vous trouvez ça normal, vous?

hello,

ma grande est en 5H. c'est une enfant timide et très réservée, qui n'a pas beaucoup de copines.

Il y a de cela qq semaines, sa classe et une autre classe de 5H ont été au musée.
Dans les consignes, il était noté que les élèves devaient former des groupes de 2 , faire la visite à deux et remplir les fiches ensemble.

Ma fille s'est retrouvée toute seule, a fait la visite toute seule et a fait ses fiches comme elle pouvait toute seule...

Il y avait 3 enseignants présents et aucun ne s's'est rendu compte qu'elle était toute seule....
il y avait pourtant plusieurs groupes de 3 au lieu de 2.....

N'est-ce pas le rôle de la maitresse de veiller à ce qu'il n'y ait aucun élève seul? Quitte à devoir casser un groupe de 3? moi je trouve ca vraiment limite....

et dans le même style... l'autre jour, ils avaient gym et devaient faire des acrobaties par deux. Ma fille s'est retrouvée avec S. qui n'a pas voulu faire la gym avec elle parce qu'elle ne l'aime pas (c'est réciproque mais ma fille était prête à faire avec elle quand même) et la maitresse n'a rien trouvé de mieux à leur dire que "débrouillez-vous". Résultat : ma fille n'a pas pu faire la gym...

grr... je suis en rogne contre cette maitresse....

vous en pensez quoi?
et si il y a des maitresses qui passent par là, je veux bien vos avis...

merci.

on voit la maitresse demain.... mais je ne pense pas que ma fille ment ni qu'elle fabule....

le problème, c'est qu'on fait tout un travail (avec psychogue) pour l'aider à aller vers les autres, à plus s'ouvrir et en agissant comme ça, la maitresse sape tout notre travail! Evaëlle a besoin d'être encouragée car elle fait beaucoup d'effort..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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La pauvre! Ca a du être rude de se retrouvée seule a faire cette visite alors que d autres enfants c étaient mis par trois!

Je pense que c est une bonne chose d en parler a l enseignante et de voir avec elle de quelle façon elle peut accompagner ta fille.
Si ça se trouve elle n a pas réalisé que ta fille était facilement mise a l écart et avait besoin d aide dans son rapport aux autres.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ai la pauvre!! Je ne suis pas enseignante mais à mon avis essayer de régler ce genre de choses devrait faire parti de leurs devoirs.

Comment un enfant mis de côté ainsi peut bien travailler et être à l'aise en classe?
A mon avis il faudrait casser cette habitude. Ok ton enfant est timide et en retrait mais ca ne parait pas si compliqué de ne pas l'enfoncer dans ce comportement. Comment en réagissant ainsi pourrait elle changer et s'ouvrir aux autres?

Déjà dans ce cas je pense que par exemple la maitresse aurait pu faire les groupes elle même et réagir directement aux mauvaises remarques ce qui à mon avis casserait vite le truc et ne laisserait plus aux autre la possibilité d'avoir ce comportement de rejet.
Ou faire des équipes en tirant au sort, par centre d'intérêt,...

Ça me parait super important d'en parler avec la maîtresse. Quite à avoir une collaboration avec la psy de ta fille si par elle même elle n'arrive pas à trouver un moyen.

En tout cas ne pas laisser les choses continuer ainsi car la pauvre risque de se retrouver avec le problème empiré.

Bonne chance.

Merci pour vos remarques quo me prouve que je ne suis pas la seule à ne pas trouver ça normal. ...

la maîtresse est au courant des difficultés de notre fille, on en a deja longuement parlé. c'est pour ça que ça m énerve qu elle n y fasse pas plus attention.

on va demander à la psychologue de lui expliquer. ...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Dans ce cas je pense que c'est une bonne chose de faire intervenir la psychologue en effet!

Certains profs s'impliquent et d'autres font le minimum ce qui parait être le cas ici. :-(

Bon courage et j'espère que la situation pourra vite s'arranger pour ta fille. Dans des cas comme ça je reste persuadée que les réactions des professeurs font beaucoup. Dommage si elle doit attendre l'année prochaine pour en avoir un autre qui j'espère réagira mieux.

Elle aura encore la même maîtresse l année prochaine. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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personnellement non je ne trouve pas ca normal du tout !! en plus ta fille a la chance d'avoir une maman qui a réalisé qu'il y avait un problème, sa "timidité" (je met entre parenthèse parce que c'est une étiquette qu'on m'a collée enfant alors que j'avais une phobie sociale très importante) est prise en charge et comme tu dis cette maîtresse sape tout... non ce n'est vraiment pas normal surtout vu l'énorme effort que doit représenter chaque pas vers les autres pour ta fille la moindre des choses serait d'avoir une maîtresse attentive... (c'est clair que c'est plus facile avec les enfants timides dont personne se préoccupe)

chez ma fille aussi c'est un peu de la phobie sociale. ..ou plutôt c est comme si il lui manque les codes de communication. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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je vois tout à fait ce que tu veux dire, la pauvre, c'est pas facile à vivre ça

J'espère que le discours de la psy à la maîtresse fera de l'effet

elle a 14 ans , problème de dyslexie importante et de gros manque de confiance en elle-même avec en plus un gros manque de maturité , du coup elle est mise à l'écart pour tout mais surtout pour tout ce qui doit se faire en groupe et ce depuis la 1ère année de primaire , en gym elle se retrouve toujours la dernière à être choisie , quand il faut faire des exposés personne ne veut la prendre , et je passe toutes les moqueries et bêtitses qui lui ont été faites ( colle sur sa chaise quand elle revenait de sa séance chez la logo , petits mots obsènes qui lui tombaient du ciel ... )le must a été je crois et pour moi aussi le jour où une de sa classe ( qui habite le même petit village que nous ) a invité toute la classe à son anniversaire( ils étaient 22 enfants ) sauf ma fille !!! J'en ai pleuré tellement ça m'a fait mal . En fait ces chères petites têtes blondes avaient fait un clan est décidé que si un devenait ami avec ma fille , il était d'office exclu du clan .
Par contre les maîtresses comme les profs principaux actuellement ont toujours vu et travaillé sur ce problème sans que je leur dise , c'est plutôt eux à chaque fois qui m'interpellent par rapport à ce problème , ils 'ont par contre jamais obligé un enfant à aller vers ma fille mais ont beaucoup travaillé sur ce qu'elle pouvait ressentir en étant exclu par des jeux de rôle ou par des petits mots que chacun devait lui écrire en expliquant ce qu'ils trouvaient de bien chez elle, mots d'excuses quand ça a été trop loin comme la colle ou les petits mots par exemple , en gym comme personne ne la voulait ce sont les profs qui faisaient équipe avec elle , elle a aussi été pendant 4 ans chez une psychologue .
Cette année sa prof principale lui a demandé si elle souhaitait qu'elle intervienne auprès de certaines élèves pour essayer de l'inclure dans leur groupe mais ma fille a refusé en disant qu'elle même devait faire le premier pas
Vraiment pas facile tous les jours même quand il y a le soutien des profs donc j'imagine sans peine ton désarroi et ce que peut ressentir ta fille , courage à vous 2
Dans ces difficiles épreuves ta fille en ressortira d'autant plus forte mais pour un enfant c'est un dur parcours que je ne souhaite à personne

titou

Mon premier à vécu cela jusqu'à la fin de sa scolarité :-( par contre, les autres pour tricher n'hésitaient pas à lui demander ses feuilles pour copier...et lui, bonne pâte il le faisait...et le pire c'est que il va sur ces 20 ans, et que j'apprends des trucs seulement mnt :-( il est devenu phobique scolaire et à cause de cela...ça lui aura bien bousillé des trucs...
Pour mon 2ème, au début c'était aussi comme cela, ensuite ça a donné le tour, et quand nous sommes arrivés ici en France, sa dernière année, elle a été terrible, mis de côté tout le temps, et pareil pour les groupes par deux, par contre, chez lui, au contraire de le casser, ça lui a donné la force de se battre...

C'est triste comme situation...

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Merci à toutes de vos témoignages. ..
j espère que le rdv avec la maîtresse fera bouger les choses. ..
heureusement que ma louloute est bien entourée et qu elle sait qu on est de son côté. ..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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le rdv avec la maîtresse s est bien passé. elle a reconnu ne pas avoir fait assez attention et ne pas avoir remarqué qu elle était seule. elle fera plus attention et voudrait su evaelle le lui dise si ça se reproduit .

sinon en classe, elle la trouve de mieux en mieux intégrée et bonne élève. elle est OK de prendre contact avec la psychologue.
plein de positif!
bon apm

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Bonjour;
quelle étiquette!! "timide"!!
je n'aime pas quand les maitres (sses) mettent cette "étiquette de timidité" aux enfants!!!

Au lieu de faire tout pour mettre en confiance aux enfants "timides", ils font tout ("debrouillez vous!)
pour laisser ces enfants MOINS SOCIABLES (dirais-je) tous seuls dans ce monde "social".
Un enfant qui entend tout le temps "t'es timide" ,et ben,
il va s'enfoncer dans ce monde de solitude!
il va se dire, "je suis timide", alors, il ne va pas oser!!!

En 5P H, il y a encore quelques enfants qui ne sont pas "débrouillards"! il y a encore des enfants qui ont besoin du cadre de l'adulte!!!
Je suis d'accord,l'école signifie, instruction, apprendre les lettres, les maths, l'histoire etc, MAIS,
école signifie aussi, lieu de vie, lieu de socialisation!!
les parents à la maison, et les maitres à l'école ont l'obligation d'agir en fonction de chaque enfant:
Ils ne sont pas tous pareils! Nous les savons, en tant que parents, et les maitres, il le savent aussi:
Mais évidément, la lois du moindre éffort est toujours présente à l'école!!

Courage à toutes les mamans; aux maitresses aussi:

pilimili

Et ben si tout le monde pouvait penser comme toi, cela irait bien mieux ;-) Bises

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
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Sur la base, je suis d'accord: il faudrait s'adapter à chaque élève. Mais quand t'en as 25, il est bien difficile de le faire! Je le sais, puisque je suis enseignante. On nous demande la lune et en plus on est mal considérés par les parents et la société en général. Je suis d'accord que l'enseignante aurait pu remarquer qu'elle était seule, mais il est parfois difficile d'avoir l'oeil sur les 25 élèves en même temps. Ce métier est très difficile et le devient encore plus et les parents ne nous facilitent pas la tâche.