FIV à l'étranger - République Tchèque - FIV-DPI-DO

Bonjour à Toutes,

Voilà, je me lance sur un sujet que je connais bien...

Au regard des prix exorbitants, de la non prise en charge par l'assurance maladie et les méthodes peu avancées de la FIV en Suisse, je me suis intéressée à ce qui se faisait à l'étranger. Aux travers des diverses émissions sur les chaînes françaises, je me suis tout de suite intéressée à l'Espagne, eldorado de la PMA à l'étranger, mais quelque chose me dérangeait... J'ai donc continuer mes recherches notamment en anglais, langue que je parle couramment, et j'ai découvert que pas mal d'anglophone (US et UK) parlaient d'un pays que je ne connaissais alors que de nom - la République Tchèque. Après de multiples recherches, presque 2 ans, d'analyses et autres, j'ai trouvé LA clinique qui m'a "convenue". Elle était la meilleure au niveau des statistiques, l'équipe toujours accessible et répondant à TOUTES mes questions (et je vous assure que j'en avais), et surtout un prix "confortable". Je me suis bien sûre assurer de sa valeur: la clinique étant en Europe, elle répond aux normes ISO les plus strictes et travaille avec un de mes pays d'origine. Elle jouit d'une excellente réputation aux USA et UK où les FIV, comme en Suisse, coûtent atrocement chères.
J'y suis allée 2 fois pour le moment et je suis tombée enceinte du premier coup!!! Malheureusement, après 12 SA, mon gynéco a découvert que mon bébé avaient des malformations multiples non compatibles avec la vie;-) J'ai demandé à faire un Karyotype et ma petite fille était parfaite! J'ai juste eu une incroyable mal chance, cela n'arrive que dans 1 cas sur 8000;-(....
Heureusement, il me reste des embryons congelés et je retourne en République Tchèque d'ici moins de 2 mois, le temps que mon corps récupère. J'ai voulu bien sûr trouver des réponses à ces malformations, mais il n'y en a pas... IL faut juste se dire que je suis tombée enceinte la première fois et que cela était déjà extra!

Je voulais faire profiter de mon aventure d'autres suissesses, car malheureusement de plus en plus de femmes ont besoin de recourir à la PMA. Je pense même aller plus loin! En faisant mes recherche sur la clinique, j'ai découvert que deux organisations dirigées par des femmes qui étaient allées dans cette clinique, une UK et une US, aidaient d'autres femmes à y aller. Elles sont comme des sortent d'intermédiaires et des conseillères pour les femmes qui hésitent à aller à l'étranger pour ce genre de procédures.
Etant au chômage, je me suis dit que tout cela ne m'arrivait pas pour rien et que peut-être aider d'autres femmes pourraient être une vocation;-) Je pense donc créer une organisation en accord avec la clinique comme celles aux UK et US, mais en français et vous aider, vous, qui en avez peut-être besoin.

Je suis donc à votre disposition pour toutes questions et je me réjouis de pouvoir peut-être me rendre utile.
Bien à vous,
Julia

Ton sujet tombe pile-poil au bon moment pour moi.

Je suis en train de chercher la clinique qui me convient et comme beaucoup, je me suis tournée vers l'Espagne. Mais je recherche une petite structure et veux à tout prix éviter Eugin. J'aimerais aussi qu'il y ait des vols directs depuis Genève.

Qu'est-ce qui t'a pour finir décidée à aller en République tchèque? Juste le prix?

J'avoue que la barrière de la langue me fait très peur.

*************************
En essai depuis mai 2011

Bonsoir Dinosaure,

J'ai choisi la République Tchèque pour son prix (FIV classique environ 2000 euros, DO environ 4000 euros), mais aussi pour son sérieux. La PMA devient un vrai "commerce" en Espagne, alors qu'en République Tchèque, qui est moins connu pour le moment, mais qui a des taux de succès bien même supérieurs à d'autres pays d'Europe, le soin donné à chaque patient est plus poussé et plus intime.
Pour la langue, aucun problème. Un des docteurs parle le français et une des coordinatrices également. Et puis, je suis là. C'est justement ce que je souhaite faire, que la langue ne soit plus une barrière, ni l'organisation du voyage;-)

Les vols de Genève sont directs, moins de 100.- aller-retour parfois si tu pars en semaine. Par contre, la clinique dont je parle est à 2h30 en train de Prague, à Brno précisément - 2ème plus grande vile de République Tchèque (à Prague il y aussi des cliniques mais beaucoup beaucoup plus chères et moins bien cotées). Le train est top. En première classe (aller-retour pour 50 CHF), tu as une hôtesse ou hôte qui vient te servir à boire et te demande constamment s'il peut t'aider pour quoique ce soit. Le service en République Tchèque est top!!! Même parfois mieux qu'en Suisse mais bien moins cher!

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition;-)
Courage,
Julia

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Entre les deux j'ai entendu des meilleurs retours concernant la République tchèque, car en Espagne dans beaucoup de cliniques ils poussent les traitements trop loin en risquant la santé des patients. En république Tchèque ils sont un peu plus modérés, et ils parlent tous l'anglais et allemand, certains même le français. Le plus sûr reste ici (ce que vous semblez appeler "plus avancé" correspond aux traitements trop poussés et de l'éthique très discutable)' mais si le prix vous bloque, c'est sûr que l'Espagne serait mon dernier choix... La République tchèque m'inspire clairement plus confiance!

Evidemment, pour moi la RT est le premier choix. Je ne suis pas allée en Espagne, mais franchement, je ne voudrais pas y aller.
Quand je parle de techniques plus avancées, je veux dire par là, le don d'ovocyte qui est malheureusement nécessaire à certaines femmes pour tomber enceinte et le DPI qui permet:
1) d'écarter des maladies génétiques (l'introduction du DPI en Suisse est un sujet actuel, mais malheureusement cela mettra encore du temps - les suisses ne sont pas considérés comme lents pour rien;-)).
2) afin de réduire le nombre de fausses couches pour les femmes âgées de plus de 35 ans qui ont plus de 50% de chance parfois d'avoir des embryons malades et de faire des fausses couches à répétitions.

Le don d'embryons est aussi possible et malheureusement également nécessaire à certaines femmes afin de pouvoir donner la vie...

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Merci, je comprends maintenant.

Je pense qu'en Suisse ce n'est pas un problème d'inaptitude technique mais c'est toujours considéré comme un souci "éthique", mais c'est un autre sujet... Peut être c'est juste une excuse pour justifier la "lenteur", je ne saurais pas... ;)

Je pense personnellement qu'il s'agit plus d'un problème de lenteur, de fermeture d'esprit et surtout d'argent.
On utilise bien ici les nouvelles techniques pour réparer des coeurs, faire remarcher une personne et pleins de choses dont on ne s'imagine même pas. Donc, pourquoi ne pas profiter de la science pour aider des femmes à faire ce qui est le plus naturelle, avoir des enfants. Il suffit parfois d'un petit coup de pouce, rien de plus.

Déjà, la Suisse est un des peu nombreux pays à ne pas considérer l'infertilité comme une maladie et elle ne rembourse donc pas les FIV, les assurances maladies en sont bien contentes! Même l'Organisation Mondiale de la Santé considère l'infertilité comme une maladie qui malheureusement persiste en ce siècle et même devient de plus en plus fréquente, la faute à nos modes de vie.

Alors, bien sûr, je ne dis pas que certains en profitent et font de ce problème un commerce où l'argent est le maître, pas mal de clinique en Espagne justement voient leur appétit grandir. C'est justement pour cela que je voulais parler de ma clinique en République Tchèque où l'équipe humaine de qualité ne vous demande pas de payer d'avance et vous propose certains actes gratuits lorsque les bons résultats viennent à venir. On dit souvent quand les choses ne vont pas, moi je veux les dire quand elles vont!

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Comment s'appelle cette clinique? J'ai bien envie d'aller faire un tour sur son site internet.

*************************
En essai depuis mai 2011

Comme je te l'ai dit en pm, il s'agit de la clinique Reprofit. Pour plus d'infos, me contacter;-)

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Bonjour julia je pars en juin prochain a reprofit si tu px m'aider ( plans , etc merciiii

Je voulais remercier Julia2014 pour son soutien et son aide.

Après son post sur les FIV en République Tchèque, j'ai pris contact avec Julia et tout est allé très vite. Elle m'a aidé pour les premiers contacts, m'a traduit certains mails en anglais avant que je sois en contact avec une des personnes de la clinique parlant français. Malgré la distance avec Reprofit (nom de la clinique), tout a paru évident et simple. D'accord, j'étais déjà en possession de tous les examens demandés tant pour mon homme que pour moi, ce qui a accéléré et facilité les choses. Moi qui n'arrivais pas à me décider pour une clinique espagnole, grâce à Julia, le choix a été enfin simple.

En plus, pas nécessaire de se rendre sur place avant la ponction, si notre gynécologue est d'accord de nous suivre et d'effectuer les échos de contrôle. Pour moi, qui voulais y aller pour FIV-ICSI avec DPI, ils sont juste à la pointe de la technique. Après la ponction, ils laissent les embryons devenir des blastocytes, prélèvent une cellule à ce moment, puis cryogenisent les embryons et les implantent au cycle suivant, ce qui permet de tester les 23 chromosomes.

Par contre, pour moi, l'aventure n'est pas allée à son terme. Devant prendre un médicament pour retarder mes règles, afin que nous ne devions pas partir pendant les examens de mon fils, j'ai dû faire un TG avant de les prendre. Le résultat vous l'avez dans ma signature. J'espère juste que cette fois sera la bonne et que je n'aille pas vers une 7eme FC.

Alors pour celles qui hésitent, foncez!

*************************
En essai depuis mai 2011

Salut sugucette!
J'ai une question: si t veux faire le dpi, tu dois attendre ton prochain cycle( donc faire un deuxième voyage)? Tu ne peux pas faire la ponction, laisser évoluer les embryons a stade de blasto, faire la dpi et le transfert en une fois?

Le DPI qu'ils font est hyper complet et prends environ 3 semaines. Tu as donc la ponction, ils laissent les embryons se développer jusqu'au stade de blastocytes et ensuite ils prélèvent une cellule pour faire le DPI et congèlent les embryons testés.
Donc pas le choix de retourner sur le cycle suivant, voir même 2 cycles plus tard.

*************************
En essai depuis mai 2011

C'est plus clair!
Par contre, (désolée j'en profite), pour la stimulation pré ponction il faut se rendre sur place combien de temps?
Le dpi, c'est bien si on est sujette aux fc, non?

Pendant la stimulation, j'étais suivie par mon gyneco ici et j'envoyais les rapports avec le nombre et la grandeur des ovocytes par mail. C'est la clinique qui me donnait les dosages et instructions pour les médocs.
Au moment opportun, ils m'ont dit que je devais être tel jour à la clinique, soit 3 jours plus tard. On a donc pris des billets d'avion et go. Tu peux arriver la veille et repartir le lendemain.
Le DPI permet de ne transférer que les embryons qui n'ont pas de problème génétique, donc oui, moins de risque de FC.

*************************
En essai depuis mai 2011

Merci Sugucette pour ton message!
J'espère vraiment que tu n'auras plus besoin de mon aide et que cette grossesse sera la bonne! Je me rejouis d'avoir de bonnes nouvelles;-)!
Comme quoi, il suffit parfois de lâcher prise et cela arrive.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Chère Julia,
Je te remercie pour ton post qui m' a fait énormément du bien. En fait, j'ai les trompes bouchées et aimerait me rendre dans cette clinique avec mon mari pour une Fiv. Seulement nous ne parlons pas Anglais et de plus j'aimerais être davantage éclairée sur les différentes procédures et étapes avant le départ.
Merci

Junior69

Merci pour ton message.
Je t'ai répondu en mp;-)

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

@junior69,

J'y suis allée et je parle anglais comme une vache espagnole et mon homme parle uniquement le vaudois, même pas le français ;-)
Si tu as des notions d'allemand, ça va aussi. Mais tu en as besoin seulement à l'extérieur, à la clinique tu auras toujours une personne de référence parlant français.

Tu peux faire confiance à Julia2014, elle sera là pour t'aider. Tu trouves d'ailleurs mon témoignage sur son site.

*************************
En essai depuis mai 2011

Merci Sugucette!

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

bonjour suite à echec FIV j'ai Ménopur ovitrelle oromone si je px aider ( MP SVP)

Je suis très intéressée par les produits si éventuellement vous les avez toujours avec vous.
j'aimerais compléter mes ampoules de Menopur et achèterai volontiers les quantités restantes.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Junior69

pour suivre