Est-ce que tous les psy scolaires sont qualifiés pour faire passer un test de QI ?

Je me débats avec les "problèmes" suscités par mon grand depuis son entrée en 3H.

Il sait lire et les maîtresses ne savent pas que faire de lui ...

Elles proposent de le faire tester.

Mais j'ai un doute et je me demande si je ne devrais pas plutôt passer par mon pédiatre ?

Merci de vos réponses

Biz

Aspi

M'avait dit que tous les psy étaient aptes à faire passer les tests pour le haut potentiel. Je pense que tu peux faire confiance à l'équipe scolaire qui a l'habitude. Si tu te sens mieux en passant par ton pédiatre alors fais comme bon te semble mais je pense que le résultat sera identique ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pour la passation du test lui-même oui je pense mais pour l'interprétation ou en cas de doute eh bien je pense que c'est une affaire de spécialiste.
De plus normalement on ne fait pas un test de QI mais un bilan psychologique qui comporte effectivement le QI mais aussi d'autres choses très intéressantes.
Il y a bien souvent intérêt à passer par un privé spécialisé qui établira un bon rapport écrit (ce qui n'est souvent pas le cas chez les psys scolaires). Ceci fait toute la différence, surtout sur le long terme.
D'ailleurs je ne pense pas que les pédiatres soient tous compétents sur le sujet.

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Je me suis mal exprimée...

Je pensais appeler mon pédiatre pour qu'il m'aiguille vers un de ses confrères psy. Et effectivement il s'agit d'un bilan psy.

Pffff, je nage. Je ne sais pas par quel bout empoigner le "problème" pour aider mon Loulou

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En ce sens, ok :-)
Donc oui le pédiatre a peut-être des bonnes références, et comme dit plus bas demander à l'ASEP peut être une bonne idée ! www.asep-suisse.org

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Bonjour,

Mon neveux a fait le test en 1ère année ça fait de ça 5 ans ! Et honnêtement tout c'est bien passée !

Mon frère et ma belle-sœur ont rien demande et ils ont eu les chiffres facilement, ainsi que les résultat pour chaque épreuves. Pour leur part ils sont été très satisfait :)

notre fille il y a presque 2 ans. On la fait après la demande de la maîtresse. Par contre on a fait faire le test par psy qui n'était pas dans le réseau scolaire.
L'assurance a pris en charge car on a fait une demande avec lettre de la maîtresse.

ben heureusement car on a tout su. On a pu bien comprendre comment fonctionnait notre fille.

Une autre copine a fait avec la psy scolaire et elle ne voulait même pas lui donner les résultats.

Ma fille a commencé la 3h et elle est très très en avance mais la maîtresse lui donne d'autre travaux quand elle a fini avant les autres.

Elle dit quand même s'ennuyer de temps en temps. pour l'instant c'est rare mais je vois la maîtresse dans une semaine.

ses maîtresses sont vraiment bizarres je trouve !!! Surtout que dans la classe a ma fille elle n'est pas la seule à savoir lire.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je trouve lourd, tu ne peux pas t'imaginer ...

Je trouve aussi que savoir lire à 7 ans ce n'est pas rare. Mais elles ne lui proposent rien d'autre que dessiner et lire.

Résultat, aujourd'hui, une annotation dans le carnet car il est tellement dans son monde quand il lit qu'il n'a pas entendu l'appel pour changer de salle.

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Tu peux sans autre faire le bilan via le psy scolaire, nous l'avons fait pour mon grand car nous soupçonnions un déficit d'attention. Effectivement, le rapport final n'a été que oral mais a quoi bon en savoir plus vu que malgré une faiblesse au niveau concentration, pas de diagnostic puisque tous les autres points étaient largement au-dessus de la moyenne.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors je te déconseille les psy scolaires! Tu peux téléphoner à l'association pour enfants HP: l'ASEP ils te conseilleront un bon psy spécialisé et que faire concernant l'école. On est passé par là, courage.

Merci pour ta réponse.

Mon souci du moment, c'est que j'ai l'impression qu'on veut à tout prix le catégoriser pour se "débarrasser" du problème qu'il pose...

Et ça me gêne à un point pas possible, j'en suis malade :-(

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En fait le vrai problème c'est que rien n'est jamais mis en place pour les élèves "trop bons". Il y a un système incroyable pour ceux qui ont du retard mais ceux qui sont bons on ne peut pas faire grand chose d'autre que leur donner du boulot en plus. Leur faire sauter une classe est rarement proposé et pour l'obtenir c'est compliqué. Sans doute que les maîtresses ne savent pas par où prendre le problème et se sentent un peu démunies. Le protocole est de toute façon de faire le bilan avant d'aller plus loin.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Tu résumes exactement mon impression.

Pleins de choses sont mises en place pour les enfants qui ont des difficultés et c'est bien normal, mais pour ceux qui sont juste "normaux" ou qui tirent un peu vers le haut, c'est le néant.

Et je trouve cela rude ...

Les maîtresses parlent effectivement de lui faire sauter une classe, mais cela créerait, à mon humble avis de maman, un autre souci, c'est que émotionnelle ment, mon Loulou n'est pas au top ...

A part ça, rien d'autre. Pas d'exercices un peu plus subtils, de temps sur un ordi ou je ne sais quoi d 'autre, rien !

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Je ne vais pas pourvoir te conseiller car je suis dans le même cas avec mon fils qui est aussi en 3H.

J ai un peu de peine a comprendre pourquoi les maîtresses ne lui donnent pas du travail supplémentaires ? Elles ont besoin d être sûre qu il soit HP ?!
Je trouve ça vraiment pas cool de leur part... Elles devraient se sentir plus concernées quand même.

Le mien n a pas été non plus testé , j ai rdv demain car j ai un autre souci, le mien refuse d aller a l école et faire ses devoirs car il n en voit aucun intérêt puisque trop facile.

Par contre, depuis le début de la semaine, ils sont entrain de lui donner des choses plus difficiles en classe et des devoirs différents. Il a l air d apprécier et c est un peu moins galère mais on va mettre les choses au point demain.

sont vraiment pas sympa !!!

Car ici on a vraiment fait le test car ma fille savait déjà lire pas mal de mots à 4 ans et demi. Et la maîtresse avait soucis qu'elle n'arrive pas à s'intégrer au programme.

Le résultat a annoncé ce que l'on pensait par contre ma fille manquait énormément de confiance en elle. du coup sa maîtresse d'école enfantine a fait un travail magnifique.

J'ai une fille qui est maintenant super bien dansa ses baskets. Elle a aussi compris qu'elle était un "peu différente" des autres du coup elle le vit bien.

Même si des fois elle dit qu'elle s'ennuie elle est heureuse adore sa nouvelle maîtresse.

Elle me demande des devoirs du coup la maîtresse m'a donné un site internet pour imprimer des fiches de maths pour qu'elle puisse les faire à la maison.

Je me réjouis de voir la maîtresse la semaine prochaine. Mais je pense que l'avancer d'une classe va de nouveau se poser comme en première enfantine.

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Ça m'est difficile de juger les maîtresses, mais mon cœur de maman est mis à rude épreuve.

J'aimerais tellement faire au mieux, mais j'ai besoin d'aide/de soutien et je n'ai aucun répondant de leur côté, à part les petites annotations négatives (qui m'énervent, si vous saviez ...)

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difficile. Je dois dire qu'on est assez perdu aussi mais on a la chance d'avoir du soutien avec la maîtresse.

Tu leurs a déjà parler de vive voix ou que par l'agenda ?

Moi je demanderais un entretien et tu demande la présence de la psychologue scolaire prendre une décision à plusieurs serait peut être plus facile.

ON avait fait ça pour prendre la décision du test.

Si tu veux et situ as le temps on peut se voir pendant les vacances d'octobre ?

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T'es chou :-)

Déjà rencontré les maîtresses, mais pfffffff, elles étaient d'un mou. Aucune réaction, aucune proposition, ça a été réglé en 1/4 d'heure ...

Et elles m'ont déjà dit que pour voir la psy, il faudrait du temps. D'où mon idée de passer par notre pédiatre pour accélérer les choses et trouver de l'aide pour mon Loulou.

Mais je trouve dommage de devoir essayer de chercher des solutions moi-même ... Enfin, plutôt pas normal ...

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je te conseille vivement de t'adresse à un/une psy spécialisée... Tu vas t'éviter bien des soucis. En théorie, les psys sont sensés reconnaiître les HP et être capable de faire passer les tests mais surtout de les interpréter... En pratique, c'est pas toujours le cas.

Tu es où ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Je suis vers Fribourg.

Mon souci, c'est que je ne le vois pas comme HP. Juste un petit garçon éveille qui apprend avec facilité dans une classe qui a des difficultés...

Et toute cette machine qui se met en place, me dérange un peu.

Mais mon homme pense qu'on fait bien d'être une fois pour toute fixés et je ne peux pas lui donner tort ;-)

J'ai juste peur qu'on le balance en 4H et que lui soit déstabilisé et perde ses copains.

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Ma fille a appris a lire a 4ans et pour moi cela viens de son environement (cousines qui jouent les maitresses, Ipad, activités en famille...) elle a un caractere de bonne eleve curieuse mais je reste persuadée qu'elle n'est pas HP...

Dans la plupart des pays, on commence a lire/ecrire l'année des 6ans, donc à 7ans et 4 mois ton loulou il est tout à fait dans les normes... Elles sont vraiment nulles tes maitresses !!!! Meme s'il est HP, qu'est ce que cela va changer ? Perso la 4H c'est pas la solution...

Bon le test cela peut t'aider pour plus tard.. Il est a faire ...

Dans mon cas, j'ai essayer de developper les activités hors scolaire... et l'ai mise dans une ecole bilingue... au lieu de bloquer sur la lecture, elle aprrend d'autres choses avec des enfants de son age... Ca l'occupe....

Une fois que la classe de ton fils aura atteint son niveau de lecture cela ira sans doute beaucoup mieux !!!! Son ennui n'est peut etre que passager... Profite de cette facilité, pour lui faire faire autre chose sans le bousculer...

Merci !

Moi aussi je le trouve tout à fait dans les normes ;-).

Pour la lecture, il s'y est intéressé seul, sans qu'on le pousse et lit depuis 6 mois environ. Bon, à sa décharge, on est une famille de grand lecteur, donc il avait des exemples ;-)

Ce qui a interloqué les maîtresses (parce que, quand même, elles ont noté certaines choses), c'est qu'il comprend certaines choses du premier coup : elles m'ont par exemple parlé de de l'apprentissage des dizaines et des unités qu'il a checké tout de suite, alors que le reste de la classe a dû se faire réexpliquer 4-5 fois.

Alors, ça me fait quand même douté pas mal. Et t'entendre qu'il s'ennuie alors qu'il se réjouissait de commencer l'école pour apprendre pleins de choses, ça me fait mal au coeur.

Que fait ta fille comme activités extrascolaires ? Par curiosité ;-)

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Elle apprend le piano, fait de la danse et de la peinture.... Elle va avoir 6ans...

Merci pour ta réponse, elle m'avait échappée.
Mon grand fait du foot et de la natation. Il n'est pas demandeur pour la musique ou autre.
Ce qui est "vital" pour lui c'est jouer

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C'est vous les parents qui savez et qui décidez de ce qui est bon pour lui. Et je dois malheureusement te dire que tout dépend des profs. La majorité ne sont pas préparés ou motivés des ce prendre la tête avec nos enfants qu'ils ne comprennent souvent pas équipé ne rentrent pas dans le moule.

Justement un HP ce n'est pas si "visible" que ça... et surtout pas pour sa maman qui le connaît depuis toujours ! Par contre que le corps enseignant voie un décalage avec la majorité, c'est un signe...

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Quelque part, au fond de moi, je le sais...

Mais ça me fait un peu peur, je dois bien l'avouer.

Et la distance/froideur de ses maîtresses actuelles ne m'aide pas à me sentir plus à l'aise :-(

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m'avait dit qu'il y avait beaucoup d'attente et le premier contact lors de cette réunion je ne la trouvait pas top. C'est pour ça que l'on avait décidé avec mon mari de chercher quelqu'un d'externe à l'école. C'est la pédiatre qui m'avait donné le nom.

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Même attente apparemment chez nous.

Et j'ai entendu plusieurs échos pas top-top sur la psy scolaire, ce qui m'incite à aller chez un autre.

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je pense que ça pourrait être pas mal de savoir s'il est HP ou non, car tu pourras (peut-être) mieux accompagner ton enfant dans sa vie émotionnelle et intellectuelle.
je me pose bcp de questions pour mon 1e fils (il fait des multiplications et atteint les objectifs de 5-6H) mais sa maîtresse ne m'a encore rien dit... je ne sais pas non plus quoi faire, mais de temps à autre, il pique des crises énormes... je ne le comprends pas, et peut-être, je dis bien peut-être, s'il est HP, je pourrais avoir des pistes pour le soutenir...

sinon, il existe le livre "L'enfant surdoué" de Siaux-Facchin...

PetiteBijou
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www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Pas de crises chez nous, mais un petit garçon qui se renferme quand ça ne va pas, qu'il faut ouvrir avec mille précautions, comme une huître ;-).

Je connais le livre dont tu parles et je l'ai même déjà lu ;-)

Mais j'ai peut-être des oeillères, car je n'y retrouve pas mon grand ... Mais comme dit plus haut, je suis sa maman et je ne veux peut-être pas voir l'évidence ?

Mais par dessus tout, ce qui me fait peur, c'est que mon loulou aime jouer et que si on le balance dans une nouvelle classe, il faudra rattraper pas mal de choses et il risque (peut-être ou pas) de se braquer ...

Désolée si mon discours est un peu décousu, mais le dernier petit mot de la maîtresse m'a mis le moral dans les chaussettes.

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je ne peux que te donner ma propre expérience vécue quand j'étais enfant.

Tu dis qu'il se renferme, j'étais pareille petite sauf que ma maman n'a jamais fait le nécessaire pour comprendre si ce n'est passer du temps à essayer de discuter avec moi... sauf qu'avec le temps et le passage à l'adolescence ben... ca n'a plus été possible de discuter. Et scolairement le problème de la facilité c'est que le cerveau va tellement vite que les enfants ne savent même pas comment ils arrivent à la conclusion, ils le savent c'est tout...

alors en quoi c'est un problème ? j'avais de super bons résultats qui ont mené les prof à m'envoyer en pré-gymnasiale section scientifique... la bas le niveau était tout autre, si bien que je me sentais perdu et surtout que je ne savais pas quoi faire pour améliorer mes résultats, ce changement radical m'a tellement fait peur, tellement découragée, et sans soutien de mes parents j'ai fait la seul chose nécessaire à me rassurer: descendre en VSG ou la j'ai recommencé à savoir les choses sans efforts et puis voilà.

Au final, ben au final je ne sais toujours pas si je suis HP ou si c'était simplement une grande facilité, car ma maman n'a jamais fait le nécessaire pour que je sois testée. Par contre me faire des réflexions comme quoi j'ai une manière de penser et d'expliquer les choses compliquée à ses yeux ca... elle a su faire pendant toute mon enfance... conclusion, psychologiquement c'est difficile et ca fait partie des choses que j'ai besoin de "sortir" (sous entendu en discuter avec un professionnel) maintenant que j'ai mes propre enfants et que je vois les choses avec mes yeux de maman

Peut-être que ton fils ne vivra rien de tout ca, je l'espère d'ailleurs mais s'il est effectivement HP c'est tout son mode de fonctionnement qui est différent et ca peut parfois même expliquer des choses avec lesquelles tu ne ferais aucun rapprochement.

rapidement vu que ma fille avait un truc pas comme les autres. les adultes qui ne la connaissent pas et parlent avec elle la première fois le remarque rapidement.

Quand la maîtresse a demandé ce test je savais déjà au fond de moi que le résultat allait être celui qu'on a eu.

Mon deuxième qui est en 2ème harmos a aussi de la facilité a apprendre, il sait énormément de chose, n'a aucune peine à l'école. Il n'est pas HP pour autant mais aime l'école et adore apprendre. Je ne sais pas comment expliqué mais la différence entre le deux sont marquantes. Même si je ne devrais pas voir de différence car se sont mes deux enfants.

En discutant avec leur pédiatre elle m'a bien dit que c'est parce qu'on a de la facilité à apprendre qu'on est HP.

Ma fille était très fermée sur elle. Elle avait très peur de tout. Je n'étais pas d'accord de l'avancé à cause de son manque de confiance en enfantine et la maîtresse a appuyer notre choix.

Je sais maintenant que si la maîtresse propose de sauter une classe je vais prendre en compte l'avis de ma fille car je pense qu'à 7 ans et vu sa maturité elle a le droit de dire ce qu'elle veut. Et à 90% ma fille ne voudra pas changer de classe.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Accepte peut être de le tester et ensuite avec la personne qui a réalisé les tests regardez ensemble.
Parfois ils ont des résultats très haut dans un domaine et très bas dans d'autres. Il y a aussi la maturité qui compte et pleins de choses comme ça.

Mon fils commence à bien se débrouiller pour la lecture, tout les soirs il lit quelques pages, il est en 1ère primaire. Par contre il m'a fait rire la semaine passée car il est rentré tout content et excité de l'école car ils avaient appris à lire leur 1 et mot!! Ami (méthode des Alphas)
Je lui ai dit mais la maitreeee elle sait que tu sais déjà lire? Et il m'a dit non. (En toute logique) Du coup je crois qu'il joue le jeu et fait le "débutant" mais à voir avec beaucoup de plaisir. ;-)
Bon c'est sur qu'on est au début de l'année et le jour ou tous sauront lire ça sera plus équilibré. Pour l'instant les devoirs sont très très facile et il aimerait presque en avoir + moi j savoure et prends plaisir a lui apprendre car pour mes 2 premiers l'école était plutôt la cata.

Chaque enfant HP est totalement différent et ils n'ont pas tous de l'avance dans l'apprentissage mais émotionellement ils ont leur âge réel. Mais ils ont une très grande sensibilité et sont en décalage par rapport aux enfants de leurs âges intérêts, blagues etc... C'est vrai que de le savoir aide beaucoup à comprendre notre enfant et la personne qui lui fera son bilan te dira quelle est la meilleure solution pour l'école. Ne t'énerve pas avec les commentaires de la maîtresse, c'est malheureusement fréquent et je te comprends.

juste une question en passant : ma fille est suspectée par mon pédiatre d'etre HP. Elle vient de commancer l'école enfantine. Cela fait depuis le controle des 3 ans qu'il suspecte, et aux controle des 4 ans (nov 2012) il m'en a parlé mais m'a dit de tranquillement la laisser commancer l'école. Effectivement, elle est précoce et en avance intellectuellement, mais est-ce que ca fait d'elle une HP ?... j'attends de voir la maitresse avant Noel...mais si vraiment je dois la tester...à quoi cela sert de savoir ? Si c'est positif, ok elle est HP et on en fait quoi ?

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Hello,
Tant que tout va bien à l'école, pas besoin de la tester. En plus en général les filles HP sont scolaires et même si elles ne sont pas assez stimulées elles s'adaptent.

je profite de dire qu'il y aura une conférence sur les enfants HP à Yverdon le 12 novembre organisée par l'ASEP et l'association des parents d'élèves !

Les maîtresses sont pas forcément formées ou ouvertes pour en savoir plus ou en parler. Pour moi tant qu'il n'y a pas de problème particulier ou de souffrance de l'enfant je ne ferai rien. Les enfants n'aiment pas être différents alors si tout va bien tant mieux. Si elle a des amis, si elle ne s'ennuie pas, si elle a du plaisir d'aller à l'école Ben c'est que du bonheur.

Coucou Aspirine! Je t'ai envoyé un MP!

Oui comme vous dites chaque Hp est différent....et il faut être très attentif à eux, car se sont des enfants d'une extrême sensibilitée.

Depuis tout petit nous avions remarqué, qu'il était très avancé et très mature pour son âge.

Les maîtresses enfantines de mon neveux, voulait déjà lui faire passer le test a 4 ans et éventuellement lui faire sauter une classe , mais mon frère et son épouse ont refusé, car l'enfantine c'est la période des bricolages, dessins, jeux etc etc...

Mais une fois en primaire, sa nouvelle maîtresse a demandé. Très vite un rendez-vous avec les parents, car mon neveux était turbulent, blaguer etc etc, ils finissaient tjrs avant les autres les exercices, ils s'ennuyait ... C'est alors que la maîtresse leur a proposé de faire le test car il savait lire,écrire,additionner,soustraire, et une facilité d'apprentissage qu,elle n'avait jamais vu, il est bon dans ces domaines en revanche tout ce qui est dessins,coutures, cartons pour lui c'est très très difficile et il déteste ça! Elle leur a donné pleins de documentation... Et ils ont finit par accepté. Mon neveux a donc eu un 1 ère rendez-vous avec le psy pour discuter de la vie en général (il lui a posé des questions genre pour lui la loi c'est quoi?) et au 2 eme rdv il a passe des tests les résultats sont tombés et il a été diagnostique Hp. Après de longues discussions ils ont décidé de le faire sauter de classe. A savoir qu'il lui ont donné un délais de 3 mois pour s'adapter après c'est 3 mois il a revu le psy pour discuter ! Mon neveux a vécu ça très bien et malgré qu'il est sauté de classe il y'a tjrs un petit décalage avec les autres mais il est beaucoup plus épanouie et moins turbulent qu'auparavant.. Nous avions peur que les autres enfants le rejette mais nous avons de la chance parce que cmon neveux est très tres très sociable et très actif, il adore le contact avec les autres et fait beaucoup de sport.
Mais chaque Hp est différent

je ne vais pas m'étaler, mais si tu veux faire passer un teste ne le fais jamais dans le cadre scolaire fais le dans le privé, j'en parle en connaissance de cause ma fille a été chez le psy scolaire responsable du service ppls et il s'est planté, son test était de 63 de Qi elle avait que 5 ans et comme elle était grande et parlait super bien il s'est trompé dans les évaluations il a pris 7 ans au lieu de 5 ans il n'a pas voulu le reconnaître on a dû faire une contre expertise ce qui a prouvé qu'il y avait erreur mais depuis elle a une étiquette car le dossier a été transmis dans le cadre scolaire. Ma fille n'a pas été la seule victime de ce malade, il y a d'autres enfants qui ont eu le même soucis alors je te déconseille fortement de le faire dans le cadre scolaire pour éviter que si il y a quoi que se soit ton enfant aie une étiquette.
Voilà

Chez nous, le dossier n'a pas passé la porte du bureau de la psy, c'est moi qui ai tenu au courant le prof du résultat du bilan...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bonsoir,

Une réponse un peu tardive... je t'ai fait un mp !!