école à la campagne vs école en ville??

hello,

mon titre n'est pas très clair...

ma grande est en 5 h, donc n'a que 9 ans et je trouve qu'il y a déja beaucoup de violences à l'école.

Tel gamine qui traite un garcon de pédophile, ma fille qui s'est fait cracher dessus, l'autre qui tape... pourtant on habite Pully, donc pas un endroit "chaud"

Je me demandais si à la campagne, c'était différent dans les écoles.

y'a-t-il plus de solidarité? moins de violences? les enfants restent-ils "petits" plus longtemps??

Pour ma fille qui a beaucoup de peine à aller vers les autres, je trouve que cette ambiance n 'aide pas...

merci de me faire part de vos vécus.

Coucou,

Mes enfants sont scolarisés à la campagne! Petite classe mon grand est en 3ème H ils sont 5 dans sa classe et 6 en 4ème H! Donc ils sont 11!!!

Mon deuxième est en 1ère HA et ils sont 4, et en 2ème 6 HA! Donc pas beaucoup également!

Je trouve bien, car ils font beaucoup de choses! et je trouve qu'ils avancent bien... Par contre, nous qui habitons une ferme et les autres sont du village (citadins) ben par moment ils ont également des paroles méchantes envers les miens... mais peut-être moins de violence ou autre...

Je ne changerai pour rien au monde mes enfants d'école! Pour moi c'est le top!!!

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

j'ose te de mander ou tu habites?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

sommes dans un village de 1000 habitants. Ma fille a été en enfantine dans un collège où il n'y avait qu'une classe. Et depuis le mois d'août elle est dans un village voisin en 3ème harmos ils sont 95 enfants dans le collège et il y a eu beaucoup de changement déjà dans le bus et à la récré les grands. Elle est revenue avec des vilains mots quelle ne connaissait pas. Par contre elle c'est fait beaucoup de copines avant elle n'avait pas de copine car très peu de fille dans la classe. Ma fille s'est sociabilité grâce à ça elle avait peur des autres.
Moi je voulais qu'elle grandisse plus son côté sociable car très très en avance au scolaire. Elle le fait de se retrouver avec plein d'enfants ça aider.

Mais c'est clair que c'est encore un petit collège par rapport à moi qui allait à Montreux.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

c'est le gros problème de ma fille... elle est très très réservée et peine à se faire des copines.... du coup je me demandais si ca serait plus facile à la campagne ou c'est peut-etre moins individualiste....

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je pense que c'est un coup de chance! Biensur que vivre dans un village à la campagne c'est beaucoup plus agréable mais des terreurs il y en a partout.

En campagne et 3 enfants scolarisés (3ème, 6e et 7e harmos) , aucun soucis de bagarre ou violence et ils prennent les 3 les bus depuis l'enfantine ! Suis contente, ils restent dans notre "village" (pas tout a fait 4000 habitants) jusqu'à la fin de leur scolarité !

Je suis ds un village de 2000 habitants, et oui, de temps em temps y a des histoires, mais vraiment rien de méchant! Donc pour moi, oui, y a quand même une différence ville-campagne!

Mon fils aîné a été scolarisé en campagne durant les 7 premières années, les 2 dernières ont été catastrophiques, ambiance déplorable, 2 ans où il s'est fait embêter non stop à l'école et dans les transports publics, on a du faire intervenir la médiatrice.
Depuis août 2013, il est parti en ville (Yverdon) en 9H et il revit!!! Alors je ne dis pas qu'il ne se passe rien mais il est noyé dans la masse et a pu repartir à zéro avec tous les élèves inconnus. Ca se ressent sur son humeur et son comportement, par exemple il ne se mange plus les ongles.
Le cadet est toujours en campagne, il est en 6H et ça se passe bien, on verra bien quand il rejoindra en août le collège qui a posé soucis à son frère.
J'avais aussi mon avis sur la question et il était important que mes enfants n'aillent pas en ville et bien j'ai bien changé d'avis! En plus, ça donne aux enfants bcp plus d'autonomie.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ça dépend ce que tu appelle par campagne, parce que même dans les villages il y a parfois de la violence, c'est pas qu'en ville...

et je ne pense pas qu'il y ait plus de solidarité, en tout cas pas entre adultes, à l'heure actuelle chacun vit pour soit :/
la campagne c'est pas comme dans la ptite maison dans la prairie ;)

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

merci à toutes de vos commentaires....

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ici village de 800 habitants, on se connaît tous, si ce n'est personnellement, en tout cas de vue.
Mon fils est en 3h, dans un collège qui regroupe 2 villages ils sont environ 90.

Contrairement aux copinautes, je dirais qu'il y a beaucoup de solidarité, mais que ça s'entretien...au 1er août, le village est convier à un apéro/souper...les classes font régulièrement des portes ouvertes en été pour un spectacle et en hiver pour la chantée avec soupe en fin de spectacle...nous faisons une fois par année un souper/dîner canadien, une fois à noël les fenêtres de l'avent, entre les voisins du quartier.

Celles qui disent que c'est chacun pour soit, faudrait peut être participer (ou organiser si rien ne se fait), après, c'est vrai aussi que c'est toujours les mêmes qui organisent et qui se rencontrent !

Bref...pour moi, OUI, la vie à la campagne est un confort !

Alors oui, au niveau du village, il y a du soutien et de la solidarité (fête, repas, Noël) et je mets largement ma contribution à l'organisation de ces rencontres mais chez nous, il y a des collèges dans environ 8 villages pour le groupement et un village regroupe toutes les classes de 7 et 8H (en construction 24 classes pour regrouper tous les élèves de toutes les voies de la 5H à la 11H) et c'est là que ça blesse!
Cela dit, même dans les minis collèges des villages, il ne se passe pas grand-chose, perso je vois la prof 1 fois dans l'année lors de la réunion des parents, c'est tout! Mon aîné a fait 2 ans dans notre village avec un collège à une seule classe, j'ai pas trouvé très concluant d'être aussi isolé avec en plus une prof qui faisait sa vie dans son coin. Le cadet n'a jamais été scolarisé chez nous.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je pense que ça dépend pas mal du corps enseignant. Je connais des enfants scolarisés dans des villages et ça ne se passe pas bien. Nous habitons une ville et tout va bien (pour l'instant). Dès qu''il y a un problème il y a discussions des parties concernées.

Par contre pour les enfants réservés c'est peut-être plus facile dans des petits établissements, quoique mon fils qui est très timide aime son école.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

J'habite au jura, dans une petite commune de 380 habitants... bien plus de vaches que d'habitant ;)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

J'habite à la campagne et je pensais aussi que ca serait plus calme que la ville et finalement je suis déçue. Tout les vendredis, l'ainé rentre avec des fiches d'infos de l'école à cause de violence, d'indicipline et de vandalisme

Ici mes 2 enfants vont a l'ecole dans notre petit village. 3 classes de la 1h a la 6h. Tout se passe tres bien, il y a pas mal d'interaction entre les 3 classes, ils font des sorties et activites en commun, les grands aident les petits, donc c'est top. Sur les 60 eleves, a ma connaissance il y en a un seul qui pose des problemes de comportement, mais il s'est deja beaucoup calme a force de voir que les autres ne le suivent pas dans ses bagarres.
Si je vais chercher mes enfants, beaucoup d'enfants vont venir me dire bonjour, discuter un peu, il y a vraiment un bon esprit dans cet ecole, je pense que les maitresses contribuent beaucoup a cette ambiance aussi.

Moi je peux comparer car mon fils a fait sa 1h dans un village fribourgeois et maintenant, il fait sa 2h dans une petite ville de 10000 habitants vaudoise. Y a vmt pas photo! Autant par rapport au changement de canton que la différence ville/village. On savait en déménageant qu'on perdrait bcp niveau école donc on s'y attendait. Dans l'ancienne classe à mon fils, ils étaient tous copains s'invitaient tout le temps les uns et les autres, jamais d'histoires, bcp d'entre-aide entre maman. Ici, c'est le contraire... On regrette bcp l'école du village mais il y a bcp d'autres choses avantageuses en ville. De plus, je pense que toutes les écoles de villages ne sont pas pareil.

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!