Engorgementa à répétition... Pourquoi ???

Hello!
J'en ai maaaaaarre et je comprends pas ce qui m'arrive: j'allaite ma fille de 6 semaines et après avoir survécu (difficilement!) aux crevasses, depuis uj mois j'enchaîne les engorgements, des fois jusqu'à la fièvre... Après 4jrs de répit je viens de me réveilleer avec un sein en feu... Ca me désespère :(
Des idées sur pourquoi ca revient tout le temps??... Je suis condamnée ou ça ira mieux un jour?...
:'(

Cononelle a raison, encore quelques semaines et ces soucis seront de l'histoire ancienne. J'ai eu des mastites à répétition pour mes jumeaux. J'ai eu des antibio deux fois, sinon anti inflammatoires oral et local. Ils ont même testé mon lait pour savoir s'il ne contenait pas une bactérie qui explique le nombre de mastites.
J'ai compris après quelques mois que c'était la fatigue - principalement - qui provoquait la mastite. Il suffisait que je dorme aux premiers signes (fièvre à + de 39, douleurs dans le sein, tremblements, etc), pour que ça passe... En même temps c'est pas toujours simple de pouvoir dormir avec des tout petits, mais moi ça m'a sauvée pas mal de fois....
Courage à toi.

Pour les crevasses tu peux louer des coupelles en argent 15.- par mois et c est vraiment efficace.
Pour mes deux premiers enfants aussi tout le temps des mastites mais la ma 3ème qui a aussi 6 semaines tout va bien. Je m'énerve moins sur l'horaire elle prend plus souvent le sein et me vide bcp mieux les seins. Des que tu sens tes seins dures même avant tu peux mettre des feuilles de chou pour soulager l'inflammation. Et sinon te vider les seins sous la douche et vider juste le trop plein pour pas stimuler non plus. As tu une sage femme qui peut t aider? Courage

Et aussi faire attention à varier les positions de tétée et parfois les soutifs à armatures empirent la chose.

Pour les crevasses tu peux aussi laisser sécher une gouttes de ton lait sur les mamelon,

Tout de bon dans l'allaitement

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Merci pour tous vos conseils!! Les crevasses ca s'est résolu avec les coupelles en argent effectivement, seul truc efficace pour moi.
Ce qui est bizarre c'est que les engorgements viennent d'un coup, hier soir la puce avait bien vidé les seins (souples etc) et réveil douloureux à 4h, fièvre à 5h... Je vais surveiller mes soutifs de plus près !!

Maman d'un petit trésor de novembre 2013, et prête à en accueillir un deuxième quand il voudra bien...

J'ai eu exactement les même soucis que toi et ce qui m'a bien aidée c'est d'avoir fait des drainages lymphatique aux seins... Fait par ma naturopathe...
Elle n'avait jamais fait avant moi et maintenant, elle le fait pour presque toutes ses patientes... 1 ou 2 fois avant l'accouchement et les semaines suivantes aussi...

Faut faire attention à la position de ton bébé, à sa façon de téter (peut-être n'ouvre t-elle pas assez grand la bouche), à tes sous-vêtements et aussi évite de dormir sur le côté, ça fait aussi pression.

Sinon, accepte cet allaitement, le fait de se sentir dépassée peut aussi conduire inconsciemment à une mastite/engorgement.

Et si tout est réuni, persévère! Il faut environ 6 semaines justement pour que tout se mette en place!

Courage!

Je pense que la position de bb est correcte, avec les crevasses j'ai appris à faire super gaffe ;) je pense que le souci vient en partie de certains vêtements trop serrés et jvais essayer de dormir sur le dos alors...'et patienter :) parce qu'à part ça je suis heureuse de pouvoir allaiter et jsuis pas prête de capituler ! Merci à toutes!

Maman d'un petit trésor de novembre 2013, et prête à en accueillir un deuxième quand il voudra bien...

Coucou,

pour ma 1e, c'était juste une question de soutif: ils ne soutenaient pas assez les seins. la sf m'a conseillé une boutique dans la région (près de nyon), et puis j'ai pu allaiter 4 mois sans plus aucun soucis.
pour mon 2e: bon soutif, mais mastite quand même (il ne tétait pas, je tirais mon lait): antibio: ça m'a coupé le lait, j'ai pu arrêter l'allaitement.

ce que tu peux faire: du chaud avant la tétée (pour bien faire sortir le lait) et du froid après (glace ou argile)...

courage, parce que c'est pas un moment facile à passer...
et félicitations pour ta puce :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

10 jours sans engorgements ni rien, je suis trop contente !!! Je sais pas si c'est un cap de passé (bb a 7 semaines), ou si comme je le soupçonnais certains de mes soutifs étaient trop serrés, en tout cas je les ai bannis et racheté d'autres sans armature.
Merci pour vos conseils en tout cas !!!

Maman d'un petit trésor de novembre 2013, et prête à en accueillir un deuxième quand il voudra bien...

10 jours sans engorgements ni rien, je suis trop contente !!! Je sais pas si c'est un cap de passé (bb a 7 semaines), ou si comme je le soupçonnais certains de mes soutifs étaient trop serrés, en tout cas je les ai bannis et racheté d'autres sans armature.
Merci pour vos conseils en tout cas !!!

Maman d'un petit trésor de novembre 2013, et prête à en accueillir un deuxième quand il voudra bien...

ici pour mon aînée j'ai vécu durant les 2 premiers mois d'allaitement de douloureux passages ! comme par miracle 8 semaines après plus rien, sein souple tout le temps tout a été super j'ai pu allaité durant une bonne année.

Pour ma 2ème j'ai tout mis en place pour EVITER des complications ! les crevasses ont été évitées car je suis passée à la tétrelle direct durant quelques semaines mais j'ai réussi à faire encore deux mastites avec fièvre haute :/

Ce que j'ai envie de te dire c'est COURAGE d'abord. Je ne portais plus de soustif juste un foulard bricolé maison pour soutenir un peu mes seins. La moindre compression faisait que cela s'engorgeait. J'ai été suivie par une conseillère en lactation qui m'a beaucoup soutenue et m'a montré de bonnes positions pour éviter les engorgements (position de la louve par exemple).

Fais toi aider et soutenir, parfois on met tout en place pour éviter et cela vient quand même. C'est peut être héréditaire aussi ;) ma mère en faisait sauf qu'elle a arrêté d'allaiter à 6 semaines (vive les années 70 hum).