trop émotive - comment y remédier?

Bonjour !

Je suis qqun de très émotive, et ça a toujours été depuis l'école. Je suis très à fleur de peau. Un film triste, une amie qui m'annonce une bonne nouvelle, un discours touchant, qqun qui me met dans une grosse colère, etc... les larmes me montent à l'oeil, ma voix tremble, et hop les gouttes tombent. J'aimerai pouvoir passer outre, mais c'est vraiment difficile. J'ai lu le livre "gérer ses émotions" mais ça ne m'a pas du tout aidé. Et je ne suis pas enceinte donc je n'ose pas imaginer le jour où ça arrivera!
est-ce que vous avez des moyens, méthodes, livres, ou astuces à me conseiller?
pour celles qui ont réussi, comment avez-vous fait?
helpppp

Je suis preneuse de toutes les solutions, vivant exactement la même chose que toi !
Impossible de ne pas pleurer pour tout et rien et ça me bouffe la vie ! Un mot gentil, un spectacle des enfants, un films, un témoignage, tout m'émeut trop !
J'essaie souvent de prendre sur moi et de ravaler la boule qui me sert la gorge mais pas toujours facile à gérer et souvent, les larmes sont là...
Je porte donc du mascara waterproof...

J'ai écrit un ou 2 postes à ce sujet. Pas trouvé de solution. Lu quelques livres...Depuis mes 30 ans, je suis hypersensible à tout et cela se traduit par une hyper émotivité, j'ai les larmes aux yeux pour toutes émotions. Avec les années (10 ans maintenant), cela s'est amplifié et je le vie comme un handicap.
Peut-être que je l'ai toujours été, mais avant je me blindais mieux. Là, plus je réprime, plus c'est violent :-(
J'ai remarqué que cela me parasite d'autres émotions: joie, colère... Et que tout se traduit en larmes. Je n'arrive plus que rarement à me mettre en colère sans que ça parte en larmes.
Depuis mon bébé, j'évite tant que je peux pleins de sujets tristes ou violents qui touchent aux enfants (c'est les chutes du Niagara).
Actuellement, je suis une thérapie tcc (pas que pour ça) où on y aborde beaucoup ce sujet. Ma thérapeute se base entre autre sur un livre de Fanget (oser). Il y a un exercice de ce livre que je dois faire : décoder une situation: nommer les émotions et échelonner leur intensité. Enfin, je dois écrire les pensées automatiques qui me viennent. Et on travaille sur ses pensées.
J'en suis qu'au début. Je dois aussi apprendre à accepter ses émotions, les laisser venir, et les nommer (joie, tristesse, etc).
Peut-être que ton cas n'est pas aussi extrême que le mien ;-)
Je vais suivre ton poste pour voir s'il y a des tuyaux.
Ps: à voir pour rire et passer un bon moment: les émotifs anonymes ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Moi aussi j'ai la larme facile...
J ai vite les yeux brillants si je parle de qqch qui me touche un tant soit peu, je chiale devant la plupart des films que je vois (l'âge de glace tout à l'heure) et je vis des colères extrêmes...
J ai pas réellement de pistes à te donner, je trouve que ça c'est amélioré et même nettement avec le temps et l'âge...il fut un temps où je pleurais à chaude larme pour rien et où je balançait des trucs contre les murs quand j'étais en colère.
Aujourd'hui je pleure tjs facilement et la colère me fait vivre des montées en flèches mais c'est vivable pour tout le monde et comme le dis Liolio j'ai aussi accepté l'idée que je suis comme ça et que cette émotivité un peu excessive fait partie de moi.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tout comme vous, je suis aussi une grande émotive et pleure très facilement que je sois heureuse, triste, émue, déçue ou en colère. Ça peut me prendre n'importe où et dans n'importe quelle situation (devant quelqu'un, devant un film ou une émission, en lisant, à un spectacle, enfin pour tout et n'importe quoi). Ma foi, je suis comme ça, j'assume, les gens le savent et point final... Je ne vais pas à un entretien avec un chef sans mon mouchoir dans la poche... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

c'est peut-être con mais est-ce que faire un sport qui demande une maîtrise de soit pourrait pas aider ?

genre jujitsu, judo etc...

Alors moi j'ai le même problème... Quelques temps avant mon mariage, (car je savais très bien que j'allais fondre en larme en voyant nos filleuls amener nos alliances et en disant mes voeux), j'ai commencé les fleurs de bach justement pour l'hypersensibilité et ça a super bien fonctionné! J'ai continué qques temps puis j'ai arrêté et c'est de nouveau la cata.

Alors je n'ai pas de solution à longs termes mais peut-être qu'en utilisant les fleurs de bach et en diminuant petit à petit ça peut faire son effet!

C'est quelles fleurs pour l'hypersensibilité? C'est un mélange? Tu sauraisme dire lesquelles, ça m'intéresse.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Non moi j'avais pris ASPEN, après y a aussi des mélanges qui ciblent plus l'hypersensibilité mais faut trouver une pharmacie qui les fait!

A Lausanne, il y a la pharmacie Connod et la pharmacie gamma. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

merci pour vos infos, ça me rassure que je suis pas la seule dans cette situation!