Help!! sos!! Bébé de 10.5 mois ne dort pas assez et ne mange pas assez!

Mon fils de 10.5 mois ne mange pas assez et s'endort tard et se réveil toute la nuit. J'ai fait l'erreur de l'endormir au sein. Je me disait j'ai le temps...mais là j'arrive au bout et surtout pour lui aussi. Tant que c'était moi c'était pas grave. Mais là ça ne va plus. Il a des cernes.
Je le rendormait au sein, mais là il est 3h40 et il pleure depuis 1h30. Je vais le voir regulièrement pour le rassurer et lui dire que je suis là. Ça serait si simple de lui donner le sein. Il dormirait et moi aussi depuis longtemps. Mais maintenant je ne peut pas lâcher. Je ressent que là c trop. Il mange presque rien et ne dort pas assez. C vraiment pour lui. Il doit apprendre à se rendormir seul. Il a besoin de dormir!!!
Je ne sais pas par où commemcer. Dois-je arrêter mon allaitement? Je dois aller le voir toutes les 5 minutes 3x, puis 10 minutes, puis 15 minutes il me semble?

En plus il mange rien. Il repousse la cuillière et veut manger seul. Il y en a partout quand je lui donne des morceaux à manger par lui même et pas sur qu'il en avale beaucoup!
Là aussi je sais plus quoi faire.
J'ai vraiment l'impression de moulinier et d'être une mauvaise maman. Tout ce que j'ai fait c pour son bien...mais là je sens que ça ne va plus. Il fait pour son bien que les choses change. Aïe aïe aïe. Et demain 7h les 2 grands debout!
Il fait que j'insiste plus pour les repas? Il mangerait des biscuit du kiri et du pain. Des pâtes, ebli, riz légumes en morceau seul. Mais pas en quantité suffisante (plus de la moitié à côté.) j'essaie de lui donner des cuillère entre 2 pour qu'il aie plus, mais il repousse ma main ou recrache. Il n'aime pas le yahourt nature.
J'ai pas envié que mon dernier allaitement se termine comme ça...mais je sais plus quoi faire. Est-ce que c ça le problème? Je veux le meilleur pour lui.
Des indices pour les repas?
Des combines ou rappel des méthode pour l'endormissement? Je hais faire ça. J'ai repoussé le problème. Mai là c trop. C vraiment nécessaire pour son bien qu'il mange plus et forme plus.
Peut-être décousu désolé. Mais là je commence à être épuisée physiquemt et moralement.
Merci pour votre aide et pitié sans jugement ou polémique, ça m'aidera vraiment pas. Et tout ce que j'ai fait c en pensant faire le meilleur pour lui.

Coucou, je n'allaite pas, donc peux pas t aider sur ce point, mais
j'ai une question: est-ce que le papa ne pourrait pas y aller à ta place et le rassurer? Ou t'es maman solo? Ne serait-ce déjà qu'une nuit? Voir plus. Parce que peut-être ton fils sait qu il peut obtenir le sein, sent l'odeur... A la limite ton homme peut lui donner un peu d'eau. Mais l'idée c'est de le réconforter au lit. Ca couperait cette dynamique entre toi et lui.
Je peux pas t'aider pozr la méthode car j'ai jamais eu recours. Mais ma pédiatre m'a parlé de ça aux 13 mois de ma fille (une phase compliqué). En disant de la rassurée au lit. Et de ne pas y retourner avant quelques minutes et d'espacer de plus en plus.
Pour les repas en as-tu parlé au pédiatre? Ma fille a eut toute une phase où elle n'aimait pas le yoghourt nature (à 15 mois elle les adore, mais il y a quelques mois c'était pas le cas). Je le mélangeais avec les fruits de ces 16:00. J'ajoutais petit à petit.
Saches que ton petit ne se laissera pas mourir de faim, il y a des phases où ils mangent moins. Le pédiatre ou le cms t'as dit qu'il premait pas assez de poids? Ne le force pas à manger. S'il prend avec les doigts c'est plutôt positif. Il s'autonomise et se familiarise avec la nourriture. Ca prend du temps. Dans ton attitude reste un max sereine. Car plus il verra que tu réagis, plus ca va le focaliser consciemment, inconsciemment sur ça.
Il veut plus manger? C'est ok tu retires l'assiette et il se rattrapera au repas suivant. Et oui, tu peux varier les féculents avec ses légumes (et viande et poisson).
Ma puce en met encore pleins à côté maintenant. Il y a eut toute une phase qui a duré longtemps pour les repas, où elle prenait seule, avait besoin d'aide, qu on lui donne à la cuillère ou avec les doigts, tout ça pendant le même repas... Ca n'en finissait pas. A présent, ça va beaucoup mieux.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ps: j'oubliais: tu n'es pas une mauvaise maman ;-) c'est pas facile, ça change souvent, il y a des étapes à passer et parfois ça dure un peu, beaucoup et c'est usant. Mais non tu n'es pas une mauvaise mère, tu cherches à faire au mieux et pour le bien de ton enfant. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tout d'abord tu n'es pas une mauvaise mère, juste une mère tres fatiguee et un peu perdue.
Pour l'alimentation: he dirais ne te fais pas de soucis, laisse-le manger, meme si la moitié c'est pour le sol. C'est important que le repas soit un plaisir. Chaque Enfant a son rythme. Mes filles ont accepté du solide (donc autre que LM) à 1an! Il va apprendre doucement. Et si tu lui donnes avec tes doigts? Meme la purée... Ca marchait avec mes filles.
Pour le sommeil: je vois que tu es super fatiguee, peut-être stressee aussi. Tu as besoin de souffler. Serait-il possible pour toi de prendre bb dans ton lit? Je ne pense pas que ce soit une erreur de l'endormir au sein. Ton bb a surement besoin de ce reconfort, de ce lien. Peut-être que c'est son moment a lui (d'autant plus si il y a 2 grands devant). Mais si tu n'en peux plus, il faut changer qqch. Et l'endormir en echarpe Le soir? Peut-être porté par le papa? Le mettre dans son lit puis le prendre avec vous au premier réveil? Ca passera.... Mais quand on est dedans on voit pas le bout...
Et eventuellement des complements alimentaires (vitamines, oligoelements) pour toi
Bon dimanche



Merci, je vous remercie. Papa aide quand il est là. Mais il est souvent en déplacement.
Pour la nourriture le pédiatre avait dit que ça jouait juste, car il était très actif (c'est vrais!) donc du coup ça le rassurait. Mais ces temps il me semble qu'il mange moins. Et je me suis mis à calculer et c vrais qu'il mange peut-être 100-150 g maxi. Donc j'avais envié de diversifier fruit plus yahourt pour le motiver un peut par exemple.
Pour le someil. Il a fini par s'endormir à 4h du mat. Je suis cassée. Mais il ne c'est pas réveillé depuis. Donc c déjà pas mal. Maintenant que j'ai commencé, je vais continuer. Avant les vacances...tant pis pour le ménage 1 semaine. Je ferait repos durant l'école comme ça!
Merci les filles. J'était un peut deseperée et fariguée. Je veux tellement faire au mieux! Quand il se réveillait 1x ça allait! Mais maintenant c 3x avant minuit déjà...quand il ne fini pas par s'endormir à minuit passé. Je ne peux plus le laisser faire.
Je vais commencé par le someil, et après je ferait la nourriture. Je n'arriverait pas à tout faire un même temps. Je vais détester ces jours. Je n'ai qu'une envie c le prendre dans mes bras et dire tant pis...mais là ça fait trop longtemps que ça dur. Il ne peut pas dormir 8-9 heure la nuit. Après il fait 2 heures de siest, mais c pas suffisant.
Pour la siest je dois appliquer le même principe je suppose?
Je dois pas le laisser s'endormir au seins?
Ou est-ce que ce que je peux faire c le laisser s'endormir, mais s'il se réveil je le laisse pleurer pour qu'il comprenne que ça ne sert à rien de se réveiller? Car ces temps c ce qu'il fait. Il se réveil dès que je le pause ou 10 minutes après et la pleure et se lève contre les barreaux.

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Et si pendant qq temps, tu le laissais faire une moins grande sieste, il serait fatigué le soir venu !?

Tu as raison de faire un changement à la fois. Donc attaque sieste et nuit. Ne le laisse plus s'endormir au sein. Il doit apprendre à se sentir bien dans son lit. Les siestes c est un bon entrainement. Ne va pas tout le temps le réconforter. A-t-il un doudou ou une lolette que tu peux lui laisser, ou est-il pouce?
Tu vas voir, c'est quelques jours, mais c est pour votre bien à tous les 2 :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci, j'ai déjà essayé, il s'endort plus tôt, mais se réveil 3x avant minuit! Et se réveil plus la nuit parfois sans réussir à se rendormir. Bref un peut de cirque. Je crois qu'il va vraiment falloir que je lui fasse comprendre que c fini. Il dois dormir. En plus j'aimerait bien qu'il s'endorme plus tôt maintenant. il est très actif maintenant donc c fini la soirée tranquille avec lui. Et mon maris et moi on a besoins d'avoir un moment ensemble. Et moi d'avoir un moment pour me détendre. Car 23h30(pour bébé)-7h (pour les grands)avec qq réveil au milieux ça devient un peut rude pour moi. besoins d'un peut de temps pour moi.

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Merci galomania. On a posté en même temps. Je sais que c qq jours et pour not bien à tous. Il faut juste se lancer. Jusqu'à maintenant ce n'était jamais le bon moment... J'était prête à attendre encore.... Mais ces temps ça deviens impossible.
Il n'a plus la lolette et ne prend pas le pouce. Je ne voulait pas échanger un soucis contre un autre et lui redonner la lolette. Bien que j'y aie pensé.... Car c moi sa lolette ces temps et ça je ne suis plus d'accord.

Déjà 2 merveilleux garçons 7 ans et 5 ans et un 3ème trésor!
LilySlim Weight charts

Alors tant mieux su ni lolette, ni pouce ;-) y a des enfants qu n'en n'ont pas besoin.
Essaie aussi de ritualisé le coucher et de garder le rituel et t'y tenir.
Par ex: ici tous les soirs, repas à 18:30-45. Ensuite biberon. Un moment de jeux tranquilles, livres, calins... Après ça on lui explique que c'est l heure de dormir, pour se reposer, que je serai là à son réveil, c'est toujours plus ou moins les mêmes phrases (je lui dit toujours bonne nuit en italien, dès qu'elle l'entend elle met son pouce en bouche et se laisse aller dans nos bras), elle nous fait des bisous nous aussi. Et hop au lit.
Je te dis pas de faire pareil, mais de trouver le rituel qui annonce le coucher. La mettre au lit, yeux ouverts.
En fait, si elle s'endort au sein et se rèveille dans son lit, c'est comme si toi tu t'endors ici et te réveille à Paris. C'est destabilisant. Et forcémemt ton bébé aura l'impression qu il n est pas capable de s'endormir seul sans être au sein. Si tu lui montre qu'il peut le faire: au lit yeux ouverts, il va mémoriser ça et n'aura plus peur. C'est pourquoi la ou les siestes la journée peuvent aider pour exercer l'endormissement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pas le temps maintenant, te réponds plus tard!

Courage!
D'abord comme les autres ont dit, tu n'es pas une mauvaise mère!
Il faut juste que tu recentres un peu...
Tout d'abord, ton enfant ne va pas se laisser mourir de faim... arrête de compter, peser, etc! ça te stresse et il le sent, ce qui lui donne des angoisses, qui peuvent se répercuter la nuit...
Laisse le manger tout seul si c'est ce qu'il veut, c'est le 3e, il voit les autres manger seuls donc du coup il veut faire comme les autres... tu peux rajouter des céréales dans la purée pour qu'elle fasse un peu plus bloc et que ce soit facile à prendre soit avec les doigts soit avec sa cuillère (attention d'alterner les céréales, que tu n'es pas en plus un problème de constipation...) faire des morceaux bien cuit, etc... le yaourt nature tu le mélanges avec un fruit pour que ça passe... et tu lui donnes du fromages aussi si c'est la quantité de produit laitier qui t'inquiète...
N'arrête pas ton allaitement si tu n'en as pas envie, par contre prend du temps pour lui expliquer que ton sein c'est pour tel ou tel repas, et pas en dehors!
Moi je dirais que s'il a besoin de loler pour s'endormir, laisse lui choisir s'il veut reprendre la lolette... c'est sûr c'est pas top, mais si c'est juste pour s'endormir ça va... En tout cas soit ferme, ton sein n'est pas une lolette!
J'ai une copine qui a vécu la même chose que toi, elle a dû être stricte à un moment donner et tenir ferme pour qu'il puisse enfin s'endormir seul...
S'il pleure, tu vas le rassurer, tu lui dis que tu n'es pas loin, tu peux rester 1-2 min avec lui et tu ressors... la première fois tu le laisses pleurer 5 min (regarde ta montre, car ça peut être long quand on est maman, je parle par expérience...) puis s'il s'est pas calmé tu retournes, le rassure et ressors... tu laisses 10min cette fois... puis si toujours pas tu refais et tu laisses ensuite 15min... Tu verras qu'avec le temps il va cesser car il va comprendre... ce qui est important aussi c'est de ne pas le prendre dans tes bras, de le laisser dans son lit! et si ton homme peut aller le rassurer, c'est aussi bien, il sentira que là tu ne plaisantes pas, tu es là dans la maison, mais tu ne vas pas te laisser berner... Mon fils nous a aussi user un temps, puis je ne sais plus après combien de jours il a compris, on devait retourner une fois puis plus rien...
Fais pareille poru la nuit, même si c'est plsu dur parce que les autres veulent dormir... profite de ces 2 semaines de vacances scolaires où au pire tes filles peuvent récupérer le matin en dormant plus longtemps...
Tu vas y arriver, il faut avoir confiance en toi!

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

pour l'allaitement je peux pas t'aider car je n'ai pas vécu cela.

par contre pour la nourriture, ma fille (15,5 mois) a des périodes ou elle ne mange quasi pas à midi et au goûter. je le la force pas.
et après elle se rattrape. pendant une période, je donnais à manger à ma fille avec les doigts (c'était en morceaux) et ça allait bien. maintenant elle mange avec les doigts et elle essaie avec la cuillère et la fourchette, du moins elle essaie :-)

et pour la nuit, est-ce que ton petit a une poussée des dents ?

Coucou,

je n'ai pas tout lu les commentaires des copinautes mais j'ai fait un poste au sujet des nuits difficiles il y a quelques temps et là, je vais reposter pour dire où nous en sommes. Cela peut te donner des pistes car les copinautes m'ont donné beaucoup de super idées, conseils et expériences. Nous avons trouvé dans toutes celles qui ont répondu plusieures choses et en 2 semaines et demi, notre lutin de 9mois et demi a passé de 5,6,7,8 réveils par nuits (allaité) à ....zéro ou 1 en fonction de son état (souvent malade). Je te promets que c'est possible. J'ai aussi le no de tel d'une dame magique qui nous a beaucoup aidé si cela t'intéresse fais-moi un MP.

Courage, courage! Je suis bien en pensée avec toi.