3 ans galère pour manger

Bonjour,
Voilà avez-vous vous déjà vécu cela?
Mon fils de 3ans ne veux pas manger c'est la guerre il dit non à tous bien sûr on ne cède rien.
C'est tu veux pas manger ok tu vas dans ta chambre. Ce soir c'est la même chose il ne pas manger. Donc on lui a dit tu veux pas manger ok tu n'auras pas non plus ton lait.
Ben ça a pas l'air de le déranger.
Donc de la journée il aura eu son lait du matin une compote 2-3 biscuits c'est tout...
Grrrr
Super

Il ne veut pas manger pourquoi? C'est a chaque repas? Peu importe le plat?

Pas ce qu'il y a dans son assiette c'est un petit qui ne veut pas goûter les choses c'est très difficile.
Ben la à midi il a pas manger gratin dauphinois, viande et carotte.
Du coup ce soir on lui a ressortis la même chose car j'estime que c'est pas a lui de choisir ces repas. :-S

Souvent les enfants testent et ca part comme c'est venu. Ici ils mangent ce qu'il y a dans l'assiette et il n'y aura rien d'autre. S'ils mangent pas ou peu, ils auront la même chose le soir. Des aliments qu'ils n'aiment pas du tout ils doivent en gouter un ptit peu. J'ai arreté de me prendre la tête et ca va mieux, beaucoup moins de crises a table

Moi je te dirais de lâcher prise... Ça n'amènera à rien ... Sauf peur être à des blocages supplémentaires.
Ici on vit la même chose... Elle a 3 ans et demi.
On ne lui met plus la pression. Par contre si elle ne veut pas manger une chose que d'habitude elle mange elle n'aura pas de dessert. Par contre le biberon du matin et du soir je les donne toujours.
Nous on lui donne en principe toujours la possibilité de manger du pain.
Avec le temps j'ai remarqué qu elle goute des choses d elle même, ça ne lui plait pas forcément l aliment qu elle goute mais au moins elle le fait... Et parfois elle découvre des aliments qu elle aime.
Courage

Ici c'est pareil depuis qu'il a 9 mois, la galère à chaque repas ! Il a 3 ans et 4 mois et du coup on peut "discuter". Alors je lui mets de tout dans son assiette et en général il y a au moins un aliment qu'il aime. Mais s'il voit des légumes ou autre dans son assiette il crie et dit "je ne veux pas manger, je n'ai pas faim". Je parlemente et en général il s'assied. Je lui fais alors des petits tas dans l'assiette en lui disant tu goûtes de tout. Il se met à manger ce qu'il aime et laisse par ex les légumes. Alors je lui dis, tu manges le tout petit tas de légumes (s'il déteste c'est l'équivalent d'1 cuillère à café mais si c'est un légume qu'il a déjà mangé c'est 2 cuillères à soupe). Il me répond que non, qu'il n'aime pas. Alors je suis intransigeante, soit tu les manges et tu as un dessert, soit tu sors de table et tu as fini de manger (il n'a plus de bib le soir depuis plusieurs mois).
Ça arrive qu'il refuse de manger alors le repas est fini, il pleure ensuite et réclame mais je ne cède pas. Ça il l'a compris et du coup maintenant il goûte de plus en plus car il sait comment la suite du repas se passera : oui pour un dessert ou un bout de fromage ou un rab de pâtes ou de n'importe quel aliment qu'il aime.
Par ex : il adore la mozzarella. Admettons que dans son assiette il y ait un peu de mozz ( je fais exprès de ne pas trop en mettre), un peu de pâtes (qu'il aime) et un peu de tomates crues (qu'il n'aime vraiment pas beaucoup). Il va manger toute la mozz et me dire "encore". Je vais lui dire : d'abord tu manges plus de pâtes et qqs tomates (je lui fais un mini tas). S'il mange le petit tas, je lui rajoute un peu de mozz sinon plus rien. Avec le temps ça marche.
Bon courage car ici c'est un éternel challenge et pas seulement au niveau de la nourriture mais aussi du comportement à table ( car il ne voudrait manger qu'avec les doigts ...).

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

nous on n' jamais lâché prise... ça dépend de la philosophie de la maison :-)
Elle accepte de goûter à tout, mais mange très peu (depuis toujours). Il y a eu des fois, où je lui ai resservi 3 fois un même repas dans la journée. Et bien, pour le souper, elle finissait par manger (mais genre, je réduisais tout en purée, et je rôtissais des galettes à la poêle, donc ça avait une autre tête que l'assiette de midi et des 4h!
Ce qui marche le mieux: l'ignorer. Après une longue bataille, je m'occupe de mon assiette, on discute avec son papa, on l'ignore complètement. En général, après 10 minutes, elle finit par prendre sa fourchette, joue un peu avec la nourriture, et en avale 3-5 cuillères.

Par contre, je lui ai aussi toujours donné son lait matin et soir. On avait essayé de réduire les quantités pour voir si ça la poussait à manger plus, mais ça n'a rien changé.
Visiblement, un enfant peut ne pas avoir de problème à ne pas manger pendant des périodes prolongées!

Je suis dans le même cas que toi depuis plus d'un an...
Facile a dire de lâcher prise, mais pas toujours facile a faire...

On lui donne toujours son lait/cacao du matin et soir...
Pour les repas, je l'oblige a goûter et ce, même si ça prends 10min.
Par contre on ne l'oblige pas à finir son assiette, mais dans ce cas, pas de dessert...

Pour l'instant, j'ai pas trouvé d'autre solution...

Salut,
Alors nous, on a tenté les deux méthodes.
Pour bb1, on a beaucoup insisté et c'est vrai qu'elle mange maintenant facilement de tout et elle aime bien goûter de nouvelles choses.
Pour bb2, on a été + cool, on l'a longtemps laissé ne pas manger toute son assiette mais juste goûter un petit peu et il y a quelques mois, suite à un soucis de santé, on a cru qu'elle manquait de fer (puis en fait non....) mais je m'en suis voulue d'avoir laissé faire (surtout que j'avais souvent droit aux remarques des grands-parents)mais en fait, je ne crois pas que ça soit une mauvaise solution. Alors maintenant, ce que je fais pour la motiver pour manger ce qu'elle n'aime pas, c'est que je mets le dessert sur la table (en gros, la carotte) avant qu'elle ait fini de manger et ça marche super bien !

Puis sinon un tour au coin ne fait jamais de mal... j'avoue que j'ai du mal à les priver de leur repas.

Ici depuis le jour de ses 9 mois il n'a plus voulu ses purées et il ne mange que ce qu'il connaît. A l'époque c'était très limité, viande séchée, parmesan, pain, viande en sauce et fruits. Actuellement il a 2 ans et demi, et il y a énormément d'aliments qu'il continue à refuser (la plupart d'ailleurs). Il ne mange ni pâtes, ni pommes de terre (il apprécie les frites depuis qq. semaines seulement), ni légumes, il dit avoir peur...

Nous on a choisi de ne pas se focaliser sur ce problème, on lui fait ce qu'il aime.

Petit à petit, très lentement, il accepte de goûter un nouvel aliment ou de le toucher avec sa langue.
Je suis certaine que ça finira par venir, mais je me refuse d'en faire un conflit ou de me mettre en position d'autorité dans ce domaine.
Si on va au Resto ou en visite, au pire il mange du pain.
Le pédiatre m'a toujours dit qu'il ne faut pas entrer en conflit sur ce sujet, que ça viendra...
Dans le fond, le problème se situe où ?
Lui, il n'a aucun problème, il n'est pas carencé, il est plein de vie.... Dans quel but obliger de goûter ?

Lilypie Third Birthday tickers

En tout cas je vais plus le privé de son lait du soir il c'est mis a pleurer 1h30 après avoir été au dodo il rêvait il disait je veux pas manger, je veux pas manger il m'a fait de la peine... Mon petit homme.
Mais autrement je lâcherai pas j'aimerais juste qu'il goute en plus il en a déjà mangé.
Pas simple tout ça.
Merci pour vos conseils et vos expériences

T'inquiètes pas, tu fais au mieux et il n'y a pas de miracle non plus.... il faut de la patience et surtout t'écouter toi pour faire comme bon te semble. Parfois, notre patience est mise à rude épreuve surtout si la journée a été longue et pénible mais garde confiance en toi.

Parfois, on agit surtout comme on nous a appris ou comme on l'a vécu plutôt que comme on en a réellement envie ! et c'est souvent l'aîné qui teste nos méthodes.... ! courage !

Moi je dis: arrete de te prendre la tete. Ton enfant mange sil a faim et si tu lui propose en generale une alimentation seine il prendra ce dont il a besoin pour aller bien. Dans la pratique ca donne ca: tu prepare un repas pour tout le monde en fonction de ce que tout le monde aime, aussi ton enfant, ca veut dire quil y ait au moins un truc que tu sais quil aime et quil mange normalment. Quand cest lheure de manger tu le sers de tout, ou pas certaines choses sil dit non des le depart et vous mangez, toi dans ton assiette et lui dans la sienne. Sil veut manger il mange, sinon non. Tu fais pas de commentaires, tu regarde pas combien il prend , tu fais pas de chantage ,tu profite juste de manger le bon plat que tu as cuisine. Sil dit quil ne veut pas ce que tu as fait tu peux lui proposer une alternative, genre du pain sil le mange et voila. Apres tu debarasse et on passe a autre chose.

Carlos gonzalez a ecrit un magnifique livre sur le sujet : mon enfant ne mange pas! Ca vaut la peine de lire

Merci de votre vécu et vos conseils

Hello
Chez moi aussi galère pour mangé en plus j'ai des jumelles de 3ans et demi et c'est la plus petite qui mange pas beaucoup à par ce qu'elle aime , pate animaux, chipo et maïs , comme je travaille et que je les donne 3 jour par semaine à garder lorsque je suis avec elles j'ai pas envie de ma battre a chaque repas , j'ai abandonner, je leur donnais ce qu'elles aimaient , j'ai remarqué que depuis que je me prend moi la tete cela va mieux . Je leur ai acheté une assiette avec des séparation comme cela les aliments se touche pas et c'est arrosé de magi ou de ketchup, je leur donne comme dessert un petit suisse, mais seulement si l'assiette est vide ou qu'elles ont mangé une quantité suffisante.
Pendant 6 mois elles ont mangé toujours la même chose et maintenant je réussis a leur faire mangé d'autre aliment petit a petit et en douceur cela vient . On dit qu'il faut faire gouté un aliment 7 fois a un enfant pour qu'il le mange (chez moi c'est plus )
Le matin elles ne veulent rien d'autre que leur cacao, c'est à midi que c'est le plus dur de leur faire gouté de tout mais cela vient petit a petit, je leur donne une collation à 4 heures fruit ou compote et un biscuits ou tranche au lait , le soir cacao et des fois une tartine, mais souvent leur cacao suffit.
Mon pédiatre dit de ne pas forcé cela viendra , alors courage

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Tout dépend aussi de quel manière il refuse de goûter. Est-ce plutôt de la peur?? de l'opposition?? parce que ce n'est pas la même chose et la réponse ne le sera pas non plus. Tu va pas pouvoir réagir de la même manière si ton enfant a peur de goûter que si c'est juste par esprit de contradiction. Ce qui est le cas de mon 2ème!! Ce qu'il ne connaît pas, il ne veut pas y goûter, il n'aime pas. Il a 2 ans et demi. Depuis peu je lui dit qu'il ne sait pas s'il n'a pas goûté.
Il est la plupart du temps à la crèche en semaine et parfois ne mange rien. Je le retrouve très affaiblie quand je le récupère en début d'aprèm, quand il a rien dans le ventre depuis 6h!
Je me prends pas trop la tête pour les repas, s'il mange pas, tant pis, il sort de table. Parfois si je sais qu'il pourrait aimer, j'ai un peu insister pour le faire goûter, genre la polenta. Je lui en ai mis un tout tout petit bout sur la fourchette et attendu qu'il accepte de goûter, et finalement il a adoré et mangé 2 assiettes!! Mais j'ai fait ça 2 fois, avec 2 aliments que je savais qu'il devait aimer. Le reste j'insiste pas. On mange toujours ensemble, il nous voit manger de tout, un jour lui aussi mangera de tout, tôt ou tard, voire très tard!
Par contre je triche un peu dans les menus, si je sais qu'il a rien mangé sur un repas, de proposer un truc qu'il pourrait aimer au souper, de pas compenser sur le goûter. Le lait, le soir, fait partie du repas, je le lui donne en même temps, alors s'il mange pas il a au moins ça. On ne donne pas de dessert, donc je menace pas la dessus. Parfois le jeu marche bien aussi, genre tu veux manger plutôt avec ta fourchette ou ta cuillère, ou une fourchette de grand? Piquer la polenta avec un cure-dent, la soupe à la paille, ou avec un peu de crème? Pour moi l'important reste qu'il est goûté et lui a l'impression d'avoir eu son mot à dire, il a pu choisir il est content et moi aussi puisqu'il a mangé. Tout le monde est content. Et pas de conflit.
Il est finalement assez maigre mon fiston, fait le même poids que son frère au même âge, mais avec au moins 6-8 cm de plus!