Autopunition

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire quelque chose par rapport à l'autopunition des enfants, car suis allée consulter plusieurs forum à ce sujet et les réponses n'étaient pas tendres.

J'aimerais avoir un ou des témoignages sur l'autopunition des enfants,

est-ce que vous êtes passées par-là?
qu'avez-vous fait pour y remédier?
faut-il s'inquiéter?
est-ce que nous punissons pas assez notre enfant?

merci pour vos réponses.

Je ne suis pas dans ce cas.
Mais avant de partir dans des théories à mille balles, il faut savoir comment il le fait, à quelle fréquence, pour quelles raisons.

Tu demandes si vous ne le punissez pas assez. Euh... je doute que ça vienne de là.
L'autopunition sera, à mon avis, un schéma qu'on trouvera justement chez les enfants punis en permanence. Est-ce que au contraire vous le punissez trop ? Est-ce qu'il a dans son entourage quelqu'un qui est tout le temps puni ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Alors pour te répondre Zia, nous ne punissons jamais notre enfant. Mon mari hausse la voix quand il veut se faire entendre, mais jamais il ne le frappe,quant à moi, j'ai horreur de hausser la voix, par contre, quand il dépasse les bornes, il m'arrive de lui donner une fessée, une gifle, mais rien qui ne laisse des marques et cela très rarement.

Cela fait quelques années qu'il s'autopunie, il le fait aussi à la crèche.

Ce qui m'inquiète, c'est que ça devient de plus en plus fréquent et hier il s'est carrément griffé le visage.

Après cette "crise" il nous a fait un dessin avec des cœurs partout et il avait un gros chagrin et nous a demandé pardon.

Ca nous rend malheureux, car nous l'aimons plus que tout au monde et il le sait.

Bon, sans trop de jugement, la punition, pour moi, n'est pas frapper. Ca c'est le dernier recours.

Essayer de renverser la tendance en lui donnant des punitions constructives. Réparer-nettoyer s'il a cassé un truc, dans le style.
Et s'il a un comportement incorrect, au coin.

Je pense que dans une certaine mesure, c'est normal dans le jeu symbolique.
Il m'arrive souvent de me dire (bon à la rigolade mais ça vient pas de rien) "mais ma fille, c'est n'importe quoi ce que tu fais, arrête et va regarder le mur un moment".

C'est assez difficile de te répondre comme ça.
Il le fait une fois par jour, une fois par semaine...
Essaye de lui expliquer que ce n'est pas bien de se faire du mal, qu'il peut être fâché contre lui-même mais qu'il peut aller taper dans un ballon pour se défouler à la place...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je suis entièrement d'accord avec toi que frapper n'est pas punir, pour moi, frapper c'est dire stop tout net et le remettre à l'ordre.

Nous lui faisons déjà réparer ses erreurs, exemple il sort de table avec un biscuit, il en met partout, je lui donne un torchon et il nettoie. En principe il le fait sans rechigner.

Là où ça dégénère, c'est lorsqu'il nous cherche et qu'il devient contradictoire. Mets toi sous ton duvet! non! alors tant pis, j'éteins la lumière. J'éteins et il commence à crier en disant qu'il n'est pas couvert, qu'il a froid. Je prends le duvet, je le couvre et là, il se remet sur le duvet et recommence à crier. Au bout de 10 minutes, je sors de la chambre et je le laisse à son cirque en lui disant bonne nuit, à demain (avant ça, nous avions fait une partie de UNO dans son lit et lu 2 petits livres) et là, ça part en cacahuète!

La contradiction, c'est le propre des enfants :P. Ma fille fait ça tout le temps.
Tu veux ? Non. - Oké. JE VEUUUUUUUUUUUUUUUUX !

Je sais que c'est pas facile, surtout quand ça dure toute la journée et on aimerait tellement que ça se passe bien...

De ce que tu expliques, peut-être (je dis bien peut-être) que tu le laisses un peu trop entrer dans la crise potentielle. Quand tu vois qu'il commence à te chercher exprès, tu lui dis stop tout de suite et soit il se calme, soit tu t'en vas. Ignorer son enfant est pour lui la pire punition. Tant qu'il peut te faire valser, il est content, il a toute ton attention, il sait qu'il "gagne".

Après, d'autres auront sans doute des pistes plus intéressantes à proposer ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tu dis que vous le punissez jamais mais tu parles de fessées ou de gifles mais est-ce pour vous une forme de punition ? existe t-il un degré de punition chez vous s'il fait une grosse ou une petite bêtise ? A -t- il le "droit" de faire une bêtise ou une erreur sans être forcément puni ?

Essayez-vous le coin ou de le mettre dans sa chambre seul afin de le calmer et de l'aider à réfléchir à sa bêtise ? Est-ce que vous lui expliquez pourquoi il a été puni ?

Moi, je me demande surtout si vous ne devriez pas essayer d'agir autrement dans un premier temps, de lui laisser le droit d'être un enfant qui n'obéit pas forcément du 1er coup et de plus le valoriser et de lui dire ce dont vous êtes fiers de lui. Puis j'essaierais de l'emmener voir une kinésiologue aussi mais ce qu'il y a de sûr c'est que je me remettrais en question..

Qu'en pense les personnes de la crêche? Et le pédiatre? Elles ont pu te donner des pistes? Si vraiment il y a un problème d'autopunition (quel âge a ton enfant). J'essaierai de voir avec un pédo-psy. D'abord d'en parler avec le pédiatre et voir s'il a des adresses à me conseiller.
Je ne veux pas te juger, mais je ne partage pas ton avis sur les gifles et fessées. Ayant grandit avec des parents qui étaient pour les giffles et fessées, je ne peux partager ce point de vue.
C'est surtout une façon d'exprimer une perte de contrôle de la part de l'adulte qui peur ainsi défouler sa tension intérieure. Et même si cela ne laisse pas se trace, ça ne veut pas dire qu'intérieurememt ça ne marque pas.
Peut-être essaie d'éviter gifles et fessées pendant un momemt: comment lui faire compremdre de ne pas se faire de mal (par exemple se griffer), si toi tu peux le giffler? Ca doit être dur à faire sens.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

les larmes coulent toutes seules en vous lisant!

Les fessées et gifles ce n'est que très rarement, quand vraiment il m'a mise hors de moi. J'ai été élevée à la raclée, je sais ce que c'est et avec le recule je me dis que mes parents ont bien fait, même si parfois c'était démesurer car ils nous frappaient avec un tape tapis. Quand je dis que je ne laisse pas de remarque, c'est parce que mes fessées sont plus pour le vexer que pour lui faire mal.

Nous ne le punissons pas! et c'est je pense une grosse erreur!

Je trouve que nous essayons toujours de dialoguer avant de passer à une étape supérieure (hausser le ton ou de ma part une fessée). Parfois je me dis même que l'on s'épuise avec des dialogues de sourds.

La crèche nous a signalé ce problème mais c'est tout, car il ne s'autopunie pas tous les jours, d'ailleurs chez nous non plus.

Il a 5.5 ans!

En tout cas merci pour vos remarques pertinentes, il va falloir que l'on procède autrement et je vais en parler à notre pédiatre.

Hier soir il nous a vraiment fait peur!

Tu sais quand on connaît pas toute l'histoire, on essaie de comprendre sans te juger pour autant ! Tu nous parles de gifles et de fessées alors voilà, on réagit à cela et on se pose des questions.

Si tu crois que ton fils a besoin d'être puni, quand et comment penses-tu procéder à cela ? Donne nous des exemples !

On fait tous des erreurs en tant que parents mais je pense que nos enfants ont aussi le droit d'avoir des moments où ça va moins bien et des doutes sur eux-mêmes et leurs capacités... c'est à nous de les aider à surmonter ces étapes !
Mais ton fils doit peut-être passer une période où il est un peu mal dans sa peau donc à toi de l'aider ! Comment se comporte t-il à l'école avec ses copains et en classe ? Est-il à l'aise ou plutôt du genre timide ?

Je comprends très bien vos remarques et je ne me sens pas jugée, car je sais que je suis une bonne maman.

Comment remédier à cela, voilà une bonne question. En punissant, mais aucune idée du comment, de quel genre de punition.

Notre fils est super timide, en classe ça se passe bien, la maîtresse est contente de lui, car à la rentrée scolaire j'étais en souci par rapport à son intégration, car c'est un enfant unique et il avait tendance à se raccrocher à son cousin qui est la classe à côté de la sienne. Puis il s'est lié avec 2 garçons de sa classe et il a réussi à décrocher de son cousin. Pour moi c'était déjà une victoire.

C'est un enfant réveillé, câlin, sensible mais colérique. Et moi je déteste le conflit. Peut être qu'il le ressens et du coup ils nous cherchent.

Le mieux est de consulté, mais je voulais déjà savoir si d'autres enfants d'autopunissaient, car pour moi c'est quelque chose de totalement nouveau, je ne pensais même pas que des enfants pouvaient passer par là.

Merci pour tes conseils.

coucou,

mes enfants ne auto-punissent pas... mais si je peux me permettre... si tu regarde la définition et les synonymes de punition tu verra qu'il y a entre autre châtiment etc. pour moi la fessée et les gifles sont clairement des punitions, voir même des plus extrêmes (encore que le degré de gravité dépends de comment c'est administré)

enfin concernant ton poste peut-être une piste... dans la limite ou tu n'élève pas la voix et ne puni pas je me demande si ton enfant comprends bien les étapes que tu traverse avant d'en arriver à la gifle ou la fessée ? Crier est une agression (violence psychologique) lever la voix montre que ca ne va pas, ca donne du sens à nos paroles/avertissements, réparer ses erreur (essuyer etc.) et une étape, punir est la suivante, dernier avertissement avant la fessée/gifle (euh gifle personnellement je suis totalement contre). Ce n'est que mon avis mais pour que ton enfant comprenne bien il faudrait un cheminement... peut-être qu'il s'auto-puni en se griffant parce qu'il ne connait pas les étapes intermédiaire (énervement, etc.) si tu ne les lui apprends pas... je ne sais pas si tu me suis ?

Et sinon j'ai le même problème avec ma fille... elle argumente etc. tout dans la parole quand on essaie de régler les choses comme ca elle en use et en abuse et ca donne des situations comme tu décris ou je perds une heure et tout. Ma fille est suivi psychologiquement pour plusieurs raison (situation familiale compliquée) et au dernier rdv la psy m'a donné un papier qui explique que dans l'éducation des enfants il y a deux axes: l'axe normatif et l'axe affectif. Pendant des 10aines d'années les parents misaient tout sur l'axe normatif: faire rentrer son enfant dans le moule de la société quitte à user et abuser de la violence physique. Puis est venu l'air de la psychologie et il y a eu un renversement de situation: tout est passé dans l'axe affectif, même une fessée est prohibée. Le document donné par la psy explique que pour bien réussir l'éducation des enfants il faut un juste milieu entre les deux et surtout ne pas les mélanger. Quand on est dans l'axe normatif, qu'on puni l'enfant parce qu'il ne respecte pas les règles par exemple, on doit avoir le ton et l'attitude qui va avec et ne pas jouer en même temps sur le tableau affectif (je te puni mais je t'aime etc. ca peu être dit à une autre occasion pas dans le feu de l'action). De même quand on est dans l'affectif, l'enfant doit sentir la sécurité et ne pas se sentir menacé par de l’agressivité de notre part ou un rejet etc. Mélanger les deux embrouille les enfants qui du cout testent les limites etc.

C'est très résumé mais c'est en gros ce que j'ai retenu de l'article.

J'espère que ca pourra t'aider, je te souhaite bon courage et beaucoup de patience pour améliorer les choses

Je connais des enfants qui s'autopunissent et c'est un gros souci à mon avis. Vous devez réagir!
Ceux que je connais ont un profil du type : faible estime de soi, pensent qu'ils n'ont pas de valeur, se sentent nul de ne pas réussir à comprendre et à se faire comprendre, font tout faux quoi qu'il arrive (fatalité).
Quel âge à ton enfant? Est-ce qu'il a eu un souci et que des enfants se sont moqués de lui?
Moi je ferai très attention, voir je consulterai.

Désolé je ne peux pas m'empêcher de répéter ce qui a été dit.Une fessée ou claque de sont pas des punitions mais des châtiments corporels.
Et un enfant ne fait pas tout juste et n'obéit pas forcément du premier coup. C'est un enfant qui ne comprend souvent pas les enjeux que l'on se met comme adulte!

Je suis également interpellée a la lecture de ton sujet...
Personnellement je trouve inquiétant un enfant de 5 ans qui se mutile et je pense qu il faut prendre ces manifestations d agressivité envers lui meme au sérieux.

Comme soulevé par Liimie et Dodie ca semble revelateur d'une tres faible estime de soi et je pense que, plutot que de se metttre a le punir (et je suis navree de le dire aussi directement mais je ne vois vraiment pas en quoi se voir privé de privilèges, mis a l écart ou je ne sais quelles autres actions tu envisage en parlant de punitions, pourrait améliorer le fait qu il se méprise au point de se faire du mal) il serait sans doute bon de se pencher sur la facon dont ton mari et toi pouvez l aider a réparer son image de lui meme, son droit a s aimer, a se respecter, a se sentir aimer pour ce qu il est, a avoir le sentiment d etre qu un de bien, etc.

Personnellement j irai consulter...demande peut être a ton pediatre ce qu il en pense et si il a qqun a te recommander.
Et si tu souhaite deja aborder de ton côté des moyens de permettre a ton enfant de soigner un peu la considération qu il a de lui meme, il y a des petits bouquin édité par l hopital st justine comme L estime de Soi chez l enfant de 0 a 6 ans, L estime de soi chez l enfant de 6 a 12 ans, etc
Tu y trouvera plein de petites pistes a appliquer au quotidien et qui transmette a l enfant le message qu il est bon, qu il est capable, qu il est aimé et qu il est digne de respect.

C est sûr que tu aime ton fils! Mais parfois entre ce qu on ressens et ce qu on transmet y a un décalage.
J espère ne pas avoir été blessante...et je t envoie bcp de courage! Ca doit etre tres douloureux de voir que son petit garçon se fait du mal.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je n'ai pas lu tous les postes mais en te lisant, j'ai une idée qui me vient à l'esprit...quelque chose de farfelu peut-être mais... à chaque fois que tu croise un miroire, tu demandes à ton te fils de se faire un gros bisous et tu lui dis " regarde ce beau et gentil garçon, c'est toi" et tu lui dis aussi " ce petit garçon est énormément aimé,de papa, de maman, de.... aime-le toi aussi".

Si cela ne te parle pas, laisse tomber. Si ça te parle tant mieux.
Bon courage à vous et meilleures pensées à tous pour cette épreuve.