domicilier les enfants dans un autre quartier pour bénéficier de meilleures écoles

Bonjour!

Nous venons de déménager et nous nous retrouvons à la lisière des "mauvais quartiers" de Lausanne. J'ai 2 enfants en bas âge que j'aimerai inscrire à la garderie mais la seule garderie proposée par la LAC est une garderie avec des "mauvaises" fréquentations et une "mauvaise" réputation au centre des "mauvais" quartier.

Comme nous habitons juste à la frontière, nous sommes plus proche d'autres garderies et écoles aux bien meilleures fréquentations mais notre habitation est enregistrée comme appartenant à ces "mauvais" quartiers donc nous n'avons pas le choix.

Je me demande alors si je ne devrais pas domicilier mes enfants dans un autre quartier, chez leurs grands-parents, par exemple qui est le quartier voisin à 5 minutes de chez nous.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette démarche? Est-ce possible? Comment faut-il s'y prendre?
Je vous remercie de vos réponses!

ça ne serait pas plus simple de demander une dérogation? en disant par exemple que vu que ce sont les grands-parents qui assurent la garde avant et après la crèche, c'est plus simple, etc, etc. je sais qu'à Genève en général ça marche.
Ceci dit, ma fille va dans une crèche dans un quartier à très mauvaise réputation à Genève, eh bien, cette crèche, c'est boboland! comme quoi...

mais excusez la campagnarde que je suis, mais comment un crèche, on parle bien de petits enfants, peut avoir mauvaise réputation ?! (j'imagine mal un enfant de 4 ans dealer... mais bon on sait jamais...) hahaha

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

je me demande aussi comment une crèche peu avoir mauvaise réputation et du coup je me demande pourquoi vous avez déménagé là-bas !!!

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Merci de vos réponse,

Toutefois, ma question est de savoir si l'une d'entre vous a déjà fait les démarches qui m'intéressent? à savoir, domicilier les enfants à une autre adresse que les parents
Merci

Je rejoints Poupette. ça m'a l'air de créer beaucoup de complications.

Je ne sais même pas si tu toucherais encore les allocations familiales par exemple...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

J'ai une amie qui a demandé une dérogation en indiquant que les grands parents gardaient l'enfant et passait le reste de la journée là-bas.
C'est elle qui les amène et vient les chercher, mais appremment personne n'a tiqué.

A part ça moi, je comprends ton inquiétude. Ma fille est resté qq mois dans une crèche qui a une "mauvaise réputation", et le monde des bisounours (tout le monde est gentil à 4 ans) n'est pas garanti à la crèche.

Elle se faisait notamment frapper quasi chaque jour par d'autres enfants... Quand les éducatrices en parlaient aux parents concernés, ils comprenaient qu'à la maison tout le monde se prenait des bègnes et donc que l'enfant ne faisait que reproduire... Et quand il y a 5 enfants dans ce cas dans le groupe de ton enfant, et bein tu peux acheter un stock de pommade cicatrisante !

C'est aussi à la crèche qu'elle a appris plein de jolis mots, genre "sale pute" à 2 ans car ses copains de groupe parlaient comme ça, un des enfants a expliqué "papa dit ça à maman" ....

Pour la cerise sur le gâteau, je peux mentionner la directrice qui se fait agresser physiquement par un père quand elle essaie de lui parler d'éducatiom... Et là, tu fuis.

Alors je crois qu'il faut arrêter de fermer les yeux et arrêter les commentaires ironiques, je pense que celles qui balancent n'ont juste aucune idée de ce qui peut se passer dans certaines crèches !

je vis pas chez bisounours, et j'étais pas ironique. Mais pour moi cela parait tellement exceptionnel ce que tu racontes (genre cité française...) que j'ai de la peine à y croire ...

Peut être qu'en campagne on est mieux protéger et puis que les mamans de jours permettent un meilleurs contrôle...

sinon c'est vraiment désolant ce que tu racontes :( et cela dénote bien de l'impunité dont bénéficie certains géniteurs hélas.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

concernant le domicile des enfants je te donne mon expérience.

Je suis famille d'accueil.

Mes enfants d'accueil ont leur papier déposé dans le commune de domicile du représentant légal (parents biologiques) et ont une autorisation de séjour dans ma commune.
La condition pour obtenir l'autorisation est que l'enfant passe plusieurs nuits dans la commune qui délivre l'autorisation de séjour, je sais plus le nombre exact. Les enfants fréquentent l'école, etc de la commune ou il séjourne, mais par contre cela cause toute une série de problèmes administratifs et divers...... pas le pied du tout mais pour mes cas je n'ai pas le choix.....

Je vis dans une commune mais je suis immatriculée dans une autre pour le contrôle des habitants, chez mes parents (dont je porte le nom, donc pratique). Ceci parce qu'il n'y a aucune garde extra-scolaire dans l'école de mon quartier. Du coup je bénéficie des infrastructures scolaires et de garderies d'une commune dans laquelle je ne vis pas mais où je paie mes impôts.
Tu peux je pense te faire immatriculer chez tes parents pour le contrôle des habitants, mais une dérogation serait certainement beaucoup plus simple à gérer pour le quotidien... Appelle la directrice de la garderie désirée, c'est toujours beaucoup mieux de parler aux gens directement. Et si elle donne son ok pour prendre tes enfants, ça devrait aller tout seul point de vue formalités administratives.

J'ai fait une demande de dérogation pour mon fils , pas pour les mêmes raisons que toi, et ça a passé sans problèmes. La raison invoquée était justement la garde de l'enfant par les grand-parents dans la commune souhaitée. Je n'ai même pas eu à payer les frais d'écolage. A part une lettre je n'ai eu aucune autre démarche à effectuer.

Tu habites dans quel quartier à Lausanne?
Effectivement il y a des quartiers à Lausanne où faut pas y vivre avec des enfants par rapport aux écoles...
J'habite Lausanne mais un super quartier (Devin-chailly) mes grandes va à l'école du Devin, une petite école vraiment sympa ou il n'y a que 4 classe, où les enfants et parents sont super! Après elle ira à Chailly, donc c'est tout bon! Mon 2ème commence aussi en août.
Mais je sais que certain quartier j'aurais fuis pour ne pas y mettre mes enfants!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Salut,

C'est justement ces écoles que je vise (Devin/Chailly)!! J'habite en haut de Rovéréaz donc les enfants devraient aller aux Boveresses :-( J'avoue ne pas bien connaître mais j'en ai entendu tellement de mal. Mon voisin de 7 ans se fait racketter et frapper!!!
Je suis plus près des écoles de Chailly que des Boveresses en plus :-(
Je vais effectivement demander une dérogation et si ça ne marche pas (comme pour mon voisin) je prendrait donc les mesures plus compliquée malheureusement.

Merci pour toutes vos réponses!!

Alors je confirme que devin est TOP!!! :-)
Par contre il me semble pas avoir entendu parler du mal de boveresse... Bizarre.... Par contre d'autres quartiers hum hum lol!
Mais si tu es plus près du Devin, tu devrais pouvoir demander!!?? non?
Sinon, il vont à la garderie de Chailly? Si oui, ils vont automatiquement les mettres là bas...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.