HELP - montée de lait - bebe en neonat donc tiré-lait

J'ai besoin de vos expériences de mamans qui ont du se stimuler par tire-lait car le bebe ne peut pas être mis au sein.

L'allaitement est impossible pour le moment et il n'y a pas moyen de changer ça pour le moment, il est nourri par sonde gastrique.

Cette nuit mes seins ont gonflés et on a posé des patch de flector, ce matin j'ai pris une douche chaude... En appuyant assez fort j'ai pu sortir quelques gouttes de lait. Tout de suite après j'ai pris le tire lait pour essayer de vider mais impossible.

Bon j'ai lu que le gonflement est normal et dure quelques heures.

Ma question est, est-ce que ce que je fais est suffisant, combien de fois par jour je devrais utiliser le tire-lait pour faire comme si c'était bebe ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Demande conseil aux sages femmes présentes.

Perso mon bébé n est reste finalement que 24h en néonat mais ne pouvait téter que des temps très courts. Donc je le mettais au sein, il prenait ce qu il pouvait et je terminais au tire lait.

Maintenant je faisais du tire lait toutes les 3-4h comme devait le faire le bébé. Si tu es à la mat, peut être que tu peux tirer ton lait auprès de ton bébé? Ça aide je trouve de le voir ou le toucher. Perso je tirais mon lait en le mettant en face de moi, ça aidait bien.

Après ils peuvent lui donner ton lait dans la sonde ou tu dois le congeler?

Courage à vous

Hello,

J'ai vécu la même situation que toi il y a 2 ans à la naissance de ma puce. Les seins gonflés c'est normal durant la montée du lait et c'est vraiment bien important de tirer ton lait très régulièrement avec le tire-lait. Dans mon cas les sf me disaient surtout de me reposer et je pense n'avoir pas assez stimulé. Bon, la stimulation n'est jamais la même entre le tire-lait et son bébé, c'est clair, mais c'est mieux que rien.
Il faut que tu fasse du tire-lait autant que si ton bébé têtait, c'est-à-dire idéalement toutes les 2-3 heures, et la nuit aussi. Bon, tu peux faire moins rapproché durant la nuit, mais ne laisse pas sans stimulation plus de 6 heures, c'est important.

Sinon je te conseille de téléphoner à une animatrice lll, on trouve leurs coordonnées sur internet. Elles peuvent te donner de bonnes indications. Bon, dans mon cas elles m'avaient donné aussi des conseils idiots tel que "il faut que vous sortiez le plus vite possible de l'hôpital avec votre bébé"... euh oui, j'aurais bien voulu aussi, mais bon !

Tu es dans quel hôpital ? Si tu es au chuv, tu peux prendre contact avec Nassima en néonat qui s'occupe de l'allaitement. Elle est bien et ses conseils seront peut-être mieux ciblés que ceux des sf qui ne connaissent pas forcément bien la situation de la néonat.

Bon courage à toi et j'espère que ça ira vite tout bien et que tu pourras mettre ton bébé au sein tout bientôt (c'est quand même mieux que le tire-lait :-) )

Hello. J'ai été dans ce cas, il y a déjà 6 ans pour la naissance prématurée de mes jumeaux. Je tirais mon lait toutes les 3 heures et une super sage-femme m'avait conseillé de prendre une photo de mes bébés quand je tirais mon lait ou de le faire en neonat... On est mieux stimulée avec nos bébés près de nous ;-) Je mettais mon réveil même la nuit pour tirer mon lait!
Je te souhaite tout plein de courage dans ces moments! L'allaitement c'est pas facile, mais je suis certaine que ça va aller! Hésite pas si tu as d'autres questions!

Alors au moment ou j'ai posté la sage-femme allaitement est arrivée !

Elle me conseille de servir le tire-lait 5x par jour et si je me réveille la nuit je peux aussi vite faire une séance.

Mes obus vont produire du lait mais on peut pas dire à quelle moment. Comme la montée à commencer cette nuit, il faut laisser passer du temps, parfois ça peut couler seulement au bout de 3 jours.

Je peux aussi tirer près de bebe ce que je ferais probablement cette après-midi... J'espère que je pourrais vite le mettre au sein mais il faut attendre qu'il respire mieux.

Merci pour vos conseils ! Je vais pouvoir compiler tout ça !

tirer ton lait. J'ai eu un grand prématuré il y a bientôt 2 ans qui est resté au CHUV 2 mois. Je ne pouvais pas rester là-bas 24h/24 car j'avais bb 1 à la maison qui avait 16 mois à l'époque. Donc je n'assistais qu'à 1 seul repas de mon fils par jour. Au début, il était aussi nourri par sonde gastrique toutes les 2h. On m'a conseillé de me tirer le lait 6x par jour, comme pour un bb normal. Tout ce que je tirais, le CHUV le congelait pour donner à mon fils durant mon absence. A la maison, je tirais mon lait vers 22h mais je ne me levais pas la nuit, j'attendais 6h, car j'avais besoin de me reposer avant tout. Par contre la journée, je tirais mon lait toutes les 4 h. Ainsi, lorsque mon fils est sorti de l'hôpital, j'ai pu l'allaiter normalement. En effet, en 2-3 jours, si tu ne stimules pas bien, tu risques de ne plus avoir de lait. Plus tu stimules, et plus tu auras de lait, et inversément. A dispo par MP si tu as d'autres questions :-) Bonne chance pour cette période qui n'est pas facile.