je sais plus quoi lui répondre.... lolette.

bonjour!

ma louloute est super méga accro à sa lolette.

on a déja essayé pleins de choses : la valoriser en tant que grande, lui promettre des cadeaux, des sorties...

et aujourd'hui en désespoir de cause, je lui dis que si elle continue à mettre sa lolette dans la bouche, elle va avoir les dents en avant et devra porter un appareil .

et la réponse de miss : Youpie, c'est quand que je vais chez le dentiste mettre mon appareil?

et moi, je réponds quoi à ça????

sale gamine :-(

Elle a quel age ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

4.5 ans

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ici mon dernier à noël passé (3 ans) on a donné au père noël et je peux te dire qu'il était accro mais que tout c'est bien passé. En échange il a eu un cadeau supplémentaire.

Essaie la fée lolette qui prend les lolettes et lui amène un cadeau ou le lapin de pâques. Tu peux être étonnée du résultat.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

ma fille de 3 ans est accro et a déjà les dents qui partent en avant :-(. J'ai essayé le coup du père-noël. Elle était d'accord sur l'idée, et une fois qu'il a fallu laisser sa lolette sous le sapin, ça été la crise.... Je vais refaire une tentative avec le lapin de pâques ;-). Si il y a d'autres suggestions, je suis preneuse !

Justement il faut agir vite car selon ce que mon pédiatre a dit jusqu'à 4 ans les dents se remettent en place après c'est plus compliqué. Et c'est vrai mon dernier a les dents qui ne sont plus en avant.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

mouais... à choisir je préfère peut-etre qu'elle ait un appareil dentaire plutot que d'etre traumatisée par un arachage de lolette!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

traumatisée tu y vas fort... Je sais que ce n'est pas évident...

Il est aussi possible qu'elle sente ton hésitation

Sinon j'ai aussi entendu que la kiné peut aider

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

ici dès qu'on en parle, c'est la grosse angoisse... elle a l'air complètement paniquée à l'idée de donner sa lolette..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ben moi je suis une maman horrible, ma 1ère m'a prise la tête avec sa lolette, je l'ai jetée dans la poubelle (elle avait 3 ans), ça a duré une heure, de t'es méchante...on est allé au parc, elle me suivait, en me disant que j'étais méchante, les gens on dû se demander ce que je lui avait fait. 1 heure après on est rentré, elle a été dans sa chambre, elle a pris toutes ses autres lolettes et elle les a jetées d'elle-même à la poubelle !!!! Plus jamais elle en a demandé. Je lui ai acheté un petit cadeau pour la féliciter quand même :D

Et je vous rassure, je me suis trouvée très cruelle, mais j'en pouvais plus de ce truc qu'il fallait prendre partout et qu'elle était capable de l'avoir dans la bouche du matin au soir, sauf à la crèche

Et elle est pas traumatisée à 9 ans

Nos jumeaux ont eu la lolette jusqu'à presque 4.5 ans. Ils n'y avaient droit que pour la nuit depuis plusieurs années, mais ça commençait vraiment à nous gaver cette lolette et on se demandait depuis longtemps comment arrêter ça.
ça s'est fait par hasard:
Un matin, ils ont fait une bêtise, et on a voulu savoir qui l'avait faite. Comme ils se dénonçaient mutuellement, on a pris les 8-10 lolettes qu'ils avaient à eux deux, on les a posées sur la table de la cuisine et on leur a demandé qui avait fait la bêtise. Première réponse: "c'est X". Du coup on a coupé une lolette aux ciseaux. On leur a dit "on ne va pas vous punir, on veut juste savoir qui a fait la bêtise. Et tant que vous ne dites pas la vérité, on va continuer à couper les lolettes". Au bout de la 2ème, un des deux a dit "c'est moi....".

Sauf qu'ils ont trouvé ça très drôle, ils ont donc demandé s'ils pouvaient couper toutes les lolettes. On leur a fourni à chacun une paire de ciseaux en leur précisant qu'une fois les lolettes coupées, il n'y en aurait plus jamais.
Ils ont dit ok et ont tout tailladé gaiement.

Le soir, ils l'ont demandée et on leur a rappelé ce qui s'était passé le matin, et qu'elles étaient toutes à la poubelle. Ils ont dit d'accord, l'un des deux a vaguement chouiné, et sont allés se coucher. Ils ont mis un peu plus de temps à s'endormir pendant les deux premiers soirs, et puis fini on n'en a plus jamais entendu parler.

C'était le bon moment, et c'est bien tombé, on n'avait rien prémédité, ça s'est passé comme ça.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ben j'ai aussi fait le coup du dentiste, et comme j'ai une copine assistante qui était invitée chez nous, elle lui a dit "tu sais, des enfants comme toi, j'en vois tous les jours à mon cabinet".
Ben ça a été radical ! Dur les 2 premiers soirs, mais après tout bon.
Et franchement, autant les "traumatiser" avec l'arrachage de lolette que de subir un traitement orthodontique lourd, je te promets !

Après, faut juste pas qu'elle commence à sucer son pouce...
J'ai jamais eu de lolette, mais j'ai sucé mon pouce. Ben j'ai aussi eu un traitement orthodontique lourd.
J'ai l'impression que de nos jours, beaucoup beaucoup y passent...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mon fils de presque 4.5 qui était très accros à sa lolette, il l'a jeté à la poubelle il y a quelques mois.

En faite on lui disait que c'était que les bébé qui avaient des lolettes, que maintenant il est grand etc... On lui a proposé plusieurs fois de l'a jeté à la poubelle, et un jour il a décidé de la jeter tout seul.
La premier et deuxième soir, il regrettait de l'avoir jeté, mais après c'était bon il n'en n'a plus jamais parler.

Courage.

On a dû partir en catastrophe en espagne parce que le grand-père de mon mari venait de décéder..... en déchargeant les affaires une fois arrivée LA lolette que j'avais prise est tombée par terre sans que je m'en rende compte. Du coup lorsque j'ai voulu mettre mon 2e à la sieste (vu qu'on avait roulé toute la nuit), pas de lolette! Je lui ai dit "je peux te donner une des tétines de biberon de ta petite soeur si vraiment tu veux sucer quelque chose" j'ai eu droit à un regard vexé, limite outré et il m'a dit nooooooon......et est parti se coucher. Le soir en sortant j'ai retrouvé la fameuse lolette mais je l'ai gardée pour voir s'il passait à autre chose et ça a marché! Il avait 3 ans.....

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais pourquoi ne pas essayer le gardien de lolettes ? C'est une façon de limiter ou arrêter selon comment on amène le truc.
Le but est que l'enfant donne sa lolette au gardien de lolette (soit après la nuit/sieste), il l'a met dans bouche et il la récupère quand il va au lit ou alors il la donne définitivement.. Dire à l'enfant qu'on donne sa lolette au gardien qui en prendra bien soin..
http://www.ludidou.ch/gardien_lolette.php

Merci biboux2010 pour le lien! J'en ai droit profiter pour commander un gardien de la lolette pour ma fille. Elle n'a que 19 mois, mais depuis qques mois elle savait sans problème passer la journée sans sa lol et la depuis qques jour elle la réclame de nouveau sans arrêt! Elle la par contre tjs eu pour dormir, sieste et nuit... Alors comme j'ai un peur de "retourner en arrière" je me dis que ce gardien peut être d'une bonne aide :-)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Chez nous on fait un planning comme ça :

1ère semaine : 1 jour avec, 1 jour sans, etc
2ème semaine : 1 jour avec, 2 jours sans, etc
3ème semaine : 1 jour avec , 3 jours sans, etc
4ème semaine : 1 jour avec, 4 jours sans, etc
5ème semaine : 1 jour avec 5 jours sans, etc
6ème semaine : 1 jour avec 6 jours sans, etc
et la 7ème semaine il n'y a plus de lolette/pouce.

Elle a un tableau pour suivre quel jour on est et si c'est avec ou sans.

Après il faut qu'elle soit d'accord car ce n'est que comme ça que ça marchera (dixit le dentiste).

A la fin elle aura un cadeau de grande (elle doit réfléchir à ce qui lui ferait plaisir) et les dernières lolettes iront dans la boite à souvenirs pour qu'elle puisse les montrer à ses enfants quand elle sera grande ;o)

C'est la méthode utilisée pour sa soeur et son pouce et ça a marché !!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Quand même, quel cirque on peut faire avec nos gosses (moi la 1ère)! On peut pas juste leur dire c est comme ça, point! Vous n avez pas l'impression qu'on n ose plus leur dire simplement les choses? Bref....c'était la pensée du jour!

exactement...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je suis tout à fait d'accord... au bout du compte c'est qui qui décide hein lol

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Entièrement d'accord avec toi Abracadabra, on ose plus rien faire ni dire à nos gosses, faut pas brusquer pour le pot, pas enlever les lolettes et biberons, pas crier, pas punir, pas les faire trop marcher pour pas les traumatiser, les laisser dormir comme ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent etc! Du coup on se prend la tête pour tout, mais surtout pour rien! On ose plus s'imposer alors que la vie nous impose de plus en plus de choses, c'est paradoxale!

Et au sujet de la lolette, le petit de 3ans vient d’arrêter (on dirait qu'on pale de drogue ^^), tout les soirs on devait les chercher partout parce qu'ils les jeter dans tout les coins de la chambre alors qu'il les avaient que pour le lit, on a fini par lui dire que nous on cherchait plus et que le jour où il en trouvait plus tant pis. Evidemment il les a rapidement plus retrouvée et ça était fini, il a pleuré un peu avant de dormir et c'est tout, il a bien dormi quand même, le lendemain c'était plus que de l'histoire ancienne!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Alors oui je peux decider de lui enlever de force mais je tiens à mes nuits.
Elle a longtemps été mauvaise dormeuse et pas envie que ça recommence..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ca je comprends bien, ma pensée était sur l'éducation en général! L'autre jour j'ai vu un catalogue de matériel scolaire avec un feu de discipline...pour la maîtresse! Si la classe fait trop de bruit on met sur feu rouge, si elle est bien sur vert...bref...j en suis restée un peu bouche bée! Elle ose pas gueuler un coup la maîtresse? Ah ben non, faut pas les traumatiser ces petits! (et se ramasser le 70% des parents sur le dos)

Peut-être qu'inconsciemment c'est toi qui la freine à franchir ce pas du lâcher lolette.

Mes trois étaient des grands accro à la lolettes, et j'ai fait pareil pour les trois et impeccable.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

J'ai pas l impression.... Mais ptetre que c'est très très inconscient !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

même problème ici. Et enlever "de force" je n'y crois pas, comme ma pédiatre qui me dit "mais vous n'avez qu'à la jeter, moi je n'ai pas pu, ils prenaient leur pouces"...ahah la belle excuse. Et si elle prend son pouce, ce qu'elle a commencé à faire quand j'ai je té la lolette la première foi, ben je fais quoi je coupe le doigt ?

moi aussi ma mère m'a raconté qu'à 3.5 ans j'ai décidé du jour au lendemain d'arrêter la lolette car je voulais des belles dents. Mais cela ne marche pas si l'enfant ne veut pas!! D'ailleurs le dentiste m'a dit la même chose...

alors moi je pense que oui cela peut affecter l'enfant plus que 1 ou 2 mauvaises nuits selon ses besoins...et surtout le risque c'est qu'il prenne son pouce et là les dégâts sont encore pire.

Mon grand aussi l'a abandonnée assez facilement, mais la même méthode échoue totalement avec la 2ème...donc pas si facile.

Je suis sûrement vieux-jeu mais à mon avis, c'est aux parents de décider si lolette il y a ou pas. Si pour vous, c'est le moment qu'elle s'en passe, alors il faut le décider fermement et le lui communiquer fermement. Calmement et gentiment, bien sûr, mais fermement. IL ne faut pas laisser la porte ouverte, supposer qu'elle n'y arrivera pas et que peut-être, si elle crise trop, vous lui donnerez tout de même la lolette. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité d'adaptation de nos loulous! :-)
Nous ça faisait déjà plusieurs mois que j'hésitais à enlever les lolettes à notre fils de 22 mois, et un jour on s'est décidé et là on était prêts à passer plusieurs nuits difficiles au cas où, mais à ne pas céder. On a pris toutes les lolettes, on les a mises avec lui dans un carton de la poste. On lui a dit que les lolettes, c'est pour les tout petits bébés, que lui il est plus grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de lolette. On a fermé le carton, on l'a posé devant la porte d'entrée, et on lui a dit que le papa d'un tout petit bébé viendrai le chercher. 10mn après, on a ouvert la porte, et le carton avait disparu :-) Les 2 premières nuits, il a mis pas mal de temps à s'endormir. On lui a expliqué encore et encore. Je me suis allongée près de lui la première nuit pour le rassurer. Après 1h il s'est endormi. Pendant encore 3-4 jours il mettait un peu plus de temps qu'avant pour s'endormir, mais par contre il a immédiatement passer les nuits sans réveils. Les 10 jours qui ont suivi, il a régulièrement dit "Ciao ciao lolette, bébé carton..." MDR. A la crèche c'était un peu plus dur, car il y a d'autres enfants plus grands que lui qui ont la lolette....... mais bon, ça va aussi. De toute façon, pour nous, il était hors de question de revenir en arrière, et il l'a bien senti. J'ai bien expliqué aux éducatrices à la crèche, histoire d'être sûre qu'elle nous suive dans cette démarche. Et voilà :-)
Bonne chance!! vous arriverez!

Cest exactement ça : des parents qui ne veulent pas gérer une crise. C'est très suisse en fait.
Ça me paraît inconcevable de voir un enfant de plus de 2 ans/2 ans 1/2 avec des couches, biberons ou lolette.

Je conçois parfaitement que les parents ne souhaitent pas écourter leurs nuits mais dans ce cas-là pourquoi faire passer ça sur le " il n'est pas prêt" ?

Perso je vire les couches (quitte à passer la serpillère 10 fois/jour pendant 15 jours, je vire le bib (quitte à ce qu'il ne déjeune pas le matin pendant une semaine) et surtout je vire cette foutue lolette (quitte à ne pas dormir durant 3 jours).

C'est comme la clope plus on attend plus on est addict et plus on chouine. ^^

Ah bah c'est l armée chez toi... Nous n'avons visiblement pas la même façon d élever nos enfants...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

L'armée non mais ce sont les adultes qui imposent leurs règles et non pas les enfants.
Si on voit un gamin de 5 ans avec une lolette en France, pour sur il sera dévisagé.

on a la même philosophie Parciparla, mais j'ai l'impression qu'on est pas bcp... autour de nous c'est tout le contraire! Mais chacun fait comme ça lui convient. Moi ça me convient pas de changer des couches à des enfants de 4ans, ni de leur refiler un bib ou de les mettre en poussette, mais certains sont bien comme ça.

la tendance est plutôt à laisser l'enfant faire les choses selon son envie et quand il se sent prêt, surtout ne pas le contrarier, moi je suis pas du tout tendance, plutôt vieux jeux e j'assume ^^

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

^^

Ça a l'air sympa chez toi parciparla, ça donne envie.. Et si c'est très suisse d'être doux et patient avec ses enfants alors moi je suis très fière de l'être !

Ah mais la patience jusqu'à 2 ans 1/2 ok mais un môme de 4,5 ans n'a pas besoin de lolette.
Il faut aussi accepter de les voir grandir : couches, lolette et bib pour moi c'est pour les bébés.

Qui aurait idée de mettre un môme de 8 ans dans une poussette ou de l'allaiter ?

Je la laisse grandir et d ailleurs tout le monde me dit qu'elle grandit vite et que je la pousse beaucoup en avant... Mais elle a beau être super indépendante, débrouille, elle aime sa lolette et son bib du matin.

Et si ça ne posait pas de problème de dents, je lui laisserai sa lolette.
Elle ne la orend qu a la maison ou dans la voiture. Ça me gênerait aussi qu'elle se balade dans la rue avec.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

On ne parle pas de gamins de 8 ans... :) ni de laisser les enfants diriger.

Mais pour quelle raison faut-il toujours les brusquer? Nous adultes, on est toujours pressé... Laissons-leur un peu de temps quand même... Ils auront bien assez de stresse d'ici quelques années.

Je suis moi-même relativement stricte avec mon fils, mais de temps en temps j'arrive à laisser couler certaines choses. Ca nous permet d'éviter certaines prises de têtes inutiles.

Tu as déjà accouché? C'est pour bientôt il me semble :) tu reviendras nous dire comment ça se passe quand ta louloutte sera là. A l'époque, j'avais pleins de principes... Maintenant, j'ai un enfant! Tout ça pour dire, qu'on ne peut pas savoir avant comme on sera, on le découvre au fil du temps...

Parce que la vie les brusquera bien avant toi. ;)

Je sais bien pour les principes mais c'est mon côté français, ceux-là je ne pense pas revenir dessus. Je pense que les enfants sentent "la faille" lorsque les parents ne veulent pas insister mais je te l'accorde chacun ses principes éducatifs, juste que ça me parait complètement impensable.

La maman en question dit au début qu'elle ne veut pas la brusquer et plus loin qu'elle ne veut pas été dérangée la nuit, CQFD.

Ah tu n'as pas encore d'enfants parciparla ?

Elle arrive. ^^
Je m'étais toujours dit que jamais ô grand jamais je ne donnerais de lolette, puis j'en ai acheté 6 donc oui je reviens sur mes principes car je sais qu'elle peut en avoir besoin mais certainement pas après un certain âge pour lme faciliter les nuits. ;) et pourtant mon sommeil est sacré, j'imagine déjà les autres enfants se moquer d'elle.

Ah ok, moi aussi j'avais des principes du genre avant d'avoir mes enfants :) on rediscutera de ça dans quelques années..bonne fin de grossesse

Et bien moi je vais te dire, enlève sa clope à un fumeur en lui disant que c'est pas bon pour ses poumons, il va t'envoyer ballader ;-)........une lolette c'est rassurant, une habitude, un doudou en quelque sorte..et je n'ai jamais vu un ado a sa 1ère boum avec sa lolette...arrêtons de les brusquer

Chez nous, il était accro aussi...bon seulement pour dormir, il n'a jamais été question de la prendre durant la journée ( sauf les jours de maladie) donc accro à sa lolette, mais raisonablement.
On a décidé avec lui d'enlever sa lolo dès que la première dent tomberait.

Manque de bol, elle est tombée à presque 6 ans ;0)

Mais ça s'est super bien passé, il a été raisonnable.
La première nuit un peu dur de s'endormir, mais à 22h00 il dormait comme un loir.
Le lendemain, on l'a félicité et acheté un petit cadeau.

Et ses dents se sont bien remisent droite.

1ère étape : La lolette reste dans la couchette ou chez le gardier. C'est uniquement pour aider à s'endormir.

2e étape : Il faut sinplement commencer par retirer systématiquement la lolette de leur bouche lorsque l'enfant est endormi et la laisser simplement à sa portée. Cela l'habituera à ne plus avoir le besoin continuel de succion. Ensuite, il est beaucoup plus facile de lui proposer de l'offre au Père Noël... ou la poubelle.

Et bien, qui aurait pensé qu'une simple question de lolette entraînerait un tel débat!!! LOL...

Ici, je ne voulais pas acheter de lolette, mais j'ai changé d'avis quand j'ai vu une gamine de 8 ans sucer son pouce... La lolette, on peut l'enlever, pas le pouce...

Bref, le mien a un peu plus de 4 ans et a toujours sa lolette...
Je n'en fais pas une maladie, il l'a garde que pour dormir, elle reste donc dans son lit ou dans son casier à la garderie...

Je l'ai brusqué pour qu'il soit propre à 3 ans, je le brusque pour manger des légumes, je le brusque pour s'habiller tout seul, je le brusque pour qu'il m'obéisse, je le brusque pour aller au lit sinon ça met une plombe, je le brusque depuis que sa petite sœur est là, car je dois jongler entre jeux et tétée, je le brusque pour l'emmener à la garderie sans être trop en retard à mon job...

Bref, je pense qu'on brusque assez nos enfants...
Donc je lui laisse sa lolette et son doudou...

Ce qui a motivé mes enfants a arrêter le pouce, c'est lorsque le dentiste leur a dit qu'il fallait arrêter, que ça a fait effet.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Sur ma réponse d'hier, j'ai demandé à ma fille qui a maintenant 9 ans, si elle se souvenait, de ce qui s'était passé quand je lui ai jeté sa lolette, et ben que nenni, et quand on en a parlé et que je lui racontais qu'elle me suivait en me traitant de méchante, elle a beaucoup ri, comme quoi...

Ça c'est parce que à partir de 7 ans environ, les enfants ne se souviennent plus de leur période d'avant, sauf peut-être les grands événements (triste ou gais) du genre: début de l'école, anniversaire, naissance d'un frère ou d'une sœur, deuil, etc...

J'ai vu ça dans une émission TV l'autre jour...

J ai 3 enfants et 3 cas de figure:

1) ni lolette, ni pouce, ni doudou
2) lolette: à 2,5 ans nous lui avons expliqué qu'il allait arrêter la lolette en fixant une échéance, Noël, on donnerait les sucettes aux lutins du père Noël; on a préparé notre loulou 2 3 mois à l avance en le lui rappelant régulièrement. Le jour J il était malade alors on a repoussé au 31 décembre en le lui expliquant. Les premiers jours il a eu un peu de peine à s endormir, mais avec quelques câlins ça a vite passé.
3) pouce et doudou: je préparais ma poulette vers 2,5 ans en lui expliquant qu'à 3 ans (son anni ça lui parlait, c était assez concret comme événement) elle arrêterait de sucer son pouce. Finalement durant l hivers elle a eu des crevasses et son petir pouce a carrément saigné. Du coup pansement et crème cicatrisante et obligation d arrêter de le sucer. On en a profité pour la "sevrer" et ça s est très bien passé!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Mon loulou aussi était un accro à la lolette...

A Noël juste avant ses 4 ans, il est de janvier 2010, on avait décidé, très longtemps à l'avance, qu'il donnerait ses lolettes au PAPA Noël pour qu'il les donnent aux bb....

Il était très motivé, on a acheté une petite boîte dans laquelle on avait mis les lolettes.

Vu sa dépendance et malgré sa motivation, on pensait que se serait galère...

Et bien non, à notre grande surprise, il a donné la boîte et depuis plus de lolette, je suis très fière de lui et épatée, comme quoi faut le faire confiance...

On avait pas eu autant de succès quand on a enlevé les pampers, c'était vraiment galère pendant des semaines....

Du coup, te propose de faire de même avec la Fée lolette ou le Lapin de Pâques?

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Oui, et fixer l'objectif à un moment qu'il connaît (anniversaire, noël) et assez lointain...pas lui dire dans 15 jours, mais que l'idée puisse gentiment se faire dans sa tête.