Mon compagnon s'est fait giflé au travail

Bonjour,

Mon copain est étrangé et ça ne plait pas à un de ses collègue de travail.
Son collègue lui pourrit la vie depuis des mois, le traite de petit con, lui met de la poussière dans les cheveux, lui lance des élastiques, et pleins de conneries du genre, le bouscule, renverse son café et pleins de conneries du genre.

Mon copain ne disait rien jusqu'à il y a deux jours. Depuis deux jours mon copain lui dit "ta gueule" quand son collègue l'embête et ce matin il a reçu une gifle devant tout l'atelier. Mon copain n'a rien dit et est allé se plaindre au patron. Le patron n'a rien fait et a dit à mon copain que ce n'était pas si grave. Maintenant il n'arrête pas de dire que mon copain est une femme qui n'est pas capable de se défendre. Bref, sa fierté en prend vraiment un coup.

Il est allé se calmer 1h dehors pour réfléchir et comme le patron ne fait rien il veut porter plainte.

Est-ce que ça a une chance d'aboutir pour une gifle ? Comment on s'y prend pour porter plainte ? Je lui ai parlé de main courante mais il veut tout de suite porter plainte...

Il y a des témoins et j'ai la version de plusieurs personnes. Mon copain n'a rien fait à part les "ta gueule" ces deux derniers jours...

Je ne sais pas si les lois sont différents d'un canton à l'autre, on est dans le Jura.

Hello

Je suis sciée de lire cela, c'est juste inadimissible de la part de la personne qui a giflé ton copain.

Il n'y aurait pas un syndicat dans la branche de ton copain qui puisse l'aiguiller.

Et l'hatitude du patron j'en reviens pas.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Essaie de contacter un syndicat (Unia etc.), ils doivent pouvoir te renseigner.

En tous cas le patron devrait réagir, il est responsable du bien-être de ses employés au travail. Ce que tu décris, c'est du mobbing vu que ton copain subit cela depuis des mois sans que personne ne réagisse, et c'est punissable ! (bon par contre si dépôt de plainte, il y a des risques que ton copain perde son job aussi )


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Il n'y a pas de RH à son travail? Je trouve très grave ce qui se passe là. Est-ce qu'il y a quelqu'un au-dessus de son patron? Une direction? Car normalement le patron devrait réagir. En tout cas ton homme a bien fait de ne pas réagir physiquement, parce que c'est exactement ce que l'autre attend à mon avis. Qu'il réagit physiquement et à ce moment là ton homme risque d'avoir des problèmes.
Il doit bien dire clairement à celui qui l'emm. Qu'il n'accepte pas ce comportement et qu'il lui demande d'arrêter sinon ils iront réglé ça avec la direction. Qu'il demande au patron d'intervenir ou de faire une médiation. Et peut-être peut-il aller discuter avec un syndicat type Unia. Là il obtiendra les infos pour agir légalement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

surtout la réaction du patron je dois dire !
je sais pas quelle démarche il devrait adopté mais clairement il ne faut pas laisser passer cela !!! C'est inadmissible je trouve !

Courage !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Bah je veux pas trop en dire mais dans cette boîte les hommes paient des putes au patron et les femmes qui ne veulent pas se faire tripoter sont renvoyé. Il y a eu 20 personnes virées l'année dernière et tout le monde à peur de bouger le petit doigt. Je veux pas en dire plus pour ne pas créer des problèmes mais pas de RH et pas moyen d'obtenir plus du patron. Il n'y a personne au dessus du patron c'est une petite entreprise.

Il a voulu dénoncer ces pratiques plusieurs fois mais ces collègues ont peur de perdre leurs travail donc il n'ose rien dire. Il sait qu'il se fait virer s'il porte plainte mais dans l'ambiance actuel il s'en fout s'il se fait virer.

On peut contacter l'Unia si on est pas membre ? Ça a un coût ?

il faut qu'il trouve rapidement un nouveau job ton copain. Il risque de se faire virer oui mais souvent comment il touchera des indémnité enfin j'espère.

Peut-être qu'il faudra devenir membre j'sais pas, moi je suis syndiquée chez unia et je paie une coti oui

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

de ce collègue et du patron de votre ami.
Sur Google j'ai tapé - Unia Jura - et j'ai trouvé l'article 3 Protection du travail/Protection contre les discriminations

Harcèlement moral (mobbing) et professionnel, il faut entendre toute conduite abusive et unilatérale se manifestant de façon répétitive et grave notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits de nature à porter atteinte à la personnalité, à la dignité, à la santé d'une personne, mettre en péril son emploi à obtenir un avantage professionnel ou à dégrader manifestement le climat de travail.

Vu que la patron de votre ami ne bouge pas, que le collègue se sent encore plus fort au vue de cela je pense que votre ami à tout intérêt à se renseigner auprès du syndicat Unia pour voir ce qu' il peut faire et se faire aider pour que cette situation change en sa faveur. Cela doit être angoissant pour lui, il doit être fustré de pas pouvoir lui mettre son poing dans la gu....le et cela risque d'arriver si l'autre le pousse à bout c'est certainement ce qu'il cherche. J'envoi du courage à votre ami pour tenir le coup et croise à fond les doigts pour qu'il trouve rapidement de l'écoute, aide et que cette situation cesse et qu'il puisse travailler en paix.

S'il s'en fout de se faire virer, autant qu'il le fasse en beauté et qu'il traine son patron en justice.. il pourra sûrement récupérer des indemnités. Donc il me semble urgent de contacter Unia (ou un autre syndicat), et surtout, de ramasser toutes les preuves possibles de ces comportements inadmissibles...(mails, photos, factures etc.)


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

UNIA est fermé le vendredi après-midi malheureusement. J'ai contacté LAVI pour prendre un premier contact et ils pensent que la plainte n'aboutira pas mais je n'ai pas parlé des conditions de travail de travailleurs.

Je dois laisser faire mon copain maintenant car c'est un cercle vicieux. Les employés doivent faire vivre leur familles, le patrons leurs fait peur et leur fait mauvaises pub auprès des autres entreprises quand ils veulent partir. Donc il va se mettre ses collègues à dos s'il parle...
Mon copain n'a pas de CFC donc difficile de retrouver un travail...

Des preuves on en a aucune en plus. Il ne retrouvera pas de travail s'il porte plainte contre son patron... Pas facile !

Merci pour vos message. Faut attendre de voir ce que nous propose Unia et LAVI...

Tout d'abord je trouve ça aussi scandaleux et ton mec a été fort de pas réagir... j'aurais peut-être pas réussi à me retenir moi!

pour les preuves peut-être en créer. Exemple: un mail où il écrit ce qu'il s'est passé et dis qu'il attend une réponse..
c'est super important d'avoir des preuves sinon il pourra rien faire si un jour iil veut aller plus loin!
faire une copie des mails, des sms, de tout ce qui peut être une preuve de ce qu'il se passe...
des photos peu importe et tout garder chez vous à la maison...

bonne chance à lui j'espère que vous trouverez vite une solution sinon ce mettre en arrêt de travail pour mobbing!

pour le mail bien sûr l'envoyer au patron en espérant une réponse écrite ;-)

Je pense que en attendant ton ami devrait se mettre en burn-out à cause de tout ça ! il n'aurait pas à supporter ces humiliations et ça lui laisse le temps de trouver des preuves!! Et généralement le but out pèse bien dans la balance en sa faveur!!
C'est sur que sans cfc c'est pas facile de retrouver un emploi, mais à sa place je préfèrerais partir...

De lire des choses pareilles !!! C'est scandaleux que dans des entreprises suisses de telles choses se produisent !
Ton ami pourrait se mettre en arrêt maladie longue durée et chercher une autre place...
C'est toujours difficile d'attaquer une entreprise ... à moins de ne pas être seul à subir...
Courage !

Pas possible de se mettre en arrêt maladie, il a travaillé la-bas depuis presque 3ans comme intérim et ça fait 2,5 mois qu'il est employé par l'entreprise donc dans les 3mois d'essai. Faudrait qu'il attende encore deux semaines pour pouvoir se mettre à l'arrêt sinon il se fait virer.
Il a rediscuter avec le patron à la fin du travail et il lui a clairement dit que si mon copain porte-plainte il sera viré et il lui fera une mauvaise réputation vers les autres entreprises.
Je travail pas (pas les moyens pour la crèche, j'ai pas de diplôme donc j'aurais un salaire de misère et je fais des cours du soir) et on a un crédit pour une voiture....
Le patron n'a pas d'e-mail (il le donne pas pour l'entreprise en tout cas) et on se demandait si c'était légal de filmer ou prendre des photos pour avoir des preuves de ce qui se passe dans l'entreprise... Les téléphones sont interdit dans l'entreprise et on a pas le droit de filmer quelqun sans son accord.
Comme j'ai compris je crois qu'il va prendre sur lui et rester là-bas, on peut pas se permettre de perdre son salaire.

Ils faut absolument que vous alliez voir unia/ ou prud'homme pour avoir de vrais conseils. Là, il y a de l'intimidation de la part du patron. Et tout cela ressemble à du harcèlement au travail.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello,
Je connais quelqu'un qui s'est juste fait insulter car il a ralé contre quelqu'un qui a pris sa place de parc. Il a pris le matricule et porté plainte. A la fin la grosse baraque pleurait presque en demandant des excuses et les frais de justice à sa charge... Bien moins que ton histoire, la loi intérdit les insultes, il faut le savoir.

Moi j'irai au poste de police porter plainte déjà au civil pour agression verbale et physique. Puis entamer des démarches autrement (avez vous une protection juridique?), peut être contacter une association anti-racisme et je contacterai aussi les prud'homme. je doute qu'un syndicat opère dans une petite entreprise ou il n'est pas entré... mais ils seront peut être de bon conseil...

ce n'est de loin pas une situation normale, c'est même inadmissible selon les faits que tu rapportes. Pour moi l'intégrité de la personne ne doit pas être touchée dans le travail, je porterai aussi plainte contre le patron qui ne fait rien le plus rapidement possible! ainsi, s'il se fait licencier dans intervalle il pourra aussi l'y amener pour licenciement abusif. ça me révolte quant même de lire ça.

C'est un état de droit, il faut l'utiliser.

C'est scandaleux! Inacceptable comme situation. Oui Unia et même si vous êtes pas membres l'inscription coûte environ Chf 300.-- par année (c'est sûrement possible de payer en plusieurs fois) pour qu'ils vous conseille pour sortir ton ami de cette situation.

Je n'y connais rien.

Mais est-ce que avant de porter plainte contre l'entreprise, et tout ce qui s'en suit, il ne pourrait pas porter plainte (ou main courante, ou autre) contre le collègue qui l'insulte, lui lance la poussière et l'a giflé ? Ainsi, il "n'implique" pas directement l'entreprise (et le patron par la même occasion), mais se défend contre une personne.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il faudrait au moins enregistrer des conversations insultes avec dictaphone ou autre

Un petit détour par l inspection du travail me semble judicieux!

Unia et Prud'hommes

Payez moins cher votre assurance maladie 2015 !

http://bebe.ch/drupal/node/427777

Alors, vous avez pu avoir des nouvelles?? J'espère que ça va un peu mieux??

Merci pour vos message, on est aller à LAVI, on a téléphoné au prud'homme, on a RDV avec un avocat lundi prochain. Il est allé chez son médecin traitant et il pense à une dépression ou burn out, on attend qu'une place chez un psy du travail se libère.

On ne veut pas attaquer l'entreprise ou le patron même si c'est un beau bordel là-bas. Le prud'homme nous conseil de porter plainte même si on a pas de preuve sauf 2-3 témoins. Mon copain se calme gentillement et ne veut plus porter plainte, il veut juste partir et avoir la paix.

On a préparé des CV mais si son patron apprend qu'il cherche du boulot ailleurs (potentiel nouveau patron qui téléphone à son actuel patron pour avoir des renseignement sur mon copain) il se fera virer donc on attend qu'il finisse sa période d'essai (lundi prochain) pour envoyer des CV et enfin partir de là-bas.

Moralement ça va mieux, il a pris la décision de partir et ça le soulage beaucoup. Il a ré-insister vers son patron pour faire quelque chose car les moqueries continuaient "c'est qu'une femme, il ne sait pas se défendre !"... Donc le patron fait travailler mon copain de nuit, seul dans l'entreprise. Ça lui donne l'impression d'être seul au monde, loin de ses amis-collègues et mis de côté mais au moins il a la paix.

Merci beaucoup pour tout vos messages. Je suis dégoûté qu'on ose pas aller plus loin et attaquer l'entreprise car la moitié des employés deviennent fous là bas... Ils ont trop peur de perdre leur gagne-pain et préfèrent rester comme ça... Et on veut pas avoir de problèmes.

Salut,
Concernant ses offres d'emploi, ton copain peut exiger que ses exentuels futurs employeurs ne prennent pas contact avec son patron actuel. Il me semble que les références ne se mettent plus dans le CV mais sont fournies à part, lors de l'entretien (à vérifier).

Ah mince j'ai mis le nom de l'entreprise sur le CV. 26 lettres déjà dans des enveloppes fermés et timbrés ça m'embête. Je vais appeler le centre d'orientation professionnel pour voir si je peux refaire ces CV sans le nom de l'entreprise.
L'éventuel futur patron risque de trouver bizarre que mon copain refuse qu'il prenne contact avec son patron... Je ne sais pas ce qui est le pire hahaha je vais voire pour prendre un RDV au centre d'orientation pour qu'ils expliquent quoi dire à un entretient d'embauche. Jouer carte sur table ou cacher, etc...

Merci

Les CV sont bons, il faut bien sûr indiquer l'employeur actuel. Par contre, il me semble que les futurs employeurs n'ont pas le droit de prendre des renseignements sans le consentement de ton copain.
D'ailleurs, cela ne se fait généralement pas même lorsque le candidat est encore en place même s'il a de très bonnes relations avec son employeur. Sinon tous ceux qui cherchent un emploi seraient dans l'embarras lors que chaque postulation.
T'as bien fait de prendre RDV avec le centre d'ortientation.
Bonne chance.