ai-je raison ou tord?

Mon fils est en deuxième année d'école primaire. Au mois de Janvier il aura 8ans. Je passe mon temps à ranger sa chambre et toutes ses affaires. Il adore jouer sur son bureau et du coup je passe plus d'un quart d'heure juste à débarrasser ses legos du boureau CHAQUE JOUR afain qu'il ait de la place pour faire ses devoir en rentrant le soir.
Mais ce qui m'énerve au plus haut point est que si je ne vérifie pas son cartable pour voir s'il a des devoirs ben monsieur ne dit rien. J'en viens à me demander que si je ne lui disais pas de les faire , je ne pense pas qu'il les ferait car il compte trop sur moi et donc c'est à peine s'il se sent concerné....
Je viens de discuter avec lui et lui ai fait part de ma décision qui est que dorénavant je ne jetterai plus un oeil dans son cartable et qu'il sera responsable de ses devoirs. S'il devait oublier de les faire, il n'aura qu'a se justifier auprès de sa maitresse et en subirait les conséquences.
Suis je trop sévère à votre avis, je vous rappelle qu'il n'a pas encore 8ans? Auriez vous réagi d'une autre manière? Bref j'ai besoin de vos expériences. Merci pour vos temoignages.

Je dirai d'abord qu'il doit apprendre à ranger, puis à se responsabiliser quant à ses devoirs.

en fait peut-être que le problème n'est pas tout à fait là où tu penses... j'entends par là que si il à l'habitude que tu lui ranges ces affaires tous les jours et que jusqu'à maintenant il n'avait rien à gérer et c'est normal qu'il ne pense pas à ces devoirs et même comme c'est tout de même une corvée, si il peut éviter et que personne ne le lui rappelle, ben voilà qu'il n'y pense pas. Et c'est certainement comme celà que fonctionne beaucoup d'enfants.
J'aurais plutôt commencé par lui signifier qu'à partir de maintenant son bureau est fait pour ces devoirs et dessin et que les autres jouets n'y ont pas sa place. Si c'est vraiment indispensable de ranger tous les jours, dans les premiers temps en tout cas le faire avec lui car même à cet âge c'est pas toujours évident de savoir par quoi commencer à ranger (le guider, en lui stipulant : "toi, tu ranges les legos.."); mais je penses que le rangement 2 fois par semaine devrait être suffisant.
Une fois que tout ça est mis en place, tu peux lui demander de s'occuper de ces devoirs tout seul, mais je pense qu'un petit rappel n'est pas si grave...voilà mon point de vue

J'ai un fils qui a exactement le même âge que le tien. Je reviens d'une entrevue avec sa maîtresse.

Il est très tête en l'air, oublie tout si je ne le lui rappelle pas. Sa maîtresse m'a demandé de ne plus m'occuper de ses devoirs, à part être là pour corriger et pour l'oral. Il doit commencer sérieusement se prendre en charge et ne pas tout attendre de maman. C'est à lui de prendre sa feuille, de lire les devoirs du jour, de se mettre à les faire et de ne rien oublier.

Dans ton cas, je pense qu'il faut que tu y ailles progressivement. Ce n'est pas à toi de ranger son bureau, c'est à lui de le faire. Il est assez grand pour ranger ses jouets après la fin du jeu. Ensuite, petit à petit, ce sera les devoirs. Il doit sentir que tu es là pour lui, mais que c'est pour lui les devoirs, ce n'est pas ton travail. C'est pour son avenir et non pour le tien.

Bon courage, ce n'est pas tous les jours facile de les laisser prendre leur envol

pour les devoirs j'estime que c'est notre rôle de parents de contrôler que ce soit fait, donc je demande à voir le carnet de leçon chaque jour et je contrôle que tout soit fait, jusqu'à l'entrée au CO. Après je les laisse gérer, et je pointe de temps en temps.
Et j'ai débuté en leur apprenant à se responsabiliser petit à petit, jusqu'en 6ème P (8ème Harmos). Pour moi ces 6 ans font partie de l'apprentissage.
Donc pour moi c'est trop jeune de le laisser se débrouiller seul, par contre je ne range pas les bureaux des enfants, ce sont eux qui le font depuis la 1ère P (3ème Harmos)

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Comme Myrtille, je ne range pas le bureau mais je check l'agenda du cadet qui a 10 ans (mais il se prend en charge, c'est juste pour être sûr qu'il n'y a pas d'oubli), j'ai arrêté avec l'aîné qui a 13 ans il y a quelques semaines et ça joue assez bien. Je regarde juste si des évaluations sont prévues les semaines suivantes et propose qu'il fasse de l'avance, il aurait tendance à oublier de regarder les pages suivantes!!!
Je trouve donc que tu en demandes beaucoup pour un petit de 8 ans.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

mon 2ea la même âge que le tien, je vérifie son carnet de leçon chaque jour, je suis d'avis que ça fait partie de notre rôle de parent..par contre il fait seul les travaux écrits et je lui fais réciter les leçons....tu peux par contre le laisser ranger son bureau, pour ça je pense qu'il est assez grand...Travailler dans le soin c'est tout a fait accessible a 8ans.

tout!! Pour moi ça fait partie de notre rôle de parents. Elle rentre et je regarde son carnet journalier tout les jours. Elle fait l'écrit seule après je la fais réviser les dictées et poésie.

Par contre la chambre je ne m'en occupe plus le bureau doit être ranger avant les devoirs autrement je passe mon bras dessus.
J'ai eu besoin de le faire qu'une seule fois ;-)

Elle range sa chambre tout les jours et 1 fois par semaine elle passe l'aspirateur.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ne vous méprenez pas les filles. J'ai l'intention de suivre la scolarité de mes enfants jusqu'au bout. Là n'est pas le problème. Je suis tout à fait d'accord de voir ce qu'il fait, de contrôler ses devoirs quotidiennement. Ce qui m'embête c'est le fait que si je ne lui dis pas qu'il doit aller faire ses devoirs je ne suis pas sûre qu'il les fasse. Il pourrait jouer toute la soirée. J'aimerais juste lui faire prendre conscience que maman est toujours là s'il a des soucis à faire ses devoirs qu'elle est aussi là pour les corriger(ce que je fais tous les jours) mais qu'il devrait se dire à un moment : bon je m'arrête de jouer pour aujourd'hui car il serait tant que je fasse mes devoirs.
En ce qui concerne le rangement je fais sa chambre deux fois par semaine mais le bureau je dois le ranger tous les jours car sinon il n'a pas de place pour faire ses devoirs. A chaque fois que je lui demande de le faire monsieur prend tout son temps et si je le laisse faire les devoirs ne sont jamais terminés avant le dîner...

d'instaurer un rituel qui revient tous les jours. Ici, on fait le goûter, après les devoirs et après il peut jouer. Mon fils a 8 ans et il a très vite intégré cela parce que ça revient toutes les semaines. Le lundi on répète le verbe, le mardi le voc, mercredi verbe et jeudi la totale. Et de temps en temps, on répète un peu de math, de français ou une poésie si c'est demandé par la maîtresse. Mon fils a aussi appris que sa table doit être libre pour les devoirs.

doudoudette

Heu, moi je trouve surtout que tu es trop gentille de lui ranger tous les jours ses affaires. Mon fils a 6 ans, et du coup pas encore de devoirs, mais il a du mal à ne pas oublier ses affaires, genre il oublie son pull à l'école une fois par semaine.

Je le pousse à ne pas oublier ce genre de choses, et pour ce qui est de sa chambre, il doit ranger ses affaires (typiquement les Lego qui traînent) quand il a fini de les utiliser, et avant de sortir autre chose.

Comme c'est parti, je vois qu'il est tête en l'air comme sa Maman (oui, les chiens ne font pas des chats il paraît) alors je le booste un peu pour qu'il prenne ses responsabilités.

Ensuite, chez nous le souci est aussi qu'il est flemmard... mdr

Moi je pense que tu devrais déjà le responsabiliser et lui dire de ranger ses affaires lui-même, il a largement l'âge je trouve. POur ce qui est des devoirs, demande-lui de contrôler dans son sac et de t'amener son carnet p.ex.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma grande a une année de plus que ton fils. Depuis le départ des devoirs, c'est goûter et ensuite devoirs. Comme elle reçoit ses devoirs pour toute la semaine, elle a appris à gérer pour que le jeudi soir elle ait un minimum, car elle a la natation à 17h30 jusqu'à 19h30, si les devoirs sont pas faits pas de piscine, et je discute pas là-dessus.

Elle fait ses devoirs et je contrôle ensuite. J'ai pas besoin de lui rappeler de faire ses devoirs, c'est un rituel.

Pour son bureau, je balance tout dans un de ses tiroirs, après elle retrouve plus rien de ses jouets ou autre, c'est son problème, elle avait qu'à le ranger

Je suis enseignante et nous demandons aux parents d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs jusqu'en fin de deuxième primaire (quatrième harmos) et de seulement contrôler qu'ils ont été faits en troisième (cinquième harmos) donc je crois que tu lui en demandes un peu trop.
En revanche pour ce qui est de ranger ses jouets il doit le faire dès qu'il a fini de jouer et seul. Conviens avec lui d'un moment précis pour faire les devoirs où son bureau doit être débarrassé.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je répète encore une fois je contrôle tout ce qu'il fait et je continuerai de le faire. J'aimerais juste qu'il ait ce déclic d'ouvrir lui même son cartable pour commencer à faire ses devoirs.
Merci les filles pour vos pistes, en effet instaurer un rituel ne serait pas une mauvaise chose. Je vais travailler dessus. Je vais aussi lui rappeler que le bureau est un endroit oû on fait ses devoirs et que ce n'est pas un endoit pour jouer. Cela limitera déjà le désordre...
Enfin je vais l'inciter à ranger lui même son bureau.
Encore merci.

Moi je l'obligerais a ranger ses jouets, par contre lui laisser la responsabilité des devoirs je trouve trop tôt