Entrée à l'école enfantine (1P) et né un 29 juillet

Bonjour,

Cette année mon loulou va avoir 4 ans (fin juillet 2010) et j'ai reçu la convocation pour son inscription à l'école enfantine (1P).

Avant même de recevoir cette convocation, j'avais dans l'idée de demander une dérogation d'une année pour loulou, pour les raisons suivantes :

- il aura tout juste 4 ans à l'entrée à l'école
- Vu qu'il a plusieurs langues à son actif, il ne s'exprime pas très bien - il se fait clairement comprendre mais sa diction n'est pas limpide
- je ne veux pas le mettre en "échec" dès son entrée dans le système scolaire et qu'il doive répéter une année très tôt

Malgré le fait qu'il ne s'exprime pas encore parfaitement bien, l'éducatrice du jardin d'enfants (c'est un jardin d'enfants préparatoire à l'entrée à l'école) qui le voit deux jours par semaine, m'a suggéré de l'inscrire en 1P car selon elle il est sociablement et émotionnellement prêt et qu'il risquerait de s'ennuyer en retournant une année suppllmentaire au jardin d'enfants, avec des plus petits.

D'un autre côté, ma maman qui le garde 3 jours par semaine me dit également que je devrais l'inscrire car elle le voit prêt...

Qui d'entre vous a déjà été confronté à une situation similaire ? Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

ton fils il en dit quoi ? il a envie d'aller à l'école ? et toi à part le soucis du langage y a autre chose qui te travaille ?

toutes les maîtresses ne se valent pas mais ici ma fille a des soucis logo, elle ne prononçait pas les "R" ni les "L" a son entrée à l'école en septembre... sa maîtresse a travaillé la dessus et nous aussi à la maison et les r sont entrain de se débloquer, elle en dit de plus en plus souvent :) tout ca pour dire que l'école plutôt qu'une barrière peut être une aide à la progression... je vois dans la classe de ma fille, y a des enfants qui parlent très mal français... ma fille dit ne pas comprendre quand telle copine parle parce qu'elle parle dans sa langue, donc pour un enfant qui sait le francais + autre langue ben je ne pense pas que ce soit problématique

avec le nouveau système je ne sais pas si c'est leo ou harmos et si c'est dans tous les cantons ou pas mais ici sur vaud les redoublement ne se font plus comme avant... le premier redoublement possible est sauf erreur à la fin de la 2e primaire (4e harmos) ca laisse bien du temps pour les apprentissages de langage et tout :)

si les personnes qui le garde le sentent prêt et si toi tu ne vois pas d'autre chose que le langage, pourquoi pas l'école...

Ma fille est aussi née le 29 juillet 2010, elle ne parle pas bien, on la comprend, mais avec peine et n'est absolument pas propre!

Elle va au jardin d'enfants 3 matinées par semaine et ira à l'école en 1P l'année prochaine. ^^

Je lui fais confiance, elle est très sociable et est émotionnellement prête, donc il me reste quelques mois pour la persuader de laisser tomber la couche. Je ne m'inquiète pas outre mesure (son pédiatre et les éducatrices non plus), bon j'ai déjà une grande de 7 ans 1/2 et elle sera dans la même école.

La 1ère année est surtout faite pour que les enfants "s'habituent" au système scolaire, ils apprennent à vivre en société, à faire des choses les uns avec les autres, c'est très, très rare qu'ils refassent cette année-là.

Si tu ne le sens vraiment pas, essaye de demander une dérogation, mais je sais qu'ici (Genève), ils refusent...

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Si vous êtes avec Harmos il n'y a plus de dérogation possible. Et heureusement je trouve. Souvent ce sont les mamans qui ne veulent repousser l'école alors que l'enfant est tout à fait prêt. Je sais de quoi je parle, ma fille est du 17 septembre. Elle a commencer l'école elle n'avait pas 4 ans. Tout c'est très bien passé sans aucun soucis. La fille qui est du 28 septembre a commencé en même temps, il ne parlait pas un mot de français. Il s'est adapté très vite et maintenant en 1 ère primaire il suit très bien et n'a aucune lacune.

Fais lui confiance et tout se passera bien.

http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/actualites/dossiers-en-cour...

Et oui on peut encore et toujours avancer ou repousser l année scolaire de son enfant.

Si l enfant n est pas propre l ecole ne l accepte pas. Ce n est pas une garderie.

Toutes les enseignantes que je connaisse sont contre le fait d avancer l enfant et trouvent que tous juste 4 ans c est tôt.

Certains ne savent pas aller aux toilettes tous seuls, ne savent pas s habiller se chausser sans aide et on de la peine à suivre l ecole une journée entière.

A mon avis, cela ne sert à rien de se précipiter. Je connais deux enfants qui ont fait trois ans d enfantines au lieu de 2. quel gâchis !
Bref, c est mon avis

Quand j'ai repoussé la rentrée à l'école de ma fille (de mi-juillet), l'inspectrice m'a dit que ce n'était qu'une formalité sur Fribourg pour les enfants nés entre juin et juillet. Ils s'assurent juste que ces enfants soient en contact avec d'autres enfants pour leur sociabilisation.

Pour moi, repousser la rentrée n'est en tout cas pas faire perdre une année à un enfant, c'est juste lui permettre d'être un peu plus mur pour commencer le long cursus qu'est l'école. Ma fille était motivée à commencer l'année d'avant. Personnellement, je la trouvais trop petite physiquement pour supporter les trajets et tout ce qu'ils leur demandent et son papa voulait la garder à la maison. Dans le village, tous les autres parents ont repoussé l'entrée de leur enfant né comme ma fille. Elle se serait retrouvée toute seule comme jeune dans sa classe. Elle a commencé cet automne et tout se passe à merveille. Elle est motivée et beaucoup de facilité.

Si c'était à refaire, je le referais sans autre

Il a commence a 4 ans, il adoooore l école, ici que le matin il aimerait aller aussi l après-midi telement il se plait.. J avais aussi des craintes et franchement super... 1 ère enfantine c est bcp de bricolage gym etc, plus pour se sociabiliser..

Eh mais dodie, je ne savais pas qu'un de tes fils est né le jour des 10 ans de mon aîné... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ici avec Harmos nous avons repousé l'entrée à l'école et n'avons aucun regret. Notre fils est du 24juillet. Il avait encore besoin d'une sieste et cette année de plus à la maison a été bénéfique pour lui et son apprentissage.
J'avais peur qu'il se retrouve le plus vieux (étant déjà assez grand de taille) mais j'ai été surprise de constater que 9 parents ont fait les mêmes démarches que nous. Du coup une bonne moitié de la classe ont le même âge, voir 6-7mois de plus. Et étonnement ce sont ces élèves qui sont le plus "en avancé" (qui ont le plus de facilité) maintenant en 3H. Peut être le hasard ou la maturité.
Donc à mon avis et celon notre experiance, notre fils n'a rien perdu en restant 1 an de plus à la maison au contraire il a gagner. Après il faut aussi savoir que beaucoup de ces mamans (qui ont repoussé) sont maman au foyer ou travaillant à petit % donc avec du temps pour stimuler leurs enfants, ils ont également du contact avec d'autres enfants (sociabilisation)....

Je connais également un cas ou l'enfant (également juillet) a arrêter en cours d'année car au lieu de progresser il régressait. L'année interrompue à pu ne pas compter. Donc au pire il reste des solutions.

Essaye de ressentir se qui conviendrait le mieux à ton enfant ainsi qu'à vous même. Et si possible sans trop écouter les autres. Et apres suivant la décision accompagne au mieux ton enfant.

Bonne chance.

hello!

c'est vraiment à toi de voir! chaque expérience est très différente. Après si tu as des professionnelles qui te disent qu'il est prêt... et ta maman, moi je tenterais! La diction, c'est vraiment qqch qu'il va développer. Je ne regarderais pas ces critères-là mais plus d'autres comme le fait d'être débrouille, etc. Et tu sais, il reste encore plus de 7 mois avant la rentrée. Ton fils va encore beaucoup beaucoup évoluer.
Mon fils qui est de début juin commencera cette année aussi. Il s'en réjouit et je le sens prêt. Et pourtant il sera dans les plus jeunes de la classe.
J'ai mon aînée qui est du 1er août et qui a commencé à tout juste 4 ans... elle était vraiment prête. Cette année, elle est en 3H et tout se déroule vraiment bien pour elle. La maîtresse me dit que tout va bien qu'elle évolue très bien et qu'on ne sent pas du tout qu'elle est dans les plus jeunes de la classe. Elle répondait à ma question sinon elle m'en aurait même pas parlé du fait qu'elle était dans les plus jeunes.

ah et pour les siestes, ma fille a fait la sieste absolument tous les jours toute la première enfantine. En 2e enfantine, elle faisait encore 3 fois par semaine. Mais ça n'a pas posé problème.

Comment ta fille arrivait à faire la sieste? Elle avait école que les matins? Ici il avait lundi apres-midi, mardi tout le jour, mercredi matin, jeudi a.-m avec en plus les trajets de bus la sieste n'était plus possible.

mon fils est né le 20 juillet 2009 il aurait du donc commencé en 2013 harmos.

il allait en 2012 un matin par semaine en prématernel.

J'ai repoussé d'une année son entrée et augmenter à deux matin par semaine la pré maternel, la il demande d'y aller encore plus .

J'en ai discuté avec sa prof, elle m'a dit il est prêt, mais je vous conseille de repousser d'ailleurs dans la classe d'autre parents d'enfant nés entre mai et juin ont repoussé aussi l'entrée.

et c'est ce que j'ai fait et tant mieux. parce que il n'y a pas que le fait de la maturité dans les première années, mais également plus tard, choisir à 13-14 ans qu'est ce qu'ils vont faire de leur vie ?!...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Mon fils est du 5 août 2009. Sur vaud la limite est le 31juiller. Je suis bien contente qu'il ne commence que cette année. Il va aussi 2 fois par semaine dans un jardin d'enfant et l'educ m'a dit que pour certaines choses il était près et d'autres pas. Maintenant il a fait de gros progrès en quelques mois et cette année d'attente est je trouve bénéfique. Il commencera à 5 ans. Si il était né 5 jours avant ol aurait commencé cette année et je trouve bien comme ca.

Je trouve que c'est tôt l'inscription. Chez nous on reçoit en mai les inscriptions, ça laisse plus de temps :-) !!

Deux de mes filles sont nées au mois de juillet, mon aînée et ma dernière. Les deux ont commencé à 4 ans. Pour prendre la décision, j'ai pensé au présent, à ce dont mes filles avaient besoin à ce moment-là et pour les deux, c'était de contact avec d'autres enfants de leur âge. Pour ma dernière j'ai pris aussi l'avis du pédiatre et de son éducatrice de l'école maternelle.

Ma fille aînée était très réservée en commençant l'enfantine, elle avait fait une année de maternelle une demi-journée par semaine avant d'entrer en 1EE et elle n'avait pas toujours un immense plaisir à s'y rendre. Malgré cela, elle s'est totalement épanouie à l'école enfantine. Le fait d'y aller un moment tous les jours lui a apporté beaucoup sur le plan des relations sociales, elle s'y rendait 4 demi-journées par semaine. Actuellement en 5H et pour l'instant tout va bien, elle aime apprendre, elle aime ses amies, tout roule. Sur le plan de la maturité, il y a un fossé c'est vrai entre 4 et 5 ans, mais au fil des années cela s'estompe.

Ma dernière encore plus réservée que sa soeur aînée au même âge: avant de commencer la 1EE, enfant pas à l'aise dans les groupes de personnes inconnues ou peu connues, dans les manifestations, beaucoup de peurs. A fait aussi une année maternelle, une demi-journée par semaine, a adoré, pleurait quand elle ne pouvait pas s'y rendre. Avec mon mari, vu le tableau, on était hyper - partagé, mais avec la conviction que ce n'était pas en la gardant à la maison que cela l'aiderait à s'ouvrir aux autres. Alors, elle aime retrouver les copains et jouer avec eux, elle ressort méga-heureuse de l'école, par contre manifeste de la tristesse à me quitter. Ce moment de séparation reste difficile... Je pense que chez elle ce n'est pas une question de maturité mais de personnalité, il y a aussi un jeu (c'est notre petite dernière, léger retard de langage...) Ce qui a changé en positif depuis son entrée en 1EE, son comportement sur les places de jeux, dans les manifestations, dans les lieux publics, plus d'ouverture aux autres. Donc on est satisfait, surtout que c'est l'enfant qui depuis 3 ans nous questionne le plus...

Maman de trois Trésors

Le privilège d'une vie est d'être qui nous sommes!

j'ai été dans la meme situation que toi enfin sauf que notre fils ne parlait pas différentes langues il connaissait deja tout l'alphabet. Il est rentré en aout et il est du 23 juillet 2009... Nous avons failli demandé la dérogation puis finalement on s'est dit que s'il pouvait avoir une année d'avance... bon finalement il s'avère que ce n'était probablement pas une bonne idée... 4 ans ils sont encore très petit. En franfe l'école obligatoire est à 6 ans et non a 4...

C'est juste mon avis très personnel. Pour notre part nous allons faire autrement et l'enlever de l'école ou il est mais il continuera à suivre une instruction... Enfin voilà si tu as besoin, mp :)

Maman d'un petit garçon de juillet 2009.
Fausse couche il y en 2011.

Ont commence l'ecole a tt juste 4 ans

Sans probleme

C'est difficile de juger la maturite d'un enfant de 3.5 ans et d'evaluer celle qu'il aura dans 6-8 mois

Ca va tellement vite a cet age la, c'est tellement l'age de la progression du language, de l'autonomie que d'un "bebe" de 3 ans on passe a un enfant de 4 ans a toute vitesse

Dur de prendre une decision

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci beaucoup pour toutes vos expériences, je vois bien que chaque enfant est différent et que chaque parents a sa propre approche.

J'en retire tout de même que beaucoup d'entre vous ont repoussé l'entrée à l'école et au final après une longue nuit de réflexion je vais demander une dérogation et le garder une année de plus à la maison. En parlant avec mon loulou hier, il m'a dit qu'il voulait continuer à aller au jardin d'enfants et que la grande école c'était pour les grands :) et pour moi ça veut tout dire.

Je vais par contre augmenter d'une demi journée sa fréquentation au jardin d'enfants.

La décision était d'autant plus difficile à prendre car son papa ne s'implique pas du tout dans sa vie ou sa future scolarité (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs...).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post !
Belle journée à vous !

Si tu vois encore ce message....je pense que tu as pris la bonne décision. Nous avons fait de même avec notre petite dernière qui n'était pas assez mûre (comparée aux enfants du même âge) pour commencer à juste 4 ans. Nous avons augmenté d'une demi-journée le jardin d'enfants et ça lui va très bien.
Notre aînée est aussi moins mûre que la plupart des enfants de son âge, ce qui pose pas mal de souçis dans les divers apprentissages en primaire (lecture, calculs, etc...) pourtant elle a commencé à 4 ans et demi (elle est en 4P maintenant). C'est surtout cela qui nous a décidé, pour la suite, par forcément pour l'enfantine.