Vsg, vsb. L Anne prochaine c la sélection.

Bonjour
J aimerais savoir pour ceux leurs enfants sont en 7H. L année prochaine c la sélection pour les voies. Ça vous stresse un peu, vous les préparez déjà un peu au niveau soutien scolaire si besoin, ou vous restez cool et attendez le moment venu. J avoue que moi ça me stresse un peu. Merci pour vos commentaires.

Mais y'a plus de VSB et VSG.

Ca s'appelle VP (prégymnasiale = VSB) et VG (générale = VSO ET VSG)

Mon 2ème est depuis cet été en VG. Je n'ai rien fait de spécial de plus que ce que je fais depuis qu'il est en primaire, c'est à dire que je l'aide en lui dictant ses vocs et en l'interrogeant quand il y a besoin.

Ma fille est en 7H et je ne fais rien de plus que ce que j'ai fait pour ses frères. Ca ne sert à rien de les pousser et qu'ils se cassent la figure après.

Le système est en train de se mettre en route gentiment, et les profs apprennent à faire au mieux.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

exactement. le but des 2 dernières années de primaire est de les évaluer sur leurs capacités, rythme de travail, facilité ou non.

pousser un enfant au max avec des heures de soutien ça n aide pas. (on peut soutenir les branches où ils ont des difficultés, mais pas vouloir en faire des géni)

car il y aura autrement fort risque de se casser la gueule ensuite, comme dit plus haut.

ma grande est en 6p ou 8h pour certain. on vit normalement. on ne met aucune pression, elle ira simplement dans la branche qui lui conviendra.

avant les vacances elle a passé les dernières évaluations avant l examen du printemps, elle était sereine sans pression, sans lui dire que ces notes allaient compter.

donc mon conseil, vivez normalement.

et je n aime pas le mot sélection. je préfère orientation

Oui MAIS! le système est très exigeant et pas au point. Ils sont en mode expérimental pour la VG par contre pour la VP y a pas grand chose qui change.

Pour mon fils qui avait les 19 points (il en fallait 19) pour aller en VP, on a fait la demande qu'il reste en VG. Notre aîné vient de finir la VSB et on sait ce qui l'attend, point de vue horaire, rythme de travail, etc... Ce qui a aussi compté, c'est que dès l'année suivante, le nombre de points demandés passait à 20.

On a discuté avec une des maîtresses qui a de l'expérience (la maîtresse principale en était à sa première année d'enseignement) et elle m'a dit que mon fils avec l'ancien système n'aurait pas été orienté VSB, car il n'a pas le rythme nécessaire.

On ne regrette pas notre choix, car même encore maintenant, il peine à suivre le rythme et doit énormément travailler, il bosse de lui-même, le samedi et le dimanche pour arriver à suivre à et faire de bonnes notes.

Donc ça ne sert à rien de pousser un enfant plus que ces capacités si c'est pour qu'il n'arrive pas à suivre plus tard.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je plussoie!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors c'est sûr que ce n'est pas l'année pour lâcher prise, il faut les rassurer, mettre en avant leurs capacités, inutile de passer tous les jours 2 heures à plancher car à ce rythme, les enfants vont craquer en sachant que se sera pire ensuite en VP! Mon fils est en 9VG et a pris une option de VP maths-physique, c'est un avantage de la nouvelle mise en place. Evidemment, il n'y a pas que des avantages.
Mon fils a eu 2 ans de pression (7-8H), ça a été l'enfer, les profs y sont allés de leurs commentaires accerbent, genre si vous vous plantez à la première éval, jamais vous ne pourrez aller en VP! Et ensuite, nous faisaient la morale qu'il ne fallait pas stresser les enfants!!!
Nous avions mis en place du soutien scolaire pour le français, c'était surtout pour éviter l'accumulation de lacunes, mettre en confiance et avoir une autre méthode de travail. Lors des devoirs, mon fils et moi rentrons souvent en conflits, du coup c'était aussi plus calme.
L'important c'est d'être auprès de ses enfants, ce n'est pas le moment de se dire qu'il faut qu'ils se débrouillent tout seul, à mon avis!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Nous n avons rien fait de spécial...
Mon fils a eu le choix entre la VSG et VSB ... Les points etaients la mais on en a parle ensemble et il a préfère la VSG...