Hypothèque / Crédit de construction: comment faire pour bien faire !

Questions aux mamans propriétaires !

J'ai rendez-vous ce soir à la banque pour finaliser le crédit pour notre futur maison... Mais j'ai plusieurs questions pour celles qui sont déjà passé par là !

- Vous avez bloqué votre hypothèque sur combien d'année ? La banque nous propose de bloquer une partie sur 5 ans et une partie sur 10 ? Vous en pensez quoi ?
- On a la possibilité de fixer maintenant le taux pour la fin de l'année (bien sûr que l'on paie un supplément pour cela) mais le feriez-vous ?
- Est-ce que le montant de l'amortissement est inscrit dans le contrat de prêt ? Vous faîtes un amortissement indirect ou direct ?

C'est quand même du soucis la construction !

Merci beaucoup

Hello,

je suis en plein dedans ;-) Pour notre part, nous pensons bloquer 1/3 sur 7 ans et 2/3 sur 10 ans. C'est surtout un calcul à faire pour voir comment on peut s'en sortir ensuite pour les remboursements. Après c'est difficile de savoir ce que vont faire les taux hypothécaires ces prochaines années mais à priori, il y a plus de risque qu'ils montent que le contraire...

On fait de l'amortissement indirect. Notre but est de pouvoir rembourser 1/3 de l'hypothèque dans 7 ans (sur 5 ans, on était un peu juste pour réussir à rembourser) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de hausse massive des taux. On a fait une simulation avec nos deux taux (7 et 10 ans) en imaginant que les taux montent à 6% (c'est haut, mais comme ca on a de la marge...).

Notre hypothèque va aussi démarrer à la fin de l'année. Par contre, on ne nous a pas proposé de le bloquer déjà maintenant. On va prendre le pari que d'ici quelques mois ca ne bougera pas trop

Lilypie Pregnancy tickers

Salut,
Tout d'abord, félicitations, c'est super que d'avoir pu construire ton bien... et maintenant, il ne te reste plus grand chose à faire ou presque... juste consolider ton prêt.

Pour répondre à tes questions:

- On a bloqué pour 10 ans mais c'était en 2012. Depuis, les taux sont montés...
- Je pense que c'est une bonne alternative de bloquer une partie à 5 ans et l'autre à une durée différente. A moins que vous pensiez que les taux vont fortement monter, de ce fait, bloquez le plus longtemps possible...
Une autre alternative serait de bloquer qu'une partie et l'autre la laisser en libor... et dès que les taux montent sérieusement, bloquer à taux fixe. (perso, c'est ce que j'aurais fais si mon taux n'était pas aussi bas. ;) )
- Je ne sais pas ce qui se passera en fin d'année, quelles sont les perspectives pour les taux hypothécaires (on entend souvent que ça va monter...)... Alors je vais te faire part de mon vécu (c'est peut-être aussi ça que tu recherches... des témoignages!! :D mais c'est MON vécu, hein... je n'ai pas la science infuse!)
Je devais aussi consolidé mon prêt pour la fin d'année. Et mars, les taux dans une bque autre que là où j'ai fait mon crédit construction, affichait des taux à 10 ans à 2%... avec mon mari, on a hésité... et de là, je suis partie dans mes recherches et observations... j'en ai conclu que ça allait rebaisser! (alors que tous le monde nous disait de bloquer car ça allait monter! On a pris le risque...). On a bien, fait... on a eu un taux achement plus bas! ;P On a bloquer, quand-même avant la fin de l'année mais durant la période où, on n'avait pas de pénalité...

-Oui, le montant est inscrit dans notre contrat.

- Amortissement indirect

Oualà pour nous...
Bonne continuation...

Ça peut être une bonne solution de faire moitié moitié..
Nous perso on a fait sur 10 ans car on voulait la sécurité.. Pense bien que les premières années tu as pas mal de choses a acheter avec une maison... Tondeuse, finir les extérieurs (arbres, plantes) éventuellement changer des meubles et pour notre part on a pas eu de bol car on a du gérer des imprévus... Voiture qui nous a lâche, congélateur, télé etc... Donc je peux te dire que les économies en prennent un sacre coup... Heureusement que notre loyer est bas car c est pas les 2 premières années qu on a bcp mis de sous de côté...
Maintenant on va devoir d ici 2 ans revoir notre PH et de faire moitié a 5 ans et moitié a 10 ans peu être une solution ou de laisser une partie sans bloquer en surveillant les taux... A voir d ici la!
Bonne chance

Nous avons bloqué notre taux 2/3 sur 10 ans et le 1/3 restant est au libor 3 mois. Je n'ai pas oser faire plus en libre mais je le regrette car même avec la marge de la banque nous payons très peu d'intérêts. Si tu sautes le pas et garde ton prêt libre, il faut être sûr que ce que tu gagnes par rapport à un taux fixe soit mis de côté, ça te permettra d'assurer les paiements quand le taux remontera.

Ca me semble un peu tôt pour bloquer un taux pour la fin de l'année, à mon avis ça va te coûter trop cher. Demande à ta banque combien il te facture.

Pour l'amortissement, il est dans ton contrat. C'est souvent indirect car lié à une assurance vie. Tu peux aussi négocier une partie en amortissement direct pour faire baisser ton prêt et du coup les intérêts facturés baisseront également.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu dois négocier le crédit de construction ou le crédit consolidé? Sache aussi que si tu fais une partie sur 5 ans et une partie sur 10 ans tu vas devoir attendre les 10 ans avant de pouvoir changer de banque sans payer une pénalité.

Framboise

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

une petite précision : si la maison est neuve, attention aux impôts. sur Genève en tout cas, les impôts augmentent fortement à cause de la valeur locative de la maison (logique...). On a fait des simulations, et c'est après env. 10 ans que ca revient à peu prêt à la normale. D'où l’intérêt de ne pas bloquer sur le trop court terme, pour ne pas avoir à cumuler une hausse éventuelle des taux + les impôts qui sont encore très haut. Peut être qu'on sera perdant au final, mais comme a dit syla2004, nous jouons la sécurité.

Bonne prise de décision!

Lilypie Pregnancy tickers

- Vous avez bloqué votre hypothèque sur combien d'année ? actuellement en 3 partie, 45% à 10 ans, 35% à 15 ans et 20% au Libor 3 mois. Nous avons construit il y a 8 ans et on avait fait à 5 ans, 10 ans et 3 mois Libor, lorsque notre hypothèque à 5 ans était terminée on a bloqué à 15 ans. Si les taux restent bas, je bloquerais sûrement la prochaine hypothèque à 10 ans à 15 ans aussi.
- On a la possibilité de fixer maintenant le taux pour la fin de l'année (bien sûr que l'on paie un supplément pour cela) mais le feriez-vous ? je ne sais pas, si les taux sont très bas pourquoi pas.
- Est-ce que le montant de l'amortissement est inscrit dans le contrat de prêt ? Vous faîtes un amortissement indirect ou direct ? Amortissement indirect sur 2 hypothèques, une en mon nom, une au nom de mon mari, comme ceci en cas de décès de l'un ou l'autre une part ne sera plus à payer. Ces 2 hypothèques doivent être amortie en 30 ans.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.