se lancer en tant que courtier indépendant

Pour qqun qui n'a aucune expérience dans l'immobilier mais qui se souhaite se lancer en tant qu'indépendant à temps partiel. Est-ce suffisant de faire les diverses formations et modules propsé par l'USPI ? Est.ce que "n'importe qui" peut se lancer et se dire "courtier"?

Tout le monde peut se "prétendre" courtier... A la base, aucune formation n'est requise.

Cependant, pour éviter les rigolos, l'USPI a créer une formation pour les courtiers. La plupart des courtiers qualifiés ont suivi cette formation afin de proposer qqch en + à ses clients.

Dans ma famille qqn s'est lancé en tant que courtier indépendant, il a suivi la formation et c'est plutôt un bon vendeur.

Malgré ca, c'est très difficile d'avoir des mandats et il ne fait pas le poid face aux grandes agences... En ce moment, il ne gagne rien...

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Bonjour,

Je partage mon expérience et ma vision si ça peut t'aider ;-)

Je suis courtière en immobilier indépendante depuis presque 3 ans à taux "partiel" avec des horaires très flexibles et toujours atteignable.
J'ai 10 ans d'expérience en immobilier (ça passe si vite;-). J'ai passé un brevet fédéral de courtière pour valider mes connaissances et me démarquer dans la foule de courtiers car oui malheureusement notre métier n'est pas protégé comme c'est le cas en France par exemple.

Avant de me lancer, j'ai travaillé dans une grande agence en gérance technique et location puis comme courtière pendant 7 ans tout en suivant parallèlement des formations continues.

A mon avis, il faut de solides connaissances en construction, en droit du bail et en législation en plus de la vente et du réseau pour être un bon courtier.

Je te recommanderai donc d'abord de commencer à travailler dans la branche pour acquérir des connaissances avant de vouloir de te lancer en indépendant pour ne pas grossir les rangs des courtiers autoproclamés qui font beaucoup de mal à leurs clients vendeurs ou acquéreurs en les renseignant à moitié ou en leur faisant miroiter des montants totalement insensés.... J'ai vu tellement de choses avec des personnes ensuite dans des situations délicates fautes d'avoir cru ce qu'on leur annonçait...et parfois avec des courtiers également très empruntés d'avoir indiqué n'importe quoi...

C'est un métier passionnant mais il faut s'investir beaucoup! Commencer par vouloir le faire sans connaissances et à taux réduit me semble très dangereux.