrée. Il fallait faire très attention qu'elle ne se fasse pas mal en tombant, car elle ne tenait plus très bien assise. En fait, c'était un produit pour la "pré-anesthésier", la rendre un peu amnésique et qu'elle n'angoisse pas au moment de la séparation.
Ensuite, un des 2 parents (moi) a pu descendre avec elle. J'ai dû m'habiller avec des habits stériles (comme elle était "pompette", elle ne s'est pas rendue compte que c'était l'infirmière qui la tenait pendant que j'étais dans le petit vestiaire). Elle a aussi pu garder son doudou jusqu'à l'endormissement (malgré qu'elle le suce et qu'il était dègue). Ensuite, j'ai pu aller dans la salle d'opération, la garder sur mes genoux quand ils lui ont mis le masque sur le visage (on s'était entraîné à la maison, je lui avais fait mettre le tube de l'appareil pour faire des fumigations!).
Là, c'est la partie un peu impressionnante, car à cause de l'endormissement rapide et pas naturel, les muscles peuvent se contracter et provoquer des mouvements très brusques, comme si l'enfant se débat. Mais les anesthésistes prévoient le coup et m'ont aidé à la tenir en me disant que c'était une phase normale de l'endormissement et qu'en fait elle ne se débattait pas. Puis, ça a été la partie difficile pour moi, c'est de la poser sur la table (avec de l'aide) car porter un bébé anesthésié, ce n'est pas comme porter un bébé endormi... elle était plus lourde, et plus "flasque", donc ça faisait un peu peur, mais en fait c'était normal.
Je suis remontée dans la chambre. ça a duré 45 min (on nous avait 30 min... le papa flippait), puis on est venu me rechercher pour que je sois présente en salle de réveil.
Repassage par le vestiaire (mais sans pantalon et masque, juste une blouse) et je l'ai retrouvée en salle de réveil. Je l'ai touchée et appelée dans son sommeil pour lui dire que j'étais là, et ça l'a réveillée en sursaut (ma fille est une nerveuse). comme elle était agitée, les infirmiers qui la surveillaient m'ont dit de la prendre sur moi (elle avait juste un fil au pied pour son pouls). Et là elle a fini de se réveiller gentiment contre moi. ça a pris environ 30 ou 45 min, puis on m'a dit de remonter.
Là elle a un peu flippé quand je suis passée dans le vestiaire, car elle n'était plus "pompette", mais pour enlever la blouse j'ai laissé la porte ouverte et elle a pu me voir.

donc tu vois, pour l'opération, pas de soucis.
Les heures suivantes ont été plus dures, à cause des conséquences de l'anesthésie. Elle a été super gronchon, de mauvaise humeur, pas facile à consoler jusque dans la soirée (on est sortis vers 15h). Elle refusait de rester tranquille, refusait de se coucher (et ne pouvait pas encore marcher sans risque), donc on a arpenté les couloirs avec son pousse-pousse et un tricycle de l'hôpital pendant des heures.
quand elle enfin eu le droit de manger qqch, elle a avaler un petit suisse et un bout de pain. Et puis on est rentrée. Elle a eu un œil au beurre noir pendant 3-4 jours, les fils résorbables sont restés environ 3-4 semaines avant de tomber (elle a tiré sur les derniers!!).

Pardon pour la tartine, mais comme ça au moins, si ça peut te rassurer c'est mieux!
Tout de bon pour vous, c'est juste un mauvais moment à passer.

merci bcp poir ce gemoignage.. s est vrai que j aimerai aussi
accompagner mon fils le plus possible.. ton message me rassure sur ce point important. merci

Notre fils a été opéré à l'hôpital de l'enfance en début d'année, il avait juste 3 mois! On était aussi très angoissés et anxieux par rapport au déroulement des choses. Et bien on a été très bien accueilli, une personne nous a pris en charge dès notre arrivée, nous a fait visiter le service de jour, présenté aux infirmières et a répondu patiemment â chacune de nos questions!

En gros, j'ai pu accompagner mon ptit bout jusqu'à ce qu'il s'endorme sur la table d'opération (il avait une anesthésie générale)...donc rester avec lui vraiment le plus longtemps! Ensuite quand l'opération a été terminée, nous avons pu aller en salle de réveil et d'ailleurs on est arrivé en salle de réveil avant lui. Il s'est réveillé en douceur dans les bras de maman, comme s'il ne les avait jamais quittés :-)
Le temps en salle de réveil dépend bien évidemment de l'opération et du réveil mais dès que ses constantes et son état ont été satisfaisant, nous avons pu retourner en chambre!

Nous sommes rentrés le matin à 7h et sorti l'aprem vers 16h! Malgré le fait qu'il n'avait que 3 mois, une anesthésie générale et que nous étions des parents angoissés à mort, tout c'est bien passé et nous n'en gardons pas un mauvais souvenir. Le personnel a vraimet été super avec nous (avant, pendant et même après la rentrée à la maison!!)

Voilà, si jamais tu as d'autres questions, c'est volontiers que je te répondrais!

Courage!

grossesse semaine par semaine

merci pour ton temoignage tres rassurant car j espere aussi pouvoir accompagner mon petit bonhomme le plis longtemp possible.. et dans un hopotal normal enfin regionnal je sais qu ont peix pas. et le reveil s est bien passer??

Oui le réveil s'est passé nickel!!
Ils nous avaient dit que l'opération durerait env. 45min et au bout de 35min on nous a appelé pour nous dire qu'ils allaient nous l'amener en salle de réveil! L'infirmière me l'a amené et me l'a posé direct dans les bras. Il a commencé à se réveiller gentiment, sans trop chouiner et il est resté bien calme! Au bout de 30min il commençait à avoir faim et il a pu boire 100ml de tisane de tilleul. Une fois que les infirmières s'étaient assurées qu'il n'allait pas vomir son thé on a pu aller en chambre.

Il a fini de se réveiller tranquillement en chambre en chouinait un peu de temps en temps! J'ai pu lui donner un bib de LA env. 3h après son réveil qu'il a bien digéré!

Oui, franchement, de pouvoir l'accompagner et de le tenir dans mes bras jusqu'à ce qu'il s'endortme c'est vraiment super rassurant :-))

grossesse semaine par semaine

Doublon

grossesse semaine par semaine

Le mien a été opéré à 19 mois d'un phimosis ainsi que d'une hernie ombilicale. L'arrivée s'est bien passée, il y a une infirmière qui vient lui expliquer avec des doudous. Je l'ai accompagné jusqu'à l'entrée du bloc, nous n'étions anxieux ni l'un ni l'autre donc rien à signaler également.

Par contre, le réveil n'a pas été cool. On m'avait dit qu'il serait en salle de réveil à une certaine heure et qu'on m'appellerait quand il y serait amené. Je me pointe à l'heure dite et j'attends. Un enfant hurle, et au bout d'un moment je me dis que c'est le mien (ben oui, je ne l'ai pas reconnu tout de suite...). Je demande si c'est mon fils à l'infirmière qui était à l'entrée de la salle (en-dehors de la salle), elle me dit qu'on m'appellera quand c'est le moment. Je me rassieds. Au bout de quelques minutes, plus de doute, c'est bien mon fils qui hurle, rebelotte on me dit qu'on va m'appeler et là je ne me suis pas laissé faire et j'entre quasiment de force pour constater que, en effet, le seul qui hurle au milieu de tous les autres qui se réveillent tout doucement, c'est mon fiston.

Les infirmières ne sont pas franchement ravies de me voir me pointer et essayer de le calmer, mais personne n'essaie de me dire grand-chose ou de me dissuader. Je le prends dans mes bras et il se débat à un point que j'ai peur qu'il ne m'échappe. Mon fils n'a pas l'air de souffrir, en fait, il a plutôt l'air très énervé de ne pas arriver à marcher, donc il proteste très énergiquement. Cela dure looooongtemps, jusqu'à ce qu'un anesthésiste passe par là, il a dû avoir mal aux oreilles et il lui injecte un calmant qui le rendort. Par la suite, il est amené en chambre normal, il se réveille, va tout bien. Au moment où il se rendort enfin de lui-même pour se reposer, le chirurgien arrive pour contrôler la plaie et ça le réveille, grrrr.

Conclusion, pour que tu ne fasses pas de cauchemars inutiles : mon fiston est un enfant ultra-robuste et très dynamique, il est par nature très résistant et il a lutté
tout ce qu'il pouvait contre les effets des médicaments, alors que d'autres enfants se seraient abandonnés. On m'a dit par la suite que certains enfants détestaient le fait d'être vaseux à cause des anesthésiques et donc réagissaient comme mon fiston. C'est donc impressionnant et assez gênant au milieu des autres enfants calmes de la salle de réveil, mais ça ne veut pas dire qu'il avait mal. Il était juste fâché.

La double opération en soi a été un succès, et fiston est sorti vers 15 heures après avoir fait un pipi. Il n'en a gardé aucune séquelle physique ou psychologique, encore une fois il ne hurlait pas de douleur mais de frustration. Moi, je m'en suis remise aussi, mais j'ai trouvé que les infirmières de la salle de réveil ont été moyennement cool. On voyait qu'elles auraient préféré que je ne sois pas là, probablement qu'elles pensaient que fiston auraient moins fait le cirque si je n'avais pas essayé de le calmer alors qu'il fallait juste laisser les produits cesser de faire leur effet.

Voilà, au moins tu es prévenue que le réveil peut se passer moyennement bien, c'est imprévisible mais pas grave du tout.

Hello

Ici petite opération à 24 mois. Les parents et l'enfant sont bien préparés. Le personnel est super. Par contre, il était juste trop jeune pour vraiment bien comprendre. Mon expérience de l'endormissement était affreuse, même si j'étais présente, il a fallu le tenir à 4. Le réveil, tu peux entrer dès qu'il est stable, après le check de l'infirmière. Le mien a hurlé, vomit, nausée. j'entendais derrière la porte. Il a été resédaté dans mes bras et 2ème réveil meilleur.
On est sorti dans l'après-midi. On a eu un téléphone pour le suivi et notre satisfaction de la part de l'hôpital. J'ai trouvé vraiment super. Perso je bosse la-bas, donc le directeur est venu me trouver. J'ai trouvé super touchant...
Sinon suite à son endormissement difficile, on a traversé par la suite, une peur d'aller au lit et de s'endormir. Je n'avais pas de suite fait le lien avec l'anesthésie....mais disons que malgré tout, l'expérience est bonne!

Ici aussi opérée 2x à l'HE dont 1 en urgence, à 3.5 ans. Donc là évidemment aucun rdv pré-anasthésitque ou explicatif. Ca été vite expliqué, et pas eu le temps de me rendre compte. J'ai pu l'accompagner dans le bloc jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Il faut dire qu'elle etait deja dans pas mal de souffrance et un peu shoutée par la morphine recue dans un autre établissement hospitalier. Pour le réveil, ils disent qu'ils appellent quand ils la mettent dans la salle de réveil et qu'on doit attendre dans un salle des parents. Mais moi j'étais tellement angoisée et je voulais absolument pas qu'elle ouvre les yeux sans que je sois là, je suis donc restée dans le couloir au moment présumé de la fin de l'opération. Réveil très difficile, agité, cri, ils ont du presque l'attaché, puis vomissement. Elle a mal supporté la narcose. Opréation à 15.00. Rentrée à 23h.. Ils veulent s'assurer que le réveil se passe bien, que l'enfant boit, mange sans problème et qu'il fasse pipi. 6semaines plus tard, c'était pour enlever les broches, et là on a eu le temps de préparer, on savait deja à quoi s'attendre, j'avais vu une homeopathe pour les soucis post.anastésiques, et ils lui ont, cette fois, bien expliqué avec un peluche, etc. On etait là mon mari et moi, et seul 1 personne pouvait l'accompagner dans la salle d'op. Pour le réveil on réussi, non sans mal, à négocier pour qu'on soit la les 2. Voilà pour notre expérience.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Alors voici notre expérience…mon loulou de 4 ans c’est fait opérer il y a 3 semaines d’un phimosis (circoncision)….j’avais 2 choix :
1er hôpital : à 2 min de chez moi, mais pas de possibilité d’aller au bloc, ni en salle de réveil avec lui
2ème hôpital : en environ 1h de chez moi mais accès au bloc et à la salle de réveil
Après avoir parlé avec une amie qui avait fait opérer son enfant de 15 mois en l’accompagnant au bloc (sa fille à 4 ans maintenant et elle en parle encore avec des larmes dans les yeux), je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée…avec mon bonhomme nous avons une connexion très particulière et il ressent tout ce que je ressens avant même que je ne l’exprime…donc je me suis dit que s’il sentait mon stress qui serait inévitable à ce moment-là, ben ça ne l’aiderait pas, bien au contraire !
Donc avec mon mari nous avons choisi le 1er hôpital, par chance j’ai une amie anesthésiste qui y travaille et je lui ai demandé si elle était d’accord d’endormir mon loulou ce jour-là…vu qu’il la connait bien aussi ça pouvait le rassurer….elle a accepté.
Dès ce moment-là nous avons expliqué à mon fils et son petit frère (22 mois) tout ce qui allait se passer le jour j…et ils ont super bien compris, aux consults les infirmières étaient étonnées que les 2 répondent aussi clairement sur ce qui allait se passer…
Quelques jours avant l’opération, ma copine est venue à la maison pour expliquer une fois encore comment ça allait se passer, lui a apporté un masque pour qu’il assimile et n’ai pas peur le jour j (elle lui a dit qu’il devait s’entraîner à respirer là-dedans pour ensuite aller dans l’espace avec elle) elle lui a apporté un livre pour enfant qui explique l’anesthésie.
Et le jour j est arrivé, rdv à 07.00h, j’avais déjà mis des patchs sur ses mains à la maison lors de son réveil (Elma) pour endormir la zone pour la pose du veine-flon.
Ils lui ont donné un truc à boire qui l’a shooté…interdiction de se lever du lit, puis vers 7.45h on est descendu au bloc et on lui a dit aurevoir juste devant l’entrée…j’ai juste eu le temps de me retourner et me suis effondrée en larmes dans les bras de mon mari….heureusement que j’ai pris la décision de ne pas l’accompagner…les infirmières m’ont dit qu’on irait le rechercher à la même place vers les 09.00h…donc entre-temps je vais boire un truc à la cafet de l’hôpital avec ma voisine qui travaille aussi à l’hôpital et qui me change bien les idées (mon mari étant parti au travail)…je remonte pour 9h et les infirmières me disent qu’elles n’ont toujours pas eu de nouvelles….je commence à m’inquiéter car normalement elles reçoivent un téléphone du bloc dès l’opération terminée et ensuite il y a environ 45min à 1h en salle de réveil…je stress et décide de descendre me fumer une clope, à peine arrivée en bas mon téléphone sonne….ma copine anesthésiste me dit que mon ptit gars est réveillé, que tout s’est bien passé et qu’il doit rester encore un peu en salle de réveil….je lui ai demandé s’il y avait eu un problème vu que ça a duré plus longtemps que prévu, mais non ils ont juste pris le temps, rigolé avec mon bonhomme et le laisser se mettre le masque seul, à son rythme…je pleure de joie et respire enfin ! C’est con car je sais très bien que mon fils n’a pas subi une opération à cœur ouvert, mais je me suis dit et s’il ne se réveillait pas…
Je suis enfin allée le chercher vers 11h, il était complètement stone, et ça a duré un bon moment, par contre il n’a pas été grinche, juste complètement ailleurs….je te passe la suite (douleurs, pleurs et peurs) car il ne s’agit pas de la même opération, mais nous sommes finalement sortis à 18h !
Je suis sûre que tout va bien se passer, je vous envoie tout mon courage et mes ondes positives !


bébé est né il y a 3 ans 10 mois et 25 jours


bébé est né il y a 1 an 7 mois et 20 jours

merco bcp a vous toutes poir vos precieix temoignages!!!
ca reste un momemt franchement pas cool maisa fois faudra y passer..
vos temoignage sont rassurant en tout cas.

ce document fait par le HUG reflète assez bien les choses....

http://www.youtube.com/watch?v=yVbIwyXOUY8

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Ici ma petiote a été opérer aussi mais pas a l'hôpital de l'enfance mais a la clinique bois cerf. Elle devait se faire opérer a 6 mois mais elle était enrhumer et l'opération a du être reporter 2 fois. Donc elle avait 8 mois et demi quand on a pu l'opérer. Je savais ce qui allait se passer mais étant moi même infirmière et ayant fait un stage au bloc opératoire je savais a quoi m'attendre. Mais mon petit cœur avait beaucoup de peine a la voir toute molle sur la table d'opération.

Finalement ça c'est super bien passer. Quand on est arriver a la clinique ( a jeun ). Les plus petits passe les premiers et liquide sucre autoriser 2 h avant l'opération. J'étais très stresser et mon homme aussi mais ont avait quand même eu droit a 2 répétions. Environ 30 minutes avant de descendre on a donner une pré médication a ma fille qui l'a bien assomer, elle était toute molle. Une fois au bloc, le chirurgien nous a vu et nous a demander si ont avait des questions. Elle est parti dans les bras de l'anesthésiste sans rien dire. Pourtant elle avait déjà commencer ses angoisses de séparations. On a été boire ûn cafe et on a attendu . On a reçu un coup de fil de la salle de réveil et on est aller la rejoindre et elle dormait a poing fermer. On nous a suggérer de la laisser se réveiller toute seule. Difficile car j'avais juste envie de la prendre. Elle c'est réveiller comme une fleur. Aucun soucis pas de nausée pas de vomissement pas de douleur. Rien. On aurait presque pu se demander si elle avait été opérer. Au retour elle a tétée et a commencer a jouer dans son petit lit. Elle est sorti du bloc vers 10h et a 14 h30 on était a la maison.