Autorité parentale conjointe bientôt la règle

Bonjour,
L'autorité parentale conjointe deviendra la règle à partir du 1er juillet 2014. A l'avenir, les divorcés l'obtiendront automatiquement. Est-ce-que l'un(e) d'entre vous, comme moi, entend profiter de cette avancée légale pour obtenir, également, l'autorité parentale ?
Contact par MP svp.

Moi je ne la demanderai certainement pas. Je suis un cas particulier mais le père de ma première fille ne jugeant pas utile ni de payer sa pension ni de respecter son droit de visite (il la voit 2-3 fois par an et encore seulement si elle est en bonne santé, si elle a un rhume, elle reste chez nous...), je vois pas pourquoi je demanderai des droits pour lui alors qu'il ne respecte pas le début du commencement de ses devoirs envers sa fille. Ce d'autant plus qu'il sautera sur l'occasion de foutre la merde et de nous mettre des bâtons dans les roues pour des broutilles s'il en a la possibilité, s'étant toujours montré férocement procédurier dès que l'occasion se présente. Et après tout, il n'a pas non plus l'autorité parentale sur ses deux premières filles nées de ses deux mariages. Pas folles ses ex-femmes.

Personnellement, j'ai obtenu l'autorité parentale conjointe en avance. Bien que mon ex souhaitait l'autorité parentale exclusive, le juge a estimé que le nouveau droit devait s'appliquer. Une belle victoire.

L'ancienne loi qui voulait qu'une femme puisse, selon son bon vouloir, retirer l'autorité parentale du père était juste absurde...

Et oui (en opposition avec ce que di Aude Vassel), dire oui à l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est aussi dire non aux privilèges dont disposent les femmes en cas de séparation. La paternité doit être égale à la maternité en terme de droits.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

+1000000000

Je trouve très bien que cela se fasse "naturellement". Nous on a choisi direct de la demander, cela nous semblait logique, et bête de devoir faire une demande, passer devant un juge et raquer pour l'obtenir ! Après tout, quand on fait un enfant, on le fait à 2, et donc les droits et les devoirs sont pour les deux. Après effectivement il y a des parents qui n'assument pas, mais la normalité est de faire un enfant en connaissance de cause et avec une personne qu'on aime, les cas particulier doivent s'appliquer après autrement...

Moi j'aimerais pousser un petit coup de gueule contre cette société où on parle toujours de droits par ci de droits par là. Les droits vont avec les devoirs. Et la parentalité ne fait pas exception.
C'est quoi être un parent (père ou mère)? C'est d'avoir le droit de voir évoluer, grandir, prospérer son enfant, de partager ses émotions et ses découvertes, d'en être fière/fier, de prendre les bonnes décisions pour lui et d'être consulté quand il y a un problème.
Mais être un parent c'est aussi le devoir de se lever la nuit quand il est malade ou qu'il a fait pipi au lit, de le soigner quand il est malade, de se taper les heures d'attente aux urgences ou chez le médecin, de se transformer en taxi pour l'amener chez les copains/copines ou à la natation/équitation/solfège/judo/foot/etc, de faire sa lessive et de ranger ses affaires, de gagner de l'argent pour le nourrir et le vêtir, de gronder et de punir pour lui apprendre à vivre en société au risque qu'il vous menace de ne plus vous aimer ou qu'il vous brise le coeur en vous disant "je t'aime plus"!, et de malgré tout tenir bon parce qu'aimer son enfant c'est l'éduquer aussi.
Je suis entièrement d'accord qu'il est totalement incohérent qu'un parent qui s'implique dans l'éducation de son enfant soit privé de droits que j'estime élémentaires. Mais il convient également de considérer les irresponsables, les nuisibles qui sous le couvert d'une parentalité qu'il n'assume en rien vont utiliser ces droits pour faire ce qu'ils font à merveille, nuire à autrui et en retirer du plaisir. En plus de compliquer la vie de l'ex-conjoint, la principale victime sera l'enfant. Donc oui à la nouvelle loi, mais il convient de ne pas oublier dans cette course aux droits "universels" celles et ceux qui en plus de devoir élever un enfant seul ne seront plus protégés de la nuisance de leur ex.

oui sauf que... des irresponsable et des nuisible il y en a aussi du côté des mamans !!! Et on a trop tendance à l'oublier ca... pour l'avoir vécu (et c'est pas fini pour une) avec les deux ex à mon mari je sais ce que c'est... de la négligence, de la violence psychologique, l'aliénation parentale, y a pas que les papas qui savent faire ca...

après si on se base uniquement sur ce que disent les mamans sur les forum c'est clair qu'on a l’impression qu'elle sont toutes victimes de tout, pourtant parfois la réalité est loin de la, une des ex à mon mari en est le meilleur (ou plutôt le pire) exemple, elle réussi très bien à tromper son monde virtuel... heureusement pour nous des "amies" à elle l'ont dénoncée au 119 (en france) et il y a eu une enquête... biensur sur le net elle s'est empressée de crier au coup monté, que mon mari aurait été la dessous... et tous le monde sur le net la crois... heureusement pour nous et surtout pour ma belle-fille les juges ne sont pas dupe !

Donc moi je dis heureusement que la suisse comble son retard en la matière...

PS: 4BB j'ai bien compris que tu es plutôt pour la nouvelle loi ^^ mais je rebondis juste sur ton commentaire

Si tu lis bien mon post, tu verras que je fais très attention à ne pas féminiser ou masculiniser un parti ou l'autre. L'irresponsabilité et le plaisir de nuisance n'est pas l'apanage d'un sexe ou de l'autre.

oui c'est vrai excuse moi, j'ai généralisé avec ton poste alors que c'est la phrase "sous le couvert d'une parentalité qu'il n'assume en rien" qui me fait penser masculin puisque souvent une maman même si elle n'assume pas ca se verra moins (sauf si y a maltraitance physique biensur) vu que très souvent la maman prend les enfants d'office... s'il y avait autant de papa que de maman qui avaient la garde de leurs enfants je pense que ca se verrait aussi plus souvent chez les mamans

oui je suis tout à fait d'accord de dire que les droits vont avec les devoirs, et tu l'expliques très bien dans ton illustration. Malheureusement cela ne se passe pas toujours comme ça, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille donner l'autorité parentale d'office à la mère. Si un parent ne s'implique pas, après c'est une autre question et effectivement il faut trouver des solutions pour aider ces parents en difficultés.

Pour moi autorité parentale et pensions vont de pair... Si un des parent paye une pension pour l'enfant, il est normal qu'il soit impliqué dans la vie de l'enfant... c'est plus un devoir envers l'enfant, qu'un droit...

Sinon 4BB tu fait la liste des problemes des femmes dans notre société... Meme en bonne entente, rare sont les conjoint qui font le taxi quotidiennement, font les gardes malade et se levent la nuit... Culturellement, c'est le boulot des filles... Meme si elle bosse au meme pourcentage... Mon cas... hors mon mari le fait tres rarement (pas le temps et fatigué LOL..) - et c'est pas le pire de ses copains ... J'assure boulot, factures, maison et enfants... Y'a pas a dire, nous les filles ont est bien plus robustes et multi-taches qu'eux...

Bref, ce n'est pas parcequ'il ne s'occupe pas de la logistique des activités des enfants qu'il n'aime pas ses enfants... 2 choses differentes...

Et bien quand il n'y aura plus de problèmes dits "de femme" dans notre société, on aura déjà fait avancer pas mal les choses. Moi je vote pour qu'il y ait autant d'hommes que de femmes à la place de jeux et dans la salle d'attente des pédiatres, ainsi que dans les bureaux de direction et à temps partiel.
Sinon j'adhère complètement à ta vision qu'avant d'être un droit c'est un devoir envers l'enfant que d'être présent dans sa vie. Certains n'en ont pas bien conscience et je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible :-(

Moi je dis: "enfin!". Je suis féministe, mais je pense que l'égalité doit aller dans les deux sens! C'est facile et hypocrite de demander l'égalité homme-femme sans vouloir également s'intéresser aux domaines où les hommes sont discriminés.
La majorité des pères d'aujourd'hui veulent s'occuper de leurs enfants et ce n'est pas juste qu'ils soient privé de leurs droits parentaux. Bien sûr, il y a des mères qui n'ont pas la garde, mais c'est une minorité quand même. Un enfant se fait à deux, il est donc normal que le père puisse participer aux décisions concernant son enfant. Il faut continuer à se battre pour l'égalité des sexes au moment du divorce et, pendant le mariage, accorder au père un congé paternité et la possibilité de travailler à temps partiel.

Merci pour ces témoignages.

Payez moins cher votre assurance maladie 2015 !

http://bebe.ch/drupal/node/427777

C'est demain que l'autorité parentale conjointe entrera en vigueur pour tous les nouveaux divorces! Enfin!

L'autorité parentale pourra être également demandé avec effet rétroactif pour ceux qui en ont été privé lors de leur jugement.

Une journée à marquer d'une pierre blanche.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Journée a marqué d'une pierre blanche ou pas, cela risque encore de faire des problèmes dans des couples séparés

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Quels genres de problèmes?

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Le domicile des enfants dépend de l'Autorité parentale.

Imaginez une ado de 15 ans qui vit chez sa mère. Conflits avec sa mère. Elle décide d'aller vivre chez son père. La mère n'est pas d'accord. Le père est d'accord.

Sans l'autorité parentale commune : La mère, qui a l'autorité exclusive et la garde exclusive décide que sa fille n'ira pas vivre chez le père. Fin de la discussion.
Avec l'autorité parentale commune : Les deux parents doivent se mettre à table, discuter et prendre une décision ensemble.

Imaginez un enfant de 6 ans, Droit de visite élargi pour le père qui peut le voir un soir pas semaine car la mère n'habite pas loin. La mère tombe amoureuse, veut refaire sa vie et décide d'aller vivre avec son nouvel homme qui habite à deux heures de route.

Sans l'autorité parentale commune : La mère, qui a l'autorité exclusive et la garde exclusive décide du domicile de son enfant. Elle part. le droit de visite élargi tombe. Fin de la discussion.
Avec l'autorité parentale commune : Le père s'oppose au départ de la mère. Il a le droit de le faire. La relation entre un père et son fils prime sur les relations amoureuses de madame.

C'est clair que si on se place du côté de la mère on peut voir ces cas comme des problèmes, des sources de conflits. Si on se place du côté de l'homme on peut voir ça comme des solutions.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ou comment présenter les choses avec un parti pris, Madame mue par ses relations amoureuses et Monsieur par l'amour de ses enfants.
Dans la réalité, cette loi permettra également au parent non gardien de faire chier l'autre si l'envie lui en prend, sur l'école, le domicile, le médecin et tout le reste. Par contre si le parent non gardien décide de déménager pour x raison, le parent gardien ne pourra pas s'y opposer. Belle réciprocité.
Pour info, la rétroactivité de cette loi est de 5 ans: les parents séparés avant le 1er juillet 2009 ne pourront pas faire la demande d'autorité parentale conjointe.

J'assume tout à fait le parti pris sur ce sujet. Effectivement, j'ai toujours été favorable au principe de l'autorité parentale conjointe.

Effectivement, j'ai pris l'exemple d'une femme qui souhaitait déménager pour des raisons affectives pour montrer une incidence concrète de la nouvelle loi. Je n'aurai rien pu démontrer en prenant l'exemple d'un homme, parent non gardien, qui souhaite déménager pour des raisons affectives ou autres. La nouvelle loi ne change rien dans ce cas. Il avait le droit de le faire avant, il a le droit de le faire après.... Pourquoi devrait-il s'en référer à son ex-femme? Il ne s'agit pas du domicile des enfants mais seulement du sien... Dans ce cas-là, la réciprocité n'a pas lieu d'être...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Il devrait en référer a son ex femme lorsque son déménagement l'éloigne de son enfant. C'est le principe même de la loi de permettre a l'enfant de voir ses 2 parents. Pourquoi l'un pourrait il faire ce qu'il veut et pas l'autre?

Enfin un petit pas vers l'égalité homme-femme lors d'un divorce! A quand la garde partagée automatique?
Hé oui, les enfants appartiennent aux deux parents et aucun n'a plus d'importance que l'autre. Imaginez que vous n'ayez pas l'autorité parentale conjointe et que vous ne puissiez rien décider pour votre enfant. Il faut se mettre à la place de l'autre. Un enfant a besoin de ses deux parents pour grandir et j'espère que cette nouvelle loi pourra améliorer la communication des couples divorcés, qu'ils pourront essayer de mettre leurs problèmes de couple de côté afin de décider ensemble de l'avenir de leur enfant.

+10

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Les enfants N'APPARTIENNENT A PERSONNE!!!!! ils sont sous la responsabilité de...c'est une nuance, je veux bien, mais qui à mon sens est de taille...Ce ne sont pas des objets, malgré ce que l'on pourrait croire dans certaines batailles livrée par certains (ex)couples.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Depuis mon divorce en 2012, j'exerce l'autorité parentale conjointe avec mon ex-mari. Nous avons qu'un seul enfant âgé de 10 ans. D'après mon expérience personnelle, ce n'est pas du tout évident, même si je pense que c'est très important pour le développement de notre enfant que ses deux parents soient bien impliqués dans les décisions le concernant.

Je pense qu'il y aurait vraiment des cas où ce principe ne pourrait pas du tout s'appliquer, en particulier lorsque la communication entre les parents est très mauvaise, voire inexistante. A un moment donné, mon ex-mari refusait de me parler utilisant notre enfant comme "porte-parole", il en a pas mal souffert. Heureusement, nous avons pu trouver un compromis après une longue période de crise, chacun a dû prendre sur soi pour le bien de notre enfant, malheureusement cela ne se passe pas toujours ainsi. Des sentiments comme la jalousie, la colère, la frustration peuvent parfois parler plus fort et là c'est bien les enfants qui paient les frais. Espérons que ce genre de difficultés soit identifié à temps.

En résumé, je suis entièrement d'accord sur le principe mais ne suis pas convaincue que cela soit toujours bénéfique pour l'enfant.