Difficulté de language

Bonjour
J'ai un fils de 4,5ans qui a de grands problèmes de langage ça fait déjà 6 mois qui la commencer la logopédie te 2x par semaines mais on n'a pas l'impression qu'il fait des progrès
Qu'est ce que je peux faire pour l'aider? Et si j'allais voir un kinésithérapie il pourrait faire quelque chose???
Merci de votre aide

L'otite nuit à l'apprentissage du langage

24 février 2007

Chaque épisode d’otite entraîne une perte auditive qui gêne l'enfant dans l'acquisition du langage.

Ce problème auditif se traduit à long terme par un appauvrissement du vocabulaire et par un retard du développement cognitif.

L'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) est une affection qui peut avoir des complications sévères. La perte d'audition est la principale complication de l'otite. Elle est observée dans 20 % des cas, notamment en cas d'otites récidivantes. Après chaque otite, du liquide séreux peut persister pendant plusieurs semaines dans l'oreille moyenne et provoquer une perte auditive temporaire, de 25 décibels en moyenne. Des complications sont associées à environ 30 % des otites. Il s'agit de complications notamment cérébrales (abcès cérébraux), ou méningées (méningites).

L'otite résulte de l'action combinée de divers agents infectieux, virus et bactéries. Elle survient le plus souvent à la suite d'une infection virale de la sphère pharyngée. En altérant la trompe d'Eustache, l'organe qui relie la cavité nasale à l'oreille moyenne et qui la protège, l'infection virale permet à des bactéries de la flore rhinopharyngée de remonter dans l'oreille moyenne et d'y proliférer. La trompe d'Eustache draine les sécrétions de la cavité du tympan (située dans l'oreille moyenne) vers le pharynx et assure l'équilibre des pressions entre l'intérieur et l'extérieur. Normalement, la cavité tympanique est un milieu stérile.

Le système de défense de la trompe d'Eustache repose sur la présence d'un système mucociliaire, qui joue le rôle d'une véritable barrière contre les bactéries, en empêchant leur adhésion. Tout facteur qui fragilise cette barrière favorise la survenue d'une otite. C'est ce qui se produit lors d'une infection virale de l'appareil respiratoire, quand les virus provoquent la destruction du système mucociliaire. Durant les semaines nécessaires à la reconstitution du système, les bactéries gagnent plus facilement l'oreille moyenne. Le traitement de l'otite repose sur l'administration d'antibiotiques.

Des facteurs environnementaux favorisent la survenue de l'otite, notamment la saison hivernale, la vie en collectivité, l'exposition à des allergènes et des polluants (tabac) ou encore l'absence d'allaitement maternel. En revanche, l'allaitement maternel jusqu'à trois ou six mois diminue de 70 % le risque de survenue d'otite.

Bonjour mais mon fils a fait seulement une otite depuis qu'il est ne

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Ma fille qui à bientôt 5 ans fait de la logopédie depuis plus d'une année. Elle avait vraiment de gros problèmes de langage si bien que même son papa ne la comprenait pas (langage bébé). Elle a été diagnostiqué dysphasique et dyslalie. On avait l'impression qu'elle ne faisait aucun progrès. Et depuis quelques temps, le déclic s'est fait et on l'a comprend beaucoup mieux. Je pense qu'il faut pas trop s'inquiéter, chacun son rythme. Il faut pas hésiter à lui dire qu'on ne la pas compris, le reprendre aussi souvent que possible afin qu'il fasse des efforts. Je fais aussi des jeux style loto ou domino avec des images et demander à l'enfant d'expliquer ce qu'il y a sur la carte tout en jouant. Tu verras, ça viendra. Un peu de patience, on évolue pas tous de la même façon et à la même vitesse. Bon courage et si t'as des questions, je suis là.

oui j'ai vu après que tu parlais de ton bébé de 10 mois qui fait otite sur otite. Excuse moi.

Si tu ne l'as pas déjà fait, contrôle les oreilles et l'audition de ton fils. Il a peut être du liquide derrière les tympans. Un enfant qui n'entend pas bien, ne peux pas bien parler.
La logopédiste nous l'avait conseillé en tout cas.

Ma fille a aussi fait de la logo, ça a duré un an et demi (4 ans au début et 5.5ans quand elle a terminé), et je dois dire que pendant longtemps je me demandais à quoi ça servait car il n'y avait presque pas d'amélioration. Puis un jour, le déclic!
Les 6-8 premiers mois la logo a du faire un gros travail pour muscler la langue, apprendre comment la placer pour reproduire les sons, certains sons était impossible mécaniquement à reproduire pour ma fille, c'était un long mais indispensable travail. Ensuite elle a pu s’entraîner à faire les sons qui lui était impossible (F-CH-G- ++), mais elle a eu de la peine car elle était en pleine phase d'opposition, ça n'a pas aidé. Et du jour au lendemain, elle y arrivait enfin :)

Ce qui nous a aidé, c'est qu'on avait un bon retour avec la logo, elle nous parlait toujours de ce qu'elle faisait avec notre fille etc, on faisait souvent le point.
Est ce le cas de ton côté? Est ce que tu sais quelles sont les faiblesses de ton fils? Dans le bilan on avait une situation très claires des choses à travailler.

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Merci pour vos commentaires alors peut être qu'il faut juste que je sois patiente mais comme toi son papa ne le comprends moi je le comprends il a des problèmes avec les r et le ch .
La maîtresse me dit qu'il fait des progrès .
On va attendre

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Si sa maitresse voit du progrès ça veut dire qu'il y en a...

Ne pas oublier que la maison c'est l'endroit où ils peuvent relâcher leur garde et donc à priori c'est le dernier endroit ou tu vois le progrès s'installer pour de bon.

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
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