Encore un post sur la BM

En parcourant le forum, je vois qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur les BM.
J'en ajoute un car j'ai besoin de vider mon sac, je suis à bout là!

Jusqu'à ma grossesse, il y avait une bonne entente réciproque entre ma BM et moi.
Mais quand je suis tombée enceinte, j'ai commencé à ne plus la supporter et maintenant que la petite est là, c'est epidermique. Heureusement, elle habite à 4h de route de chez nous.

Il y a eu plusieurs épisodes qui m'ont conduits à ne plus la supporter.

1) Quand j'étais enceinte, j'étais attentive à ce que je mangeais, je ne voulais pas prendre de risque pour le bébé. Elle savait et son fils lui avait clairement dit. Pourtant, je me suis aperçue qu'elle rinçait juste les fruits, me servait du fromage non pasteurisé ou encore un gigot d'agnau saignant! J'avais le sentiment qu'on me prenait pas au sérieux! Le gigot j'ai osé refuser, mais pas le reste.

2) Début août, en pleine canicule et 15 jours avant que j'accouche (prématurément à cause d'une préeclampsie), elle a tenu à aller au resto. A 1h30 de chez elle et un resto spécialisé dans le poisson alors que j'aime pas ça.. J'ai trouvé cela déplacé de sa part. Sur tout le voyage du retour, je pleurai en silence dans la voiture tellement je me sentais mal.

3) A la Mat, mes BP sont venus 6 jours après que j'accouche. J'étais vraiement mal à cause de ma préclampsie et j'avais évité autant que possible les visites. Quand mes BP sont arrrivés, ils étaient complètement hystériques devant la petite. J'existais à peine.

4) j'avais demandé à mon copain que sa mère fasse le vaccun contre la coqueluche. La pédiatre avait conseillé même si on se voit pas souvent souvent. Et bien, j'apprends 4 mois après qu'elle n'a pas voulu le faire, que ses médecins n'ont pas estimé nécessaire. Ca m'a mis hors de moi. J'ai dit soit elle se vaccine, soit elle attemd que la petite a les 3 doses. Elle a préféré attendre...

5) autant dire que quand elle voit la petite, elle l'accapare et moi je suis utile uniquement pour donner le sein...

Help, help. Comment faites-vous pour supporter votre BM?

Peut-être devrais-tu prendre un peu de recul et te rappeler que c'est la maman de ton mari, tout ce que tu vis en ce moment avec ta fille, elle l'a vécu avec ton mari quand il était bébé... je pense qu'elle ne fait rien exprès pour t'embêter... Ton point no 5 me parle beaucoup, parce que c'est tout à fait ce que j'ai vécu avec ma belle-maman quand ma fille est née (elle est venue nous rendre visite 3 semaines, elle est arrivée 2 jours après la naissance). J'avais l'impression que je n'étais là que pour nourrir ma fille, à peine avais-je fini qu'elle l'emmenait en promenade en poussette... je prenais hyper mal, et je me disais qu'au moins la nature était bien faite, parce que si elle avait eu elle-même l'opportunité d'allaiter, à la limite elle ne m'aurait même pas laisser le faire... bref, j'étais hyper crevée, hyper sensible, hyper tout !!! Maintenant, avec le recul, je me suis rendue compte qu'elle le faisait pour que je puisse me reposer un peu. En fait, je l'ai compris quand elle est partie, et que son aide a commencé à me manquer...

C'est normal et chouette que tout le monde soit autour du bébé ! C'est une chance d'avoir des grands-parents qui sont disponibles et enthousiastes de voir leur petite-fille. Profite de ces moments pour prendre du temps pour toi, pour discuter, rigoler librement sans avoir les bras chargés, bref, pour vivre normalement ! Moi, quand nous allons chez ma belle-maman, ma fille dort avec elle, quand on part à la maison de campagne, elle mettait même sa couverture au pied du lit de sa grand-mère et dormait avec elle. Elles se réveillent les 2, font leur petit dej, partent chez les voisins en visite alors que nous on dort ou lit tranquillement, elles s'adorent, et moi je suis ravie qu'elles aient une telle relation en ne se voyant que 2 semaines par année. ( ah oui, et j'oubliais, la première fois que ma fille a dit maman, c'était à ma belle-mère !!!!! bon, j'avoue que ce jour-là, j'étais un peu traumatisée, mais ensuite j'ai réalisé que c'était normal, parce que mon mari, et ses frères passent leur temps à l'appeler maman, alors que moi, personne ne m'appelait maman comme c'est mon unique enfant). C'est important les liens familiaux, la transmission, je pense qu'il faut savoir grandir, faire la part des choses et être unis, pour autant que les autres personnes nous traitent avec respect et affection (ce qui est le cas dans la famille de mon mari et la mienne). Bref, prendre ta b-m en grippe parce qu'elle t'a emmenée dans un restaurant loin avant ton accouchement, ou parce qu'elle a fait de l'agneau saignant quand tu étais enceinte, c'est un peu dommage.

LaCigogne

Est-ce que c'est sa première petite fille ?
Cela expliquerai beaucoup de chose, elle est certainement super contente pour son fils et toi mais le montre maladroitement peut-être.
C'est important les grands-parents, ma fille n'a malheureusement pas connu son grand-papa. Alors maintenant je prend aussi un peu de temps pour me rendre chez mes beaux-parents qui habitent à 2.00 de route.
Courage, c'est pas facile...

Je comprends ton sentiment. Je suis assez d'accord avec LaCigogne. Si tu t'entendais bien avec ta BM avant c'est qu'elle doit être quelqu'un de relativement "sympa". Ca m'a fait un peu cet effet quand j'ai eu ma première. Je regardais de coin ma BM, je ne lui laissais pas trop la petite (elle ne me la prenait pas "de force" du coup elle l'avait peu et elle vit aussi à 6h de chez moi...). Je faisais un peu la maman louve. Je crois pas que j'ai eu tort ou raison, je crois que c'était mon premier enfant, que la famille devait se réorganiser, chacun retrouver une place. Avec mon 3ème je peux te dire que c'est bien différent... quand ma BM arrive (1 ou 2 fois par année 2-3 jours, vraiment peu...) je lui colle limite le petit dans les bras! Ca me libère les mains pour faire ce que j'ai à faire et je me dis que comme mes BP ne sont pas souvent là cela permet à mes enfants de les connaître un peu mieux.

Tu verras que ce sera plus facile pour toi quand ta fille sera plus grande et pourra donner son avis vers 2-3 ans. Tu as le droit de dire si quelque chose ne te convient pas, mais forcément que la façon de faire de ta BM ne te conviendra pas toujours. Il faut trouver le bon équilibre entre ce que tu peux accepter et ce que tu ne peux pas.

Je dois aussi me dire souvent que ma BM a élevé mon mari et que donc cela fait un peu parti de mes enfants. Mais comme je vois que parfois je m'étonne de la manière de faire de ma propre maman qui m'a élevée et avec qui je m'entends bien, je pense que c'est un miracle de pouvoir être 100% d'accord avec une BM (quelqu'un y arrive?).

J'espère que tu arriveras à composer avec tout cela et trouver une harmonie pour le bien de tous!

Courage!

Coucou...je te comprends....je vis une situation similaire avec ma BM...j'essaie de prendre du recul mais parfois j'explose..les hormones ne nous aidant pas......je pense que l'on se met inconsciemment en compétition...en concurrence...bref c'est compliqué mais patience et surtout demande à tpn mari de te soutenir.....

Je t'ai écrit un MP car réponse un peu longue. Bon courage!