Dois je m'inquiéter (suite)

SUITE Mon poste ne sert probablement à rien car je sais qu'aucune réponse ne va m'apaiser...ou me donner une solution mais j'ai besoin d'écrire...de faire sortir ce qui me ronge...

Voilà donc hier une pedopsy est passée dans le groupe où mon fils se trouve au jardin d'enfant...et l'éducatrice m'a expliqué qu'elle souhaitai me faire un retour à moi ainsi que mon mari... nous avons rdv tout à l'heure à 17h45...

J'ai le ventre noué je me sens ultra mal comme si on allait m'annoncer une mauvaise nouvelle ou quelque chose de grave.... c'est horrible....si ça se trouve elle va juste nous donner des pistes pour aider notre petit bonhomme qui est de nature craintive et à qui il faut du temps pour avancer (j'essai de me rassurer....).

J'ai peur qu'on soit de mauvais parents...qu'on soit trop dur avec notre fils et que cela ait des répercussions sur son bien être et son comportement... On a un cadre plutôt "stricte" à la maison et lorsqu'il dépasse ce cadre il est sanctionné... (isolé 5min, grondé....) ça nous est arrivé de recourir à la fessée (sur le pantalon) lorsque les limites sont dépassée et qu'on a pas trouvé d'autre solution pour calmer le jeu....

Je me retrouve comme une c**** à me poser 46000 questions.... je me demande si il est tout chamboulé car durant ma grossesse mon mari et moi avons traversé une grosse crise de couple j'ai tenu bon mais je suis passée par des émotions très fortes et négatives....mon mari a eu du mal avec sa paternité car il a eu un père inadéquat petit (violent, méprisant et absent) mais aujourd'hui il s'en sort très bien il se bat pour ne pas être ainsi et c'est un père bienveillant et présent pour son fils (bien qu'un peu exigeant)....

Désolée je balance mes angoisses .... je suis vraiment pas bien... A part à mon mari je n'ai parlé de cela à personne.... j'ai besoin de savoir mais en même temps j'ai si peur.....

EDIT.....Voilà je ne savais pas trop où poster.... En allant chercher mon fils au jardin d'enfant l'éducatrice aujourd'hui me prend à part et me dit que le comportement de mon fils l'interpelle elle et sa collègue....

Ce qui l'interpelle c'est que mon fils peut rester à jouer des heures au même jeu.... il a tendance à répéter les mêmes gestes sans se lasser (un exemple .... il comprend comment ouvrir une bouteille hop il va s'amuser un bon moment à l'ouvrir et la refermer) et c'est comme ça avec chaque découvertes.... En ce moment mon fils fait une fixette sur les fils (cordes, tuyaux, câbles électriques) il adore ça je ne sais pas pourquoi mais ça le fascine... alors dès qu'il voit un fil (et il y en a beaucoup) il prend l'adulte par la main lui montre, veut toucher..... et cela apparemment comme le reste de ses jeu se font à part du groupe d'enfant et l'empêcherai d'aller vers les autres, de s'amuser et d'évoluer (car elle dit que c'est presque obsessionnel il ne passe pas facilement à autre chose). Elle lui aurait proposer des jeux de construction mais il a refusé....

Elle me dit qu'il a souvent des moments d'absence qu'il est ailleurs....

Elle me dit qu'une pédopsychiatre va passer dans le groupe pour échanger avec les éducatrices sur les enfants elle lui en parlera et je lui ai demandé un retour voir si il faut que je m'inquiète...mais jusque là je ne me posais pas de questions mais du coup d'avoir ce regard extérieur qui s'étonne de ce comportement ça me fait soucis ....

Voilà comment j'ai vu la chose jusqu'à aujourd'hui.... mon fils est pour moi un enfant qui est plutôt craintif / prudent ... c'est un enfant qui a besoin d'intégrer les choses à 200%, de les comprendre, de les tester et une fois rassuré il peut passer à autre chose... je m'explique pour marcher il a attendu de vraiment capter la technique d'être bien sûr de lui et une fois en confiance il s'est lancé et c'est un enfant qui ne tombe presque pas car il est très prudent....idem pour monter et descendre les escaliers ça a mis du temps mais à présent il fait ça très bien.

C'est un observateur il a besoin de comprendre chaque objet dans toute son entièreté d'essayer 10 - 20 fois de le faire essayer à quelqu'un d'autre .... jusqu'à ce qu'il veuille faire autre chose...donc oui il peut inlassablement ouvrir et fermer une boîte....

Je suis quand même surprise pour l'histoire du jeu de construction car à la maison il fait volontier des tours de gobelets, de kapla etc.. et après on s'amuse à tout casser... et puis pour le fait d'aller vers les autres ben c'est vrai que pour l'instant il aime pas trop aller vers les autres enfants mais adore les regarder s'amuser alors est ce une phase d'observation pour assimiler une nouveauté avant de se lancer???

Après je sais que enfant j'était une grande rêveuse et je vivais dans mon monde à part ... ça m'a pas empêcher de vivre... Et puis mon mari et moi sommes aussi de nature calme et prudents (les chiens font pas des chats hein)

VOus en pensez quoi? je dois m'inquiéter? mon fils me paraissait tout à fait "normal" jusque là avec ses particularité à lui mais je pense qu'on en a tous non?

Salut Cristina, il a quel âge ton fils ? ce que tu notes me paraît pas vraiment anormal. j'en ai un très prudent qui doit tout comprendre qui a jamais saigné à 5 ans tellement il est prudent et un autre qui va dans tous les sens qui démonte tout casse joue se casse les dents on doit le recoudre etc...donc chaque enfant est vraiment différent...
tu te fais trop d'angoisse, attend de voir un avis de professionnel pour peindre le diable sur la muraille..

Il a 2 ans.... J'ai peur qu'on m'annonce qu'il va rencontrer des difficultés ....je l'aime tellement...

mais non, déjà tu postes à la fausse place ! handicap... en plus il est tout petit ! le mien avait plein de phobie à cet âge et là il progresse à son rythme mais il est tout à fait normal. après je ne trouve pas très professionnel pour les éducatrices de te prendre à part 2mn et te dire ça. si vraiment c'était inquiétant elle t'aurait fixé une séance. c'est pas très délicat de leur part...bon bonne chance c'est dans 30mn. tu nous rediras

Respire tranquillement d ici a ton rdv et sur place réfléchi bien aux questions que tu pourrais avoir. Ce que tu écris ne semble pas si inquiétant. Ma fille qui a aussi deux ans refuse qu on la touche, pique des crises à la crèche par moment quand d autres enfants l approche et préfère jouer seule. Ca m avais aussi inquiété mais finalement il semble que nous avons simplement une petite sauvage :-)

Tiens nous au courant!

Lilypie Pregnancy tickers

J'espère que tout s'est bien passé lors de cet entretien et que les nouvelles ne sont pas inquiétantes! Tu as pu poser toutes vos questions et être rassurée?

J'avais déjà suivi ton premier post et tout ce que tu décris, je ne le trouve pas alarmant vu l'âge de ton fils. Je suis éduc et je vois passer plein d'enfants aux comportements différents. Et je peux te dire que j'en ai vu des comportements bizarre, mais à cet âge cela se traduit plus par des relations inadéquates (aux camarades, parents ou educ). D'après mon expérience, un enfant qui joue (même si c'est répétitif, peu varié ou en solo) est un enfant qui va bien (surtout à 2 ans).

Tout de bon!

PR en essais depuis trop longtemps

Bon ben c'est passé même si ce qui a été dit n'est pas super positif (je m'y attendais).... je me sens quand même soulagée ....soulagée que les choses aient été dites.

En gros voilà les points qui préoccupaient les éducatrices et ont été également remarqués par la pedopsy ...

Notre fils a une grande pauvreté au niveau du jeu (symbolique) il joue souvent aux mêmes choses et ne va pas forcément utiliser le jeu de façon " attendue"...par exemple tu lui donne une ardoise magique pour dessiner il va dessiner un moment mais après il va se focaliser sur le petit stylo, sur le fil sur lequel est accroché le stylo etc.... Si il joue dans une petite maison il va s amuser à ouvrir et fermer la porte et faire une fixette sur comment la porte s'ouvre et se ferme sur les poulies qui permettent le mouvement de va et viens de la porte etc....

Ensuite il est presque en avance sur la language mais il parle beaucoup beaucoup comme pour remplir....et souvent il se répète encore et encore....

Autre constat le psychomoteur....il serait "en retard"... il n'arrive pas à sauter, a de la difficulté à enjamber seul le cheval à bascule....

Il a beaucoup de peine à interagir avec les autres enfants ça ne l'intéresse pas.... il est craintif.... et puis il a beaucoup de peine à changer d'activité. Par exemple lorsque je viens le chercher en fin de journée c'est souvent la crise car il a du mal à quitter un endroit pour aller vers un autre (idem pour la séparation).....

Bref avec tout ça il serait judicieux de contacter un pedopsy de faire le point et de trouver un moyen d'aider ce petit bonhomme à être plus à l'aise dans ses baskets et l'accompagner au mieux...

Les éduc n'ont rien nommé si ce n'est de l'angoisse chez notre enfant....

Mon mari n'est pas du tout inquiet il me dit complêtement se reconnaître dans ce qui est décrit et pour lui les chiens ne font pas des chats.... Lui aussi petit apparemment il était comme ça et ça reste une personne adulte craintive

Les conseils pour l'instant stimuler ce jeune homme l'emmener au parc le faire courrir taper dans un ballon au max ce qu'on fait deja.

Sinon il est très doué pour les puzzle (c'est même étonnant pour son âge) ...en fait il a de l'intérêt pour des trucs qui sont pas de son âge....

Estce que vous reconaissez votre enfant là dedans?

Merci d'avance pour vos réponses

Le seul truc qui m inquièterait serait le côté psychomoteur, bien qu à son âge je trouve pas si grave ce qui est décrit. Notre fils n était pas super réveillé pour ce genre de trucs, et en fait c est un super flemmard depuis tout petit, tu vois, partisan du moindre effort. Et hyper prudent, un peu trouillard.

Ensuite, j ai l impression qu il est juste très prudent et plutôt intellectuel ton fiston.

Notre fils a toujours eu beaucoup de copains, mais sinon, il a aussi été très doué pour les puzzles, genre à 2 ans il en faisait des pour 3 ans. Il n aime pas interagir avec les autres s il ne connaît pas (p. Ex au parc). Mais là il a 6 ans, très réveillé, et super épanoui, et il ADORE l école.

Tu en as parlé au pédiatre?

Lilypie Kids Birthday tickers

On n'a jamais cessé de s'inquiéter pour ses enfants mais je trouve un peu extraordinaire qu'on veuille qu'un enfant de 2 ans se comporte comme un enfant de 5 au niveau social. Un enfant craintif se met à l'écart des autres c'est automatique. On m'a bassiné avec ma première sur beaucoup de choses (motricité, attention, non intérêt pour les activités de groupes), pour finir elle vit sa vie et elle va très bien. Elle ne sera jamais à la recherche de la foule mais elle a deux ou trois amies très très proches. Elle est devenue une excellente sportive après avoir été une piètre élève en sport (elle a dû même avoir un soutien niveau motricité), elle a de très bons résultats scolaires, mais j'en ai entendu à 4 ans: 'elle serait pas dyspraxique', il faut la faire évaluer par un psy, par un neurologue... De quoi se faire des cheveux blancs, pour finir son plus gros problème restait l'imaturité avec une certaine facilité ciblée. Mon deuxième est un hyper anxieux, une cata à la crèche, mais à l'école il avait déjà passé ce stade et ses problèmes d'anxiété il a appris à les maîtriser. Mon troisième est très effacé à l'école, tout comme à la crèche, il a besoin de beaucoup beaucoup de temps pour trouver ses marques et comme je suis déjà passée par là ça ne m'inquiète pas plus que ça. Votre mari est sage de dire que les chiens ne font pas des chats. Si il n'y a pas de retard de langage, que ce petit bout est si doué pour les puzzles et qu'il a des intérêts autres que ceux de son âge, il est possible qu'il s'ennuie à la crèche. Il est aussi possible que le brouhaha ambiant ne lui convienne pas. Si sa motricité vous inquiète je vous conseillerais une association de gym qui organise des cours mère enfant. Mais ne vous faites pas trop de bile pour lui, nourissez le en lui lisant des histoires et en lui montrant le monde, il a bien le temps d'être formaté pour l'école et plus tard le travail. Mettez le en confiance en lui demandant si il aimerait inviter un copain à la maison, souvent les enfants de cet âge doivent apprendre à maîtriser leur anxiété et à aller vers l'autre. Or si on a un petit copain qui vient jouer une fois ou deux à la maison, ça peut un peu aider. Bon courage et regardez le comme le miracle qu'il est, un petit garçon en parfaite santé et qui apprend à grandir.

Fanfreluche

Merci de me répondre ça me fait beaucoup de bien de vous lire....

Je suis très surprise des constats qui ont été faits et surtout des conclusions qui ont été tirées. Je n'ai qu'un conseil à te donner : faites comme vous le sentez ! Depuis quand un enfant doit savoir sauter à deux ans? A cinq ans ça poserait un problème mais à deux je ne vois vraiment pas...
Tu as été consultée avant la visite du pédopsy? Je veux dire: on te l'a imposée ou c'était d'un commun accord? Je vois des maîtresses imposer ou du moins pousser les parents à voir des thérapeutes sous prétexte que certains mettent trop de temps à réagir donc il faut faire vite. Je trouve ce principe ridicule.
Selon ce que tu racontes ton fils est un observateur. C'est justement ce qui lui permet de réussir avec facilité les puzzles. Alors il est en avance pour cela et un peu moins pour sauter. Où est le problème?
Je ne sais pas si j'ai tout compris mais de la façon dont tu l'as écrit ce que je ferais à ta place c'est changer de mode de garde. Aller voir un pédopsy pour ce qui a été évoqué me paraît complètement demesuré.
Je te souhaite bon courage et fais confiance à ton fils.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je n'ai pas consulté de pedopsy pour l'instant en fait c'est à la crèche qu'ils ont eu une pedopsy de la guidance infantile qui est passée et les éduc + la pedopsy sont Préoccupées par ces mêmes comportements chez mon fils

Donc on t'a un peu mis devant le fait accompli "le pédopsy est passé et on vous donne les résultats" alors que tu n'avais rien demandé. Je trouve la méthode un peu poussive. On doit aussi tenir compte de votre ressenti à ton mari et toi. D'ailleurs tu as été très touchée et inquiète de ce rdv, justement parce que tu n'as pas vraiment eu ton mot à dire avant.
Si on veut que ma fille soit observée par un pédopsy j'aimerais qu'on me demande mon accord au préalable. Parfois les parents sont à l'ouest mais en te lisant je ne crois pas que ça soit le cas.
Fais-toi confiance, fais confiance à ton fils, suis ton instinct. Tu connais ton enfant, si rien ne t'a inquiété avant il y a peut-être une raison. Ton pédiatre en dit quoi?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

A ce stade il est difficile de dire si l'inquiétude est légitime ou non je pense......mais le rôle des crèches est aussi de dépister et de prévenir .... et avec ces informations vous allez pouvoir garder un oeil sur tout cela et apporter une stimulation adéquate à ton fiston.... car finalement la question qui importe et de savoir ce que vous pouvez faire pour l'aider à pallier à ces difficultés du moment..... ce qui, dans l'absolu, l'aidera de toute manière....

J'ai eu du mal à entendre et accepter le point de vue de professionnel sur mon ainé petit, parce qu'à côté j'avais une fille handicapée et que tout cela faisait trop pour moi....mais au final ils avaient raison. Et même des difficultés mineurs peuvent malheureusement avoir leur poids sur la suite et en particulier sur la scolarité dans le système scolaire exigeant dans lequel nous sommes. Alors même si cela est difficile, je pense que c'est une bonne chose de pouvoir mettre en place de l'aide pour améliorer la situation rapidement.
Mon ainé petit montrait des signes de grande intelligence..mais aussi des signes d'agitation et de perte d'attention exprimant de l'anxiété. Il excellait dans certains domaines et peinait dans d'autres.... cela n'a pas été un problème jusqu'à l'entrée à l'école...

Après on peut s'énerver contre les éducs....et un pédopsy dont la visite n'était pas annoncée..mais ça ne change finalement rien au problème de fond...autant garder son énergie pour aider son enfant...et ne pas se tromper de combat....

mais cet avis n'engage que moi... ;)

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

moi je retiens juste le jeux imaginaire, ça c'est vers 2,5 ans 3 ans............................et l'histoire de le chercher à la crèche, les 2 m'ont fait ça. quand t'arrives, essaie de t'asseoir quelque part et de lui dire de finir ce qu'il fait, tu verras ça va changer. perso je ne consulterais vraiment pas à ce stade un pedopsy. on a eu pas mal d'aide avec une physio spécialisée pour les petits niveau psychomoteur et le reste se fait si tu le stimules bien. je reconnais un peu mon petit là et je peux de dire que maintenant (5 ans) il est super épanoui et fait des trucs que j'aurais jamais imaginé et il est intelligent. franchement y'a pas de quoi peindre le diable sur la muraille je trouve...

Merci pour vos réponses

Alors ce que j'ai fait j'ai contacté la pédiatre qui suite le petit depuis sa naissance je veux avoir son avis car elle ne s'est jamais inquiétée aux contrôles et moi non plus avant d'avoir ce retour de la crèche.
Elle doit me rappeler en fin de journée et si besoin elle me recommandera un pedopsy.

J'ai toujours remarqué que mon fils avait besoin de temps et de sécurité pour grandir et progresser mais pour moi cela n'avait rien d'anormal c'est juste un gamin à qui il faut du temps et je lui ai toujours laissé....
Dailleurs on fait de l'éveil aquatique depuis ses 9 mois et les monitrices trouvent extraordinaire car je n'exige rien de lui je le laisse découvrir avec son rythme et je ne suis pas "dans l'attente" de quelque chose on est là pour s'amuser dans l'eau et apprendre à se connaître.

Pour ce qui est stimulation intuitivement ben je l'emmène au parc on tape dans une balle on court.... on lui a a acheté un tunnel chez IKE* où il peut faire des va et viens voilà alors il fait mais au bout d'un moment ça le lasse.

Bon comme vous (enfin la majorité) je pense que c'est un enfant plus "cérébral" moins à l'aise dans son corps plutot craintif à qui il faut laisser du temps....

Maintenant histoire d'éviter de passer à côté de quelque chose de sérieux et de se retrouver "coincé" plus tard avec de plus grosses difficulté avec l'école et tout je pense qu'on va demander l'avis d'un pro ainsi on accompagnera au mieux notre garçon.

C'est fou car au fond de moi j'ai toujours senti que mon fils est "différent" (qui lui faut plus de temps....qu'il est en "retard" par rapport à la "moyenne") mais en même temps ça m'a jamais alarmé....et ni la pédiatre dailleurs.... estce que la société est peut être trop exigeante dans ce qu'on attend de ces petits....

Je sais que gamine on aurait pu longtemps dire que j'était un peu retardée car j'ai mis beaucoup beaucoup de temps à être "logique" dans mes actions à faire les liens cause --> effet.... j'agissais plutot par "imitation" parce quon fait "comme ça" sans vraiment réfléchir.... puis en devenant adulte tout ça a bien changé...je pense être une femme plutot intelligente... Et puis j'était dans mon monde de rêverie.... toujours de côté....

Bonjour,

je me permets de poster, ton fils a 2 ans, les miens ne parlaient pas à 2 ans, on m'a bassinée pendant des mois pour aller voir une logopédiste juste pour être sûr qu'ils ne soient pas sourds (?!?) j'ai des jumeaux et pour moi il me semblait normal qu'ils communiquent entre eux, 2 semaines à peine après être allée faire ce contrôle chez la logo ils ont commencé à parler.

Ce qui me choque surtout c'est que vous avez été mis devant le fait accompli ton mari et toi.

Il a que 2 ans ton fils, il faut le laisser évoluer à son rythme !

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi je trouve très positif de la part de cette équipe éducative d'avoir pris les devants face à ce qu'elles ressentaient comme une difficulté chez ton fils. Quand une crèche se limite au minimum qu'on attend d'elle on crie au scandale mais quand elle fait son travail on crie au scandale. Allez chercher l'erreur. Je suis également éducatrice de l'enfance et notre travail se limite pas à changer des couches et occuper les enfants le temps que leurs parents reviennent.
Dans ce que tu décris plus haut, moi aussi ça m'interpelle et je comprend qu'elles soit interpellée. A part ça un pédiatre ne voit l'enfant que quelques minutes de temps en temps et dans un cadre spéciale. Une salle d'examen n'est pas un lieu super propice à voir comment évolue l'enfant avec d'autres enfants et avec les jeux qui l'entoure, sans se sentir observé.
Moi personnellement j'irai chez un pédopsy pour avoir son avis sur plus qu'une observation 1 fois pendant 1 heure, mais pouvoir en discuter, trouver des pistes ensemble pour aider ton enfant à progresser harmonieusement. Parce que c'est peut-être tout simplement ça, son développement n'est pas harmonieux, pas assez moteur, trop intellect, il a juste besoin d'aide (sans dire qu'il y a problème ou que vous avez mal fait!!). C'est pas négatif un psy, ni ne veut dire qu'il y a un problème. On y est déjà allé avec notre fils aîné car on ne savait plus comment faire et le fait d'en discuter, mettre à plat nous a redonné des pistes et parfois simplement le fait de mettre des mots fait que la situation évolue donc que positif.
J'ai une très bonne adresse sur Yverdon si jamais.

oui je pense aussi que les pédiatres ne voient pas assez un enfant pour se faire une réelle idée de la situation... dans ce genre de cas...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Alors pour ma part je ne remet absolument pas en question le boulot qu'ont fait les éducatrice au contraire. La seule chose que je viens poser ici c'est mon angoisse de maman suite à ce constat.

Merci pour vos messages encore.

Je pense qu'il y a certainement des points ou mon fils a besoin de temps et de sécurité et d'autres point où l'avis d'un pro serait bon.

On verra ce que dit la pédiatre lorsqu'elle m'appellera en fin de journée et éventuellement la pedopsy

J'ai hésité avant d'intervenir...

Parce qu'avec notre vécu, je ne peux que teinter ce que je vais dire et tendre ( aux yeux d'autres)à peindre le diable sur la muraille.

Ma fille est dans le spectre autistique.

Des traits autistiques dans ce que tu décris il y a en a la pelle...

A partir de là?

Il n'y a pas deux enfants autistes pareils, des atteintes légères ou pas... a 2 ans ça ne veut pas dire grand chose sur l'avenir de l'enfant... des enfants avec beaucoup de traits se développent finalement relativement harmonieusement, tandis que des enfants qui semblaient ne pas en avoir trop à 2 ans peinent à prendre leur envol plus tard...

La seule chose à voir, c'est qu'on prononce ou pas le mot d'autisme ( tout le monde n'aime pas forcément mettre l'étiquette vu la lourdeur qu'elle a et la peur qu'elle génère) ça ne change rien à la marche à suivre pour s'assurer de ne rien louper...

Un suivi se met en place pour anticiper des soucis et accompagner au mieux le développement, tant mieux.

La question c'est pas de changer radicalement l'enfant, ici notre fille est la fille de deux nerds qui s'assument... et qui la laissent en être une... on ne lui demande pas de devenir un animal social - elle l'est avec d'autres enfants un peu nerds- on l'aide à gérer les aspects de la vie en société qui sont complexes pour elle.

Je me bats depuis des années avec les " oh mais elle a le temps" et je vais contre... je le faisais longtemps avant d'admettre l'autisme de ma fille ( son diagnostic officiel ne date que de ses 8 ans) et je lui ai fourni ergothérapie, psychomotricité et logopédie sur la base de ses difficultés au quotidien, sans oser m'avouer ce qu'il y avait derrière. Parce que non, dans notre société on a justement pas le temps, les normes à respecter sont là et la société n'est pas tendre avec ceux qui ne les maitrisent pas à temps... pour le meilleur et pour le pire c'est notre monde.

Des fois c'est injuste...

Pour moi mieux vaut tirer la sonnette d'alarme et donner un coup de main tôt quitte à dire quelques mois plus tard qu'on s'est fait du souci pour rien...

Que de louper le coche...

La différence de capacités moyennes et d'intégration des jeunes dans le spectre autistique entre ici et les pays anglo-saxons fait pleurer pour ce qu'on offre comme avenir à nos jeunes ici.. Là-bas le diagnostic précoce c'est la règle d'or... et d'aider tôt contribue à faire progresser l'enfant, voire fait disparaitre les traits...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Ce que je lis c'est un petit garçon qui non seulement est sous les projecteurs d'une équipe éducative qui attend de lui qu'il rentre dans un moule ?

Qui a des parents qui ont des comportements stricts ? Je suis choquée de lire qu'il est puni, ou qu'il a reçu des fessées (même sur le pantalon) à 2 ans ? Même plus tard pour moi c'est inimaginable..... !

Mon conseil, lui parler, le rassurer, lui donner un maximum d'amour, et lire les ouvrages de Faber & Mazlisch par exemple, faire un atelier du même nom, quelque chose qui te rapproche de lui et de ses besoins véritables.... Une kinésiologue avec une approche "PAB" Parole au Bébé, pourrait vous faire comprendre quels sont ses ressentis et ses besoins véritables....

Comprends bien que je ne te juge en aucun cas mais je suis persuadée qu'une approche plus intuitive pourrait tous vous rapprocher et vous rassurer....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Je rebondi sur ce que tu dis, parce que je n'ai pas entendu dans ce qu'elle a raconté, où les éducatrices tentaient de le faire rentrer dans un moule? Elles, me semble-il, ont remarqué des comportements qui les ont interpellé et on mis quelque chose en place. Là où je travaille nous procédons de la même manière, du moment, qu'il semble y avoir souffrance pour l'enfant dans le groupe d'enfant. Autant avoir un avis professionnel pour savoir comment faire avec l'enfant. Il me semble pas que se soit pour le faire rentrer dans le moule mais plutôt dans l'idée de l'accompagner dans son développement. Parfois un comportement passe assez inaperçu dans un cadre familiale mais devient plus évident en groupe.

Jo06 merci ça me rassure ce que tu dit car je me demande "comment j'ai pas pu remarquer" d'autant plus que je suis dans les soins,.....(le fait que certaines choses se remarquent en collectivité et moins dans le cadre familial).

J'ai donc eu la pédiatre de mon fils qui m'a conseillé de consulter. Pour elle jusqu'à présent dans ce qu'elle a pu observer en consult rien ne l'a inquiétée chez le petit

Pour ce qui est de ne pas remarquer... c'est facile...

Le comportement varie parfois énormément entre la maison et l'extérieur...

Ici j'ai toujours eu très peu de problèmes de communication avec ma fille, dans l'entourage pas grand monde ne s'inquiétait... c'est une petite fille vive, drôle, qui s'intéresse à tout et est plutôt intello et réservée... l'image qu'elle projette n'est pas forcément représentative de ce qu'elle doit gérer au quotidien.

Les soucis sont apparus justement au moment de gérer une communauté et les attentes de la vie en société, ses règles implicites et flexibles qui sont un cauchemar pour elle.

merichan, maman d'une miss de 2004
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Alors Lacindrella juste pour rectifier j'entend par éducation "stricte" (c'est pour ça que j'utilise de guillemets) une éducation avec un cadre auquel on se tien mon mari et moi, un cadre sécurisant et nécessaire à mon sens... je me suis peut être mal exprimée ... après la fessée n'est pas un mode d'éducation chez nous loin de là mais voilà c'est déjà arrivé

Et puis l'éducation est je pense une affaire personnelle il y a autant de façon d'éduquer que de parents et d'enfants donc merci de ne pas juger trop vite même si tu dis ne pas juger ton message me touche quand même

Bref je voulais vous demander si quelqu'un connat le CCEAF (centre de consultation enfant ado et famille) à Genève?
Jai contacté la guidance infantile mais pas de place avant 2 - 3 mois

salut Cristina86

Ton message m'a interpelé et je me demandais si tu ne pouvais pas contacter le SEI? Ils font des bilans développementaux. ça pourrait peut-être t'aider.

Sinon une petite question me turlupine: est-ce que lorsque tu appelles ton enfant une seule fois ou deux max il tourne la tête vers toi?

Mon petit garçon est né début août 2011
Ma petite fille est née mi-septembre 2012

Coucou Nath alors oui lorsqu'on l'interpelle soit il vient vers nous soit il nous regarde. J'ai regardé le site du SEI ça à l'air pas mal dutout mais du coup j'ai obtenu un RDV à la guidance infantile (j'ai eu de la chance c'est rapide ils m'attendent lundi). Merci du tuyau

C'est vraiment cool d'avoir un rdv aussi tôt. Tu vas pas devoir attendre trop longtemps avec tes questionnements et avoir l'avis de personne qui vont observer ton fils. L'éducation que tu donnes à ton fils n'a, j'en suis persuadée, rien a voir avec les soucis qui vous inquiètent actuellement. Avoir un cadre est rassurant pour un enfant, la clarté entre les parents également.
Redonne nous vite des nouvelles. Courage.

Voilà je vous donne les dernières news suite à notre passage à la guidance infantile ce matin. La pedopsy qui a vu mon fils s'est voulu très rassurante mais pour résumer mon fils a ses rituels "répétitifs" que ce soit à travers le jeu ou la parole uniquement pour se rassurer donc dans ces moments il faut plutôt le rassurer et si il l'accepte le prendre dans les bras avec son doudou ou tout simplement le laisser tranquille.

Elle m'a expliqué qu'il ne faut pas oublier qu'à deux ans c'est encore des bébés, ils ont parfois des comportements "archaiques" il n'y a rien d'anormal. Elle pense que c'est un enfant très sensible qui a besoin de stabilité et de "routine". A coté de ça pour elle il y a jeu symbolique (mon fils a fait semblant d'aller se coucher en éteignant la lumière en s'allongeant par terre et en disant bonne nuit durant la consultation), et à cet âge il ne faut pas s'attendre à un scénario digne d'un compte de fée. Pour ce qui est moteur elle le trouve tout à fait bien pour son âge et voilà il prend son temps car il ne veut pas faire "faux".

Au niveau de l'intégration dans le groupe c'est encore un peu tôt pour qu'il y ait des interactions, c'est en plus le plus jeune donc pas de panique.

Donc en gros le message (lui foutre la paix :o) ) le laisser grandir à son rythme, beaucoup le réconforter car il en a besoin quand il est dans un environnement qui n'est pas rassurant pour lui (notamment la crèche). et voilà-

EN tous cas elle m'a dit d'oublier l'autisme ou les troubles envahissants du développement il interagit bien avec son entourage, voilà il a juste ces petits moments de régression quand il se sent pas rassuré.....ça l'aide à être contenu.

Me sens soulagée en tous cas.

bon ben c'est très bien que tu aies été demandé cet avis... et ce sera bien aussi pour la crèche de savoir que tu l'as fait....

bien sûr dans un sens comme dans l'autre personne ne peut avoir à 100% raison vu l'âge de ton enfant...mais disons qu'à priori pour l'instant il faut continuer à le laisser grandir....

Cela dit les indications que tu as vont aussi vous permettre de l'aider dans le bon sens...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Comme ça toi et la crèche avez de quoi être rassurés et l'accompagner au mieux

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Je suis contente de te lire! Là je trouve que tu as des éléments concrets qui vont vous permettre d'avancer, de comprendre comment fonctionne ton fils et l'aider à avancer en étant bien. Tu as des pistes pour vous, pour la crèche pour qu'il se développe bien. C'est vraiment cool. En plus elle semble avoir pu te rassurer.
Transmet tout ça à la crèche car je les ai senti très investie à faire au mieux pour ton enfant. Parfois il suffit juste de parler des difficultés que rencontre un enfant, d'en discuter pour que tout se mette en marche et que cela ai mieux.
Que tout continue à bien aller!

Super!!
C'est fou quand même comme déjà si petit on voudrait les mettre dans un moule. (Je parle ici de la crèche)
Parfois il faut juste laisser un peu de temps, attendre 1-2 semaines et hop ça change.
Chaque enfant évolue à un rythme différant. Parfois ils stagnent et ensuite prennent de l'avance.
Je suis contente que tu puisses maintenant être soulagée.