trouvez-vous ça correct?

Hello,

Ma puce a 4 ans. C'est une petite fille qui aime bien manger
Et elle est un peu potelée. Elle est surtout baraqué et a un petit bidon.

Elle mange bien et bouge beaucoup (gym, cirque)

Voilà pour poser le decor...

Elle va à la petite école et elle me dit que l une des éducatrice s est un peu moquée d elle et lui a dit qu elle devait moins manger pour reussir à fermer son pantalon toute seule! et aujourd'hui ma puce m a demandé si elle était trop grosse. ..

Je sais pas vous mais ça me choque qu on dise ça à une gamine de 4 ans et surtout l impact que ça peut avoir sur elle.

C'est clair que je reagis fort parce que je suis dans l affectif...
J hésite à dire deux mots à l educ

Hello, je pense que c'est normal que tu réagisse sur l'affectif. Maintenant je pense surtout que, vu l'âge de ta fille, si l'éducatrice trouve qu'elle a un peu trop de poids elle devrait venir t'en parler à toi et non à elle. Je trouve un peu dur de dire ça comme ça à ta puce vu son âge. Tu devrais un toucher un mot à 'éducatrice, certains mots peuvent blesser...

J'ai le même modèle à la maison :)

Au contrôle des 4 ans, la pédiatre lui lance :"tu as pris trop de poids toi !!!". Ma fille s'est de suite renfermée, à commencé à observer ses petits bourrelets... Elle avait juste dépassé d'un petit peu sa courbe de poids. La pédiatre me fait tout un spitch et me dit qu'elle doit aller dans une consultation spécialisée pour les problèmes de poids... Et moi, comme une bécasse, je l'ai écoutée et j'ai emmené ma fille là-bas. D'emblée je me suis sentie mal à l'aise dans la salle d'attente, car tous les enfants qui étaient là avaient "vraiment" des problèmes de poids, rien à voir avec ma fille. D'ailleurs, une maman m'a même demandé : "mais vous venez faire quoi ici ???". Et à part lui dire qu'elle devait manger des fruits, des légumes, boire de l'eau et manger une pomme pour la collation de 4h... ben voilà, ça n'a rien amené de plus.
Ma fille a commencé l'école, elle a allongé et s'est toute affinée. Le résultat de tout ça : elle est obnubilée par son poids et me demande sans cesse si elle est grosse !!! Grrrrrrrrrrr

Perso, je trouve super déplacé le commentaire de l'éducatrice !

Moi j'irai parler à l'éducatrice sans hésiter.
Si elle pense que ta fille est en surpoids, elle peut t'en parler, c'est aussi son rôle. Par contre, je trouve vraiment déplacé de faire ce genre de remarque à ta fille. D'ailleurs, je pense que le fait qu'elle t'a demandé si elle était trop grosse montre bien que ça a eu un impact sur elle.

L éducatrice peut te dire a toi ce genre de chose (pour autant que le poids de l'enfant est alarmant )mais pas a ta petite.

Une petite fille n a pas a avoir ce type de remarque.

Moi a ta place j irais la voir pour mettre les pendules a l heure.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Je suis entièrement d'accord avec toi Tiinker Bell. J'ai eu le même style de remarque (de la part de mon pédiatre) quand j'étais enfant et ça m'a beaucoup marqué. Même si avec l'adolescence, je suis devenue un peu moins potelée, cette remarque a eu de sérieux impacts sur moi... Je pense qu'il est important que tu rassures ta fille et que tu parles avec l'éduc en essayant de rester calme (même si moi, j'aurais de la peine lol).

Si vraiment tu en éprouves le besoin pour ton bien et celui de ta fille, parles-en à l'éducatrice en lui expliquant ton ressenti (de façon diplomate) et surtout le ressenti de ta puce... Qu'as-tu à perdre?

Entre nous ... Si le médecins trouve un enfant en surpoids faut l écouter.

En tant que parent on est pas objectif et on trouve toujours une excuse ( il est juste baraqué, il a juste un peu de ventre)

Le surpoids est un vrai problème a ne pas négliger. Si un petit a déjà des souci a 4 ans ça peut être une porte ouverte a l'obésité a l âge adulte.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Merci pour vos commentaires. Je me sens moins seule.

Même si elle était obèse, je ne suis pas sûr e que cela soit le rôle de l éducatrice de m en parler. Elle n est ni médecin ni diététicienne!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je rajoute que un peu de tacte des adultes sur un enfant est de mise. Faut pas non plus les traumatiser.

Mon garçon est un peu envelopé et je ne lui dis rien mais je lui donne le moins de sucrerie et de biscuits possible. J évite parfois les 4 heures s il c est gavé a midi.
Tout ça aide déjà beaucoup et il ne se rend compte de rien ;-)

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

j'ai envie de réagit au message de pin7 quand elle dit parce qu'if faut absolument écouté le médecin, je temporiserai un peu cette phrase.

J'ai du aller en urgence chez un nouveau pédiatre qui ne connaissait pas du tout mon fils qui avait à l'époque deux ans, (il avait toujours eu des bonnes joues et était un peu potelé mais bon rien de bien alarmant selon moi) parce qu'il s'était fait piqué par des moustiques et faisait une grosse réaction. De toute la consultation le pédiatre n'a jamais regardé les boutons et il est resté complètement borné sur la courbe de poids de mon fils. Selon lui il fesait à ce moment là un bon kg de trop par rapport à sa taille et vu que son papa et moi-même ayant des problèmes de poids on était vraiment des parents indignes de ne pas faire attention avec notre fils qu'il aurait des problèmes toute sa vie durant, que si on était pas plus attentif que ça à l'adolescence déjà il risquait d'être dans le groupe obésité morbide, que quand même c'était à nous parents de faire attention, c'était limite si on était pas des incapables ...

résultat j'ai culpabilisé pendant des mois et des mois du poids de mon fils, et ceci malgré des paroles rassurantes du nouveau pédiatre (car bien entendu je n'ai jamais remis les pieds chez se pédiatre là)

aujourd'hui mon fils a 15 ans, il fait 1m80 et pèse à peine 55kg, il est ou le problème de poids ??? et il mange bien plus que moi ...

et mes deux plus petits sont également très très loin d'avoir des problèmes de poids, le deuxième est un peu plus "rond" que les deux autres, mais c'est clairement une question de morphologie car si on regarde la courbe taille poids il est plutôt poids plume il fait quasiment 1m40 et fait même pas 30kg (après c'est sur qu'avec environ 6 heures de sport par semaine sans compter les 3 périodes de gym à l'école il se dépense pas mal et du coup à certains repas mange bien voir même très bien)

Tu as raison... Je dis pas que le doc doit focaliser sur la chose, loin de la , on est bien d accord.

La mien connait mon fils depuis sa naissance et il m a juste dis de faire attention sans faire de polémique ... Je l ai écouté car je savais que je donnais un peu trop entre les repas ;-)

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Ma fille a 4 ans et demi et quand elle allait a la crèche une des éducatrice me faisait souvent la remarque comme quoi elle avait de bonnes joues, etc A ma fille, je sais pas si elle lui disait quelque chose, moi tout ce que je lui répondait, c'est qu'elle était complètement dans sa courbe et que si y'avait un souci avec son poids sa pédiatre m'en parlerait. Donc qu'elle était en bonne santé et que c'était le principal.

A présent, ma fille suit un traitement qui l'a fait prendre pas mal de poids et a donc fait exploser sa courbe de poids. Je dois donc fait tout le temps attention a ce qu'elle mange. Mais là, personne ne fait de commentaire sur son poids. Et qu'il y en ai une qui fasse un commentaire! Elle m'entendrait! C'est pas normal de leur faire des commentaires, en plus a cet âge là. Mais de quoi je me mêle aussi! Moi j'irais direct vers l'éducatrice en lui demandant si durant son cursus, elle a apprit la pédagogie!!!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

en réponse à ta question, je dirai aussi non ce n'est pas correct de se moquer ainsi!

MAIS, essaie de prendre ton calme (facile à dire) et d'en parler avec l'éducatrice pour savoir EXACTEMENT ce qui s'est dit. Comme cela tu sauras ce que l'éducatrice a dit et tu aviseras, tu lui diras ta façon de penser et de voir les choses en fonction de ce qui s'est passé.
Comme toi, je suis aussi dans l'affectif, pas subjectif dès que ça touche mes enfants, et je me fais des scenarios pas possible...or dès fois la situation ne s'est pas passée exactement comme mes enfants m'ont décris.

Ici, mon fils est fin, maigre, il le sait :( j'arrive pour son 1er cours de judo (il change de classe), la personne qui enseigne le judo me dit devant mon fils "mais il est tout maigre"!!!! Super pour mon fils! ni de une ni de deux, je lui ai expliqué calmement entre deux yeux que il va très bien et que la maigreur n'est pas une pathologie ni un état qui interdit de pratiquer le judo. La personne ne s'y attendait pas...

Par contre, entre écouter et ne pas écouter les medecins concernant le poids de nos enfants, seuls, nous parents connaissons ce que nous donnons à nos enfants, les medecins / pédiatres ont un regard extérieurs que nous n'avons pas. Beaucoup de parents ne réagissent pas aux signaux extérieurs et souvent se braquent...
Et au vu de l'obesité considérée comme une maladie aujourd'hui, les pédiatres/médecins réagissent au quart de tour dès qu'un enfant a un ou deux kilos de plus. Pour dire que quand je suis allés faire un contrôle de mes enfants, la pédiatre m'a dit "je prefère que les enfants soient un peu en sous poids qu'en surpoids!" ...

Roh franchement.. dire ça à une petite de 4 ans ! Comme toutes les autres, je te dirais d'aller voir l'éducatrice, parce que si ta fille te l'a rapporté c'est que vraiment ça la marquée. Lorsque j'avais 5 ans, ma prof de danse classique avait dit devant moi à ma mère que "Fantasia", c'était joli, mais seulement en dessin animé.. (en référence à l’hippopotame en tutu rose, si vous situez le disney). Je ne vous dit pas la psychose ensuite. Donc rassure ta fille que c'est la plus belle du monde et va dire deux mots à l'autre maladroite.

pour le moment j'ai décidé de ne rien dire. Ma puce n'a pas l'air traumatisée plus que ça.
par contre si ça se reproduit, j'en parlerai.
le problème, c'est que je n'aime pas trop cette éduc et que je vais avoir beaucoup de peine à rester objective sans lui hurler dessus...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers