Mon enfant n'obéit pas

Bonjour les filles.

Je me sens désemparée. Autant mon fils est adorable et autant il n'en fait qu'à sa tête. Je précise qu'il n'a juste pas encore 2 ans et demi.

Exemples :

Dehors il me donne la main une fois sur 3 et souhaite courir dans tous les sens.

J'ai essaye des cours de danse et de gym, mais impossible de continuer car il ne suit pas les instructions et veut juste courir dans tous les sens.

À la crèche, le matin ils se mettent en rond pour chanter des chansons, mais mon fils ne veut pas et préfère aller jouer.

Je me dis qu'il est encore petit et ne parle pas encore vraiment, mais je vois les autres enfants obéir.

Faut il vraiment que je devienne stricte ou il y a espoir qu'il comprenne les règles bientôt ?

Merci de vos réponses et expériences.

mmon fils est un peu du genre il a eu 2ans en décembre , j avoue que j ai serrer un peu la visse . je le préviens et apres je fais le 1.2.3. rt si il ecoute pas je sévi genre en balade il veut marcher je le préviens soit il me donne la main soit il va dans la poussette il me lâche la main je compte il m obéis pas hop poussette je lui laisse pas encore trente chance et si il hurle et ben tempi et depuis ça va vraiment mieux je change pas de technique et il sait que c est comme ça .
courage au début c est pas facile mais il comprennent tout et et ils intègrent vite

On appelle ça le terrible two...
La bonne nouvelle c'est que ça se calme... Vers 3 ans... LOL...
Courage...

Plus sérieusement... Mon fils était pareil à la garderie et en fait, c'était pas qu'il n'obéissait pas, mais plutôt qu'il n'écoutait pas...
On devait chaque fois se mettre à sa hauteur et capter son attention avant de lui demander un truc... Y'a que comme ça que ça marchait et encore maintenant...

Merci de vos réponses. Je vais essayer de serrer la vis. Mais ça vrai que ça me plombe vite le moral et du coup je laisse couler. Il n'est pas comme ça avec son père. Je compte bcp sur le fait qu'en grandissant ça passe. Pfiouuuuu pas simple d'être maman hein les filles.. ?

Eh oui c'est normal! Terrible 2, après il y a terrible 3 etc... ;-) la plupart y passent, parfois plus fort parfois plus en douceur. Il parait que vers les 18-20 ca va mieux :-D
Courage on est en pleins dedans aussi, sauf que c'est que chez nous, avec les autres (crèche, gd-parents) c'est un amour

Ça c'est parce qu'à 18-20 ans on peut les foutre dehors... Mouaahhahaaa...

Hihihi exactement

Non, on les a encore a 18ans

Désolée de vous saper le moral!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors à mon avis, ça ne passera pas en grandissant, d'après ce que j'ai pu voir dans mon entourage, ça s'emplifie au contraire.

Ici aussi mes loulous sont passé par le terrible two, c'était pas simple et j'ai du répéter les règles quasi à longueur de journées, mais quand je vois le résultat avec ma grande de 4 ans, je sais maintenant que j'ai bien fait! Elle sait ce qu'elle peut ou ne peut pas faire et l'ambiance de la maison est tellement plus détendue...

Par contre j'ai eu de la peine à arrêter de crier, mais maintenant j'y arrive presque toujours (sauf quand j'ai trop peur^^), mais quand je criais rien ne fonctionnait! Maintenant j'explique calmement, je mets au coin si nécessaire mais toujours dans le calme, et ça marche!!! Aussi leur rappeler que malgré qu'ils soient punis, maman les aime très fort, que c'est normal de faire parfois des bêtises mais qu'il faut apprendre.

Mon 2ème est encore en plein dedans (3ans en mai) mais je constate tous les jours des améliorations! Bien sur, il teste, mais c'est le seul moyen pour un enfant de savoir ce qui est bien ou mal et c'est rassurant pour lui de savoir où il va!

Et faut aussi en rajouter quand ils font qqch de bien! Ce sont les meilleurs enfants du monde et bien leur montrer à quel point on est fier d'eux! Ça les valorise!

Courage, c'est pas simple, mais tellement enrichissant....

je trouve pas le comportement de ton enfant surprennant. il est tres petit, tout linteresse, il veut decouvrir. cest pas de la mauvaise volonté, pour moi on peut pas appeller ca quil nobéit pas. lui parler en se mettant a son hauteur, moins parler et plus "faire", genre s sil doit venir dans une direction le prendre par la main, le porter, le motiver de venir plutot que de lappler 25 fois et de senerver. ma fille est plutot "sage" dans ce sens là, mais jaime pas du tout cette expression, mais jobserve chez les enfants de mon entourage de lage de ton fils le meme comportement. a mon avis serrer la vis ca va engendrer bcp plus de stress chez toi, il va surement pas plus "obéir" et tu seras encore plus frustrée

Perso j'ai du mal avec le côté "il est tout petit", parce que je trouve que plein de parents se cachent derrière.

Ma voisine avait un enfant de 2 ans qui tapait, et elle lui disait toujours "attention à tes petites mains, on ne tape pas mon chéri" mais elle ne le grondait jamais parce qu'il était "trop petit pour comprendre". Et il tapait tout le monde (y compris sa mère), tout le temps.

Le mien il a eu une période où il tapait au même âge. Le jour où il a tapé (fort) un enfant à la place de jeux, je lui ai dit que c'était interdit, et que s'il recommençait il serait privé de place de jeux parce que les autres enfants voulaient pouvoir jouer sans se faire taper. IL a recommencé, il a été puni: on est rentrés direct, le lendemain il a voulu y aller et je lui ai rappelé qu'il ne pouvait pas y aller car il tapait. Et bein le jour suivant, il m'a dit qu'il ne taperait plus mais qu'il voulait aller à la place de jeux, et il n'a plus jamais tapé un enfant.

Franchement, je ne me suis pas sentie frustrée, je ne pense pas que mon enfant ait été traumatisé de faire 2 jours sans place de jeux, et après ça il a obéit !

je suis assez d'accord avec Noelle30... j'ai une première qui est plutôt "sage" de ce côté la moi aussi... et bien je suis tombée de haut avec le 2e et si avant en voyant un enfant coucher par terre à hurler je me demandais comment les parents avaient fait pour en arriver la... aujourd'hui je sais qu'il y a les enfants qui ne crise quasiment jamais et.. y a les autres :/

Mon 2e vient juste d'entrer dans cette merveilleuse période du terrible two et je peux te dire que si sur ma première le fait de montrer à fonctionné avec lui comment dire... on a plus d'oreilles ;) car oui s'il ne veut pas et que tu essaie de lui montrer ce que tu veux de lui il va s'assoir, se trainer et très souvent EN MEME TEMPS hurler à la mort comme si on était entrain de l’égorger hahahah

pendant longtemps je me suis dit des choses du genre, il est petit, il est pas comme sa soeur, etc. puis n'en pouvant plus j'ai serré la vis... j'entends par la que quand il refuse d'écouter ou d’obéir (si l'obéissance est indispensable sur le moment) je l'averti façon 1-2-3 et je puni au coin. Après ben biensur il est aussi du genre à ne pas accepter d'être au coin... dans ce cas c'est poussette... la punition ne dure jamais plus de 2 minutes (2 ans = 2 minutes)

Ce qui a beaucoup aidé que je fais depuis 2 semaines, c'est utiliser la sonnerie de mon téléphone pour signaler la fin de la punition au coin ou alors si on doit faire quelque chose ou au contraire s'il doit arrêter ce qu'il fait pour une raison ou une autre. S'il est bien luné (sous entendu qu'il n'est pas fatigué et qu'il n'a pas faim mdr) ca fonctionne super. Sur conseil de la psy qui suit ma grande on a du lui mettre des règles, enfin au début 1 (parce que sa soeur devait en avoir 3 elle) et ca a super bien marché, la règle c'est de ne pas nous taper dessus (il avait tendance à se faire entendre en tapant sa soeur vu qu'il ne parle pas encore), plutôt qu'un privilège qu'il ne comprendrais pas bien il a une récompense immédiate s'il a respecté la règle, à savoir il peut coller une gommette voiture sur le jour de la semaine ou on est.

Mais il y a une très nette différence entre la période ou j'excusais son attitude par le fait qu'il était petit et maintenant ! Ca va déjà bien mieux...

J'ai pas tout lu les commentaires mais ça me fait trop penser a mon fils qui d ailleurs a le même âge que le tien!

Le coup des cours de danse, on en fait avec mon fils, et il préfère aussi courir partout... Lol après la première leçon ma prof me dit qu'il était sûrement pas prêt.. J'ai tenu bon, et c'est de mieux en mieux (sauf quand il se réveille trop tôt et qu'il est mort..) et le truc pour qu'il fasse bien les exercices c'est que l'après midi après la danse on va voir ma maman, et je lui dit que si il ne fait pas bien on ira pas la voir (Ouh la menace...) et ça marche!
Ah et pour la ronde avec une chanson, mon fils n'aime pas non plus, mais il va se mettre plus loin, reste debout, mais fait les gestes avec nous.. J insiste pas parceque sinon le reste du cours ça va être mort.

Sinon pour tenir la main en ville, une fois j'ai tester de le laisser aller a côté de moi, il a filer derrière des voitures parquées et j'ai du courir.. Donc maintenant c'est soit on prend la poussette soit il marche, et je lui dit bien que si on prend pas la poussette il me donne la main et exclu que je le porte (pcq il aime bien faire son koala lol). Et j'ai jamais lâcher et ça marche plus de crise maintenant pour ça.

Donc si j'ai un conseil tient bon, explique lui les règles que tu veux mettre en place, et tient bon! Et courage il parrait que ça passe...

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Il faut que tu mettes en place des règles strictes, que tu lui les expliques et que tu sanctionnes s'il transgresse les règles (pas de fessée, bien sûr, mais signaler la transgression des règles). Il faut poser des limites à un enfant dès son plus jeune âge. Je suis enseignante et je vois plein d'enfants à qui parents n'ont pas mis de limite et ils deviennent vite ingérables. Courage!

Ton post me fait penser à une engueulade avec ma belle-soeur. Nos enfants avaient le même âge, environ 2 ans, et ils n'obéissaient pas trop.
Notamment sur donner la main dans la rue. Moi je suis carrée, genre: "tu donnes la main dans la rue sinon on rentre car c'est dangereux". Je prévenais 2 fois, et la 3ème on rentrait à la maison" Et je le faisais !

Et ma belle soeur elle devenait dingue, car c'est arrivé 2 fois que je laisse tomber une ballade à cause d'un truc du genre (j'avais prévenu, mon enfant ne voulait pas obéir, alors on rentrait). N'empêche qu'après il obéissait dans la rue !

Je criais rarement, mais je luis disais ce qui allait arriver s'il n'obéissait pas et surtout je mettais TOUJOURS à execution. C'était pas des punitions, juste els conséquences de ses bêtises.
C'est arrivé 1 fois qu'il joue à bousculer son assiette. je l'avais prévenu que si l'assiette se renversait sur la table, il n'aurait plus rien à manger et le diner serait fini. Le jour où il est allé au lit sans manger, il a compris et il n'a jamais recommencé.

Pareil à la gym. Une fois il était insupportable, courrait partout et empêchait la monitrice d'expliquer, je l'ai prévenu 2 fois que si il continuait à perturber le cours, on rentrait. et on est rentrés à la maison. Après ça il a toujours été nickel, super facile.

Je trouve que c'est important qu'ils comprennent que s'ils font une bêtise ou s'ils désobéissent il y a une conséquence.
Pas la peine de hurler, tu préviens clairement de ce qui va se passer si le comportement ne change pas, et tu appliques ! Je ne trouve pas que ce soit être dur, mais juste être juste.

Le pire je trouve c'est les gens qui menacent mais ne font rien, alors les gamins n'obéissent pus du tout. Hier à la place de jeux il y avait un gamin qui fonçait en trotinette au milieu des petits de la crèche... Sont père lui a dit "tu arrêtes, sinon on rentre" au moins 5 fois, mais el gamin a continué pendant 20mn et finalement le père a basté et il a laissé faire ! Et c'est comme par hasard un enfant qui a été exclu de la classe car il est désobéissant et insolent avec la maitresse...

Franchement les miens sont grands et maintenant ils sont hyper faciles. Quand ils font un truc qui ne va pas, je les préviens des conséquences s'ils continuent la bétise, et ça les calme tout de suite car ils savent que cela va vraiment arriver ! Alors je te recommande de lui donner les rêgles et de les faire appliquer.... c'est pénible quand ils ont 2 ans, mais après tu te félicites parce que la vie est vraiment plus simple :-)

J'ai vraiment le même modèle à la maison!! Il a vraiment besoin d'un cadre et teste très très souvent mes limites, mais il faut tenir bon, sans crier et sans s’énerver (facile à dire ;))
- ici s'il ne donne pas la main, je prévient 3 fois et s'il ne fait toujours pas je le met dans la poussette et surtout je lui explique qu'en faisait comme ça il se met en danger... et quand on a pas de poussette on rentre puis c'est tout! Idem s'il jette l'assiette par terre il va un moment au coin se calmer et après il doit ramasser.. et on lâche pas jusqu'à qu'il ne l'a pas fait.. là à 28 mois je commence à remarquer que ça s’améliore, et je me dis que ça va payer de tenir bon!!!

- pour le cours de gym je n'ai malheureusement pas de conseils, ici c'est la même chose et j'ai tout essayé je n'arrive pas à le faire participer!! il crie dès le début du cours quand on fait le cercle pour chanter et dire bonjour,il ne fait pas les exercices mais veut jouer de son coté. On a laissé tomber la gym pour faire bébé nageur (il adorait quand il était petit), mais c'est encore pire! il veut juste rester au bord de la piscine à jouer avec les gobelet et refuse de faire les exercices.. On a tout essayé, lui expliquer 1000 fois, rentrer à la maison au but de 5 minutes mais la fois suivante c'était la même chose).. donc voilà on a conclu qu'il n'est pas encore prêt pour des activités de groupe même si c'est lui qui demande d'aller à la piscine!!. ça m'inquiète un peu mais je me dis qu'il est encore petit. ça me rassure qu'il est pas le seul car j'ai vraiment l'impression que tous les autres enfant ne font pas ça!!!

***********************
Maman comblée de ma petite tribu : 2011, 2013, 2016 :)

Merci de m'avoir répondu et parlé de vos expériences.

Ça me rassure concernant la gym. C'est un très mauvais souvenir pour moi. Tous les parents me regardaient bizarrement, du genre "quel mal élevé, elle n,arrive pas à tenir son gosse". Je suis partie au milieu du cours et j'ai pleuré dans ma voiture. Je voyais tous ces enfants sages et faire comme on leur demandaient. J'avais tellement envie de faire une activité avec lui...

J'ai fait une dépression post partum pendant la première année et c'est vrai que je n'impose pas de règles strictes. C'est dur mais faudra bien que j'y arrive car c'est pour son bien...

Merci et bon se

Cela arrive, des grands moments de solitude, à tout le monde ! Le plus important c'est de rebondir dessus.

Moi j'ai eu ce moment de solitude au début où il marchait, et il ne voulait jamais donner la main... et un jour il a courru sur la route, failli se faire écraser :-( J'étais décomposée, juste envie de pleurer :-(

Et là ma mère qui m'accompagnait m'a hurlé dessus "POURQUOI NE LE TIENS-TU PAS PAR LA MAIN NOM DE "*ç%&"*ç??"
Moi j'ai juste dit "parce qu'il ne veut jamais" et là elle m'a volé dans les plumes, elle m'a hurlé dessus (avec le stress !) "TU ATTENDS QU'IL MEURE éCRASé POUR LUI APPRENDRE à OBéIR ???!!!"

Et là j'ai réalisé qu'à force de ne pas vouloir frustrer un enfant on le met en danger à tous les niveaux. D'abord physiquement sur ce genre d'exemples, mais aussi psychologiquement. Un enfant qui n'a pas de limites cherche toujours les limites avec tout le monde (entourage puis enseignants et autres) et il devient juste invivable...

Alors le meilleur conseil que je puisse donner c'es vraiment de donner les limites à ton enfant, le plus tôt possible, sans crier. Lui expliquer la rêgle calmement, puis lui dire quelle sera la conséquence (désagréable) s'il n'obéit pas... Puis appliquer !
Bon courage, c'est du boulot au quotidien !!!

Je ne peux que aller dans le sens de Noelle30!!! Nous on impose aussi des règles assez stricte. Bon, par contre, moi j'ai de la peine à garder mon calme pour être honnête.... ça m'arrive quand même de crier... mais par contre les menaces sont mises à exécutions. S'il joue avec son assiette: on enlève l'assiette, le repas est fini par exemple.
Mais il faut dire qu'en règle général mon fils est assez obéissant. Depuis quelques semaines, il commence à faire des crises pour donner la main en balade (il a 23 mois). Il faudra que je l'avertisse que s'il continue, on rentrera, et j'appliquerai. On verra bien ce que ça donne!! :-) Et je suis aussi 100% d'accord quand Noelle30 dit que de ne pas mettre de limites, c'est mettre les enfants en danger, tant physiquement que psychiquement! C'est notre devoir de leur apprendre à respecter les limites, et c'est ça notre plus grand challenge!! Donner à manger et de l'amour, c'est "facile".... mais le reste......... hhahaha bon courage les filles!!

je ne peux que aller dans le sens de Noelle30, nous avons élever nos filles comme cela, et j'en suis super contente, maintenant elle a 5ans et c'est très agréable de passé du temps avec elle, par moment il faut refaire 1-2 semaines ou je serre un peu la vis car il y a du relâchement mais en règle générale ça se passe bien. comme dit Noelle30 on a jamais répété plus de 3x une menace sans exécuter. (généralement ça donne.. tu dois pas... je te rappelle que tu ne dois pas... c'est la dernière fois que je te dit que tu dois pas ... sinon je ... et ensuite exécution )

avec la petite de 3ans ça commence aussi a être très agréable.

tout le monde sais quel est son rôle, ce qu il doit ou pas faire et on vit sereinement les uns avec les autres. et j'ai le sentiment que les enfants ce sentent bien car elles savent que nous sommes là pour les guider et qu'avec nous elle savent comment faire bien, et du coup elles se sentent bien dans leurs peau.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pour ma part je comprend tout a fait ce que veut dire Rula.

Tu donne 3 exemple précis en disant que ton enfant "n obéit" pas...mais en faite ces 3 situations sont juste l illustration des intérêts et besoins d un enfant de 2 ans.
Il a envie de courir, de sauter, de jouer...c'est plus intéressant que de donner la main, s asseoir en rond ou suivre des exercices de gym.

Je ne pense pas non plus, concernant ces exemple, qu il y ait un problème de discipline et qu il faille punir.
Le seul point qui nécessite d etre clair, c est le fait de donner la main dand la rue si pour toi c est important et qu il n y a que comme ca que tu le sens en sécurité.
Est ce qu il arrive a marcher a côté de toi? Ou a s arrêter a un point donné si tu le laisee courir?
Parce que ca peut aussi etre des alternatives qui seraient peut etre acceptables pour toi.

Concentant la gym et les réunions a la garderie...et ben apparement ca ne l interesse simplement pas pour le moment.
Sans doute qu il y trouvera de l interet plus tard!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Perso je pense qu'il ont des envies naturelles, mais que ce n'est pas pour ça qu'on ne doit pas mettre de limites.

Il veut courir et sauter à la gym ? OK, mais pour cela il doit accepter de dire bonjour au groupe et d'écouter les consignes pendant 3 mn. Ensuite il court et il saute autant qu'il veut.
IL veut jouer en arrivant à la crèche ? Moi je lui apprends que quand il arrive qq part, il doit dire bonjour aux gens. A la crèche, dire bonjour c'est prendre 5 mn pour s'asseoir dans un cercle. Je trouve normal qu'il le fasse. Après il aura l'occasion de bouger.
Il veut jouer à la place de jeux, mais sur le chemin il me donne la main et c'est sans exception. Ensuite il pourra faire le fou pendant 2 heures.

Pour moi, mettre des limites à un enfant cela ne se résume pas à des questions de sécurité.
C'est aussi lui apprendre à vivre en communauté, accepter les rêgles de l'endroit et faire des efforts quand il le faut.

Une fois qu'il a compris "si j'écoute les consignes, alors après je fais la gym et c'est super" ou "une fois que j'ai dit bonjour je peux aller jouer" , c'est super facile, il connait les rêgles de l'endroit où il est, et les limites à respecter.

Et si tu commences quand ils sont tout petits, c'est super facile. Il sait que c'est comme ça, que tu appliques les conséquences, et il arrête de toujours négocier, chouiner pour avoir qq chose, faire des crises quand tu dis non etc.
Le plus dur ce n'est pas pour l'enfant, c'est pour les parents ! Etre droit, consistant, poser les regles calmement, appliquer les conséquences quand les limites sont dépassées, sans crier, montrer à l'enfant que c'est comme ça et pas autrement, le tout avec amour et beaucoup de bienveillance, c'est un sacré boulot au quotidien !!!

je pense qu il a différentes manières de faire. pour moi cest important de respecter mon enfant dans son developpement, de reconnaitre ses besoins et d y répondre tout en donnant autant dimportance aux miens. je nai pas envie que mon enfant mobeisse parce quil a peur detre puni ou parce quil a compris que parce que je suis plus grande et que jai plus de force je peux faire avec lui ce que je veux. je veux que mon enfant soit une personne qui reflechit de lui-meme et quil prenne des decisions. je ne peux que le guider, lui montrer et avoir de la patience pour son developpement.

pour le terrible two....cest une période normale plus ou moins extreme chez chaque enfant. alors de le punir, de le gronder etc ca veut en quelque sorte dire quon accepte pas du tout quil passe cette periode. ca marrive aussi de perdre patience, cest temps plus souvent car tres fatiguée, mais dune manière générale jessaie de laccompagner dans cette periode en verbalisant bcp en la prennant au sérieux (eh oui si pour elle cest méga grave que son pijama préféré est a laver cest sa réalité a elle, alors je lui accorde cette colère, tristesse etc....ca veut pas dire que je vais courrir a la migros en acheter un identique pour quelle nait pas de frustration ou si elle veut pas mettre sa veste quand il fait moins 15 ben elle sort sans....elle a toujours fini par la mettre un moment ou un autre et elle nest pas plus malade pour autant.

je suis persuadée que les methodes de punition etc marchent souvent très bien mais ca vaut la peine de réfléchir pour quoi ca marche. et je sais plus qui a ecrit ca, cest juste un exemple: quand lenfant ne veut pas aller au coins alors quil est puni lattacher a mon avis de force dans sa poussette nest pour ma compréhension pas une methode quon peut recommander car elle ne marche apparement pas

Merci pour tout les filles.

Je vais mettre vos conseils en pratique du mieux que j'arriverai.

@ Naw : oui il peut marcher à côté de moi, mais suivant l'endroit je préférerait qu'il me donne la main, car trop dangereux (bord de route)...