Se préparer au décès d'un animal de compagnie

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que mon chat de 8 ans et demi a une maladie dégénérative très rare chez les chats. Elle ne souffre pour le moment pas, elle boite un peu (tumeur vers l'épaule et l'omoplate) et je lui donne des médicaments.

Le vétérinaire a dit de la surveiller au mieux mais d'ici qq semaines sa patte va casser et il n'y aura rien d'autre à faire que l'endormir :(

Je suis dès lors juste à la recherche de conseils de personnes qui ont vécu cela ou qui sont sensibles à ce type de choses :

- Comment la soigner au mieux jusqu'au bout?
- Quels besoins ont les chats dans ce genre de situation?
- Que faire pour me préparer au mieux à cela et faire mon deuil?

Si vous avez des conseils à donner ou connaissez des livres sur le sujet (ou des personnes spécialisées qui peuvent être des ressources précieuses), merci de m'en faire part.

Merci d'avance,

ACJ1981

C'est personnel mais je n'attendrais pas en la soignant jusqu'au bout afin d'éviter la souffrance qui finira par venir...c'est triste de devoir passer par là mais peut-on vraiment se préparer, il faut se dire que ton animal t'as bcp donné et que malheureusement il est temps pour lui de partir..

Ma chienne avait 18ans quand on l'a euthanisié, ça faisait 1 semaine que sa santé s'était déteriorée d'un coup sanas jamais avoir été malade de toute sa longue vie de chien, et bien chez le vétérinaire j'ai pleuré, mais en sortant de là je me suis sentie soulagée, pas de ne plus l'avoir mais de ne plus la voir mal et j'avais tellement peur que d'un coup elle agonise a la maison ou de la trouver morte...ça a fait un grand vide par la suite mais on en garde tous un souvenir extraordinaire

j'ai trop attendu pour mon chat qui était aussi malade et je le regrette maintenant. J'aurais pu lui éviter quelques mois de souffrance, même si la décision me paraissait très arbitraire à l'époque.

C'est une décision difficile que de prendre la vie d'un animal, mais quelle vie a-t-il si il souffre sans aucune chance d'amélioration ?

En tout cas bon courage....

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Avis precedents pour avoir eu un chat qui vers 11 ans avait de graves problemes renaux.

On l'a garde une semaine le temps de se preparer a son depart...
Mais je j'avais qu'une peur c'est de rentrer du boulot et de le trouver mort dans un placard

Une fois la decision ( familiale) prise, on a tous pleuré en lui disant au revoir mais au final c'etait un soulagement de ne plus le voir souffrir

Courage parce que, meme si ce n'est " qu'un chat" c'est difficile

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Te souhaiter du courage pour passer cette épreuve... Beaucoup ne comprennent pas que ca puisse être difficile mais seules ceux qui sont passés par là, qui se sont attachés à un animal peuvent comprendre.... On s'y attache.

En tout cas, fais ce qui semble être le mieux pour lui, qu'il ne souffre pas et profite de tous ces moments qu'il te restent à passer avec lui.

Profites de lui un maximum, câlines le, fais lui de bons repas...donne lui tout ton amour et dis-toi bien que l'important c'est qu'il ne souffre pas trop...mon chien est parti il y a une année, le chagrin s'atténue mais le manque grandit..mais je suis fière d'avoir pu lui offrir ce voyage qui a soulagé ses souffrances et être à ses côtés....

Courage

Salut pour tes première questions je ne peux y répondre malheureusement.

Pour ce qui est du deuil en lui même, chacun est égal face au deuil, mais chacun a sa manière d'appréhender la choses.

Nous avons perdu notre chien le 4 mars, suite a une maladie auto immune, nous nous somme battue pour et avec lui depuis juillet de l'année passée, malheureusement cela aura été vain, il nous a quitter à 13 mois, suite a une rechute nous avons décidé de lui épargner des souffrances supplémentaires. Nous nous préparions a cela depuis l'annonce de sa maladie, plusieurs fois nous avons eu la peur de le perdre, malheureusement je crois qu'on arrive jamais vraiment a s'y préparer.

Il te faudra a un certain moment te poser les bonne question, tant que ta minette ne souffre pas, profite d'elle au maximum, et ne pense pas trop a la suite.

C'est vraiment tous ce que je peux te conseillé, je me console en me disant que nous lui avons malgrès tout offert une belle vie remplie d'amour, et de soin, ainsi que de calins, il était heureux quand il allais bien, et c'est ca qui t'aidera le moment venu a faire ton deuil. Le mien est de loins pas fini, on ne les oublie jamais, mais il faut essayer de penser aux bons moment passé avec eux.

Biz et courage.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)