Aux maîtresses de 3H et autres ;) UN-UNE

Bonjour,

Mon fils est en 3ème Harmos, il a 6.5 ans.

Demain il a une évaluation de français avec notamment un exercice où il doit mettre le/la un/une et dire si le mot est féminin ou masculin.

On a bien bossé ce week-end et....il ne s'en sort pas, enfin très moyen.
Je cherche donc un truc pour l'aider.

En résumé:

- il maîtrise le/la.
- un/une c'est encore difficile. S'il déchiffre le mot, le dit à haute voix, il y arrive plus ou moins.
- M/F c'est la cata. Il mélange.

J'ai essayé:
- j'ai dessiné une maison M avec un garçon et une maison F avec une fille et il y met les mots.
- dire qu'il y a 2 groupes: le/un/M et la/une/F
- dire qu'on dit une fille = F comme fille et féminin, comme on dit une/la fille c'est féminin
- d'exercer, d'exercer et encore exercer.

Je ne sais plus comment faire. Quand ça ne veut pas rentrer, ça ne rentre pas. Et c'est moche, car il essaie et me dit "tu sais, je fais ce que je peux...". Je le sais bien, je suis pas fâchée, mais découragée de savoir comment l'aider

Avez-vous un truc, une astuce?
MERCIIIIIIIIIIIII

Essaie peut être de mettre en plus des couleurs:
Genre féminin, la, une=rouge/ masculin, le, un = bleu ( oui, c est classique ;-)
Le fait que ça soit en couleur aide certains enfant.
Fais lui dessiner lui même ces maisons sur une feuille, ça aide aussi de le faire soi -même.
Courage

Les couleurs bonne idée...j'y avais pas pensé.
Merci

Masculin-féminin c est pas plutôt en 4H qu'il doit apprendre ça ???

En tout cas c'est dans les exercices qu'il a fait en classe et la maîtresse a dit que ce sont des exemples pour l'évaluation.

Ben a mon avis c est trop tôt de voir ça !
En 3H l'accent doit être mis sur l'apprentissage de la lecture.
Mettre le ou la devant des images et pas forcément des mots écrits ou alors vraiment des mots simples que l enfant peut lire seul, ok
Un ou une c est déjà un peu plus complexe, mais associer à des images pourquoi pas.
Par contre masculin et féminin on peut leur dire que ça s appelle comme ça mais demander que l enfant identifie, c est en 4H
J ai enseigné 10 ans dans ces degrés sur fribourg et on faisait comme ça.
3H accent mis sur la lecture
4H grammaire, orthographe, conjugaison

Parles en avec la maîtresse peut être...

Alors je ne sais pas.
Nous sommes sur Vaud et pour le contenu des évaluations on le sait que si notre enfant nous explique. Alors peut-être qu'il a et/ou j'ai mal compris.
On verra, c'est aujourd'hui.

Pour les mots écrits, c'est pas toujours des faciles (je trouve): oiseau, igloo

Je suis surprise aussi, ma fille est en 4H et elle ne voit ces aspects que maintenant.
malheureusement, je n'ai pas de trucs à te donner, parce que à son âge, c'est déjà bcp plus facile (en plus elle est dans les vieilles pour son année).

Hello,

Je suis sur Vaud et mon fils est en 3H!

Mais il n'a pas eu ça au programme....

*************************

C'est fou, on nous a dit et répété que Harmos servait à HARMOniser les programmes, mais je vois que cest pas encore tout à fait ça!

Alors ma fille a le même âge que ton fils et elle n'a pas de test de toute l'année, elle est en plein apprentissage de la lecture. Elle n'est pas encore en Harmos mais l'ancien programme. Je ne pense pas qu'elle arrive à faire un exercice comme celui-ci.... Bizarre, surtout d'avoir un test...

Une petite louloute de 2007 et une crapouillette de 2013 et deux petites étoiles... Je vous aime mes trésors...

oui oui, on parlait déjà d'harmonisation il y a bientôt 40 ans et le schmilblick n'avance toujours pas !
Avec Harmos, comment se fait-il qu'à Genève par exemple, il y a déjà un bulletin scolaire à fin novembre, alors que sur Vaud il n'y en a que 2 dans l'année (janvier et juin) ?
Peut-être il y a encore des cantons où il y en a 4 par année scolaire ?

A Neuch on a 4 bulletins par année. Enfin non, plutôt 3 il me semble. J'ai un doute maintenant...

mais celui de novembre et avril sont informatifs. les "vrais" sont ceux du semestre en janvier et en fin d'année avec les codes.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Oui c'est ce que je pensais, mais là j'ai sous les yeux le bulletin de 3H de ma fille, il n'y a que 3 évaluations écrites, novembre, janvier et avril, alors où est celle de juin? On devait la rendre?

Pour moi, il y a trop de données qui lui sont présentées... simplifie et assure-toi que ce qu'il comprend est acquis.
Peut-être évite de mélanger de suite m et f... s'il cerne déjà un des deux, c'est une belle avancée !

c'est vrai

je suis étonnée qu'il voit déjà ses notions en 3H et surtout si vite dans l'année.
Mon 2ème est en 4H et il me semble qu'ils ont commencé en fin de 3ème. En même temps ça n'a pas l'air de lui avoir posé problème... donc, j'ai peut-être pas tilté...

c'est allé comment l'éval ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Hello,

Alors le retour de mon fiston a été: "c'était plus facile que prévu" Yes.
Bon j'ai pas encore vu la feuille (normalement on reçoit les évaluations le vendredi).
Mais ce qu'il m'a raconté:
- 4-5 phrases tirées du livre à remettre dans l'ordre chronologique
- ajouter le/la à une série de mot
- à ces mêmes mots, cocher si c'est F ou M

Encore à vérifier, je vous redirais ;)