Sport et grossesse

Bonjour,

Je me pose une question depuis que j’ai appris que je suis enceinte et certainement que les filles qui sont passées par là pourront me renseigner. C'est ma première grossesse.
Là, je m’adresse aux filles qui ont toujours été sportives.

Est-ce que je vais pouvoir continuer à faire du sport plus ou moins comme d’habitude ?
Je m’explique. Je suis une fille hyper sportive depuis toujours (quelques années de compétition). Cela contribue à mon bien-être et à mon équilibre. Je pratique le ski-alpinisme, la grimpe, le vélo de route, la randonnée, l’alpinisme et un peu de fitness pour compléter mes activités d’endurance avec un peu de renforcement musculaire.

J’ai lu beaucoup de choses et entendu aussi beaucoup de choses mais je me demandais dans la pratique comment cela s’est passé pour vous. Je sais qu’il existe des cours de gym douce pour femmes enceintes, mais pour l’instant, cela ne me parle pas dutout!

En admettant bien sûr que la grossesse se déroule normalement, pensez-vous que je puisse continuer à aller en altitude (je ne dis pas aller faire des 4'000), à faire du vélo et à aller au fitness ?
Comment avez-vous concilier votre grossesse et le sport ?

Merci par avance pour le partage de vos expériences.

Bonjour !

Je pratiquais le triathlon avant de tomber enceinte de mon 1er, j'ai adapté selon mes grossesses mais j'ai toujours fait du sport jusqu'à la naissance. Arrété de courrir vers le 3-4ème mois selon mon intuition ...c'est variable selon chacune.
Marché 4-5 fois par semaine, nagé, pratiqué plus de peau de phoque mais raquette à neige jusqu'à l'accouchement. Monitoré toujours, adaptant mon ryhtme etc.
L'avantage, le foetus à un rythme cardiaque facile qui limite encore le risque de souffrance foetale pendant le travail, le bébé ayant un coeur de sportif, qui s'est fait naturellement au long des 9 mois d'oxygénation douce de sa mère.

Les femmes sportives accouchent avec plus de facilité. Professionnellement parlant je donne des cours de marche prénatale active pour les femmes enceintes, les médecins le recommandent. Autrefois, frileux, on disait : restez tranquille, toux doux...Il en est autrement maintenant. il a été prouvé que maintenir une bonne activité réduit de 34 % les césariennes et de 58 % les bb de plus de 4 kg à la naissance, en plus de réduire les problèmes vasculaires et inconforts physiques sciatiques etc.
Sans parler que les femmes sportives ont en général un travail plus court que les autres.

Egalement, dans les pays asiatiques ou autres ou les femmes sont actives toute leur grossesses, les bébés ne regardent pas les "étoiles" , car le bébé se positionne bien dans le bassin en général, vu la mobitilé de la mère.

Si tu es sportive, ton gynéco aussi te diras certainement " au feeling" au cas par cas..écoute ton ressenti, évidemment c'est plus comme avant bien sûre, si un jour tu ne le sens pas tu n'y vas pas, mais ce qui te fait du bien fait du bien à ton enfant en général.
Maintenant j'ai repris le sport j'allaite toujours ma fille de 21 mois et je n'ai jamais couru aussi vite donc oui la vie reprend avec ses hobbies d'avant tout en maternant ses enfants !
Belle grossesse
Céline

alors comme toi, avant la grossesse j'étais toujours en route... ski alpinisme, alpinisme, velo, course, escalade, natation... et tu rajoute hockey sur glace.

apres discussion avec le gyneco, j'ai continué le hockey jusqu'à 3 mois de grossesse. j'ai continué la peau de phoque jusqu'à quasi 6 mois. la course à 4 mois j'ai commencé de trouver ca peu agréable. l'escalade j'avais de toute façon plus le temps :-) et vélo, je me voiais pas et en plus c'était l'hiver... et quand le beau temps est revenu j'avais un trop gros bidon!!
la natation et la marche j'ai continué jusqu'à la fin.

c'était pour moi avant tout une question de "santé mentale".... je ne me serais pas vu rester 9 mois à attendre que ça se passe! bon ca n'a pas forcemment aidé à l'accouchement mais je pense que ça a joué un grand role dans mon rétablissement super rapide apres la césarienne.

bien du bonheur à toi!

scrat_77

******************************************************
savoir où on va c'est bien, encore faut-il montrer qu'on y va

Je ne suis pas aussi sportive que les filles qui t'ont déjà répondu.

Pour ma part, je joue au tennis, plusieurs heures par semaine + les tournois. Mon gygy m'avait tout de suite dit "stop la compet" et ce sport n'est pas trop recommandé car il est brutal pour le ventre. En gros, je pouvais taper la balle sans courir... Autant dire, jouer à 10% ne m'intéressait pas. Et au tout debut de ma grossesse, jouer me rendait nauséeuse...

J'ai donc rangé mes raquettes et j'ai été nager un peu pour compenser (mais je déteste ça...).
Pour le ski, j'ai tenté le ski de fond/skating pour me calmer un peu.

Le risque dans le sport est plus les chutes. En ski alpin ou en vélo, tu tombes, ça peut être très dangereux pour le bébé.

Il va falloir ralentir le rythme des sports "un peu extrêmes" et te mettre à des sports plus doux.
Je te le souhaite pas, mais j'ai les ligaments du bassin qui me tuent et je peux même plus marcher (je suis à 28SA) alors le sport, c'est aux oubliettes ;-)

Je ne suis pas une méga sportive, mais quand je suis tombée enceinte de bb1 je faisais du fitness 2-3 x /semaine et ca me faisait un bien fou. J'ai continué jusqu'à ce que ça commence à se voir environ jusqu'à 4 mois. Ensuite, le regard des gens m'a fait renoncer. une femme enceinte au fitness o-O ?!
Mais si ta grossesse se passe bien, continue à faire du sport en douceur. et demande peut-être conseil à ton gygy

Mardi j'étais chez un Dr et dans la salle d'attente il y avait de la pub pour de cours de Zumba pour femme enceinte sur Lausanne !

LiliTi

Je ne suis pas aussi sportive que toi, pratiquais la course à pied env. 4 fois par semaine. Jusqu'au 3ème mois et suite aux nausées j avais réduit mes sorties à 2 par semaines.
C est clair que le rythme n est plus le même, je fais en sorte de ne pas être à bout de souffle et m écoute un maximum. J ai également fait un abonnement de fitness pour pouvoir faire des activités plus douces comme le vélo. Là je suis à 21 semaines et combine la course à pied généralement 2 fois par semaine et le fitness 1-2 fois par semaines. Pour l'instant j ai de la chance, je n ai pas encore un trop gros bidon ce qui me permets de pouvoir bien bouger.
J ai pas mal de réflexions de mon entourage qui me demande si c est vraiment une bonne idée de continuer le cardio... Je pense qu'une personne qui était déjà active avant la grossesse peut tout à fait continuer le sport en adaptant simplement son rythme. Ça fait du bien au moral et ça me destress bien après le travail.
Bonne suite de grossesse!

il faut que ca soit toi qui le sente!

tant que tu te sens bien il y a pas de raison d'arreter.

Pour le premier j'ai continué la compete de tennis jusqu'à 5 mois de grossesse et pour la deuxième à 3 mois je rangeais déjà ma raquette

par contre j'ai toujours fais fitnesse piscine mache jusqu'au bout des 2 grossesse!

Merci à toutes pour le partage de vos expériences fort intéressantes.
Je vais attendre de voir ce que dis mon médecin et ensuite y aller au feeling.
Tout de bon à vous.