Un post pour me désangoissé: 3P

Hello,
Ce post pour me permettre de désangoissé.

Eh oui, mon garçon grandit, il est entré en 3p (3ème Harmos = 1ère primaire de l'ancien système), sur Vaud.
C'est un "jeune" dans la classe, il va avoir 6.5 ans à la fin de la semaine.

De mon point de vue de maman, il se débrouille bien et fait de beaux efforts, mais voilà la maîtresse le trouve lent.
Ben oui, mon p'tit mec aime (et accepte) que les choses bien faites. Il avait par exemple une fiche en devoir et devait recopier des mots...il en a effacé 4x car son ée (fusée) n'était pas top. Cela lui demande du temps. Bon je pense qu'il va peu à peu trouver un rythme de croisière. D'ailleurs, lors de l'écriture dans son agenda, c'est très bien fait et collectionne les autocollants donnés par la maîtresse pour félicitations.

Ce qui me fait souci, ce sont les évaluations. Il en a une cette après-midi sur le thème des 5 sens, mais on en sait pas plus. Ni quoi, ni comment. Du coup je sais pas comment l'aider/le soutenir.
Et comment réagir s'il réussit super bien/moyen/pas? (bon, si c'est super bien: féliciter, moyen: féliciter/encourager, mais pas réussi ???)

Je m'inquiète également pour la lecture. A la rentrée des vacances, ils auront de la lecture en devoir...mais je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais qu'en classe ils ont vu le son "ou", mais quand il déchiffre des mots, il ne le remarque pas tout de suite. Hier par exemple il devait lire le mot "oiseau", difficile à mes yeux et en effet, il n'a pas réussi entre le "oi" et "eau". Comment lui expliquer, l'accompagner?

Merci d'avoir lu mon message de maman angoissée...

Pour les évaluations, en 3 P, nous ne mettons à priori pas de notion de temps, il ne devrait pas avoir d inquiétude à se faire à ce niveau là.
Pour l aider, essaye de lui poser des questions sur ce qui est écrit dans son cahier. Pour cette première évaluation je l encouragerai quel que soit le résultat. Si c est LA,AA ou À Ben c est top et sinon en lui disant qu il fera mieux la prochaine fois.
Pour la lecture, encourage le à repérer les sons qu il connaît, c est motivant et ça aide! Par contre dur dur "oiseau"comme mot! Et surtout n oublie pas de continuer à lui lire des histoires! C est ce qui donne envie de savoir lire!

Merci pour ton message.
Cela me fait du bien ;)
Je vais prendre en considération ce que tu conseilles.
Et le rituel de l'histoire du soir perdure et ne va pas s'arrêter de si tôt, il aime bien et...moi aussi ^_^
Encore merci

Tant mieux! Tout va bien se passer,

Ça fait des années que les maîtresse nous disent que notre fille est lente.. eh oui elle est perfectionniste et peu sûre d'elle ce qui ne l empêche pas d être une bonne élève.

Pour la lecture, je ne sais pas si tu connais la méthode des alpha mais ça permet de bien apprendre les sons.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Te fait pas trop de souci. Il y a des appui lecture des aides en classe.

Ma fille est en 5h et elle a toujours eu de la peine. Elle avance doucement mais sûrement.

Courage a toi

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Ici sur Fribourg il me semblait que ce que mon fils apprend est très simple, ça me parait être le cas quant tu parles du travail en classe de ton fils.
A te lire je vois qu'ils sont beaucoup moins en avance côté écriture, lecture,...
Ils commencent certaines syllabes simples et ont appris que quelques lettres à écrire en lettre imprimée. Les calculs si sont pour l'instant plutôt compter les points des dès....
Pour les évaluations avec Harmos ils en auront qu'en novembre.
Voilà en gros...
Pour aider ton fils en lecture j'ai vu qu'il existe chez Payot des petits livres d'histoires (avec la méthode des Alphas) ou les lettres qui ont un son différant sont en couleur. Par exemple le "ph-em-am-ain-ti-c-s...) ça peut être une idée pour lire avec lui à la maison. Ils ont aussi un tableau avec ces sons (mais s'il ne connait pas l'histoire de la planète des Alphas ça ne l'aidera peut être pas)
Bonne chance.
A cet âge pas tous les enfants évoluent au même rythme, pas tous ont le même interet d'apprendre au meme moment. d'ici quelques mois tu arriveras mieux te faire une idée. Mais dommage que si vite dans l'année il doit déjà être stressé à faire vite vite. Bonne chance

Vous êtes choues, merci pour vos messages.
Je prends note de vos conseils et de vos encouragements.
Un grand merci

ben je te rassure ici mon fils est en 1ère primaire 3harmos, et selon la maîtresse il est très lent et pas du tout concentré!!! aie
et je trouve que ce qu'ils doivent faire en tout cas pour les devoirs c'est pas évident. lire les syllabes puis des mots entiers et je te promets que mon fils a vraiment de la peine. ils avancent trop vite pour moi et tout n'est pas aquis. je l'aide à la maison avec des petites cartes ou j'écris les syllabes et je le fais deviner. j'essaie de faire ça comme un jeu. mais j'ai la pression je vous promet....

Ke comprends, je ressens aussi cette pression.
Et dire qu'ils n ont que 6 ans

tu dois recevoir les objectifs par écrit avant l'évaluation. Pour ce qui concerne la lenteur, parfois il faut diminuer le travail. Je m'explique quand je vois qu'un élève a compris, il ne fera pas forcément toute la fiche, ceci après discussion avec les parents bien sûre.
Pour la lecture, il doit sûrement utiliser l méthode que d'histoires. Il y a le mot oiseau dans le 1er album....
Je dirai, à la maison, profite de faire des activités d'éveil, sortir, des jeux de société et laisser le scolaire à l'école sauf les devoirs bien sûre.

Que d histoire oui c est ce qu'ils ont.

Pour les évaluations, on ne reçoit rien: ni le thème, ni le jour, ni l objectif. En tout cas pour cette évaluation (et aussi une pour la gym...). C est mon fils, qui d hab ne dit rien qui en a parlé ce week-end

J ai récupéré mon bonhomme tout bien.
Il m a raconté son eval, un peu: ils avaient des classeur comme mur pour pas voir sur le copain, la maîtresse disait des mots et ils devaient les associer avec un sens. Par ex: ortie = toucher
Un autre ex était de colorier les sens avec des couleurs définies (rouge=odorat=nez).
Pour le reste je ne sais pas. Résultat en fin de semaine.
Merci pour vos messages

J ai récupéré mon bonhomme tout bien.
Il m a raconté son eval, un peu: ils avaient des classeur comme mur pour pas voir sur le copain, la maîtresse disait des mots et ils devaient les associer avec un sens. Par ex: ortie = toucher
Un autre ex était de colorier les sens avec des couleurs définies (rouge=odorat=nez).
Pour le reste je ne sais pas. Résultat en fin de semaine.
Merci pour vos messages

DOIVENT être annoncées. Je ne parle pas de la gym, le dessin ou les bricolages. Mais dans les branches qui peuvent être travaillées, elles doivent être annoncées, c'est juste la loi.

Ah ben c est pas annoncé aux parents, aux enfants oui.
En tant que parents on a été informés à la séance qu'il y aura tant d évaluation au semestre.
Je vais demander à la maîtresse pourquoi elle n avertit pas, merci de ton info

Alors pour bouclé la boucle voici les résultats:

Evaluation des 5 sens: AA (14pts sur 16)

Et le mercredi test de lecture-français (de nouveau pas avertie): 12 / 12 mais pas de "notes" (LA-AA-...) Je crois qu'il y en aura plusieurs et que cela fera un cumul avec une "note" finale.

Je vais travailler un peu pendant les vacances sur les chiffres et lectures, histoire qu'il soit un peu plus à l'aise.
A ce titre, avez-vous des trucs et astuces pour apprendre les "lettres copines" comme moi je les nomme: ch, eau, en, ai, ou ,...?

Merci pour tout et si je vous réponds pas, pas de soucis, je pense qu'on partira qques jours ;)

Alors bravo à ton bonhomme!

Concernant l'éval j'aurais bien aimé voir comment c'était fait (et aussi ce qui a été vu en classe avant) parce que comme ça "ortie=toucher" ben... Ça pourrait tout aussi bien être vue, goût... Enfin bref ;-)

Sinon pour les lettres moi je dis qu'elles "chantent ensemble" et je fais comme un sourire dessous pour les relier. Je ne sais pas si ça va t'aider.

Je suis très étonnée que la maîtresse ne vous donne pas d'outils pour la lecture.
Si jamais je faisais lire les mots simples à ma fille, à force ça rentre. Quand elle a commencé à bien savoir lire je lui faisais lire la première page de l'histoire du soir, au début elle comprenait difficilement les phrases complètes mais ça y est elle lit des histoires complètes maintenant et sa lecture est fluide.

Bonne lecture ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci et oui bravo à lui.

Pour le test, si ça t'intéresse je peux t'envoyer par MMS pour te montrer.
En revanche qu'est-ce qu'ils ont vu précisément avant en classe dur de le savoir. Mon fils n'a pas su me dire, mais par exemple une question était : la grosse cloche a un son grave ? Il devait répondre vrai (et non faux)...je lui ai demandé comment il savait, il m'a dit qu'ils avaient une cloche comme ça en gym...

Sinon je trouve l'annotation sévère, mais faut peut-être que je m'y fasse: (sur cette évaluation, basée sur 16 points)
LA : 15-16 pts
AA: 13-14 pts
A:11-12 pts
PA: 5-10 pts
NA: moins de 5 pts

Les lettres chantent ensemble et le sourire...bonne idée, merci.
Pas d'outils de lecture, à voir à la rentrée des vacances. La maîtresse nous a dit qu'il y aura des devoirs de lecture...
Sinon, en effet, à la moindre occasion j'essaie de le motiver et de l'encourager à lire. Il a assez plaisir à décortiquer les mots.

Merci pour ton message

Je travaille beaucoup sur l'évaluation et, sans incriminer l'enseignant qui fait vraiment de son mieux, on fait parfois des évaluations qui nous paraissent logiques et simples à comprendre et sans le vouloir on amène certains élèves à la confusion. D'où mon exemple de l'ortie. ;-)

Pour la notation le barème me semble normal. Ça paraît sévère trois erreurs pour AA mais c'est logique. Et AA est un bon résultat!

La maîtresse vous donnera les outils alors. Ils ont certainement commencé des petites choses en classe. Pour ma fille on a une méthode à faire lire à son rythme mais au moins une page par jour.

En plus du sourire tu peux lui faire barrer au crayon les lettres qui ne se prononcent pas.

Bon courage à tous les deux.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

doublon

Correspond exactement à çe que le département à donné comme consigne.

Merci pour l info.
Je doutais pas de la maîtresse, mais c est vrai que ce barème m a surprise.
Faut que je me remette dans le bain, il me semblait que ça faisait pas s y longtemps que j avais quitté l école, mais faut croire que oui ;)