Enfants HP... Comment avez vous su ? Qu'avez vous fait ? ***

Bonjour,

Je viens écrire par ici parce que je suis un peu perdue...

La maitresse d'école 1H de mon fils de 4,5 ans à de suite remarqué dès les premiers semaines d'école que mon fils était "spécial".

Il s'intéresse à tout, enfant un peu perturbateur, veut tout toucher, tout faire, tout essayer, tout apprendre, tout comprendre... Il pose énormément de question "précises".... A une remarquable mémoire, très sensible, très lent si une activité ne lui plait pas mais rapide si cela lui plait... Parle parfaitement depuis qu'il a deux ans et demi... Son vocabulaire est très riche... A du mal à obéir à la maison...

Je me pose un million de questions... Tout se bouscule dans ma tête...
Je dois voir son pédiatre d'ici 1 semaine et un pedopsy bientôt...

Comment avez vous procédez vous ? Comment avez vous su ? Quel tests avez vous fait ?
A qui avez vous fait appel pour des tests ?

Merci pour votre aide qui me sera précieuse.
Annee13

Ton fils ressemble à de nombreux autres enfants.....

A croire qu'ils sont tous HP, nouvelle mode pour moi.

Ils sont simplement plus évolués que notre génération....

C'est ce que je pense aussi mais d'après la maitresse sur 22 élèves c'est le seul qui est comme ça...
Et elle est douée pour reconnaitre... car à déjà eu les années précédente des enfants HP ou HPI !

Mais bon... J'ai juste besoin de personnes qui pourraient un peu m'expliquer.
Car je n'ai pas envie de lui coller une étiquette...

C'est tout de même un diagnostique a prendre au sérieux même s'il s'avère négatif a la fin selon moi.

Frisettes MamanAndCo

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Pourquoi négatif ?
C'est une manière de fonctionner c'est tout !

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Je disais si les tests sont négatifs de façon a dire que mon enfant n'est pas HP :-)

Frisettes MamanAndCo

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Dans tous les cas un bilan est intéressant et en apprend bcp sur un enfant :-)

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être HP c'est entre autre un QI plus élevé que 130. On ne rate pas un QI ni ne l'augmente.
Ce QI en-dessus de la moyenne amène une kyrielle de particularité sdans le fonctionnement et hélas aussi très très souvent beaucoup de troubles associés qui leur compliquent quand même bien la vie :-(

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

ça se voit que tu n'es pas concernée par le sujet et que tu n'y connais pas grand chose car tu ne mettrais pas un commentaire pareil !!!

Je ne vois pas ce que ta réponse apporte au post.

Désolée mais ce genre de réponse me hérisse le poil !!!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Etre HP ce n'est pas une mode, c'est une réalité qui concerne entre 2 et 5% de la population. Donc statistiquement un enfant par classe.
Pour avoir des certitudes, il faut faire un bilan psychologique complet incluant un test de QI auprès d'un(e) psychologue, idéalement connaissant bien ce sujet.
Ceci dit, si ton enfant n'est pas en souffrance, il n'y a pas forcément urgence non plus. Les spécialistes conseillent généralement d'attendre 6 ans car le bilan est alors plus précis notamment en ce qui concerne les éventuels troubles associés.
L'important c'est que ton enfant aille bien surtout !
Si tu veux en parler de manière plus personnelle tu peux me contacter par MP ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Merci Darkie !
Je te fais un MP :-)

Frisettes MamanAndCo

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Rien à ajouter et à dispo aussi par mp si tu le souhaites !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Je trouve dur de les classés dans le monde HP en 1 HA!

ça reste un jardin d'enfant... mais c'est mon avis... Je pense que quand il devra apprendre, tu vas vite voir!

Une amie m'a aussi classé mon grand dans les HP! Ben mnt il est en 3HA, et ça va bien... il apprend bien, évolue...

Il faut les laisser grandir nos lutins!

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j'ai ma fille de 7ans dite HP mais je n'aime pas ce terme. Ce n'est pas une catastrophe et pas non plus très facile à gérer par contre ma fille a vu que la pédo psychiatre pour faire le test. Elle a fait le test en fin de 1ère harmos. Je ne voulais pas faire le test et pour finir sur demande de la maîtresse on la fait. Mais je dois dire que la pédopsychiatre nous a dit exactement se que l'on savait déjà.

Après C'est à nous parents de la faire évoluer au mieux. La maîtresse nous aide aussi et ne la freine pas du tout c'est une perle.Ma fille vit la tête dans les livres et le dictionnaire et encyclopédies. Je voudrais qu'elle joue plus au jeux d'enfant mais son monde ne se trouve pas là.

Je trouve plus difficile pour mon deuxième et troisième qui trouvent bizarre de ne pas avoir la même facilité que leur soeur. Et pourtant mon deuxième a de la facilité pour son âge et son développement.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je remarque qu'à chaque fois que des parents parlent de leur enfant potentiellement HP on veut de suite les décrédibiliser.. Je trouve dommage de tirer des 'conclusions' qui n'amène aucune réponse constructive pour les parents. Et pourquoi ne serait-il pas vraiment et tout simplement HP?

Bonjour,
Alors, moi j'ai juste une question, j'en entend souvent parler, mais... Que veut dire HP

Lilypie Fourth Birthday tickers

Haut potentiel.

Enfant à haut potentiel

Ok, merci! :-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Ma fille de 4 ans a effectué le bilan et elle est hp, comme je l'imaginais. Je le suis également et je peux assurer que c'est important si un enfant est hp de le détecter, pour pouvoir l'aider. Certains ne rencontreront peut-être aucune difficultés pour s'intégrer. En revanche pour d'autres c'est plus difficile et c'est là qu'on peut leur venir en aide.
Etre hp c'est pas être plus intelligent. C'est fonctionner avec un mode de pensée, une strucutre de raisonnement différente. Un enfant hp est souvent hypersensible, hyperémotif. il ne supporte pas l'injustice, il peut se sentir en décalage par rapport aux enfants du même âge que lui et de ce fait avoir de la peine à trouver sa place.
Il est donc important de lui apprendre à gérer et à exprimer ses émotions au mieux. Pour empêcher qu'il ne se referme sur lui-même et que sa "particularité" ne devienne une source de souffrance.
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire :-)

Tel à l'ASEP association pour parents et enfants à Haut Potentiel ils sauront te conseiller. Et il y en a plus qu'on pense.

c'est assez complexe à décrire un HPI mais une chose est sûr on parle d'un QI supérieur à 125-130 (plutôt 130 mais parfois on voit aussi 125) alors que la moyenne se situe à 100 (entre 90 et 110).

Après ce QI s'accompagne d'un type de fonctionnement et d'un mode de pensée particulier. Entre autre l'hyperesthésie (la sensibilité exacerbé des 5 sens...) mais tous n'ont pas exactement les mêmes ni tous les sens exacerbés.

Certains sont totalement adaptés, sociable et d'autres pas du tout. Souvent ils cumulent des troubles associés : Dys, TDA/H, anxiété, etc... donc, sont malgré tout freiné dans leurs apprentissages, voire en échec scolaire mais pas tous. Certains traversent une scolarité sans encombre, etc. Les autiste des haut niveau (Asperger) ont eu aussi un QI en-dessus de la moyenne mais des difficultés ailleurs.

Bref, tous les HP ne sont pas les mêmes mais ils ont clairement des points communs. Après il est difficile de les mettre dans une case ce qui fait que certaines personnes parlent de "mode". De plus, tous les enfants en échec scolaire, avec TDA, Dys ne sont pas HP et tous les HP ne sont pas premiers de classes ni en échec scolaire. Attention aussi à cela ! Un premier de classe n'est pas forcément HP et un ado qui décroche à l'école non plus... Mais il peut l'être :-=

Le collectif HP a une façon de voir qui inclut le Haut Potentiel au-delà de "juste" le QI parce que clairement ce n'est pas que ça.
C'est pour cela qu'il est essentiel en cas de suspicion de s'adresser à un psy spécialisé qui pourra faire le QI mais également un bilan complet. Ca donne plein d'indications aux parents et à l'enfant lui-même. C'est essentiel pour être compris et se comprendre !

Belle journée.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

@ Nojo123 et @ Darkie

Est ce qu'un bilan à 4 ans et demi est il significatif, ie peut on poser un diagnostique fiable (oui je sais c'est péjoratif)?
Notre fils à part les traits et caractéristiques cités plus haut développe de l'angoisse & anxiété car n'a pas la réponse à tout, son cerveau ne se repose pas (quasiment jamais) ==> eczéma à fond, sommeil léger et autres comportements (émotivité ...) l'école nous a alerté, l’accueil de jour confirme nos soupçons... la pédiatre nous a envoyé chez un pédo psy, puis là on va faire le bilan dans qq temps.

Un accompagnement particulier est il proposé en cas de diagnostic + ? Comment aider son enfant dans sa particularité?

Merci pour vos partages d'expériences

@ annee13 . Comment s'est passé pour ton enfant? Serait tu d’accord de partager ton expérience?

Oui le diagnostic à 4 ans et demi est fiable, mais moins précis que celui qui peut être établi dès 6 ans (là les tests changent, sont plus approfondis et permettent de mieux voir s'il y a des troubles associés par exemple).
Le conseil que j'entends souvent c'est qu'il est mieux d'attendre 6 ans si l'enfant ne souffre pas. Dans ton cas je crois que tu as raison de tester tout de suite.
Au niveau du suivi... eh bien ça dépend... un HP n'est pas une pathologie, mais parfois l'enfant a besoin d'être accompagné. Par contre au niveau scolaire, ce n'est pas le nirvana.
Si jamais, je t'avais envoyé un mp il y a quelques temps ;-)

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Merci Darkie d'avoir pris le temps de me répondre.Mais mon fils souffre psychologiquement et physiquement (se traduit par un eczéma à sang car angoissé), et nous sommes juste fatigués (mentally exhausted comme on dit). Nous sommes un peu démunis...
Sinon je pense que tu me confonds certainement avec annee13 l'auteur du post, car je n'ai pas reçu de MP de toi
Tu crois qu'il y a des méthodes genre homéopathique ou autre méthodes alternatives pour apaiser ou aider ces enfants?
Je te tiens au courant de la suite, bilan et test dans qq jours.
Merci encore

Oui c'est possible que je t'aie confondue :-) je vais t'écrire alors
La première chose pour aider c'est de comprendre, et de pouvoir expliquer aussi à son enfant.
Je pense qu'avec de l'homéo pour les angoisses, avec de la kinésiologie aussi par exemple, ça peut aider à gérer au quotidien.
Courage pour le bilan :-) ton enfant risque d'y prendre bcp de plaisir !

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@ Dodie, je suis d'accord avec toi.
Mais, il y a un MAIS, je n'ai pas le recul nécessaire pour changer de cadre, d'environnement pour que mon fils se sente mieux.
Son eczéma (à sang), ses questionnements (qui fatiguent à longue et génèrent frustrations pour lui et agacements pour moi ), son émotivité, ce sens d'injustice impressionnant me font mal au coeur!
Alors je veux bien changer de cadre, d'environnement, de nourritures (je le fais avec les probiotiques, j'élimine déjà certains aliments ect).
Si j'en arrive là, ce que il y a pas mal de démarches effectuées avant...

Pour me guider, accompagner mon fils j'aimerai des avis externes sur où, comment faire/agir.
Donc je vais faire le bilan/test pour avoir un avis des experts (si l'on peut dire ainsi, sinon je serai aussi pedo psy ...)

Dodie, ne le prends pas mal hein, je suis juste en train de me dire que oui je suis en partie d'accord avec toi MAIS que cela m'aiderait à y voir plus clair et à avancer si j'en sais un peu plus. Tu pourras aussi me conseille d'aller lire la littérature la dessus , mais bon, pas trop le temps ;.-)

Si vous passez par là et me donner votre avis, ce serait sympa :)

Pour ceux qui pense que ce n'est qu'une mode:
En arriver a faire un bilan, pour comprendre si son enfant est HP ou simplement comprendre son enfant n'est pas juste une mode. C'est tout un cheminement. Des questions qui commencent quasi dès la naissance. Avoir un enfant (particulier) n'est pas de tout repos. Quant vous n'avez pas de réponses a vos questions. Que les conseils éducatifs (habituels) ne fonctionnent pas. Que votre enfant ne fonctionne pas de la même manière. Je sais nous sommes tous différents mais chez certains individus il y a des particularités qui font qu'il faut investiguer plus loin.bref. Lorsqu'on est parent d'un enfant HP ou autre c est frustrant d'entendre dans arrêt: mais non c est juste une mode. Le quotidien avec un enfant qui je fonctionne pas et ne voit pas les choses de la même manière n est pas facile. Ok, c est pas une maladie grave. Mais comme toute mère nous avons besoin de comprendre nos chérubins. Donc au jour d'aujourd'hui nous avons de la chance d'avoir des psychologues qui s intéressent a la chose. Qui travaillent en collaboration avec les maîtresses. Pourquoi pas en profiter au lieu de subir les échecs scolaire de nos enfants.
Pour répondre a ton post, tu peux si ton enfant n est pas en souffrance attendre un peu. Ou si tu ressens le besoin de faire un bilan je te conseille vivement le cabinet de claudia Jankech a lausanne. Tu peux voir son site. Et comme dit plus haut, même si le diagnostique n est pas hp, tu m auras pas perdu ton temps. C est super constructif un bilan Psy.
Bonne route ;-)

Merci Paty1980. Le rendez vous est pris et on fera le bilan d'ici qq jours. Nous avons rempli qq informations sur nous, sur l' enfant ect..., ma question c' était sur la fiabilité d' un diagnostique à 4ans et demi. Et quelles sont les mesures d' accompagnemet dans le cas d' un bilan HP positif? Car avoir un diahnostic ok mais on fait quoi et comment pour la suite c' est le plus important.

Alors la je ne peux pas te dire car de mon côté j ai attendu. Mon fils a 7 ans et est en souffrance. Il est pas bien a l école. Se sens différant des autres. Pour ma part j en sais rien si c est hp, ou autre, peut importe je sais qu il a des particularité. Ne s intéresse pas aux même chose que les autres enfants. A 4 ans il a commencer a lire. Mémorisait les plaques des voitures des gens qu il aime. Maintenant sa nouvel passion c est les jeux des différences dans le 24h. Il commence les sudoku. Bref j en passe et des meilleure. Sa vie a été animée de ses petites passions limite envahissante mais malheureusement au détriment des relations sociales.
Je vais en février donc je me réjouis de mieux comprendre et comme toi me pose bcp de questions.
Tout de bon et on se tiens au courant ok?

Merci Paty1980. Je voulais aussi attendre car je ne voulais pas faire un bilan trop tôt, mais c' est juste invivable pour nous et pour lui ce n' est pas top et surtout qu il est anxieux, angoissé car veut tout comprendre tout savoir et le cerveau ne se repose jamais...cela se traduit par de l eczema interet sur choses particulières ect... Et j en passe
Je te tiendrai au courant du test et ce qu' on nous proposera comme mesures accompagnement car là on doit surement travailler avec la maitresse d' école ...
Je me pose aussi la question s' il n y a pas une part d' heredite?En ce moment je me pose bcp ( trop) de questions mais je les poserai aussi au pédopsy.
H

Ici pareil pour l exéma c est dingue... Hérédité c est possible mais il ne tiens pas ça de moi ;-) plutôt de mon mari ;-)
Tout de bon a vous. Biz

Je ne sais pas si je suis HP ou pas (je pense faire le bilan pour moi-même dans quelques temps), mais mon profil y correspond bien.

J'ai été en échec scolaire constant parce que l'école ne m'intéressait pas ou allait trop lentement (et parfois trop vite ! -- j'ai doublé deux fois), de très grandes difficultés à m'intégrer dans les "groupes" à l'école, et surtout, grande dyscalculie qui n'a jamais été diagnostiquée (j'ai découvert ce que c'était en m'intéressant aux questions des "dys" moi-même). Moi qui ai toujours été passionnée par ce qui était scientifique, c'était raté ;)

Bref j'ai souffert toute mon adolescence et n'ai été comprise par personne, j'ai fait une mega dépression qui a failli me coûter la vie, et je pense que si à l'époque (HP ou pas, d'ailleurs), on avait mieux écouté mon mal-être, j'aurais pu moins souffrir et peut-être mieux m'en sortir.

Au final j'ai surmonté toute seule ces obstacles (études universitaires blahblah), mais cela ne s'est pas fait sans mal et j'en garde des séquelles... donc oui si vous avez un doute pour votre enfant, mieux vaut faire un test qui confirmera ou infirmera s'il est HP ou non. Je pense que cela peut permettre ensuite de mieux comprendre le fonctionnement de son enfant et de l'accompagner au mieux à la fois dans ses faiblesses et aussi dans ses qualités.

A noter que la définition telle que l'on peut trouver sur le site douance.be ne correspond pas/plus forcément au QI :

"Plus que quantitativement plus intelligents, ceux qu'on appelle aujourd'hui enfants et adultes "à haut potentiel", ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s'ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n'est plus une condition sine qua non." Source : http://douance.be/douance-hp-accueil.htm


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Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Ce n'est pas une mode, il y a toujours eu presque 5% de la population pouvant être décrite comme HP, sauf qu'aujourd'hui, on y est plus sensible, car on en parle plus dans les médias, sur internet, etc. Mais, ce n'est pas aussi rare qu'on le croit.

Je vais apporter mon petit témoignage à deux sous, prenez-le comme vous le voulez, ce n'est que mon expérience perso et on ne peut pas en tirer de généralités... Pour répondre aux deux questions :

1) Comment mes parents l'ont su ? Ils avaient été avertis à l'époque (il y a bien looongtemps, suis vieille maintenant) par l'enseignante de l'école enfantine. J'avais 4 ans, je lisais et comptais depuis mes 3 ans, je savais déjà écrire des histoires que je reliais pour en faire des petits livres et je dessinais les bonshommes de profil. Mes parents eux-mêmes n'avaient rien remarqué, ils trouvaient tout cela normal...

2) Qu'ont-ils fait ? L'enseignante avait proposé de me faire "examiner" par le psychologue scolaire, qui a dit que je devais sauter 1-2 années. Mes parents ont dit ok. Suis donc directement entrée en 2ème primaire.

Durant toute ma scolarité, je ne me suis jamais bien intégrée dans mes classes, même si j'étais grande pour mon âge (donc on ne voyait pas que j'étais plus jeune). Je n'ai jamais réussi à me faire de vrais amis, sauf avec d'autres personnes au profil similaire. (Mes amis d'enfance sont tous les deux HP.) Jusqu'au Gymnase, je n'ai eu que des enseignants qui me rabaissaient constamment, m'humiliaient devant les autres élèves et trouvaient normal que je réussisse dans toutes les branches sans rien faire. En 10 ans de scolarité, je n'ai jamais eu besoin de fournir que le strict minimum, soit faire juste les devoirs demandés pour ne pas être punie. Je ne me suis sentie "bien" et à ma place qu'à partir du Gymnase où je me suis retrouvée dans une classe spéciale.

Etre (T)HP, c'est parfois énormément de souffrance. Je me suis sentie tout le temps en décalage pendant des années (maintenant, je m'en fiche et c'est devenu une qualité recherchée par les employeurs, surtout quand on parle couramment 7 langues, hahaha ;-). Cela ne veut pas juste dire "se sentir différent", car nous sommes tous uniques et nous sommes tous différents les uns des autres, HP ou pas. Mais, j'avais par exemple des centres d'intérêt complètement à part pour mon âge. Je lisais des revues scientifiques spécialisées, j'adorais les dictées d'orthographe, pouvais parler des heures aux adultes et aux profs (donc, forcément, on devient la cible des autres enfants), je n'écoutais que de la musique classique, ai commencé à faire de programmation informatique dès mes 12 ans... Donc forcément, ça isole un peu.

A l'époque, il n'y avait pas de HP. J'étais juste "douée" et censée tout réussir sans difficulté. Mes parents aussi le croyaient.

Mais, je me sentais horriblement nulle et minable, incapable de comprendre pourquoi les autres rigolaient, pourquoi les autres réagissaient de telle ou telle manière, j'avais envie de faire comme eux mais je n'y prenais strictement aucun plaisir. A force, on s'enfonce. Les enfants sont cruels et n'aiment pas les différences. Je n'étais invitée à aucun anniversaire, et personne ne venait aux miens. Heureusement, tous les enfants HP ne s'enfoncent pas dans la dépression et la solitude, mais c'était mon cas. D'un côté, mes parents qui me reprochaient constamment d'être asociable, malpolie, dissipée, pas assez amicale, etc. et de l'autre les enseignants plein d'a priori et méprisants, parce que j'étais censée être la meilleure de la classe, alors que non.

A 20 ans, après des années de galère, j'ai sorti la tête de l'eau en faisant un bilan psychologique, qui m'a vraiment sauvé la vie ! J'ai enfin pu mettre un mot sur mes tourments, sur tout mon passé scolaire, sur mes difficultés à tisser des relations amicales, sur mes intérêts peu communs... Et si être HP c'est difficile, être THP (QI > 140 sur l'échelle de Wechsler), c'est encore pire.

Maintenant, je suis maman de deux tous jeunes enfants, et je suis enfin heureuse. Il paraît qu'il existe un facteur héréditaire HP. J'espère qu'ils ne seront pas comme moi, ou en tout cas qu'ils parviendront mieux que moi à s'intégrer au milieu scolaire. J'essaierai de ne pas reproduire les erreurs de mes parents, de les soutenir, le cas échéant, envers et contre tout, quitte à leur faire rencontrer des semblables au lieu de les obliger à "entrer dans le moule" à tout prix. Pour l'instant, j'espère juste qu'ils seront heureux. Or, ce sont justement des gens comme ceux qui pensent aujourd'hui que "c'est une mode d'être HP" qui me rendaient autrefois malheureuse. A l'époque, les gens croyaient que mes parents me poussaient comme des malades, mais pas du tout... Je suis née comme ça, je suis toujours comme ça, je pense toujours comme ça et rien ne changera (d'ailleurs, il n'y a à qu'a lire mon blog pour le voir, haha).

Juste pour rectifier THQI est à partir de 145

Alexandra

Ah ok, merci pour la précision. Comme quoi, même quand on l'est, on n'est pas à l'abri d'une certaine usure de la mémoire :-P

Merci d'avoir pris le temps de partager vos expériences. ça me fait mal au coeur de lire les vécus de Sybille & Klerelo... ça marque une enfance avec de tels parcours :(
On sent la souffrance à travers vos récits, mais je lis aussi que vous avez surmonté tout cela et j'espère que vous êtes apaisées, bien dans votre peau et surtout heureuse (Klerelo)
Et vos parents, vous en avez re discuté plus tard (ie aujourd'hui)? qu'ont ils ressentis à l'époque?
Merci encore.

C'est gentil de compatir, oui ça marque une enfance et aussi un adulte... personnellement j'ai été contrainte par les évènements (burnout) à faire un travail sur moi (accompagnement psy) et c'est ce qui m'a (enfin) apaisée, j'ai pu faire de mes faiblesses une force et accepter mes différences... il m'aura fallu 40 ans pour arriver à ça :)

Le test, je le ferai surtout pour ma fille, parce qu'il y a un caractère héréditaire à la "douance" (comme on dit maintenant) et que si un des parents l'est, il y a des chances que les enfants le soient aussi. Et si ma fille devait l'être, j'aimerais lui éviter les murs d'incompréhension que j'ai rencontrés. On ne peut pas, en tant que parent, protéger son enfant de tout, mais c'est plus facile de l'accompagner et de le comprendre si c'est identifié tôt.

Je trouve que c'est bien que l'on tente de le voir le plus tôt possible, d'abord parce que c'est plus courant qu'on ne le croit, et ensuite parce qu'une scolarisation normale n'est pas toujours possible avec ces enfants-là. Je ne dis pas qu'il faut les mettre dans des écoles spécialisées (loin de là !), mais il faut (parfois) les accompagner différemment dans le cadre du cursus scolaire normal -- attention il y a des enfants HP qui sont parfaitement à l'aise à l'école aussi hein !

Quand à mes parents, ma mère est décédée avant ma prise de conscience, et mon père est un peu à l'ouest en matière de psychologie (pour lui, c'est des salades !), donc la discussion est un peu difficile (à ce niveau-là, pour le reste on s'entend très bien ^^).


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Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Oui, depuis mes 20 ans, ça fait plus de 10 ans maintenant, j'ai fait la paix avec moi-même et les autres, je me suis acceptée telle que je suis, sans chercher à être une autre. Cela m'a permis de rencontrer mon mari, qui fonctionne comme moi (mais n'a jamais été testé) et je suis vraiment heureuse. Je réalise que j'ai beaucoup de chance en fin de compte, d'être arrivée là où je suis. Les adultes sont bien plus tolérants aussi... mais qu'est-ce que j'aurais aimé ne pas vivre toutes ces années "pour rien" (très peu de bons souvenirs de l'école entre 5-14 ans).

Avec mes parents, le sujet est totalement tabou. J'avais une fois (il y a quelques années) osé mentionner devant des amis que leur fils était probablement comme moi, HP, c'est comme si j'avais proféré un horrible gros mot. Pour ma mère, c'était de la vantardise, cela ne veut rien dire. Pour mes parents, je suis normale, juste douée pour certaines choses, c'est tout (mais je devais écrire et dessiner en cachette et faire semblant de faire mes devoirs tous les soirs - l'horreur). Il faut dire que mes parents le sont probablement aussi, donc pour eux, oui c'est "normal".

Salut,

J'ai mon fils de 6 ans qui a été diagnostiqué HP. Il a toujours eu de l'avance sur la majorité des enfants et il ne raisonne pas de la même façon, donc ne fonctionne pas de la même façon.

Mon mari et moi avons décidé de faire des test QI avant qu'il entre à l'école, à titre préventif. Je m'explique en 2 mots : à 2 ans il savait l'alphabet, à 4 ans il savait lire (il a appris tout seul et n'a pas été stimulé comme d'autres le sous-entendent (n'ont rien compris)) et calculé, donc je voyais déjà les questions des maîtresses. Il a ensuite eu des problèmes de comportement car il s'ennuyait d'apprendre les chiffres jusqu'à 20 alors qu'il savait déjà compter jusqu'à 1000. Ce diagnostique HP lui a permis d'avoir un programme spécial adapté pour lui et d'expliquer son fonctionnement aux maîtresses, car elles n'écoutent pas les parents de la même façon qu'un pédopsy ou qu'un conseillé pédagogique. Pour l'instant tout va mieux pour lui et il est en 2P.

Mais attention, le terme HP est souvent mal connu et mal interprété, voir certains commentaires hors sujet plus haut...

A consulter :

www.asep-suisse.org
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/

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