Dois-je m'inquiéter??? (Suite)

SUITE Mon poste ne sert probablement à rien car je sais qu'aucune réponse ne va m'apaiser...ou me donner une solution mais j'ai besoin d'écrire...de faire sortir ce qui me ronge...

Voilà donc hier une pedopsy est passée dans le groupe où mon fils se trouve au jardin d'enfant...et l'éducatrice m'a expliqué qu'elle souhaitai me faire un retour à moi ainsi que mon mari... nous avons rdv tout à l'heure à 17h45...

J'ai le ventre noué je me sens ultra mal comme si on allait m'annoncer une mauvaise nouvelle ou quelque chose de grave.... c'est horrible....si ça se trouve elle va juste nous donner des pistes pour aider notre petit bonhomme qui est de nature craintive et à qui il faut du temps pour avancer (j'essai de me rassurer....).

J'ai peur qu'on soit de mauvais parents...qu'on soit trop dur avec notre fils et que cela ait des répercussions sur son bien être et son comportement... On a un cadre plutôt "stricte" à la maison et lorsqu'il dépasse ce cadre il est sanctionné... (isolé 5min, grondé....) ça nous est arrivé de recourir à la fessée (sur le pantalon) lorsque les limites sont dépassée et qu'on a pas trouvé d'autre solution pour calmer le jeu....

Je me retrouve comme une c**** à me poser 46000 questions.... je me demande si il est tout chamboulé car durant ma grossesse mon mari et moi avons traversé une grosse crise de couple j'ai tenu bon mais je suis passée par des émotions très fortes et négatives....mon mari a eu du mal avec sa paternité car il a eu un père inadéquat petit (violent, méprisant et absent) mais aujourd'hui il s'en sort très bien il se bat pour ne pas être ainsi et c'est un père bienveillant et présent pour son fils (bien qu'un peu exigeant)....

Désolée je balance mes angoisses .... je suis vraiment pas bien... A part à mon mari je n'ai parlé de cela à personne.... j'ai besoin de savoir mais en même temps j'ai si peur.....

Voilà je ne savais pas trop où poster.... En allant chercher mon fils au jardin d'enfant l'éducatrice aujourd'hui me prend à part et me dit que le comportement de mon fils l'interpelle elle et sa collègue....

Ce qui l'interpelle c'est que mon fils peut rester à jouer des heures au même jeu.... il a tendance à répéter les mêmes gestes sans se lasser (un exemple .... il comprend comment ouvrir une bouteille hop il va s'amuser un bon moment à l'ouvrir et la refermer) et c'est comme ça avec chaque découvertes.... En ce moment mon fils fait une fixette sur les fils (cordes, tuyaux, câbles électriques) il adore ça je ne sais pas pourquoi mais ça le fascine... alors dès qu'il voit un fil (et il y en a beaucoup) il prend l'adulte par la main lui montre, veut toucher..... et cela apparemment comme le reste de ses jeu se font à part du groupe d'enfant et l'empêcherai d'aller vers les autres, de s'amuser et d'évoluer (car elle dit que c'est presque obsessionnel il ne passe pas facilement à autre chose). Elle lui aurait proposer des jeux de construction mais il a refusé....

Elle me dit qu'il a souvent des moments d'absence qu'il est ailleurs....

Elle me dit qu'une pédopsychiatre va passer dans le groupe pour échanger avec les éducatrices sur les enfants elle lui en parlera et je lui ai demandé un retour voir si il faut que je m'inquiète...mais jusque là je ne me posais pas de questions mais du coup d'avoir ce regard extérieur qui s'étonne de ce comportement ça me fait soucis ....

Voilà comment j'ai vu la chose jusqu'à aujourd'hui.... mon fils est pour moi un enfant qui est plutôt craintif / prudent ... c'est un enfant qui a besoin d'intégrer les choses à 200%, de les comprendre, de les tester et une fois rassuré il peut passer à autre chose... je m'explique pour marcher il a attendu de vraiment capter la technique d'être bien sûr de lui et une fois en confiance il s'est lancé et c'est un enfant qui ne tombe presque pas car il est très prudent....idem pour monter et descendre les escaliers ça a mis du temps mais à présent il fait ça très bien.

C'est un observateur il a besoin de comprendre chaque objet dans toute son entièreté d'essayer 10 - 20 fois de le faire essayer à quelqu'un d'autre .... jusqu'à ce qu'il veuille faire autre chose...donc oui il peut inlassablement ouvrir et fermer une boîte....

Je suis quand même surprise pour l'histoire du jeu de construction car à la maison il fait volontier des tours de gobelets, de kapla etc.. et après on s'amuse à tout casser... et puis pour le fait d'aller vers les autres ben c'est vrai que pour l'instant il aime pas trop aller vers les autres enfants mais adore les regarder s'amuser alors est ce une phase d'observation pour assimiler une nouveauté avant de se lancer???

Après je sais que enfant j'était une grande rêveuse et je vivais dans mon monde à part ... ça m'a pas empêcher de vivre... Et puis mon mari et moi sommes aussi de nature calme et prudents (les chiens font pas des chats hein)

VOus en pensez quoi? je dois m'inquiéter? mon fils me paraissait tout à fait "normal" jusque là avec ses particularité à lui mais je pense qu'on en a tous non?

Je pense pas que tu dois t'inquiéter, non. Après je pense intéressant d'avoir un avis professionnel. Sûrement que ton fiston est parfaitement normal mais les éducatrices en retireront des pistes pour lui permettre de se développer au mieux au sein du groupe. Elles le voit en collectivité et ont remarqué des éléments qui les ont interpellés et cherchent à aider ton fils à être à l'aise avec les autres. Moi je trouve très pro. Après si tu veux en savoir plus demande leur un entretien ou au moins le contre-rendu de cet entretien que tu puisse en faire quelque chose.

Ca fait combien de temps qu'il a commencé le jardin d'enfants ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

en mai 2013

s'inquieter non mais surveiller si il progresse oui, a savoir que parfois on a l'impression qu'un stagne sur certain point alors qu'il decouvre quelque chose ou apprend un truc qu'on a pas forcement vu.
ensuite le truc de la bouteille ma fille le faisait aussi quand elle maitrisait pas bien un truc et le refaisait jusqu'a ce qu'elle le fasse bien et ce mettait en colere si on essayait de la faire arreter, cela a d'ailleurs changer maintenant elle s'enerve et laisse tomber!!!!!!!

ensuite c'est aussi une qualité d'etre capable de rester sur la meme activité concentré et non pas de changer de jeu toutes les 5 mn....

ne pas oublier aussi que certains enfants prefere etre un peu seul.

si tu t'inquiete parle en a ton pediatre et demande a l'educatrice de faire une lettre pour le pediatre!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Peut etre que la pédagogie proposée au jardin d enfant ne correspond pas à ton fils, dans le sens que au jardin d enfant, ils mettent en avant les relations, jeux en commun, activités creatrices. Travaillant dans un centre de vie enfantine, avec un autre type de pédagogie ( laisser du temps a l enfant pour qu il puisse faire ses propres decouvertes entre autres), je serais plus à m émerveiller de ce qu il observe et la manière dont il.fait ses expériences. Alors selon tes dires il prend son temps pour passer a autre chose, mais il reste pas bloqué sur un truc éternellement. Après ca depend aussi de son age, mais si son développement et ses acquisitions correspondent plus ou moins a son âge, je me ferais pas de soucis. A 2-3 ans ils jouent encore souvent seul, d autant plus s il n a commencé que depuis 5 mois en y allant 2-3x/semaine. Ets il a 4 ans, ca va venir et il s interessera au groupe quand il en ressentira l envie.

Et pour les éducs, regarde si tu peux avoir un entretien pour qu elles t expliquent mieux ce qui les inquiètent et les raisons qui font que c est inquiétant pour elles (j ai eu entendu que des enfants avaient des problèmes car ils ne voulaient pas faire des rondes :-/ ). Bref!

Je suis pas a l ordi la(désolée pour les fautes), mais si t as besoin de plus, hesite pas ok?

PR en essais depuis trop longtemps

Alors pour situer il a 2ans et 3mois. Je vais leur demander de me faire un feed back de la pedopsy jusque la j etait pas inquiete.. .. d ailleurs depuis ses 6mois on fait ensemble un cours d eveil aquatique ou l enfant a son rythme s amuse dans l eau et la principale monitrice m a toujours dit votre fils est un observateur il assimile en regardant en retrait et quand il est en confiance il se lance ... elle m a tjs dit que c est merveilleux de lui laisser ce temps sans le presser avec mes attentes de resultats et progres.

Puis bon niveau jeux il est parfois figé sur un truc c est vrai et si j essai de l aider il ne supporte pas. Il se met en colere....alors je le laisse explorer j intervien seulement quand il crise car n y arrive pas et refuse mon aide et qu il n arrive pas a laisser de cote alors la on range et kn fait autre chose merci pour vos reponses

Hello mais il est encore petit!!

Ils ont tous leurs caractères et leurs façons de jouer, apprendre.
Ayant travaillé avec des autistes (adultes) certains points cités pourraient aller dans cette direction mais à son âge je laisserais passer, c'est comme les ados en crise on leurs trouveraient pleins de maladies psy qui 2ans après disparaissent sauf si une étiquette vient posée la va se poursuit. (D'ou la difficulté de diagnostique à cet âge)

Donc à mon avis si toi tu as des inquiétudes ok il faudrait voir (bon malheureusement après ces remarques tu risques de le regarder trop en détail et voir pleins de choses mais laisse les de côté)

De toute façons c'est ton enfant, il va bien et tu l'aimes. Ne le laisse pas rentrer déjà dans un moule de "sois disant normalité" à son âge.
Il se construit et pas tous empruntent le même chemin donc la vitesse d'apprentissage varie. Et socialement même nous adulte on peut fonctionner très très différemment. Heureusement!!!
Bonne chance et accepte ton enfant sans inquiétude.

Mon fils a eu le même comportement que le tien à la nursery. Il a beaucoup évolué maintenant, mais il reste craintif et observateur. Maintenant il est chez les moyens et la chose la plus importante, c'est retrouver ses copains et jouer avec.

Je me suis dit qu'il avait eu besoin de temps, chaque périodes ses besoins et ses étapes!

Un avis extérieur peut être intéressant. Elle pourra peut-être donner des pistes ou des idées de stimulations!

Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'inquiéter (de toute façon ça ne changerait rien, facile à dire) mais il faut rester attentive. Pour avoir aidé dans un jardin d'enfant, je me suis rendue compte qu'il y a certains comportements que je trouvais normal en tant que maman mais après avoir discuté avec des éducatrices formées (je n'ai pas de formation dans la petite enfance, suis juste maman) c'était lié à un problème (pas forcément grave) mais autant, s'il y a qqch, le découvrir rapidement afin de pouvoir l'aider.

Parle avec les éducatrices et ton pédiatre et continue de bien l'observer. Je trouve juste que c'est important car s'il y a qqch, autant le connaître et l'aider tout de suite avant qu'il y ait trop de différence.

Bon courage.

Ce qui me gene est que moi ca m a jamais interpellee et que tout me paraissait nornal jusque la et que tout a coup je me retrouve a penser a de l autisme a des ted.... parce que je me suis rensignee et que c est nul je me retrouve avec l estomac noué et plein d interogations.....mon mari se veut rassurant il me dit qu il n y a rien d iinquietant

coucou...sujet délicat....
d'un côté les professionnels voient beaucoup d'enfant donc un enfant les interpelle ...on est obligé de se dire qu'il y a quand même un truc différent chez cet enfant...Mais d'un autre côté ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agisse d'un truc inquiétant non plus...il faut vraiment être prudent à tous les niveaux.....

Après il faut voir aussi l'enfant dans sa globalité....établit-il des liens sociaux? apprend-il ? évolue-t-il bien ? etc....

ne te fais pas un sang d'encre....et si tu veux te rassurer prend un rdv chez un pédopsy...pour en parler...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr