Comment sont vos maîtres/maîtresses (3H) sur VD

Bonjour,
Je me demandais comment sont les maîtres/maîtresses de vos enfants en 3H, canton de Vaud?

Pour ma part, j'ai un enfant unique, dans les plus jeunes de la classe.
Ma question fait suite à l'attitude de la maîtresse, notamment:

- dès la 1ère semaine, dit à qui veut l'entendre qu'elle a une classe difficile (c'est vrai qu'ils ont toutes et tous un fort caractère)

- note dans l'agenda le moindre écart : par ex votre fils/fille a laissé son sac au milieu du chemin et un/e camarade est tombée, votre fils/fille a lancé un papier, votre fils/fille se chamaille,...

- j'ai eu la maîtresse au téléphone pour x raison et on dévie sur l'attitude de mon enfant. Son avis: il/elle travaille bien à l'école, a bien évolué, il faut qu'il continue, MAIS (bien sûr il y a un mais), il/elle est trop sensible, quand on lui parle il faut "marcher sur des oeufs", quand un/e camarade l'embête il/elle en rajoute une couche.

Je vis assez mal cette situation. Pour moi, une remarque dans l'agenda signifie quelques choses de grave (atteinte physique, moral,...) et non de l'ordre "des jeux d'enfants".
Concernant la sensibilité de mon enfant, il est comme ça depuis sa naissance, il vit les choses à 300%, ne prend pas le recul nécessaire, c'est une vraie éponge. On travaille via kiné, réflexologie, homéo (quoiqu'il est arrivé à saturation cet été et depuis accepte que l'homéo).

Merci de m'avoir lue et si vous avez le courage de me faire un retour sur comment ça se passe chez vous et/ou si vous avez des conseils pour moi, je suis preneuse.

Elle note tout, au moins tu ne peux pas dire qu'elle se fiche de çe qui se passe. Je ne suis pas choquée, c'est sa façon de faire. Et ses commentaires me paraissent légitimes. C'est aussi pour que tu puisses rectifier le tir à la maison. Il vaut mieux corriger le moindre écart dès maintenant plutôt qu'attendre la sixième.
Il faut bien qu'on s'habitue aux méthodes des enseignants de nos enfants. Celle de ma fille ne note au contraire pas grand chose, j'ai aussi eu du mal à m'y faire. Du moment que ton enfant n'a pas de souci avec elle, ça me semble le plus important.
Les remarques ne sont pas faites dans le but de te faire culpabiliser, elle vit plusieurs heures par jour avec ton enfant, elle te fait part de son ressenti. Je trouve plutôt bien qu'elle soit disponible et ouverte au dialogue. Tu peux aussi lui faire part de ce que tu ressens pour trouver un terrain d'entente.

Bonne journée.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

C'est vrai que la remarque pour le sac c'est un peu poussé je trouve.. Rien de grave, sauf si l'autre enfant s'est vraiment cassé la figure dessus.. Ça m'aurait aussi un peu gonflée ;-)
Pour sa sensibilité, peut être qu'elle t'en parle car justement c'est son rôle aussi de faire en sorte que ton enfant puisse trouver sa place dans un groupe et s'y sentir à l'aise et ne pas en souffrir. Elle veut peut être te rendre attentive a ça et ignore aussi peut être tout ce que tu as entrepris pour l'aider.. Malheureusement l'école c'est le début de la vie en société et c 'est vrai que pour être heureux faut pas être trop sensible ( je sais de quoi je parle ;-) ... Essaie plutôt de voir ça comme ça, tu prendras moins les choses à cœur.

Je suis assez d'accord avec Tieanddye. Nous devons nous habituer aux maitresses et leur méthode.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi j'ai des remarques du style: est tête en l'air, fait trop long quand elle va aux wc, parles trop.... etc...

Ben je fais la remarque à ma fille, mais d'un autre côté ça me laisse indifférente ! Oui je sais honte à moi !

Mais du moment qu'elle travaille bien et reste polie avec les enseignantes et ses camarades je me dit que c'est à
elles de lui dire ,que ça fait partie de leur job.

Biensur je reprends ma fille et ne lui montre pas que ça me passe au dessus mais voilà....

Merci pour vos commentaires.

J'ai expliqué à la maîtresse ce qu'on fait pour la sensibilité de mon fils.

Je trouve en effet bien d'être tenu informé et qu'elle s'implique, mais de là à avoir des remarques sur tous les faits et gestes, je trouve qu'on ne sait plus trop ce qui est plus "important". Et mon fils le vit mal, hier il était en pleurs pendant 1 heure car il avait une remarque et trouvait injuste car il s'est défendu.
Je suis un peu paumée fasse à cela.

ça fait du bien d'en parler, merci