TDA ? Vos témoignages ?

Qui connaît ?

Quels sont les symptômes
Quelles sont les solutions
Quels sont les résultats

Je veux tout savoir !!!!! Merci !

Pour suivre. .. ma fille est suspectée de tda... mais je crois qu'on c est très dur à prouver. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Toujours gros soupçon chez mon aîné malgré un bilan négatif de la psy scolaire….. Suis pas convaincue…. Impossible de lui donner 2 consignes sans qu'il en oublie une, n'arrive pas à se concentrer sur une chose, il part dans tous les sens, une voiture qui passe, un bruit. Passe pas mal de temps le regard dans le vide en classe, les profs doivent recapter son attention régulièrement.
En cas de doute, il faut faire un bilan mais chez un privé, ce que j'hésite à faire!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Le Dr Olivier Revol vient de sortir un excellent bouquin à ce sujet et est passé en conférence vendredi dernier à Lausanne.
Recherche "Revol" et "on se calme" sur Google, tu devrais trouver pas mal d'infos !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

@darkie c'est le livre que ma pédiatre m'a conseillé !!
@earlgrey, ma pédiatre m'a proposé ce matin de faire les premiers tests ( questionnaire a remplir par papa, maman et prof) !!

D'autres témoignages !?

Coucou.

J ai mes 3 qui sont pas tda mais tdah...
C est encore pire.

En gros :

Trouble de la parole
Trouble de l apprentissage général (pour deux)
Agitation extrême des le réveil ( pour une )
Incapable d attendre ( pour deux)
Anxiété (pour une )
...
...

Les symptômes sont variés d un individu pour l autre.

Et... C est héréditaire :-/

Deux sont traité concerta et les résultats sont excellent pour une des filles et bon pour la petite.

Mon fils c est trop tôt :-/

Voilà c est juste très très dur au cotidien et mal compris par bcp de monde.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Cerveau qui tourne à fond en permanence. Difficulté de concentration. Files d'attentes vécues comme une prison. Impossibilité de se reposer vraiment. Nombreux oublis et pertes. ... c'est les connections entre les cellules qui ne se font pas correctement. La médication, une fois la substance et les doses réglées, permet d'établir ces connections et donc de faire découvrir une nouvelle et très belle qualité de vie. Annick Vincent - Mon cerveau a besoin de lunettes (enfAnts) et mon cerveau a encore besoin de lunettes (adultes) est une référence en la matière. Payot chf 28.40 pour la version adulte. Et si ce témoignage vous semble décousu c'est parce qu'a cette heure la ritaline ne fait plus effet ;)

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Merci Gueillemetine, au contraire ça me parle beaucoup et c est très claire !!!!

Rien n'est encore établi mais nous allons commencer a tester ! Hyperactif en tous cas pas, mais TDA peut être !

Si jamais je pourrais te MP ??

Avec plaisir ;)

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Bonsoir,
Ma fille est TDA elle a aujourd'hui 10 ans et demi. Mon fils 20 ans également mais je l'ai découvert que sur le tard.
On a eu de gros soucis avec la petite car je sachant pas qu'elle avait ça dès son entrée en enfantine on a été envoyé chez le psy scolaire et ça a été le début des galères car il n'a pas détecté ça mais trop long a expliquer ici sur mes anciens postes tu peux y retrouver j'en ai parlé.
Je ne sais pas où tu habites mais je te conseille d'aller chez un spécialiste faire les tests ce que j'ai fait pour mes deux enfants, j'en ai trois. Mon grand est intelligent mais a commencé avoir des difficultés scolaires vers ses 12 ans environ à cause de se soucis, pour la petite c'est plus vite que les soucis sont venus d'autant plus que le scolaire n'a rien fait pour l'aider vu qu'elle a fait ses deux premières années primaires en classe multi âge ce qui complique pour un enfant souffrant de se trouble car devoir se concentrer sur son propre travail et pas simple mais encore plus compliqué quand le camarade à ses côtés fait un autre programme.
Voilà pourquoi il est impératif de savoir si ton enfant souffre ou pas de ce problème afin de mettre toutes les chances de son côté, mais fais-le dans le privé jamais dans le cadre scolaire afin d'éviter l'étiquette.
Bonne soirée
Loir

Merci Loir ! Tes enfants sont sous traitement médical ?

Alors ma fille est sous Ritaline mais seulement un comprimé le matin et un demi l'a-midi, car les leçons elle les fait avec sa répétitrice ou moi dans le calme donc pas dérangée. Le week-end et toutes les vacances je ne lui donne rien car elle n'a pas besoin n'étant pas hyperactive et je peux rassurer les personnes qu'il n'y a pas d'accoutumance puisque je ne lui donne pas pendant 7 semaines de vacances scolaires donc et reprends tout doucement au début de la nouvelle année scolaire.
Pour mon fils lui il prend un seul comprimé mais surtout pour les cours professionnels.
Si non tous les deux sont tête en l'air ça m'agace certe mais ce qui est important c'est pour l'école et non le quotidien à la maison.

Les symptômes ont bien été décris par les autres.
Chez nous il a était testé par une spécialiste qui ne fait que ça, à savoir les tda/h et HP.
Il est traité (Ritaline) uniquement pour l'école. Avant, j'ai essayé beaucoup de choses: homéo, kiné, régime alimentaire (diète Hafer) mais lorsque j'ai réalisé à quel point il souffrait de ne pas réussir à répondre à nos exigences et celles de l'école, je n'ai pas hésité.
Le plus dur est d'accepter qu'il ne fait pas exprès et de ne pas le prendre en grippe! Car au quotidien c'est juste épuisant. Il est moins autonome que son petit frère de 4 1/2. Mais je trouve qu'en grandissant il gagne en maturité et ça va mieux. Je pense surtout qu'il a pris concience de ses faiblesses et il développe des techniques pour y palier. Il y a des jours avec et des jours sans!
Pin7 j'ai une pensée pour toi, car ici seul l'aîné est tda/h alors 3 ça doit juste être terrible!

Bee maman d'un tourbillon de 10ans, d'une patineuse de 8ans, d'un petit filou de 4ans et d'une petite fleur de 1 mois.

le TDA n'est pas toujours clair chez tous les enfants... Il peut s'agir d'un trouble dit "primaire" ou "secondaire" à autres choses comme un Haut potentiel, une dépression, de l'anxiété, dys, etc. Je cite Olivier Revol dans son livre "on se calme" c'est quand même une référence à ce sujet-là...
Approche-toi de l'aspedah. Ils ont un site super bien fourni si jamais. Il y a des grilles et des tests d'évaluations, etc.

Sinon souvent il y a un lien avec une carence en Magnésium mais aussi vitamines B et fer. Donc, il est utile de voir aussi d'un point de vue biologique puisque ce trouble est lié à une déficience au niveau de certains neurotransmetteurs. L'aspect nutritionnel aussi. Certains enfants sont sensibles aux phosphates et c'est la galère. Ce n'est pas une majorité mais globalement réduire les sucres rapides peut sûrement déjà aidé (y'a qu'à voir l'état des gamins après un goûter d'anni sans qu'ils soient TDAH...). Parfois ces enfants ont des troubles digestifs et donc, il peut être utile de donner une supplémentation en probiotique mais c'est à voir au cas par cas bien sûr.
Peut-être voir un naturopathe si le médecines alternatives te parlent ?

La médication reste une alternative bien sûr mais cela doit être clairement évalué et seulement si c'est utile. Revol disait l'autre soir que sur 10 patients TDAH seul 2 sortaient avec ritaline ou concerta.

Voilà.
En espérant t'aider un peu.

belle journée

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

mon fils souffre de TDA sans hyperactivité.

Il a été détecté en 6P en échec scolaire total.

signes :

- hypersensibilité
- "dépression" se sent nul .... se dit nul
- apprend des heures pour aucun résultat (scolaire)
- sais les choses mais dès qu'il devait les mettre sur papier le néant total.....

Il est sous Concerta et c'est juste le pied. Il est en 3e de CO. (canton de Fribourg). Il a commencé en EB (section la plus "basse") et vient de passer en G et tout va très très bien. Il a de très bon résultat.....

Le médecin m'avait dit que le cerveau de mon fils était en total brouilli..... comme une ville après le passage d'une tornade. Le Concerta fait juste le ménage.....

Tu peux me MP si tu veux plus d'infos, je partage volontiers

En lisant tes "symptômes" et tout ceux de ce poste, je me dis que la psy qui a fait le bilan à mon fils s'est plantée! Plus je lis à ce sujet, plus je suis persuadée que mon fils et TDA sans hyperactivité! A un moment, il me disait même qu'il voulait mourir, s'est tapé la tête contre un mur à saigner, n'arrive pas à mettre les acquis dans le bon ordre, panique lors des évaluations et s'en sort pas trop mal (il est en 10H, voie générale avec une option supérieure maths-physique dans laquelle il excelle), la psy m'avait juste dit qu'il pensait différemment des autres, de manière intuitive.
Est-ce que ça vaudrait la peine de refaire un bilan ailleurs?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je pense que oui !!

et le QI il a été testé ?
Parce qu'il y a bcp d'HP TDA/H et vice versa...

Un psy spécialisé peut-être...Après les TDA est vraiment difficile à évaluer d'après la psy qui a testé mes enfants... Mais le WISC 4 teste aussi cela...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Non, pas de tests de QI, juste le fait qu'il pense autrement et que ce n'est pas adapté à la manière d'enseignement scolaires normal….. Nous sommes ressorti du bilan sans réponse en gros, même mon fils était déçu…
Je viens d'acquérir le livre de Revol "On se calme", je vais peut-être comprendre des trucs...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

j'ai du mal à comprendre, quand on connait la complexifié à diagnostiquer un TDAH (dixit la psy de mes enfants !), qu'on puisse poser un diagnostic sans faire un bilan complet... On dirait presque que ça s'impose chez ton fils surtout si ça continue de lui poser problème.

Belle journée et bonne lecture. C'est un régal de lire Revol... Lecture facile et agréable. Je suis au 2/3 du bouquin :-)

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Il y a eu un bilan complet mais au final pas de diagnostic, juste une faiblesse au niveau concentration (5 points étudié, la concentration au dessous de la moyenne et les 4 autres points largement au-dessus) et cette fameuse pensée différente…. Je précise que ça a été fait dans le cadre scolaire (PPLS).
oui, ça lui pose des problèmes dans le sens où il est incapable de se gérer seul dans son travail scolaire, son organisation de tout les jours, il n'arrive pas à se structurer. Qu'il se laisse complètement débordé lors des évaluations, qu'il perd un temps fou pour tout. Par contre, il maitrise tout ce qui est maths et physique, comprend tout, tout de suite, n'a jamais eu besoin de réviser quoique se soit dans ce domaine.
Bon, je crois que je vais aller à la recherche d'un spécialiste dans ma région!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

A part pour les maths, je retrouve mon fils dans ta description !

j'ai toujours compris que le test de QI était indispensable pour diagnostiquer un TDA..... c'est en partie là que cela "se voit"..... mais je peux me tromper.

Détecter un TDA n'est pas des compétence de tous les professionnels..... Attention a qui fait le bilan !

évalue plusieurs choses et dans le WISC 4, le déficit d'attention se voit notamment au niveau de la mémoire de travail. Cela peut ensuite permettre au psy de faire des tests plus poussés. Le test de QI est un test cognitif qui doit se faire dans le cadre d'un bilan complet et mon sens, il faut passer par là pour diagnostique un TDAH car sinon c'est une évaluation trop subjective.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Merci mitogi, je retrouve beaucoup mon fils dans ta description ! Il est en 5e (7e harmos), pas en échec mais peine , et je trouve que les résultats ne reflètent pas le travail fourni !!
Je te MP très volontiers quand le diagnostic sera posé ! Merci mille fois !

Cool je viens d'avoir une des profs de mon fils, on a rendez-vous lundi, je me réjouis j'ai enfin l'impression qu'on va pouvoir avancer ! En plus elle a l'ai très à l'écoute, je ne la connaîs pas mais j'aime bien son dynamisme et elle a l'air de prendre les soucis de mon fils au sérieux !

Génial ! Tu nous tiens au courant ? Bonne soirée.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Ça marche !

Coucou Pincette, je passe un peu sur bebe.ch et je tombe sur ton post :( pas facile...Pensées et courage!

Bonsoir,

Je lis vos postes et je remarque que certains enfants sont sous concerta quelqu'un sait qu'elle différence y-a-t-il entre concerta et ritaline ? Comme je l'ai écrit ma fille prend la ritaline j'ai essayé tout ce qui est paramédical avant d'accepter qu'elle prenne ça, kinésiologie, fleur de bach, homéopathie, huile essentiel, magnétisme mais sans résultat hélas et ne voulant pas qu'elle soit complètement larguée scolairement j'ai accepté la ritaline, seul défaut pour elle la perte d'appétit au début ...du traitement

Je suis à dispo Pincette, n'hésite pas .... Et surtout ne laisse pas tomber. J'ai un seul regret dans notre parcours, c'est ne pas m'être plus écoutée..... Mon fils aurait été diagnostiqué plus vite et il aurait souffert moins longtemps.
Ne pas oublié qu'un enfant TDA est très souvent "plus intelligent" que la "norme" et que c'est grâce à ça qu'il se débrouille longtemps.....

Concernant le nom du médicament, Concerta est un dérivé de la Ritaline, par contre il est donné plutôt aux ados (hormone oblige). La perte d'appétit est normal avec ce genre de médicament, c'est pour cette raison qu'il faut vraiment bien surveiller la croissance.

Je confirme que HP et TDA vont souvent de paire! C'est le cas chez nous. C'est pour ça qu'on a longtemps cru qu'il se" foutait de nous!" Très bonnes notes mais écriture et soin catastrophique, écoute pas en classe, énorme prise de tête pour les devoirs à la maison...punitions...pour en finir avec un enfant triste, à fleur de peau, limite déprésif. Effectivement, comme je l'ai dit plus haut attention pour le dépistage choisissez un spécialiste dans le domaine. Nous on a eu un questionnaire à remplir par les parents à la maison (plusieurs pages), ensuite un rendez-vous parents + enfant chez la spécialiste, puis il est allé seul 2h de temps faire des tests, et enfin rendez-vous pour le resultat.
Je ne regrette pas de l'avoir fait car il était en souffrance. Et malgré tout ce qu'on peut penser et entendre sur les médicaments, chez nous ça lui a permis de se sentir comme les autres, de ne plus avoir sans cesse le cerveau en ébulition et surtout de se fondre dans la moule scolaire. On avait essayer d'en parler au prof l'année du bilan car la spécialiste avait donné des infos pour lui, mais on s'est vite rendu compte que c'était pas la peine, depuis on ne dit plus rien. Ca évite, également qu'il soie catalogué.

Bee

Maman de 4 loulous nés en 2003-2005-2009-2013

J'aurais pu écrire la même chose toi.....

D'ailleurs même la grand-mère de mon fils ne sait pas qu'il est sous médicament. Elle ne comprendrait pas. L'autre jour elle me dit : "il va vraiment mieux, ça fait plaisir à voir, il est vraiment bien dans ses baskets maintenant.... tu voix fallait pas s'inquiéter en grandissant tout s'arrange j'en étais certaine, tu t'inquiètes toujours pour rien.....". Mon fils s'est retourné pour rire......

A l'école c'est lui qui le dit à ses profs si il le souhaite, il passe totalement inaperçu comme n'importe quel ado de son âge.....

Ecriture catastrophique aussi et grosse prise de tête pour les devoirs depuis la 1ère primaire! A fleur de peau, c'est le mot, il explose très vite!
Tu as un nom de spécialiste par hasard?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pour un psy spécialisé...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Yverdon

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Noemie Requet, psychologue à kidsconsult à Yverdon.

à Yverdon. Une femme géniale, spécialisée dans les tests de QI et spécialisée HP.
En plus elle est remboursée par la base :-)

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Yverdon je crois la région ?
Je te mets un MP

Alexandra

Je viens de lire tout ça et également un article la dessus et me retrouve bcp dans ce qui est dit....
Ceci expliquerait bcp de choses dans ma vie passée et actuelle...
Comment être prise au sérieux? Aller vers mon généraliste et lui parler de ça?

Désolée pas de rapport avec les enfants mais du coup j'aimerais bien investiguer pour moi...

Mamange du petit Matis parti rejoindre les étoiles le 8juillet 2012

Perso notre fils n a pas été chez spécialiste autre que médecin homéopathe...petit on le trouvait speed, réveille etc.... En enfantine et les 2 premières années scolaires c était toujours les mêmes remarques... Il dérangeait... Et lui me disait s ennuyer...
Bref ensuite on est tombé sur une prof géniale qui nous a contacté pour parler de notre fils... Et la elle nous a clairement dit que pour elle (35 ans d expérience comme enseignante) il avait de grandes qualités mais qu il se sous estimait trop etc.... Nous avons pris rendez vous chez le pédiatre... Avons parle 10 minutes avec et il m a donne une ordonnance de ritaline...
J étais furieuse... Car je trouvais ça comme une solution de facilité!
Nous sommes allés chez l homéopathe..(médecin) avons parle 2 heures avec... Nous a demande si il pouvait contacté l enseignante on a dit oui...
On a essayé avec l homeo mais a un moment on a du réagir car il était en souffrance il se tapait la tête contre les murs qu il était nul et ...
La ça été ritaline de suite... Pour lui ça été génial d entrée ( sauf pour dormir, manger...) et moi je suis partie en dépression... Je refusais la ritaline.... Après aide de l homéopathe Osteo je me suis ressaisie...(j ai compris pourquoi j avais souffert toute mon enfance et ma scolarité.. A l époque on m a cataloguée mais je souffrais)
Nous n avons pas été chez un psy ou autre c est le médecin homéopathe qui a fait des tests par jeux avec mon fils qui nous a donne certaines réponses...
Il a son âge mais est différent...
A l école ça été de suite mieux mais il est doué dans certaines branches... Il est un peu dans un autre monde... On fait avec et on le soutient au Max... La on a fait un test de supprimer la ritaline et a l école cela se passe assez bien... Faut juste gérer après a la maison...
Il ne la prenait que 4 jours pose semaine et pas les week et vacances.
A côté il prend de l homeo et se détend en faisant de la cuisine etc...
On espère que ça aille bien comme ça sans médicament... Il en a pris 4 ans et en 4 ans il a grandit mûri etc...

Merci pour ton témoignage ! Souffrance, c'es exactement le mot !

D'extérieur ça se voit pas plus que ça, mon fils est un garçon adorable, raisonnable, agréable, mais je sais (moi qui le connait si bien) qu'il est en souffrance permanante , angoissé nuit et jour et ça me fait mal au cœur ! Hyperactif il n'est pas, j'en suis persuadé, mais comme une copinaute l'a dit plus haut "c'est le fouilli dans son cerveau" !!!!

J'ai vraiment hâte d'avoir le résultat des questionnaires, et de , je l'espère, pouvoir aller de l'avant et lui aider le plus rapidement possible !

L Osteo l a bien aide car il gardait bcp de choses a l intérieur maintenant même vis a vis de nous il s exprime... Des fois c est des paroles dures mais on sait comment les prendre ...
Il se sent mieux... Juste un truc qui me gonfle c est qu il joue pas mal a la PS3 mais cela le relaxe et comme il joue en ligne ça le fait partager avec d autres copains... Et le médecin me dit qu il n y a pas a s inquiéter
Par rapport aux autres il paraît introverti... Mais j ai appris a me fouttre de ce que pense les autres.
Mais quand il est dans la phase hyperactif ça déménage dans tous les sens... Mais c est pas tout le temps
D après le médecin il a un QI plus que la norme mais excellera dans certaines matières et pas d autres...

J'ai lu pas mal de choses et effectivement il semblerait que les enfants TDA/H aient un QI plus élevé que les autres !

Le miens a des tics (yeux, respiration) ce qui montre une grande angoisse à mon avis !

Il pique des crises de colère parfois, mais heureusement c'est assez rare, mais quand il en fait (1 tous les 2 mois environ) c'est vraiment violent !

Le mien a aussi des tics et tocs... Il supporte pas les mains sales.. Ses objets (radio réveil, trousse sur le bureau etc) sont toujours a la même place
Crise il en a eu fait plus petit mais maintenant ça va mieux car quand on a quelque chose a lui dire on sait quand c est le bon moment pour parler

ici aussi il a des tics qui évoluent et changent au cours du temps. Le test de QI nous a permis de connaître ses points forts et ses points faibles. Pour l'instant, il est en 7H et il a une bonne moyenne en ne faisant quasiment rien. Mais il est bien en dessous de ses capacités et je sais pas commence ça se passera plus tard lorsqu'il faudra obligatoirement apprendre des choses par coeur!
Chez nous aussi les jeux vidéos sont sources de conflits car il ne voudrait faire que ça! De plus il a des copain qui ont des jeux pour 16ans chose que nous on refuse mais il en parle avec la autres il connaît et donne l'impression d'y jouer et nous on passe pour les parents qui le laisse faire n'importe quoi! Du coup, là on lui a tout suprimé.

chez nous, s'il doit apprendre des choses par coeur qui ne l'intéressent pas, il n'apprend pas, je ne me bats plus, par contre il doit assumer (punition ou très mauvaise note, qu'il sera forcé de remonter une autre fois). Une poésie, de la géo, de l'histoire, ou de la science, il aime alors il apprend par plaisir, mais l'allemand et l'anglais, il ne fait rien de rien, car il déteste.
Au CO ses notes ont chuté de plus de 1,5 points..., il est passé de plus de 5,5 à tout juste 4 pour passer l'année. Il n'ouvre jamais la serviette, de temps en temps des maths et du français, c'est tout.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Mon fils est un enfants différent des autres enfants, cela se ressent depuis son plus jeune âge. Je le vois bien avec mes 3 autres enfants qui sont dans la "norme".
Il est dans l'émotionnel, apprend vite, n'a pas besoin d'ouvrir sa serviette pour avoir de bonnes notes, est très intéressé par les questions existentielles depuis tout petit, et il était aussi en souffrance, ce n'est pas encore fini, la souffrance est toujours là, mais avec l'âge et le temps tout s'améliore.
Suite à la pression des enseignants durant son parcours scolaire, dès l'enfantine, puis les 2 1ères années primaires, nous avons consulté un psy, qui lui a fait passer les tests QI après plus d'un an de psy, ceci pour mieux le comprendre.
Les résultats montrent qu'il n'est pas HP, mais qu'il est un peu au-dessus de la moyenne en général, mais si on regarde de plus près il a par exemple 140 en vocabulaire et raisonnement abstrait, par contre il "pêche" complètement en évaluation de situation sociale et motricité fine... Il est ressorti du test qu'il souffrait de déficit d'attention... ce dont je doute quand même quand je vois à quel point si un sujet l'intéresse, il peut passer des heures à l'approfondir. Et de l'autre côté, il a réussi à rendre presque feuille blanche lors d'examens finaux Oû il savait les réponses, car des FA18 passaient dans le ciel... et que c'était plus intéressant de les observer.
Je ne prends pas ces tests comme parole d'Evangile, car en gros cela ne nous pas pas apporté grand chose. Avec le recul, je pense qu'il aurait mieux valu pour nous ne pas voir de psy ni faire les tests, car ce qu'il en ressort correspond à ce que nous savions déjà.
Actuellement notre fils vit mieux avec la société en tout cas en dehors de la sphère familial, et il a appris seul à maîtriser et gérer ses émotions, il reste assez marginal, mais il arrive à se faire des amis, qui se compte sur les doigts d'une main, mais ce sont de vrais amis de longue date. Le gros problème réside dans le fait qu'il a peu d'estime de lui, qu'il ne s'aime pas, et au lieu d'avancer ses qualités (et il en a des qualités très profondes et bien enfouies), et bien il avance ses défauts... ce qui nuit à son entourage immédiat (famille surtout).
Mais ça va quand même dans le bon sens, et j'ai toute confiance qu'avec les années cela va aller de mieux en mieux, juste ne lassant le temps au temps.
Maintenant il est en 2ème année de cycle d'orientation (10 Harmos), n'ouvre toujours pas sa serviette, est calculateur comme pas 2, donc il arrive juste à avoir la moyenne en niveau 1, l'école ne l'intéresse pas, par contre il peut passer des heures et des heures dans son bureau à étudier de la physique, et bricoler des trucs incroyables, à lire des Sciences et Vie... mais ne veut pas faire d'étude, il dit que la physique est un hobby pour lui. L'an dernier il devait faire un exposé sur un thème de son choix en français, il avait choisi le thème des gaz dans l'Univers, a passé 3 semaines à faire des expériences, la veille de l'exposé, il n'avait toujours rien écrit (je rageais intérieurement), mais il pouvait disserter 2 heures sur le sujet, puis il a passé la moitié de la nuit à écrire son exposé, et résultat, c'était bien, bien écrit, mais personne de la classe n'a rien compris, et le prof, n'a posé aucune question, car ça devait le dépasser, donc il y a eu un grand silence, dans toute la classe, et mon fils était très déçu, car pour les autres, des discussions avaient suivi l'exposé... bref...
Il a fait un stage de bûcheron, car il veut travailler dehors avec la nature, et chaque soir il rentrait heureux comme je ne l'ai jamais vu.
J'ai arrêté de me bagarrer avec lui, je le sais intelligent, et tant pis s'il n'entre pas dans le moule scolaire ou de notre société, il est comme il est, et j'ai toute confiance en lui pour prendre en main sa vie comme il le souhaite.
C'est déjà très bon signe s'il veut travailler le plus vite possible, et s'il sait ce qu'il souhaite faire comme métier.
Je pense que tout changera positivement lorsqu'il aura terminé sa scolarité et qu'il travaillera, car il n'attend que cela.
Sinon depuis l'âge de 9 ans il joue de la clarinette, et cela influence positivement son comportement, car dans ce domaine il est obligé de travailler, et la musique c'est n'est pas facile, il faut de la discipline et de la persévérance. Cette activité lui demande des efforts, et c'est ce dont il a besoin... bon il ne travaille pas assez, mais au moins il travaille son instrument, il joue bien, sans être un virtuose.
Il pourrait être excellent, mais il ne travaille pas assez pour le devenir, il le sait, mais il ne veut pas en faire plus. C'est sa vie et ses choix finalement.
Et finalement, nous ne faisons plus rein de particulier avec lui, plus de psy, c'est fini, il est considéré de la même manière que les autres enfants de la famille, et on tous fait avec lui, et lui avec nous.
Seule différence, je dois toujours le cadrer beaucoup plus, il a toujours tendance à dépasser les limites.
Et il nous use toujours autant, à lui tout seul il prend la place des 3 autres, et demande toute notre énergie.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

On pourrait écrire un livre avec tous ces post et quel courage car c'est vraiment pas facile tous les jours.

Mon fils je savais qu'il y avait qqch, qu'il était différent on va dire, pour moi tant qu'à l'école ça allait je m'en suis pas faite plus que ça, 1-2 harmos pas de soucis en particulier. Puis dès la 3H la cata de devoir rester assis, punition, devoirs à faire= enfer. La maîtresse m'a dit "je pense que votre fils a un TDAH vous êtes d'accord de faire un bilan" c'était en novembre l'année passé, j'avais déjà vu une psy pour mon fils en privé elle nous a de suite pris: bilan tests QI etc le diagnostic tombe avant les vacances de noël donc TDAH + trouble de l'opposition, ben voilà des réponses, maintenant je me dis il fait pas forcément exprès mais bon c'est dur. Il est sous ritaline au début difficulté à s'endormir puis manque d'appétit après avoir trouvé le bon dosage il dort nickel, mais le manque d'appétit persistait ( à ce moment là on arrêtait la médication le week end) la psy nous a proposé de faire en continu aussi pour avoir une meilleure qualité de vie familiale et il mange bien grandit normalement aussi.
Il est suivi chez la psy toutes les 2 semaines environs, il a fait de l'orthophoniste plus jeune, un bilan chez l'ergo c'est limite (niveau motricité fine surtout) mais pas besoin on a dit non il est déjà bien chargé.
Faut suivre le jeune homme, il peut être super agréable comme le contraire en très peu de temps ...lunatique? Parfois je me dis c'est moi qui devrait prendre de la ritaline, j'ai peur que ça marche que tout devienne plus clair dans mon esprit.
Bref ce qui est vraiment dommage dans cette société et surtout à l'école, dès que tu sors du cadre ça dérange on te met une étiquette et faut régler le problème mis à part la médication on nous propose rien.
Il y a encore du boulot là dessus.

https://www.facebook.com/pages/VanCo/699940816693275

Créations artisanales! Ma page couture, bricolage, déco, doudou etc

Mon fils est passé en 5p harmos de justesse. J'ai parler au pédiatre des doutes que j'avais pour mon fils tda sans ha, et il m'a envoyé chez une spécialiste la Dresse Chavez (je vous la recommande) à Genève. Après une consultation d'environ 1 heure, elle a conclu plusieurs petites choses : méticuleux (ce qui lui fait perdre beaucoup de temps), un peu d'anxiété et elle m'a dit un peu de déficit d'attention. Il faut faire un teste spécial pour confirmer le déficit, mais elle m'a dit qu'il son jamais sure ces tests.

Elle m'a dit qu'on peut aider mon fils différemment, et non pas le mettre sous ritaline, elle m'a conseiller d'aller voir "Les clés pour apprendre" c'est un groupe de spécialiste qui se trouve dans différent quartier, c'est 80.- de l'heure et pas remboursé. Mais c'est juste très intéressant il aide les enfants qui ont des difficulté scolaires, difficulté d'apprentissages et découragement. Il apprenne les bonne méthode.

Donc mon fils a commencé ce programme qui comprend 10 séances et je suis très contente que la dresse ne l'ai pas mis sous ritaline. Je verrais par la suite si ces cours vont faire une différence.