Scolarisation des enfants dans une autre commune que celle du domicile

Madame, Monsieur,

Nous sommes les parents d'une petite filles de 4ans qui doit être scolarisée dès cette année.

Nous travaillons tout deux à Lausanne, mais habitons une petite commune à quelques kilomètres.

Nos deux enfants sont gardés par leurs grands parents qui habitent Lausanne.

Nous avons donc opté pour une demande de scolarisation de notre fille sur Lausanne, car celà était plus rationnel; c'est leur grand père qui va l'amener et va la rechercher à l'école.

Notre deuxième fille qui a deux ans sera également dans un jardin d'enfant à Lausanne.

Les différents contacts eu en début d'année avec les différentes parties; soit le services des écoles de la commune de domicile et celui de Lausanne nous avait confirmé que c'était bon, et qu'il s'agissait juste d'une formalité.

Alors, je ne vous explique pas notre surprise, lorsque nous avons reçu une lettre le 3 mars nous informant que notre requête était rejetée, et que les motifs évoqués ne pouvaient être retenus.

Nos derniers contact avec le service du département de la formation et de la jeunesse sont quelques peu déroutant tout le monde comprend bien la problématique et ne cache pas leur désarroi devant la situation. 
En effet, ils justifient cette décision par une interprétation de la loi LEO. A vous dire nous n'avons pas eu une explication clair des raisons de cette décision. Les services nous conseillent de faire recours contre cette décision.

De toute façon quoi qu'il en soit si il y a quelques chose qui doit être corrigé dans cette loi, il n'y a pas de raison de ne pas le faire. Le bon sens doit primé!

Cette situation est juste incroyable, moi et mon épouse, devons donc réduire notre temps de travail pour faire le taxi, passé notre temps dans les embouteillages pour faire la navette. Ce qui a pour conséquence également que si on travaille moins on paiera également moins d'impôt....etc..

Cette décision est juste une absurdité; élever des enfants n'est déjà pas simple si les organes publiques font en sorte de rendre plus compliqué une situation qui fonctionne, cela ne va pas aider!

Cette décision créer des problèmes à des couples qui on réussi à s'organiser, qui ont réussi à trouver un équilibre entre l'école et la vie familiale, qui on réussi à organiser également un partage entre la génération des grands parents et des nouveaux arrivés, c'est une richesse d'éducation qu'il faut à tout prix mettre en avant quand c'est possible. C'est prouvé scientifiquement que ce partage est positif pour les personnes âgées et les enfants, alors qu'est ce qui se passe!!!

Cette situation n'est pas acceptable, et nous souhaitons vivement que ce débat soit lancé en vue de pouvoir rencontrer des autres parents pour organisé une récoltes de signature,,,

Si notre message vous intéresse faites le nous savoir par mail...
En effet, nous pensons que les organes public doivent servir le publique de la meilleures façon possible, afin de rendre performante la société; étant donné que c'est la société qui les finances.

Ces incohérences administratives engendrent une perte d'énergie énorme pour différents couples, et par conséquent des pertes fiscales pour les autorités. Il faut pouvoir changer ça, vous ne trouvez pas?
 
Dès lors, j'attends avec impatience votre soutien pour cette cause...
Meilleures salutations.

Désolé, j'ai oublié de préciser que vous pouvez me contacter à l'adresse:
m. sciarocco@gmail.com
Merci!

S'il y a une pétition à signer, je signe avec plaisir. Comme si ça n'était pas déjà si difficile de gérer le quotidien avec des enfants :-(...

Bonsoir,

Je comprends bien votre désarroi mais si tous les parents décideraient de scolariser leurs enfants à Lausanne au lieu de leur commune de domicile, avez-vous pensé aux conséquences?

Des écoles à moitié vides ailleurs et trop remplies sur Lausanne, est-ce logique?

*************************

Il n'y a peur-être juste pas de place !

Tu y as pensé ? Ils ne vont pas déplacer des enfants pour accueillir ceux qui viennent de l'extérieur...

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Et dans votre commune il n'y pas d'accueil extra-scolaire ou une maman de jour? Je comprends les établissements scolaires, car malheureusement, ils doivent déjà faire des classes parfois très grandes, donc s'il y a encore des enfants de l'extérieurs qui viennent ça devient compliquer.

Et aussi pour les enfants être scolarisés dans leur commune leur permet aussi de se faire des copains. Le fils d'un collègue de travail est en école privée à Lausanne, alors qu'ils habitent un petit village. Il ne connait aucun enfant du bled et le weekend il est toujours tout seul, et finalement ça l'embête.

Perso, j'ai fait ma 10 ème année dans un autre district, car je voulais plus mettre les pied dans mon ancienne école secondaire, j'étais complètement terrorisée d'y retourner après y avoir passer 3 ans. ça a coûté 5000 frs d'écolage à mes parents. La différence c'est que je faisais toutes mes activités extra-scolaires dans ce district, car j'y avais habité jusqu'à lâge de 8 ans, et je connaissais la moitié de ma nouvelle classe.

Je pense que si tout le monde se met à mettre ses enfants où il veut, car cela correspond à ses gardes, l'école ne s'en sortira jamais

Suis du même avis que les message au-dessus.

Et pourquoi ne pas déménager à Lausanne si tu veux absolument que ton enfant soit scolarisé là-bas ? Ou alors prendre une maman de jour dans ta commune ?

Ce n'est pas aux autres enfants (qui risquent d'être scolarisés ailleurs) de subir les conséquences tes désirs égoïstes...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a toujours eu des élèves scolarisés hors de leur commune de domicile. Les demandes ont jusqu'à présent été acceptées dans leur plus grand nombre. Et pourtant il n'y a jamais eu de "ruée" sur une commune ou sur une autre. Ou des écoles surchargées et d'autres à moitié vides. Et aucun élève n'a jamais dû être viré de l'école de son quartier parce qu'un "étranger communal" y a été inscrit. Je ne connais pas les chiffres, mais ce "tourisme" scolaire ne concerne qu'un pourcentage infime d'enfants. Là le problème est qu'on supprime cette possibilité qui existait jusqu'à présent... Connaissez-vous beaucoup de parents qui préfèrent mettre leurs enfants dans un établissement éloigné de leur domicile plutôt que dans l'école qui est à 5mn? Généralement, on prend cette décision parce que ça allège une organisation bien chargée... Ou qu'il n'y a pas d'accueil extra-scolaire dans l'école du quartier en dépit de ce qu'exige la loi et que du coup on se reporte sur les grands-parents ou sur une maman de jour qui a de la place...
Ps.: Tout va bien clair-obscur, une mauvaise journée aujourd'hui pour toi? Tu les trouves où tes sorties à la "Ce n'est pas aux autres enfants (qui risquent d'être scolarisés ailleurs) de subir les conséquences tes désirs égoïstes..."? Faut tout de même un brin relativiser non? "Pourquoi ne pas déménager sur Lausanne", bin tiens pourquoi pas, c'est si facile de nos jours de trouver un appart convenable... Presque aussi facile que de trouver une place chez une maman de jour agrée tiens!

merci a 4BB qui a l'air de bien comprendre notre situation.

Nous sommes déjà un petit nombre de couple qui partagent ce problème et essayons de mettre ensemble nos efforts pour être plus efficace.

Si vous êtes dans la même situation que nous, ou si vous connaissez d'autres couples qui partagent également ce soucis.

Transmettez leur svp le no de tel suivant: 021.612.80.63. Il peuvent laisser un message, on les recontactera...
Ou le mail: m.sciarocco@gmail.com

Merci encore pour votre aide!