HELP : fillette de 13 ans qui se scarifie

Bonjour à toutes,

Je vous contacte pour une problématique qui m'est des plus inconnues...

La fille de mon mari s'est scarifiée cette semaine. Elle a attendu que sa maman s'absente pour qu'elle soit seule à la maison et elle a pris un ciseau pour se créer plusieurs coupures sur un bras. Elle a été interrompue par sa meilleure amie qui est venue sonner à la porte et s'est donc arrêtée. Sa maman l'a découvert deux jours plus tard en voyant les cicatrices.

La petite n'a pas voulu en parler à son père mais elle en a parlé à la kinésiologue chez qui nous l'emmenons depuis plusieurs mois. Elle semble dire qu'elle se sent triste, seule et abandonnée. Elle m'a aussi dit qu'elle pensait qu'elle pouvait recommencer et se faire encore plus mal.

HELP : connaissez-vous ce type de problématiques? Avez-vous des conseils? Chez qui pourrions-nous l'emmener pour en parler? Quels sont les bons réflexes?

Merci pour vos conseils précieux,

ACJ1981

la main tendue (143) ou un numéro exprès pour les ados.
http://lausanne.143.ch/Aide/Liens-utiles (c'est pour vaud)

la scarification, c'est une façon de se faire mal physiquement pour oublier la souffrance morale... c'est un appel à l'aide important... j'y ai été confrontée à plusieurs reprises.

en parler, dire et lui montrer que vous êtes là, en parler à sa pédiatre ou au service PPLS de ta région (sur VD par ex.); et peut-être mettre son prof au courant, qu'il la surveille aussi. A l'école, il peut y avoir le médiateur qui peut être une écoute importante dans ce genre de problématique (peut aussi te donner des conseils).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je dirais déjà un psy, ce sont des choses que j'ai faites pendant des années, jamaisce n'était réellement dans un but d'en finir mais je dirais que la souffrance physique appaisait la souffrance psychique, je pense que c'est très important qu'elle puisse parler aux adultes qui l'entourent non pas de ses scarifications mais de pourquoi elle est si triste, je ne me sentais pas le droit d'en parler à mes parents alors que c'est ce quim'aurait certainement le plus aidé...

Une de mes petites voisines alors âgée de 14/15 ans a été placée en internement psy pendant qq mois pour ce genre de pratique.

Je te conseille de regarder avec une permanence pedopsychatrique et ils vous diront la suite !

Courage

Je vous ai envoyer un mp

J'ai quelqu'un de ma famille qui est passée par là ado. Je te conseille comme les autres un psy ou pédo psy.
La souffrance intérieure que cette personne éprouvait était tellement forte, qu'elle avait besoin de la faire sortir d'elle en se faisant souffrir physiquement :-( c'était comme cela qu'elle l'expliquait. Elle s'est charcuté tout un bras et en garde les marques 20 ans après.
J'ai connu plusieurs personnes qui l'ont fait et ne sont pas allés plus loin. Mais dans le cas de cette personne, elle a fait des tentatives de suicide, comme des appels au secours, car son mal être était profond. Bref, c'est à prendre au sérieux, il y a un passage à l'acte non anodin à se scarifier et vouloir se faire du mal. C'est vraiment à un psy qu'elle doit en parler.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

je confirme ce qui a été dit plus haut : il vous faut sans plus attendre trouver un pédopsy.

on ne peut pas prendre cela à la légère....il s'agit forcément de l'expression d'une grande souffrance....et/ou d'une angoisse importante. La scarification permet aussi pour certaines personnes de mettre fin momentanément à l'angoisse.

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr