Arrêter le travail avant le terme

Bonjour,

Cela fait 2 mois que je me sens très fatiguée. Mon terme est prévu pour le 25 juin, mais je sens que je ne pourrai pas aller jusqu'au bout. Est-ce possible de demander un arrêt de travail 1 mois et demi avant le terme sans que cela touche à mon congé maternité? A part cette grosse fatigue et une carence en fer, toutes les analyses sont bonnes. Il n'y a donc pas de raison médicale pour arrêter. Comment faites-vous?
Merci.

Le congé maternité ne démarre qu'au moment de la naissance. Il est possible de réduire ou d'arrêter avant.

Pour mon premier, à 32 sa j'ai réduit à 50%. Je n'allais travailler que le matin, l'après-midi c'était sieste, faire un ou deux trucs et c'est tout. Je n'avais aucun symptôme particulier, à part la fatigue et pas de travail pénible non plus.

Parles-en avec ton médecin.

J'avais une activité professionnelle super stressante et du coup mon doc m'a mise à 60% 1 mois et demi avant le terme.
3 semaines avant d'accoucher, j'étais trop trop fatiguée car je faisais des insomnies depuis le début de ma grossesse (par contre médicalement tout était au top) et du coup je ne dormais que 3h par nuit. Et je me suis dit zut, je m'apprête à faire un marathon et personne ne me remerciera au job d'avoir travaillé jusqu'au bout donc j'ai appelé mon gynéco et ai demandé pour être arrêtée.
J'ai même pas eu besoin de consulter, la secrétaire a préparé le certif et l'a fait signer au gygy. J'ai juste eu a aller le chercher.
Ces 3 semaines ont été salvatrices! J'ai pu me reposer à fond pour me préparer à l'accouchement et me mettre vraiment en mode "mama"!

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser de tout arrêter pour se préparer à donner la vie. C'est un moment unique et c'est dommage de le gâcher parce qu'on a pas osé demander!

Belle fin de grossesse et tiens nous au courant de la suite!

PS: pour répondre jusqu'au bout à ta question, l'arrêt dont j'ai bénéficié avant le terme est un arrêt "maladie" donc ca n'ampute pas ton congé maternité!

enfait si je ne m'abuse, arrêter complètement avant peut amputer ton congé maternité de 2 semaines. le top serait que tu diminues ton temps de travail sans arrêter complètement si tu veux être sure. Après je pense qu'une bonne partie des employeurs ne le font pas, mais ils auraient le droit si ce qu'on m'a dit est vrai

je suis une juillette 2012 (mais juinette à la base)
ma gynéco m'a demandé si il était possible de diminuer un peu mon temps de travail vers mars car elle me sentait fatiguée, mais vu qu'il n'y avait pas de raison médical, elle m'a pas fait de certif. mon chef a été d'accord que j'allège mes journées.
depuis mi-avril il me semble j'étais à 50%, je bossais le matin et l'après-midi je me reposais et dès la fin mai, en arrêt à 100%. il n'y a rien qui a été déduit de mon congé maternité
mais n'hésite pas à en parler avec ta gynéco !

Le congé maternité est de 14 semaines (minimum légal). Certains employeurs offrent 2 semaines supplémentaires. C'est ces deux semaines-là qui peuvent être réduites de ton congé mat. Mais tu as en tous cas 14 semaines assurées !
Si ton congé mat est de 14 semaines, rien ne peut être réduit, même si tu es arrêtée avant.

Pour ma 1ere grossesse, j'ai été arrêtée un mois avant, et rien ne m'a été réduit.
Pour ma 2e grossesse, j'ai été arrêtée 1.5 mois avant, car grosse fatigue et insomnies, mais sans ca la grossesse se passait bien. et pareil, mon congé mat n'a pas été réduit.

Mon chef m'avait dit que si je suis en arrêt avant le terme, il me décompte 2semaines sur les 16 que j'ai droits. Donc j'ai 14semaines de congé mat de toute façon.
Par contre je suis en arrêt à 100% depuis début février et ne reprendrai le travail qu'après mon congé mat. Et dès 2 mois d'arrêt il me retire x% de vacances donc en gros ça va me bouffer max 6 jours de vacances.
Perso ça m'ai un peu égal car j'ai 5sem de vacances/an et je prends 2mois de congé sans solde pour profiter de bébé :)

Mais tu ne peux pas en discuter avec ton patron? Il doit savoir ce qu'il peut te déduire ou pas. J'avais tout vu avec mon chef dès l'annonce de ma grossesse comme ça on était tous les 2 au clair :)

Moi j'ai arrêté 7 semaine avant le terme. Pas de raison médicales sérieuse non plus. Bon faut dire que c'était le plein été et que la chaleur à 7-8 mois c'était juste horrible! Mon gygy ma fait un certificat médical et mon congé mat à débuter tout normal des la naissance. Faut juste te renseigner par rapport a tes vacance. Il me semble que si tu es absenté plus de 60 jour avant le terme pour cause de "maladie" ton employeur peut te supprimer des vacance... Mais je sais pas combien... Te souhaite encore une belle grossesse ;-)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Je viens de diminuer de 20%, je ne bosse plus les lundis, et je suis censée travailler jusqu'au 31 mai avec un terme au 15 juin.
C est ce qui avait été convenu avec ma cheffe...
Il y a deux semaines je me demandais si j allais vraiment tenir jusque là parce que je suis vraiment crevée.
Mais j ai bien vu la différence sur la semaine dernière et du coup ca devrait aller je pense...
Pour ma 1ere grossesse j avsis arrêté 10 jours avant mon terme et j avais diminuer également vers le 8eme mois.

En tout cas je me suis posée la question cette fois quand au droit a etre en arrêt maladie bien avant la date du terme et j ai vu dans la brochure du SECO qu on peut etre en arret mais que cela peut effectivement reduire le droit aux vacances (dès que l arret de travail est superieur a 2 mois) mais également avoir une incidence sur le paiement du salaire.
Dans mon cas par exemple, c'est ma 1ere année chez cet employeur (la seconde commencera justement le 1er juin)
Alors je ne pourrai pas toucher mon salaire si je suis arrêtée plus de 3 semaines. Je vais donc tâcher de tenir jusqu'au 31 mai!

Où en es tu Toijetaime? Tu pense demander cet arrêt du coup?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci pour vos témoignages. Actuellement, je suis en vacances scolaires pour 2 semaines. Je me dis que je pourrai me reposer, mais avec un petit à la maison, ce n'est pas donné. Cela fait 6 ans que je travaille à l'Etat de Vaud, je ne sais donc pas si le fait d'arrêter aura une incidence sur mon salaire ou sur mon congé maternité. Cela m'embêterait, car je tiens beaucoup à allaiter.
C'est vrai que je n'ose pas encore demander un arrêt, mais si je me décide, en fonction de mon état à la fin du mois, est-ce à mon médecin qu'il faut demander?
Bonne journée!