Méthode Tomatis

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez la méthode Tomatis et si vous l'avez utilisées pour aider vos enfants.

Merci

SB

Je l'ai utilisé pour un de mes fils qui avait du mal à se concentrer...

J'ai vu un peu de résultat sur le long terme, il était plus concentré, plus ouvert, plus joyeux....

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Les réponses m'intéressent, je suis justement à la recherche d'info sur cette méthode.
Mon fils manque de confiance en lui et a une peur très forte de l'échec (depuis bébé).
Merci

Pour répondre à ta question quand j'étais enfant je suis passé par la case Tomatis car j'avais de gros soucis en français, j'ai parlé tard et pas compréhensible pour les gens extérieur de la famille.

Quand je suis entrée à l'école enfantine se problème n'était pas encore réglé et par la suite j'ai beaucoup trimé dès la 2p en lecture et dictée. Mes parents on pris la décision de m'y emmener, du coup je passais mais mercredi après-midi là bas, pour moi j'ai vécu ces moments comme une punition et c'était une corvée d'y aller.

Mes parents ont dépensé beaucoup d'argent et les résultats étaient nul! J'ai arrêté Tomatis le jour ou mon ORL est sorti de ces gonds et à dit texto arrêtez "vous allez faire plus de mal que de bien" et je ni suis plus jamais retournée!

Avec les années mes blocages se sont petit à petit libérés et j'ai fini mon apprentissage avec 5.5 en français. Bon courage pour la suite et réfléchis bien au bénéfice de ce traitement.

Maman d'un grand de 10 ans et d'une p'tite de bientôt 4ans. Ex-ELD et oui le temps passe...

Moi mes parents y ont eu recours pour moi
Les résultats ont été a la limite magiques, bien que long... (1 an et demi)
Je suis née prématurément et j'avais de gros problème de lien avec ma mère qui s'était occupée de moi a doublé, par son métier d'infirmière maternité pédiatrie puis par son rôle de maman. Résultat, je ne la "reconnaissais" pas. Impossible pour elle de me calmer, d'attirer mon attention etc....
S'en est suivi des soucis de confiance, de ressource etc...
Je ne peux pas juger moi même car j'étais petite, des progrès mais du coup dans ma famille tout le monde en a une opinion très positive!
Et perso, les souvenirs que j'en ai sont top!!!! On avait des rituels entre ma mère et les gens la-bas très sympa!
J'allais choisir des petits chocolat que j'avais le droit de manger en écoutant les histoires.... :))

une amie a moi y a amené sa fille plus d'une année et aucun résultat......

J'ai voulu essayer avec ma fille (avant diagnostique de dysléxie, dyscalculie et dysorthographie) car tout les enseignant me disaient qu'elle était juste "flemmarde" et quand j'ai vu le prix!!!!!!! et non remboursé par la base.... ça m'a calmé...

Après diagnostique chez un neurologue et donc multidys décelé tout est prit en charge par le DIP (département de l'instruction publique à genève) logo etc....

Bonne chance a toi et ton enfant.....

Jutz maman de trois enfants de 16, 11 et 6 ans

j'y suis passée moi 3 fois: une fois vers 3-4 ans, puis vers 8 ans puis jeune adulte, à chaque fois pour des soucis différents. Avec des résultats pas magiques mais bons. Je te conseille vraiment de lire quelques écrits de Tomatis car la méthode est difficile à résumer. Et ce genre de méthodes implique des frais conséquents, il est donc important d'être tout à fait convaincu du bienfait.

beaucoup à certains enfants et rien à d'autres.... C'est comme toutes les méthodes finalement.

Je l'ai faite ado pour me préparer à l'anglais... Ca m'a drôlement aidé et je parle cette langue avec très peu d'accent (paraît-il) parce que on "m'a mis l'oreille !)

Mes 2 ainés y sont passés avec de très bon résultats pour le premier et peu de résultat (ou relativement peu) pour le 2ème. C'est long, c'est cher, c'est astreignant mais ça peut valoir la peine. Il faut aussi que le feeling passe avec la psy qui suit l'enfant dans le centre. Mon 2ème n'avait pas le feeling avec et je pense que ça n'a pas aidé.

Ensuite il ne faut pas demander à un ORL ce qu'il en pense car c'est une conception différente. C'est un peu la même chose qu'un médecin allopathe et un médecin naturopathe : la conception de la médecine est diamétralement opposée. Après il faut savoir qu'en cas de surdité, les ORL proposent "que" des opérations et appareillages. Tomatis propose une ré-éducation de l'oreille. Je trouve que l'aspect psycho est prépondérant chez Tomatis.

Il existe plusieurs bouquins super sur la méthode. Notamment l'écoute c'est le vie. Qui explique bien la méthode et comment elle a été mise au point.

Pourquoi envisages-tu cela pour ton enfant ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Merci beaucoup pour vos messages
Je me suis renseigner et c'est rembourse par l'assurance de base.
Je pense que je vais l'essayer du coup.
Mon petit loulou a un comportement difficile et il a beaucoup de mal a rester tranquille et pendant les transitions (école) il tape , pousse...

Merci et bonne soirée

Alors là j'ai des doutes... c'est nouveau ? C'est remboursé par certaines complémentaires mais pas par la base.. C'est chez Tomatis qu'on t'a dit cela ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Non c'est mon assurance.