Qui a allaité et pourquoi, et qui n'a pas allaité et pourquoi?

Merci de partager vos expériences, positives et négatives, ce que vous referiez ou ne referiez pas, pourquoi, comment, et sans polémiquer.

Je me pose des tas de questions sur l'allaitement, au sein ou au biberon. Je me tâte, ayant eu une très mauvaise expérience pour le premier, j'ai été dégoûtée et n'ai pas voulu persévérer dans l'allaitement au sein.

Je le regrette un peu bien-sûr et me demande si retenter ou pas. D'un côté oui, et puis d'un autre côté, je ne suis vraiment pas motivée et une petite voix me dit que je n'y arriverai pas.

A vos "stylos", merci!!!

:-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors moi j'ai eu un allaitement mitigé je dirais... J'ai commencé par une mycose dès le 1er mois de vie de mon Loulou. Des douleurs affreuses pendant 3 semaines mais je me suis accrochée. Depuis là mon bebe a tjs été agité aux seins, j'ai un peu tout essayé mais rien n'y a fait, c'est comme ça! Alors pour moi, la tétée n'est pas le moment de pur bonheur que j'espérais! Mais par contre j'ai tjs eu du lait en quantité et mon Loulou a eu une superbe courbe de poids et pour moi c'est le plus important!
Je vais recommencer le travail dans 2 semaines et franchement je n'arrive pas à passer au lait en poudre! Quand je lis la composition ben je me dis que mon lait est quand même mieux pour lui...
Alors voilà mon expérience, sans être une ultra et malgré les quelques difficultés, je suis heureuse de mon allaitement!

Bonne réflexion en tout cas!

Frisettes MamanAndCo

ici la montée de lait ne s'est jamais vraiment faite malgré stimulation au tire-lait déjà à la mat. La puce a été rapidement complétée au biberon et s'est "habituée" à cette facilité et son petit poids ne l'a pas aidé. Après 2 mois de galère, de pleurs, de stress, etc.. j'ai tout simplement laissé tombé.

J'espère que pour ce deuxième, l'allaitement se fera plus facilement, j'aimerais bien en tous cas :-)

moi j'ai décidé de ne pas allaiter mes deux enfants. Je ne le "sentais" pas, simplement, dans mon coeur... J'ai préféré donner le bib avec plaisir.

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

J'ai allaité mes 2 garçons simplement parce que c'est naturel, sans me poser de questions, pas de soucis particuliers, je ne sais pas ce qu'est une montée de lait mais j'ai pu allaité 4 mois a chaque fois exclusivement. Je suis convaincue que quand il y a des soucis c'est juste a cause de mauvaise ou absence d'information.
A part ça, arrivée a 4 mois d'allaitement, je tombe en panne sèche, fini, nada, plus une goutte de lait!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je n'ai pas eu de monté de lait non plus. Une fois j'avais appelé la leche league et elle m'a rassuré en me disant que c'était impossible que la production de lait baisse aussi rapidement. Tu es sur de toi ? Tu sais pourquoi ? Ça m'inquiète...

Pour twig : je n'ai que 3.5mois d'allaitement mais je peux t'apporter mon témoignage. Je ne savais pas si je voulais allaiter ou non. À la maternité j'ai voulu essayer et comme tout s'est bien passé j'ai continuer le lendemain et ainsi de suite sans me mettre de pression. Tant que tout va bien et que j'en ai envie je l'allaite et le jour ou j'en ai marre j'arrêterai. Si tu donne le biberon dès la naissance c'est plus compliqué de revenir en arrière....

L'idée de donner le sein a toujours été une évidence pour moi, jamais je n'ai imaginé, ne serait-ce qu'une seule seconde, donner des biberons "de routine". J'ai eu un premier allaitement idyllique, un démarrage facile, un bébé qui grandissait bien, jamais de crevasses, de mastites, rien rien rien, juste de la facilité, et un sevrage en douceur à 18 mois.
Pour BB2, un soupçon plus difficile au départ: diabète gestationnel, bb flemmard à la naissance, gavé de dextrine maltose pour éviter les hypoglycémies, j'ai passé quelques jours à stimuler au t-l entre les tétées mais ensuite nickel. 14 mois, fin néanmoins abrupte suite à une douloureuse morsure.
Pour BB3, le démarrage le plus galère, tjs pas de lait au 4ème jour, un "gros" bébé affamé, découragé, en perte de poids supérieure à 10%. Y a fallu mettre en branle tout le tralala: acuponcture, tétées aux 3h, compléments, séances de t-l entre chaque tétée, il nous a fallu une bonne semaine pour accéder un allaitement complet. Galère sur le moment donc, mais vu d'ici, une goutte dans l'océan. Au final, 21 mois d'allaitement, interrompu lors de ma dernière grossesse pour cause de mammelons douloureux (sans cela j'aurais continué).
Pour BB4, un démarrage facile, j'étais très zen: je voulais absolument rentrer à J2 pour l'anniversaire de BB3 donc j'ai accepté les compléments de LA (à nouveau gros bb et risques d'hypoglycémies) pour être sûre qu'il ne perde pas trop de poids et qu'on nous laisse rentrer. Il en a eu pdt 36h, ensuite plus que mon lait et dès notre retour à domicile, des tétées nickel et un bébé super calme. Allaitement tjs en cours.

De mon expérience, pour les 4 bébés, c'est dès le retour à domicile que les choses se sont mises en place. Etre chez soi, n'avoir qu'une seule SF à qui parler, ça a été à mon sens la meilleure solution pour des allaitements réussis.

Moi...j'ai fait les 2. Ma première je ne l'ai pas allaitée - a mon plus grand regret -. car pas prete pouir la maternité et surtout j'ai été influencée par des anti-allaitements. 9.5 ans plus tard, j'en pleure encore en y repensant, c'est bien mon plus grand regret et je n'arrive pas à me pardonner ce choix fait à ce moment là.

Du coup, j'ai voulu tenter pour ma deuxième et j'ai écouté les docs qui me disait de compléter à cause de son poids, du coup j'ai quand meme tenu 5 mois en allaitement mixte. J'ai arraeté car je reprenais le travail.

Ma troisième fut la consecration. L'allaitement était une évidence - et je ne me suis pas fixée de limite dans le temps. Je voulu laisser la nature faire. Il faut dire qu'elle a tout de suit, à la première tt, su comment s'y prendre. J'ai allaité 4.5 mois en exclusive, sur 27 mois au total! Plus elle devenait "grande", moins elle réclamait, puis c'était que les soirs, puis 1 soirs sur 2 puis qqes soirs par semaines....sevrage 100% naturel comme je l'ai voulu. Et elle a tout de suite fait ses nuits (réveil 1 à 2 x juste pour tt). Je n'hésitais pas à lui donner de tmeps en temps le bib de LM pour qu'elle s'habitue aussi un peu. J'en suis extrement fière et je repense à ces moments avec amour, tendresse et déclice (elle a 3 ans aujd).

Si la vie me donne un autre enfant dans le future, je ferai comma ma troisième.

Voilé pour mes 3 bébés, 3 expériences differntes.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Moi j'ai alleité car comme elles disent les autres c'est naturel..ton bebe nait et comme premier lien tu l attache au sein...mais il faut pas oublier la praticité!! il est tjr prêt, a la bonne temperature, faut pas une cuisine proche pour le préparer..et sourtout....le matin il faut meme pas se lever du lit pour nourrir le bebe!! :)j ai allaité 10 mois puis je me suis dit que c était assez..:)

Merci les filles! C est vrai que les SF m ont fichu la pression et ça m a totalement bloquée! A l époque, je n ai même pas eu la présence d esprit de leur dire de me laisser tranquille.

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors si tu as lu un ou plusieurs de mes postes: j ai allaité un mois, ca a été le scénario catastrophe avec opération en urgence et arrêt brutal.
Pour moi, c'était quasi viscéral d'allaiter, mais en raison du manque d aide et d un mauvais entourage ça c est mal passé et ça m a coûté la santé, une cicatrice moche et des douleurs encore maintenant.
En revanche, j ai désacralisé l allaitement, compris les raisons pour lesquelles c'était viscérale pour moi et réalisé combien la relation à son enfant ne se joue pas là (même si c est un joli lien et un plus).
Vue les risques que le même scénario se reproduise (engorgement -mastite et abcès) avec bébé 2, voir encore + problématique (si des canaux ont été sectionnés), j essaierai au moins le colostrum, et un début d allaitement. Mais s il y a la moindre complication,un engorgement qui me recrée une boule ou que les douleurs actuelles empirent, j'arrêterai directement sans remord, car je ne veux pas refinir sur le billard. L'allaitement, c'est bien, c'est beau mais c'est de loin pas tout ce qui constitue la relation au bébé. Et même en donnant du LA, on peut donner ce qui a de meilleur en étant maman, mais il m a fallut du temps pour le comprendre et l'accepter.
Ps: C'est mon avis suite à mon expérience, je sais que certaines peuvent être choquée de ça. Mais vraiment tout ne se joue pas là (si je l avais compris plus tôt, je n aurais pas attendu si longtemps avant de voir des médecins sérieux et dire stop).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je souhaite rebondir sur ton cas, si rare! Tu as accumulé la totalité des complications liées a l'allaitement, en 5 ans de job en maternité, jamais vu un cas comme toi, pour dire... Ensuite, sans être LA spécialiste, je serais tentée de te dire de ne même pas essayer si, comme tu les dis, juste pour le colostrum, car couper un allaitement débutant, même juste le colostrum, c'est induire une montée de lait qui sera plus difficile a couper que s'il n'y a aucune stimulation.
Ou alors, y aller ultra positive en te disant que ça va de toute manière fonctionner! Sans se poser de questions et sans angoisses, pas simple dans ton cas car il y a toujours ces séquelles, ces douleurs, ces marques...... Je dois dire que je n'aurais jamais imaginé qu'un allaitement puisse finir comme le tien....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Y a quand même des chances que ça puisse bien se passer selon le gynéco (si par les canaux n'ont pas été touchés. Mais toujours d après-lui, il ne peut pas me dire qu il n y a pas de risques.
Je verrais bien et je préparerai ça avec ma future sage femme. Et si les douleurs s amplifient pendant la grossesse, ou que l on veut me coller direct une téterelle, ben peut-être que j essaierai même pas. J ai une amie qui a coupé la monté de lait le 3 e jour, parce que personne ne l'aidait. Ca c est bien passé. Je sais que ce scénario est rare, mais il est malheureusement possible :-(

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci galomania! :)

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai eu trois enfants et 3 allaitement complètement différent. Bb1 je l'ai allaiter 9 mois et entre 9et 10 le sevrage c'est fait quand j'ai repris le boulot. Des les première minute elle a su téter. Tout c'est plus au moins bien passer a part une,horrible douleur au mamelons qui ont durer 1 gros mois nsuite c'était que du bonheur

Bb2 était un énorme bebe. De part son gros poids l'allaitement a pas été facile. Elle a été gaver des dextrose aussi. Je sais pas si elle a déjà su bien téter... Elle avait un gros torticolis une hyperextension de la tête et en plus les os de son palais se juxtaposait. Tout ça découvert par l'ostéopathe a 3 sem de vie. Comble de malheur j'ai fait une rétention de placenta découvert 2 sem plus tard. Donc tout ça réuni pas top pour l'allaitement. Mais j'ai tenu 5 mois a tirer le lait et lui donner au biberon moitie lait maternel moitie lait materniser. J'arrivais pas a tirer assez.

Bb3 le démarrage a été cool. Mais toujours ces douleurs au mamelons qui ont durer quand même 1 mois et demi je crois. Elle à bientôt 16 mois et est toujours allaité malgré que j'ai repris le boulot. Elle prend la tétée a la demande.

Les raison pourquoi j'ai choisi d'allaiter: ça me semblait le choix le plus logique et facile pour moi. Je me voyais mal a 3 h du matin preparer un bib. Je levais le tshirt et c'est bon. Le lait est toujours adaptés a ton enfant. Pas de biberon a laver ( a part pour bb2) et comme a dit une autre c'est gratos.

Maintenant pour toi, choisi ce que le cœur te dis.... Tu peux aussi essayer et ensuite décider si ça te plait ou non. Tu peux aussi aller au réunion de la lèche league même enceinte ou aller sur leur page Facebook.

Pour ma 1ère je partais dans l'idée d'allaiter mais comme elle est venue au monde plus de 2mois avant terme elle devait être nourri par sonde. Donc j'ai du tirer mon lait les premiers temps pour la mettre au sein que vers ces 1mois. Je l'ai allaité durant 10mois.

Pour les suivants la question ne c'est pas posée. Les premières semaines peuvent être parfois un peu difficile mais avec un peu de persévérance en général ça s'arrange. Par contre les nuits ont été faite que très très tard et mes bébés étaient très dépendant de moi. (Enfin je suis d'avis que petit c'est normal et j'ai eu la chance de ne pas devoir travailler après 3-4mois ce qui ne m'a pas obligé un sevrage forcé)
Le sevrage c'est fait naturellement pour les 3 premiers (10-15 et 13mois) pour le 4eme c'est plus dur. Je me demande si un jour j'arriverai a le sevrer ;-) il a plus de 2ans!! Mais je ne regrette pas mon choix même si ça doit faire 3ans que je ne suis pas ressortie et qu'un week end en amoureux nous ferait le plus grand bien.
Enfin on profite différemment.

Par contre je ne sais pas quel rôle à ou non l'allaitement mais étant asthmatique et allergique aucun de mes enfants pour l'instant n'ont hérité de se problème (pourtant présent dans nos deux familles) J'ai égalent la chance qu'ils aient plutôt une bonne santé.

Avantage aussi c'est que j'ai très rapidement perdu le poids des grossesses tout en mangeant comme une ogresse.

Bon choix à toi et choisi ce qui convient le mieux à ta vie.

Ici jusqu'à trois mois, j,ai tout eu crevasse, mastite, allergie sur le sein, c'était une torture, jusqu'au jour ou j'ai décidé d'arrêter j'ai tout acheté pour donner le biberon depuis tout c'est bien passe donc allaitement jusqu'à 9 mois.
Pour le deuxième j'ai galère pendant les deux premier mois avec des crevasses jusqu'à ce que je découvre les coppet en argent, depuis tout se passe bien commencé les biberons a 4 mois mais je vais essayer de garder la tetee le matin et soir.
J'ai choisi l'allaitement car pour moi c'est ce qui a de meilleur pour le bébé et une fois que l'allaitement se passe bien c'est un super moment de tendresse avec bébé!

BB1 tire-allaité pendant 6 mois exculsivement, puis je suis passée au LA. J'avais besoin de passer à autre chose.

BB2 tire allaité en cours, elle aura 7 mois dans 2 jours :-)

Tire-allaité veut dire naturellement que je tire mon lait, puis je donne au bib.
Je le fait au départ pour que bb ait les anticorps.

Je continue dans cet allaitement car j'ai bcp de lait. Si je tirais que 150 voir 200ml pour une tirée...j'aurais abandonnée. Mais là j'ai tellement de lait que je ne peux pas me dire "j'arrête", c'est comme si je coupais son alimentation. J'vais essayer de tenir jusqu'à ses 1 ans. Afin d'éviter le LA. Mais c'est surtout parce que... je sais que c'est mon dernier bb et que je veux profiter de cette maternité jusqu'au bout!

Ben je suis un peu exotique peut être mais pour mes 2 filles ça à été biberons. Je ne me sentais pas du tout d allaiter et à la différence de beaucoup d entre vous ça m étais pas une évidence pour moi. Même carrément l inverse.
J ai préféré donner le bib avec plaisir plutôt que de me forcer à allaiter.

scrat_77

******************************************************
savoir où on va c'est bien, encore faut-il montrer qu'on y va

Moi je suis une flemarde, calmer bb des qu'il pleure avec un sein cela a ete pour moi une solution de facilité... Je suis quelqu'un qui bouge et voyage beaucoup... Les bb n'ont jamais vraiment changées mes habitudes... J'ai du allaité dans des endroits loufoques... Je me suis jamais poser de question plus que cela...

L'idées des nuits blanche preparation du bib, rot, et 400 pas dans le couloir c'est pas pour moi.. J'aime pas les pleurs... chez moi un coup de néné qui sent la maman et hop ca pleur plus, cela se rendort ilico... Easy...

Ps: j'ai eu 2 bb de 4kg gros mangeurs qui ont fait leurs nuits tres vite...

Hihi ;-) alors juste pour préciser: moins de 3-4 minutes pour réchauffer le bib, très peu de pleures, ma petite s'endormait bien souvent au bib, pas de 400 pas dans le corridor pour chercher à l'endormir. Et à 10 semaines environs dormait 12-13:00. Que du bonheur. ;-)
Par contre j'ai dans mon entourage des mamans qui ont allaités 6 mois à 1 an avec des nuit entrecoupé toutes les 2:30-3:00. Ca aurait été un cauchemar pour moi ;-)
Avec en prime le père qui s y collait avec plaisir le wkd, et souvent le dernier bib du soir.
Et j'étais loin souvent toute la journée, super bien organisée, pas eut l impression de m encombrer ou de pas gérer:-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Chacune y trouve son compte... Changer ses plans en dernieres minutes, prendre l'avion et partir en weekend sur un coup de tete sans stress... Moi je l'ai vecu comme une liberté... Je suis bien consciente que tout le monde ne l'a pas vecu pas comme moi :)

J'ai allaité parce que c'est naturel, gratuit et disponible à la seconde ;-)
J'ai été assez traumatisée par les cris de ma petite cousine qui attendait que son biberon soit prêt, j'ai préféré éviter ce stress. Et aussi parce qu'il m'aurait été pénible de préparer les biberons, de les laver, etc. Je trouvais trop compliqué (je comprends qu'on puisse aussi trouver l'allaitement trop contraignant), j'avais déjà du mal à gérer tout le reste alors au moins ça je n'avais pas à m'en soucier.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ben moi, quand j ai eu ma fille, y a 16 ans, j ai désire allaiter. Elle était de faible poids. A part les monstres douleurs et la fièvre, ça allait bien ( j ai tout de même reçu une boîte de lait a mon départ de la mat... Ça se faisait dans le temps).

Tout semblait aller. Mais quand je suis aller peser ma fille au cms et qu elle avait perdu 300gr!!! J ai eu honte de moi... Je m en suis voulu d avoir affamé mon bb... Et en plus je bossais au cms! Bref... Je suis rentrée a la maison, ai pris le biberon et lui ai donne! Mon allaitement était fini, termine!

Pour le 2 eme, j ai décidé de tenter sans m acharner. Au bout d une semaine j ai arrête. Le lait sortait en jet, directement dans les yeux et le nez de mon fils
Et pour mon dernier qui a du aller en pédiatrie des sa naissance, j ai essayé... Tire le lait et au bout d une semaine, j ai stoppé! C était un gros bb et mes 10 ml de lait n étaient pas suffisants. Arrête sans regret

Ben moi, quand j ai eu ma fille, y a 16 ans, j ai désire allaiter. Elle était de faible poids. A part les monstres douleurs et la fièvre, ça allait bien ( j ai tout de même reçu une boîte de lait a mon départ de la mat... Ça se faisait dans le temps).

Tout semblait aller. Mais quand je suis aller peser ma fille au cms et qu elle avait perdu 300gr!!! J ai eu honte de moi... Je m en suis voulu d avoir affamé mon bb... Et en plus je bossais au cms! Bref... Je suis rentrée a la maison, ai pris le biberon et lui ai donne! Mon allaitement était fini, termine!

Pour le 2 eme, j ai décidé de tenter sans m acharner. Au bout d une semaine j ai arrête. Le lait sortait en jet, directement dans les yeux et le nez de mon fils
Et pour mon dernier qui a du aller en pédiatrie des sa naissance, j ai essayé... Tire le lait et au bout d une semaine, j ai stoppé! C était un gros bb et mes 10 ml de lait n étaient pas suffisants. Arrête sans regret

Pour ma part, j'ai allaité environ 4 mois, mais pas exclusivement (compléter par des biberons)...

J'ai eu le Collostrum, mais pas de montée de lait de suite...
Mon fils s'endormait au sein et ne têtait rien... engorgement et formation de boules dans le sein qui ont mis presque 1 an à disparaître...

Après 4 mois, verdict du médecin: mon lait manquait de fer et de magnésium du fait que moi-même avait une forte carrence aussi...
Du coup, mon corps stockait ces 2 éléments pour moi et pas pour le lait...
D'après mon médecin c'est assez rare, mais j'aurai pu avoir de gros problème de santé si je continuais l'allaitement...

Pour l'instant, je ne sais donc pas si je vais allaité mon 2ème ou non...
J'avoue que je ne suis pas très motivée...
Actuellement, je prends des compléments de fer et magnésium et pas de carrence pour l'instant...
Alors, on verra...

Je n'en ai jamais eu envie ni eu l'impression que ce serait mieux pour mon bébé. Il faut dire aussi que j'ai été nourrie au biberon - jamais allaitée - et que j'ai une santé de fer et beaucoup de vitalité. Ma soeur, qui elle, a été allaitée est tout le temps malade et fatiguée.... et ce depuis toute petite. Mon petit garçon a 2 ans maintenant et n'est partqiuement jamais malade. Je n'ai jamais regretté mon choix : ) Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à dire dans une société qui pousse les mamans à allaiter, on nous culpbabilise un peu (je pense à ma gynéco entre autre qui m'a regardé comme si j'étais un monstre quand je lui ai annoncé).

Perso j'allaite ma puce qui va sur ses 4 mois.

Je me suis pas posé la question pour moi l'allaitement était une évidence mais ça m'a valu une déprime...

Grosse crevasse, douleurs, énormes fatigues... Et il faut être consciente que tu ne peux pas passer le relais avant longtemps...

Donc si je suis honnête j'ai la satisfaction de donner le meilleur à ma fille mais pas de plaisir à allaiter.

Il faut simplement que tu te sentes libre de faire ton choix!!!!

Emma

Pour BB1, me suis dit que j'allais essayer et que si ca se passait mal, je passerai au biberon...

Pour moi l'allaitement c'est relativement bien mis en place même si mon loulou souffrait de colique, il a fait ses nuits à 6 semaines.... Du coup, je me suis dit je continue la durée de mon congé mat... et finalement j'ai allaité 9 mois... de 6 à 9 mois, il tétait seulement matin et soir!

Perso, ca m'hallucine que les gens disent que c'est contraignant... La nuit quand bb se réveille tu le prend et tu le mets au sein... Pour un biberon, faut chauffer l'eau, mettre la poudre, vérifier la température...

Quand tu sors, tu n'as rien besoin de prendre, s'il a faim tu as tout sur toi :-) et si tu prolonges l'allaitement au-delà des 6 mois, tu peux facilement t'organiser pour laisser bb...

BB2 a été allaité 11 mois...

Pour moi, ca été clairement une révélation :-)

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Comment gérez vous la fatigue?
Je me demande si je suis un cas à part car si j ai tenté un allaitement de 3mois et demi pour ma première et six semaines pour ma deuxième, je me suis retrouvée et surtout j ai arrête de me sentir épuisée la semaine qui a suivi l arrêt de l allaitement. Fini l épuisement, j ai retrouvé mes forces en qques jours!!
Ça veut dire que c est pas fait pour moi?

Personnellement, je n'ai jamais ressenti l'allaitement comme étant une source de fatigue, et pkoi est-ce que cela le serait? L'allaitement me permet de m'octroyer 4 siestes par jour, c'est à dire 4x 20 minutes couchée dans mon lit avec bébé qui tète, ça repose énormément! Je n'ai jamais donné de bibi, mais à vue de nez je trouve plus fatigant de devoir laver des bib, les préparer, les chauffer, les rincer, penser à acheter la poudre (une copinaute s'est retrouvée un dimanche soir 22h sans LA pour le lendemain matin avec un bb d'environ 3 mois si mes souvenirs sont bons, jamais ce souci avec le sein).

Merci pour tous ces témoignages très constructifs!!!

En fait, moi on m a coupé le lait à la fin du 2 eme jour, à ma demande, mais un poil trop tard, parce que j'ai eu une montée de lait du tonnerre la nuit qui a suivi et qui m a fait un mal de chien! Mon fils était un flemmard et ne tétait pas, et du coup on a tiré le lait, mais je me sentais tellement mal avec cet appareil que j ai tout stoppé.

Mais du coup, je regrette un peu, je me dis que si j avais laissé la montée de lait se faire, mon fils aurait mieux tété.

Donc en fait, j ai envie de tenter le coup, mais je n aimerais pas devoir passer par le tire lait, ni la téterelle, j aimerais que ça roule tout seul ou sinon je laisse tomber. Vous pensez que j'en demande trop?

Si on demande l aide d une SF avant l accouchement, c est remboursé par l assurance de base?

Lilypie Kids Birthday tickers

Ce que tu peux faire: C'est te dire j'allaite tant que ca me plait et quand je n'en ai marre je passe à autre chose... (deux jours, deux semaines... tu verras) Comme ca pas de regret de ne pas avoir essayer et pas de pression de te dire "j'allaite 6 mois".
C'est ce que j'ai fait et du coup 6 mois chaque bébé mais si ca ne s'était pas bien passé, j'aurais pas hésiter à changer.

PS: Jamais eu de tire lait (je déteste!), ni de téterelle.... par contre j'ai du mettre de la crème grasse.

Je pense que je vais tenter le coup! Mais en me préparant bien cette fois.
Merci à toutes!

Lilypie Kids Birthday tickers

Si tu as des crevasses je peut que te conseille les coppet en argent, ca a sauve mon allaitement

J'ai allaité et j'ai adoré ça!
Comme d'autres ici ça me semblait évident: naturel, sain, pratique, gratuit.
La suite logique de la grossesse!
J'ai trouvé ça tellement génial l'allaitement!!! Tellement simple, tellement agréable, tellement pratique...pour moi le sein c'est l'outil magique du maternage!

J'ai jamais eu de difficultés par contre...pas de problèmes de mise en route, pas de crevasse, pas de fatigue.
Mais comme dit également plus haut, j'avais été bien épaulée par une super sage femme et j'avais lu plusieurs bouquins sur la physiologie de l'allaitement, les positions au sein, les phases au fil des mois.
Je me souviens qu'au 3ème ou 4ème jour elle m'avait conseillé de le stimuler un peu parce qu'il s'endormait tout le temps au sein et justement ne têtait pas suffisamment.
Vers 3mois il avait fait un pic de croissance prenant, tétée toute les heures et agitation.
J'étais allée la voir, elle m'avait vachement rassurée et ça m'avait permis de passer le cap.
Au final 16mois de pur plaisir!
C'était trop bien!

Et qu'est ce que j'ai trouvé ça rude après le sevrAge!!!
Les biberons, les réveils la nuit, les trajets en train avec bébé agité, les difficultés à apaiser comme avant.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci Naw, moi qui adore lire, même pas pensé à me documenter dans des livres? Tu en as des biens à me conseiller?

Lilypie Kids Birthday tickers

Excuse je répond sur le tard...

Alors deux livres que javais trouvé intéressants:
- Le fameux " Art de l allaitement maternel" édité par la leche league
- "Allaiter tout simplement" de Céline Dalla Lana


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Salut!
Pour ma part je n'ai pas allaité, par choix. Je ne sais pas pourquoi, une fois enceinte, je me suis dit "Jamais je pourrai faire ça!". Je suis très pudique, et l'allaitement me paniquait un peu. Du coup, j'ai demandé à ma maman (eh oui!), ce à quoi elle m'a répondu (je cite): "Je me suis fait c*quer pour tomber enceinte, je me suis fait c*quer pendant la grossesse, je n'avais pas envie de me faire c*quer avec mes seins!". Oui, très poétique, la mère^^
Du coup, comme moi aussi j'avais eu les mêmes galères (dont neuf mois de vomissements ininterrompus), j'ai adhéré à sa vision des choses! Pour le deuxième, la question ne s'est même pas posée!
Donc. A la rentrée de la mat', ils ont fait leurs nuits direct, et n'ont eu besoin que de 4 biberons par jour. Que du bonheur!^^

Coucou!!

J'ai allaité mon fils un peu plus de 4 mois et pour moi c'était le bonheur!!! Je suis une flemmarde et ça me gonfle de devoir penser à prendre bibi, lait etc... au moins avec le sein pas de souci!!! J'ai eu des crevasses le premier mois, mais c'était dû à la position de mon bébé. La sage-femme qui m'avait suivie pour l'haptonomie m'avait vue à 1 mois après l'accouchement et m'avait corrigée la position, depuis c'était rétabli!!!

Pour ce prochain bébé j'aimerais l'allaiter au moins 6 mois!!! Parce que c'est très pratique, que j'aime allaiter et parce que j'ai vraiment le sentiment que seul le lait maternel est bon pour mon bébé, tous ces laits artificiels ne me donnent pas vraiment envie...

Voilà!!! Peut-être que tu pourrais voir une sage-femme sur la fin de ta grossesse et peut-être qu'elle pourrait te voir après ton accouchement? Je ne sais pas si ça se fait!!

Te souhaite que tu puisses faire selon ton coeur!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Merci miss Naw!

Lilypie Kids Birthday tickers