Avancer ma fille en 1ère harmos: SVP vos avis

Bonjour à toutes,
J ai récemment fait demande d avancement de ma fille, née 17.09.2010, pour qu elle commence l école en août 2014 ( juste pas 4 ans).
La demande a été acceptée par le conseil de direction de l école mais maintenant que tout est possible, je me pose plein de questions. Est ce vraiment une si bonne idée?

Au printemps passė, elle a intégré sa crèche actuelle (à50%) et a déjà vu une "fournée " partir à l'école août 2013. A ce moment (juste 3ans) elle me demandait déjà quand elle allait commencer l école. Si une 2ėme fournée ;-) commençait sans elle, j ai le sentiment qu elle ne comprendrait pas...

Je vous remercie d avance de vos commentaires et expériences personnelles.

Et tu es la mieux placée pour "sentir"si elle est prête ou pas. Beaucoup disent qu'ils ne faut pas faire commencer les enfants trop tôt parce qu'à l'adolescence, il y aura un décalage avec les autres de leur classe.....mouais.... les enfants s'adaptent vite et parfois c'est pas les plus jeunes qui sont à la traîne...... en plus si elle refait une année d'enfantine (au pire hein) c'est pas la mère à boire......mais non j'dis ça, j'dis rien, mes enfants sont hp donc..... à part ça, ça m'étonne que tu aies pu l'avancer parce qu'avec Harmos il paraît que c'est plus possible...?. J'ai le même problème que toi ma fille est du 14 septembre 2010 et je l'aurai bien faite entrer cette année......

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Je trouve dommage !

Les miens sont en 3ème , 6eme et 7eme Harmos !

Quand je vois ce qui est demandé ... la maturité qu'il faut a partir de la 7 eme (harmos) , je trouve dommage de les faire commencer si tôt

Mon grand a 7 ans et pense déjà comme 9 ans....mais ça c'est parce qu'il est hp..... il fait ses devoirs de la semaine en 1/4 d'heure le samedi matin alors que ses copains doivent passer 1/2 heure chaque soir..... il est bien intégré dans sa classe mais l'est tout autant avec les plus grands.....

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la mienne est du 28.09.10 et est la petite dernière (bb3). Elle est donc éveillée, va chercher ses soeurs à l'école, écoute les devoirs, s'est familiarisé avec l'"école", etc.... moi aussi me suis posée la question...mais est-ce vraiment bien ? QU'est ce que cela va changer pour elle ? Elle est encore très maman et meme si elle aimerait bien etre avec sa soeur la journée, je pense qu'elle aprécie aussi d'etre avec moi. De plus, cela signifierait qu'elle n'aurait qu'un année scolaire de différence avec sa soeur, qu'elles seraient dans la meme classe (double niveau), et toujours dans l'ombre de sa soeur, qui est déjà bien imposante.

Je me dis : chaque chose en son temps.

Sinon, je vois qu'il est toujours possible d'avance ou retarder les enfants meme avec l'entrée d'harmos. Et toi, quelle raison a motivé ta demande pour qu'elle soit aceptée (enfant précose, curieuse, cadet d'une fratirie, etc)

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

la mienne est du 28.09.10 et est la petite dernière (bb3). Elle est donc éveillée, va chercher ses soeurs à l'école, écoute les devoirs, s'est familiarisé avec l'"école", etc.... moi aussi me suis posée la question...mais est-ce vraiment bien ? QU'est ce que cela va changer pour elle ? Elle est encore très maman et meme si elle aimerait bien etre avec sa soeur la journée, je pense qu'elle aprécie aussi d'etre avec moi. De plus, cela signifierait qu'elle n'aurait qu'un année scolaire de différence avec sa soeur, qu'elles seraient dans la meme classe (double niveau), et toujours dans l'ombre de sa soeur, qui est déjà bien imposante.

Je me dis : chaque chose en son temps.

Sinon, je vois qu'il est toujours possible d'avance ou retarder les enfants meme avec l'entrée d'harmos. Et toi, quelle raison a motivé ta demande pour qu'elle soit aceptée (enfant précose, curieuse, cadet d'une fratirie, etc)

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Ici, ma fille est du 30.06.2010... ben j'ai envoyé la lettre hier soir pour la retarder !

Elle est pas du tout en retard pour rien surtout pas pour le blablabla... mais elle a encore un grand besoin de sommeil ! Elle dit aussi qu'elle veut aller à l'école mais entre y aller quand on a envie ou DEVOIR y aller 3 matins par semaine et un après-midi, il y a une grande marge !

De plus, la 2ème harmos, le rythme est beaucoup plus soutenu... et terminer l'école à 15 ans ben à l'heure actuelle, personne ne veut t'engager... même pour certaines écoles, il y a un âge minimum !

Bref, après m'être trituré l'esprit pendant 2 mois... j'ai posté la lettre pour la repousser... elle ira à la maternelle l'année prochaine 1/2 jour par semaine histoire de se familiariser avec l'école et le fait de rester tranquille et d'écouter !

ma fille est entrée à l'école en août... ca faisait déjà plus d'une année qu'elle me réclamait d'y aller...

bon je sais que c'est lié aussi à la naissance de son petit frère mais durant cette "année d'attente" elle a carrément régresser... et c'était devenu l'enfer à la maison... elle est entrée à l'école et pouf magique ! On a encore des soucis à la maison car on change pas une année de comportement en 2 jours mais on voit que l'école lui fait un bien fou, la stimule.

si ca vient de l'enfant, s'il se sent prêt, qu'il a envie d'y aller pourquoi pas... moi si j'avais pu j'aurais mis ma fille tôt aussi (mais également soupçon qu'elle soit HP)

J'ai reculé mon fils de mai il y a quelques années, alors tu imagines mon avis….. Je bosse pour un jardin d'enfants également et tous les enfants de juin et juillet ont été repoussé.
Faire avancer ta fille voudra dire qu'elle finira l'école à pas encore 15 ans, alors à moins qu'elle aille au gymnase, je ne vois pas beaucoup de patron engager une ado de 14 ans…
Les enfants réclament souvent d'aller à l'école mais il ne s'imagine pas ce que c'est, il veulent faire comme les plus grands. Il y a les contraintes des horaires également.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tout à fait du même avis que Earlgrey.
Ma fille est du mois d'août et nous n'avons surtout rien entrepris pour l'avancer.
C'est clair qu'elle aurait bien voulu être dans la même classe que sa meilleure copine du quartier, qui n'a finalement que 4 mois de plus qu'elle, mais pour moi
ce n'était pas du tout un argument de taille.
Actuellement elle est bien dans sa classe, elle suit bien et fait de très bons résultats. Il y a quelques élèves de sa classe qui ont été avancés et la différence de maturité se ressent encore actuellement, en 4P Harmos.

Je ne regrette pas du tout mon choix.

Aussi du même avis, mon dernier est du 8 août dont pour 8 jours, il n’a pas reçu les papiers pour l’école.
De toute manière, on avait décidé de la garder 1 année de plus à la maison.
Actuellement en 3 H, il est en avance sur la majorité...que ce soit maturité ou dans toutes les branches demandées.

Mes deux grands qui sont de juin, nous n’avons pas eu le choix, ils ont fait toute leur scolarité en étant les plus jeune ou presque.
Arrivé en 8 secondaire, comme ils manquaient de maturité, ils ont les deux redoublé !

Sur Genève sauf erreur c'est impossible d'avancer un enfant, même s'il est né le lendemain de la date limite du 31 juillet ! Et à l'inverse pas possible non plus de reculer (je ne sais pas s'il y a des cas particuliers, mais pas dans des cas standards en tout cas).

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Sur Vaud il semblerait que se soit la dernière année.

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Et nous mettons des sous de côté depuis leur naissance pour leur permettre de se rendre 1 voir 2 années à l'étranger et travailler les langues. Donc qu'ils finissent à 14, 15 ou 16 ans, ça ne changent rien chez nous parce qu'on ne leur demandera pas de choisir directement leure voie... de plus il est plus que probable que nous devions partir à l'étranger d'ici quelques années donc le fait de rentrer plus tôt en enfantine risque de passer inaperçu avec les mises à niveau dans les écoles étrangères et après lors de notre retour en Suisse... mais bon chez nous c'est un peu particulier...mdr

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ma louloute est du 3 septembre 2009. Elle commence donc cette année.
L'année passée, je rageais parce qu'elle ne pouvait pas commencer et que la plupart de ses petits camarades d'école maternelle commencait l'école enfantine.. elle est effectivement très débrouille, autonome, parle très bien, intéressée par tout.... mais avec le recul je la trouve pas si grande!! encore besoin de sieste, peine à lacher sa lolette..... grande mais parfois encore bébé..
donc finalement je suis contente qu'elle n'ait pas commencé à presque 4 ans et là j'attends la rentrée serainement.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Moi à sa question pourquoi les autres peuvent aller a l'école et moi pas. Ma réponse est: l'école enfantine est dès 4ans et tu n'as pas encore 4ans. Les choses doivent être expliquée clairement et elle comprendra.

Apres la maturité à cet âge change vite donc il peut y avoir de grandes differances entre ta fille et les autres qui peuvent avoir pas loin de 2ans de plus.

La fille d'une copine de juillet demandait depuis longtement pour aller à l'école. Du coup les parents se sentaient prêt même qu'elle était la mini de la classe.
Du coup chez elle ça n'a pas été bénéfique. Elle a plutôt régressé. Vers mars-avril après discution avec l'école, ils ont du faire le choix entre lui faire arrêter l'école ou qu'elle redouble la 1H. Le choix a été qu'elle stop son année à ce moment car avec harmos il est possible de redoubler qu'une fois dans la scolarité. (11ans)
Elle a repris un nouveau départ en août suivant et tout se passe bien pour elle.

Je vous souhaite de faire le bon choix pour elle.

Et quand je vois des gamins commencer avec lolette et doudou, je me dis qu'à 4 ans en ne faisant plus de sieste, n'ayant pas de lolette et ne prenant son doudou que pour dormir et/ou malade, ça devrait aller....

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Ça dépend beaucoup de chaque enfant. Mon expérience ma fille qui a aujourd'hui 16 ans. On l'avait avancée d'un an de la 2ème enfantine à la 1ère primaire (ancien système) ben avec le recul et malgré qu'elle soit HP émotionellement c'était dur par rapport à ses camarades de classe. Aujourd'hui elle me dit qu'elle se sentait impressionnée et n'osais pas s'affirmer puisqu'ils étaient plus âgés. À méditer. Et oui le nouveau système est super exigeant!!!! Je le vois avec ma 2ème.

est née début juillet et à l'époque j'aavais demandé une dérogation pour qu'elle commence l'école à 4 ans et non à 5 ans car elle était très mature et demandait pour aller à l'école , j'ai dû aller chez le directeur qui m'avait très mal reçu et faiit passer pour une mère indigne incapable de m'occuper de ma fille raison pour laquelle je voulais m'en débarrasser et la mettre à l'école .... Par ex première question : pourquoi vous voulez l'avancer , ma réponse : elle veut aller à l'école , sa réponse : depuis quand c'est votre fille qui commande ??? 2ème question , vous travaillez , quel pourcentage : oui à 60 % et lui : et vous pouvez pas la garder à la maison et vous en occuper , enfin bref pendant 30 mn j'ai eu droit à ce discours ,ça fera 8 ans de cela mais je ne suis pas prête de l'oublier . Mais la mère indigne ne le regrette pas , ma fille a pu s'épanouir sans avoir dû comme certains élèves changer au bout d'un semestre de classe et de camarades en cours d'années car leur niveau n'était pas approprier à leur classe , comme elle savait lire couramment déjà en enfantine , en 1ère primaire sa maîtresse lui donnait des fiches supplémentaires à faire pour qu'elle ne s'ennuie pas .
Par contre pour ma 1ère j'aurais demandé si j'en avais eu la possibilité à la repousser d'une année car elle n'était pas prête du tout mais comme elle est du mois de janvier c'était impossible mais sa scolarité est très cahotique encore maintenant à 14 ans car en plus de ses problèmes de dyslexie , manque beaucoup de maturité par rapport à son âge .

titou

Ma 1ere à été avancé d'une année mais est dans le privée... Mon 2éme est dans une école montessori... Cela se passe trés bien car cela repond à leur attentes mais nous pensons voyager donc ils redoubleront sans doute plus tard... Le but n'est pas d'en faire des tetes mais des enfants à l'aise dans leur basket...

Le probleme n'est pas la scolarisation avancée mais l'homogenité des classes... Tout depend donc de la structure scolaire, nous on s'est tourné vers montessori pour cela... On est aussi un couple d'ingenieur franco-italien est dans nos tetes c'est gymnase jusqu'a 18ans minimum :)

Avancer d'une année, c'est rude ! Ma fille est du 23 juillet 2009 elle a donc commencé en août 2013 l'école. Elle était pressée d'y aller, ne faisait plus de sieste depuis longtemps. Ben franchement c'est dur ! Ça commence à aller mieux maintenant mais 4 matin et un après-midi par semaine ou il faut se concentrer c'est pas évident.
Nous aurions pu la retarder mais nous avons choisi de la faire commencer car ça aurait été la dernière du quartier à ne pas aller à l'école.
On ne regrette pas, mais si elle avait été de septembre, nous ne l'aurions pas fait avancer.

Pareil ici, ma fille est du 15 juillet 2007, donc en 3ème harmos actuellement. Et bien, il a fallu jusqu'à cette année pour qu'elle se sente bien en classe. Les deux années enfantines ont été extrêmement difficiles. Pourtant, elle était motivée mais n'avait pas la maturité émotionnelle suffisante. Si c'était à refaire, je la ferais repousser d'une année sachant le chemin qu'il a fallu faire...

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Ma fille n'est pas une cadette, elle n'est pas tirée par d'autres frères et soeurs. Elle n'a pas forcément été précoce dans ses acquisitions, par exemple, marche à 17 mois mais tout de suite ok. Pareil pour la parole, pas tout de suite mais quand c'est venu, elle a montré un grand sens de l'à propos. La propreté pareil, réglé d'un coup à 2 ans et 9 mois et tout de suite propre urine et selles. Elle est aussi très indépendante pdv de vue affectif, va plutôt facilement vers de nouvelles personnes, tout en appréciant de revenir dans le cocon familial.
De toute façon, j'ai demandé un petit bilan à la crèche et je prendrai ma décision ensuite. Demander au pédiatre ne me semble pas utile car nous avons déménagé le printemps passé et la pédiatre ne l'a vu qu'une fois à ses 3 ans.

Supertitou, ce directeur d'école de quoi il s 'est mêlé? Moi aussi je travaille à 60% et la mettre à l'école ça va être plus compliqué, pas sûre d'avoir une place en UAPE, mon 60% ne me fait pas terminer à 12h ou 16h, loin de là, j'ai des horaires plutôt commerciaux. Le seul avantage, ce sera certainement le fait de ne plus payer la crèche (on est en privé parce qu'allez trouver une crèche en public quand vous arrivez en cours d'année et que vous avez décidé seulement 2 mois avant de déménager ). Et encore, ce que dépensera pas en crèche, on le dépensera surement en frais de garde parce que pas inscrits dans le système (et pas le temps de la faire car en 1 an: Déménagement et chgmt travail).

J'ai pas le temps de répondre à toutes vos questions mais merci en tout cas de vos avis. Je précise que je suis sur Vaud (dernière année ou c'est possible d'avancer l'enfant en 1ère Harmos) et je crois que la prise de décision de l'école dépend (Peut-être à mon avis) du nombre d'enfants avec 4 ans révolus au 31 juillet. Une connaissance n'habitant pas dans la même région que moi s'est vu refusé la demande.

Bonne journée à toutes, va falloir que je songe à aller travailler :-)

Ne perdez pas de vue que si votre enfant est prêt selon vous à 3 ans et demi cela ne veut pas dire qu'il aura la maturité nécessaire à 12 ans !!!

Ma fille est du 3 juillet, elle a commencé l'école à 5 ans, étant la 3eme elle savait déjà quasi lire, compter jusqu'à 100 etc .... à trois jours près elle aurait commencé une année avant ! avec l'expérience que j'ai eue avec ses grands frères, je l'ai laissé attendre encore un an, sans regret ! Elle es la plus âgée de sa classe, maintenant en 3e Harmos, et bien à sa place dans sa classe !!!

Mon aîné , 12 ans maintenant est du mois de mai, je l'avais retardé, son frère, 2 ans de moins mais du mois d'avril a commencé jeune !

Ils sont actuellement en 6e et 7e , et franchement la différence de maturité est bien visible , et je doute que mon deuxième gère aussi bien l'année prochaine que son frère est en train de le faire !

Je te rejoins complètement, pour les petites classes, ça va généralement plutôt bien, quoique j'ai quelques exemples qui vont dans le sens inverse, mais c'est plus tard que la différence se fait sentir, quelques enfants de mes connaissances qui sont limite en âge, se sont vu redoubler plus tard.
Mon cadet qui est de mai et que j'ai fait reculer est actuellement super bien dans ses baskets en 6P, il apprécie être l'aîné de sa classe, sûr de lui, à l'aise dans son travail, franchement je ne regrette pas une seconde!

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Miranda Ingram

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Après comme dise certaine ça dépend de ta puce. Mais pense à une chose ; elle commence plus tôt elle va donc également finir plus tôt! Etre trop jeune pour un apprentissage risque de poser problème pour son avenir.

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La mienne aussi demande à aller à l'école et puis...
je pense que chaque stade doit être vécu à son stade, pourquoi avancer un enfant, qu'il profite plutôt de sa petite enfance, il aura ensuite toute la vie pour aller à l'école et travailler, avoir des horaires etc...
Il me semble que nous adultes souhaitons aller toujours plus vite avec nos enfants, ça doit être un phénomène de société.
Je suis assez une maman qui pousse mes enfants, mais en respectant leur rythme, chaque chose en son temps. Pas difficile d'expliquer cela à un enfant.
Ma 4ème de tout juste 4 ans sait compter, sait déjà super bien dessiner sans dépasser des bords fins, elle écrit son prénom, sait se tenir tranquille longtemps, sait écouter des consignes, est capable de se concentrer longtemps sur une histoire. Elle est plus que prête pour aller à l'école avec 3 autres devant, et bien je souhaite qu'elle entre à l'école quand les autres de son âge iront, donc en septembre prochain.
Et en attendant elle profite encore de sa petite enfance.

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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Au risque de me faire taper sur les doigts, je donne quand même mon avis. Il a été décidé que les enfants nés jusqu'au 31 juillet commencent l'école 4 ans après. C'est comme ça, après c'est a nous en tant que parents de nous adapter aux besoins de nos enfants. Si on a un enfant en demande d'apprentissage avant l'école, je pense que c'est aux parents de trouver le moyen de combler la demande ( diverses activités, musique, jeux, atelier, etc)
Mon 2 eme est du mois de septembre, il commencera l'école à la rentrée 2014 a presque 5 ans. Il a vu ses copains du quartier commencer l'école l'année passée, je lui ai expliquer que lui commencerait l'année d'après et cette année on profite à fond de faire plein de choses les 2. Quand ses copains partent à l'école ben nous on part en vélo, à la piscine, se promener, chercher des champignons, on fait plein de jeux de société, de la cuisine.. Je suis super contente de l'avoir encore avec moi, ils ont au minimum 10 ans d'école qui les attend après !
Je profite à fond de mon petit gars pendant qu'il en est encore temps et je le laisse grandir a son rythme sans vouloir aller toujours trop vite. Et qu'ils soient hp ou pas (et croyez moi je sais de quoi je parle) les enfants restent des enfants avec l'âge qu'ils ont.

Nos jumeaux sont du 25.08.2010 et on aurait la possibilité de les avancer mais on ne s'est même pas posé la question... ils rentreront bien assez vite dans le rythme infernal de l'école. On a envie qu'ils profitent au maximum de leur liberté, de leur innocence et laissons les être encore des enfants...
On préfère qu'ils soient dans les grands.

ici j en ai 2 de aout et ils ont commencé car la limite est au 30 septembre.

Ici mes deux grands sont de juin et ont commencé à tout juste quatre ans. Pas de soucis, ils était prêts et tout ce passe bien pour l'instant.
Le troisième est de février, il a commencé cette année à 4 1/2 et je pense que pour lui c'était le bon moment. Les six mois de plus ont fait la différence au niveau de son langage mais heureusement qu'il est dans le groupe de l'après-midi car il se lève le matin à l'heure ou il faudrait partir pour l'école. C'est un marmotte il fait des nuits de 13-14heures.
La petite dernière est de septembre et comme d'ici là, ils auront adapté Harmos (c'est pas encore le cas dans notre commune) et bien elle commencera à 5ans.
C'est claire qu'elle demandera certainement à y aller avant étant la 4ème de la fratrie !
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire une demande. Il y a une date qui tranche, c'est comme ça point.
Je vois le côté positif, elle aura une année de plus pour faire d'autres activités sans les contraintes des horaires scolaires (comme aller skier seule avec maman quand il y a personne sur les pistes...).
Et je pense effectivement que c'est plus facile de trouver une place d'apprentissage en ayant commencé plus tard, il y a beaucoup de domaine où ils engagent pas avant 16ans. Et je pense que c'est plus facile de garder une année de plus un petit à la maison que de devoir batailler avec un ado qui doit faire une année supplémentaire d'école en attendant de pouvoir trouver une place d'apprentissage.

Bee maman de 4 loulous nés en 2003-2005-2009-2013

Sur les conséquences à l'age adulte des forces de croissance puisée trop tot, Dodie...

Les finlandais commencent plus tard et font effectivement plus d'étude que les autres car leur système éducatif l'encourage mais en finlande il y'a aussi un taux de suicide plus elevé qu'ailleurs... (manque de lumière en finlande, plus de depression)

Tout n'est pas lié qu'à l'age de début du primaire, il y'a de forte composantes familiale, environemental, educative pour être "bien dans ses baskets et dans ses aprentissages"...

Les enfants de moins de 7ans ont de grandes capacités d'aprentissage par observation/mimétisme, ils aprennent en fonction de leur environement... les enfants de familles bilingue, sportives, musicienne développent des aptitudes dans ces domaines plus vite que les autres... les enfants de famille aisés font souvents de plus longues études...

Vivinelle, je suis pour encourager la soif d'apprendre et adapter les activités en fonction de l'enfant (et pas de l'age imposé par la collectivité)... mais je suis contre la compétition... si tu met ta fille sans aptitude particulière dans le système public suisse... dans la masse d'enfants plus grand, cadets de fratrie donc plus débrouillards... ça peut (ou pas) lui poser des difficultés à terme...

Ma fille a chopé la lecture à 4ans en passant ses vacances avec ses 6 cousines qui jouent à la maitresse... on est une famille d'intello avec des bouqins partout... donc elle aussi dévore des bouqins, c'est le modéle familiale... (rien à voir avec le fait d'être inteligent ou pas). Maintenant cela a posé problème dans le "moule" de l'école et c'est pour cela qu'ils ont voulu lui faire sauter une classe... et que je l'ai mise dans une petite structure privée...

Mon fils veut aussi être grand donc la il joue en anglais...c'est un peu comme l'école plus structuré que la garderie mais ils ont tous le même age et les profs sont chouette... évidement cela coute plus :(

Aussi niveau organisation la garderie est beaucoup plus simple et les enfants plus suivis qu'à l'école avec ses horaires un peu heu... compliqué pour les mamans qui travaillent... si c'est une des motivations... elle est trés bien ou elle est !

Etre la plus grande ou la plus petite d'un groupe a des avantages et des désavantages... fait selon ton feeling de maman.... au final nous ta fille on ne la connais pas... un avis via un forum n'est pas forcement pertinent...

Ici ma mimi est du 2 aout 2009 et commencera en septembre, elle aura donc 5 ans passés!
C est ma troisième, elle est super sociable et très stimulée par les 2 grands... et je me suis fait une raison!
Je passe une année juste avec elle, elle fait la sieste quand elle a besoin, etc.
Maintenant que les inscriptions sont faites elle me montre de plus en plus son envie d aller à l école, elle réclame des copines, râle pour les courses, etc.
Mais tout ce temps passé avec elle je ne l aurai jamais plus, alors autant en profiter! Ensuite elle va en avoir des année d école et râlera d y aller ;)

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

pour ma part, je fais l'inverse, mon fils qui a 4 ans 3 mois doit rentrer en septembre, et bien nous avons pris la décision de le faire rentrer à l'école directement en 2ème enfantine mais en septembre 2015. Il apprécie la nature, la découverte, jouer dehors la plus grande partie de la journée. je trouve que c'est bien assez vite pour un enfant de rentrer à 4 ans. ca me laisse encore 1 année à partager des découvertes avec lui. lorsqu'il sera dans le moule de l'école, tout cela sera fini.

Je vais abandonner ma demande d avancement. Je pense que ma 1ère envie de la faire avancer était aussi parce que je ne comprenais pas cette limite au 31 juillet. Après tout, à l époque de ma scolarité, j avais des camarades nés en octobre! Et ces camarades ne me semblaient pas spécialement malheureux.
Et le fait est que l entrée à l école implique une organisation que je n ai pas encore eu le temps de mettre en place (p.ex m inscrire sur liste d attente UAPE) car l année 2013 a été mouvementée (déménagement au printemps, changement de travail en automne) . Et c est vrai que la garde en crèche est quand même plus facile à gérer... Même si ça a un certain prix :-D
Donc, je vais arrêter de vouloir tout faire vite et maintenant me poser et apprécier cette dernière année avec ma puce. Après tout, elle souhaite aller à l école mais elle aime bien aussi quand elle est avec moi et qu elle peut vaquer à ses jeux tranquillement.
Encore merci pour toutes vos réponses, j avais fait une recherche sur le forum à ce sujet avant de poser ma question et je n avais pas trouvé grand chose et j ai donc été surprise de toutes vos réactions.

Je pense que c est une sage décision!

Je vois en plus dans ta signature que tu vas avoir un bébé et je me dis que d avoir encore du temps avec ta fille sera sans doute positif pour elle et lui permettra de trouver sa place dans cette nouvelle configuration familiale.

Perso je ne suis pas tellement pour l idée de faire scolariser des enfants de meme pas ou juste juste 4 ans.
C est prenant le rythme scolaire, meme en cycle initial!
Et ce qui semblait attractif lorsqu on y était pas devenir tres contraignant pour eux.

On est exactement dans la meme situation que vous en faite: on va avoir un bébé, mon fils aura 4 ans le 30 aout et parle de son envie d "aller a l école" (Mais n a bien sur aucune idee de ce que ca implique)
Il est super a l aise dans les relations sociales, plutot leader, éveillé, réactif, intéressé par pleins de choses.
Mais je l aurai jamais fait avancer!

Deja parce que je le trouve bien trop petit!
Ensuite parce que j imagine meme pas combien ca va etre dur pour lui de se mettre en rang, de s asseoir, d écouter pendant 4 h par jour, 5 jours par semaine.
Enfin parce que j ai envie de lui offrir encore une année de coolitude, de balades et de temps avec maman.
Et surtout parce que comme il va devenir grand frère, je me dis que ce sera plus facile de trouver sa nouvelle place en ayant la possibilité d etre ensemble, sa soeur, lui et moi et de profiter de ce temps pour se découvrir.

Pis comme bcp l'ont dit...ensuite il va en prendre pour minimum 11 ans!!
Autant profiter de cette année de répit supplémentaire à etre ensemble...


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oui en effet, ma grossesse toute récente change beaucoup les paramètres. Après avoir cogité plusieurs nuits, je suis maintenant au clair et vais laisser ma puce faire sa rentrée en 2015. J avais besoin de faire le point et vos avis et expériences m ont été très précieux. Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Bonne soirée à toutes.

Belle réflexion, je trouve chouette de donner du temps à ta fille. Ce n est pas une généralité mais souvent pour les enfants tout jeune ce n est pas toujours facile émotionnellement en classe.