mon enfant et les gros mot..............

salut à toutes,

je souhaiterai prendre votre avis
mon enfant est en 3P donc il a presque 7 ans
en cet année il dit parfois des gros mot.......................
en sachant que notre langue maternelle n'est pas le français et je ne lui parle pas le français à la maison.
donc il me ramène ça de l'école .
je lui explique chaque qu il ne faut pas dire ces gros mots mais voilà dés qu'il entend un nouveau gros mot à l'école il le répète à la maison , je sais très bien qu'il ne connait pas la signification de ce gros mot ( comment puis-je lui expliquer ). désolée (( par ex enculer , ou fils de put ........ )) désolée encore
je suis dans l'impasse impuissante...
ce qui me surprend c'est d’Où est ce qu'il apprennent les enfants ( que leurs langue maternelle est le français ) ça !!!????
je ne comprend pas
je sais que certain enfant quand ils entendent ces gros mots ils les répètent pas et certains les répètent.
j'ai pensé d'aller voir le directeur et lui parler pour qu'il fasse qq chose je ne sais pas
une journée de sensibilisations , des sanctions pour les enfants qui disent ces gros mots.
je dis à cet age là il répète ça .!!!!! quand il sera plus grand il va faire quoi encore ???'
quels sont vos conseils ?????
merci

Pareil pour mon fils qui a 7ans.
Nous sommes francophones, mais ne parlons pas mal a la maison (a l exception d un m#$de qui peut sortir lorsqu in se cogne ou autre).

Il ramène et teste les gros mots, surtout con#&rd. Le pire depuis 10 jours est un "jeu" mettant en scène les doigts d honneur.

A part expliquer encore et encore, j ai pas trouvé de solution

Ah chez toi aussi tu as droit aux doigts d'honneur sous toutes ses forme ? Ici, le petit n'arrête pas...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Alors à la maison il n a pas encore tenté. Il m a "juste" expliquéce qu'il avait appris sur ce doigt. Je lui ai dit qu'en effet des gens utilisent ce doigt pour dire des méchancetés mais que pour moi il s appelait majeur et c est tout. Depuis c est bon, mais j ai vu ces "jeux" entre copains lors de l anni à mon fils...ça fait souci

oui c'est vrai il a fait ça déjà
c'est dur l'éducation des enfants
oui expliquer , punir c'est ce que je fais mais ......

Les gros mots arrivent tôt ou tard.

Chez nous, on lâche parfois un *merde* et mon frère dit malheuresement assez souvent *bordel*. Tu penses bien que mes enfants répètent vite tous ces mots! Même le petit de 2 ans répète également.

Les autres gros mots viennent de l'école. Je pense que c'est bien si tu dis chaque fois qqch, mais parfois, à force de réagir trop fort, ils s'y mettent encore plus!! Bon, chez nous c'est pas encore *fils de...* etc. C'est plus doux.

Tu peux aussi instaurer la minute des gros mots pendant laquelle ton fils peut se défouler et dire tout ce qu'il veut. ensuite FINI.

fils de p........ c'est ce matin qu'il a dit
j'étais surprise
il dit pas souvent mais quand il se dispute avec son petit frère il lance ...
pouuuuuuuuuuffffffffffffff

mais les enfants qui sont à l'école d’où est ce qu'il ramènent ces gros mots ???

Ici a force de leurs expliquer ils comprennent que c'est mal... a la place ils disent, zut, lutin et d'autres, il faut dire que moi, depuis que je suis maman je fais très très attention.

D'ou ils ramènent ça? Ben certains parents utilisent sans arrêt ses mots ou alors les grand frêres/soeurs.

Après a un moment ou un autre nous avons tous appris ses mots, mais je pense que si toi même tu ne les utilise pas et continue de lui appprendre que c'est mal, il va arrêter

Ici on essaie de trouver des façon de le dire autrement: espèce de saucisse, lutin, coquin efin tu vois quoi, en général ils préfèrent ses mots car il ne se font pas gronder et ça les fait rires.

ah oui j'oubliais, nous avons eu une période terrible, l'humour pipi-caca et j'en passe, c'était pas des gros mots mais ça me sortait par les oreilles ;-P

Pipi-caca (+sexe!) ça revient en force a l'adolescence en tous cas avec les garçons..... Accompagne de rires gras et stupides

Bon courage ;)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Orf ça promet, avec la voix qui mue ça doit être charmant ;-)

Merci bcp paty1980

mon fils n'en connait pas encore beaucoup... mais lorsqu'il en dit, je lui demande s'il sait ce que ca signifie. Je lui explique (en gros), en disant que je ne veux pas entendre ça en m a présence...
ils nous testent pour savoir si c'est vraiment pas bien à dire ;-) c'est normal je crois! Et à nous de montrer le bon exemple!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

je suis terriblement allergique aux gros mots, les enfants le savent, il n'y en a aucun qui passent le seuil de la porte d'entrée, ni même lorsqu'ils jouent dehors. C'est tolérance zéro chez moi, et ils le savent. Sanction en cas de non maîtrise du langage (c'est rarissime)
Mon mari et moi ne disons pas de gros mots, même pas les plus gentils, donc il ont déjà l'exemple. Ensuite je leur ai expliqué la signification de chaque gros mot ou geste malhonnête, et quand ils en savent la définition, ça les refroidit de suite, et enfin il savent que devant des plus petits qu'eux je ne tolère pas de langage de rue, car je n'accepterais pas qu'un des mes enfants dise un vilain mot à 2,3 ou 4 ans.
Je leur ai aussi expliqué que lorsque nous peinons à nous maîtriser, il y a mille mots dans la langue française qui nous permettent de nous lâcher un peu, sans que ceux-ci soient vulgaires, et ils utilisent ces mots-là.
Mais à la récré je ne sais pas... je crois qu'ils sont raisonnables, m'ont-ils dit, mais ils se lâchent un peu plus, mes enfants m'ont aussi dit que pour faire bonne figure vis-à-vis des autres, il ne se voyaient pas dire zut, mince etc.
Je pense qu'on peut demander à nos enfants d'être capable de maîtriser leur langage, c'est un plus pour leur vie future, car les mauvaises habitudes sont plus vite acquises, que de les perdre.
Enfin chez nous ça fonctionne très bien, même avec notre grand ado.
Je suis assez choquée de la vulgarité des jeunes, qui sont vulgaires de plus en plus jeunes, mais il n'y a pas qu'à l'école qu'ils apprennent cela, bien des parents sont vulgaires aussi, et l'exemple vient aussi de la maison.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Une copine qui ne supportait pas les gros mots, avait déposé une corbeille devant sa maison et les enfants devaient "déposer" les gros mots (ou vider leur bouche) en arrivant et pouvaient les "reprendre" en partant. Ca fonctionnait très bien et les enfants n'ont jamais dit de gros mots à la maison.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

C'est vrai que ce sont de gros gros mots et je comprend bien que tu sois décontenancée!

A mon avis ton fils n a pas du tout conscience de ce que signifie les mots qu'il utilise.
Probablement qu il les entend dans la cour et les répète parde qu il a simplement assimilé que ces mots revenaient lors de conflits ou de prise a parti.
Comment des enfants de 7 ans connaissent ils "fils de pute"?
De ceux de 10 qui partagent la meme cour ou habitent le même quartier et utilisent ces mots dans des joutes verbales assez fréquentes a cet age là.
Utiliser un langage vulgaire ca fait grand, ca fait in, ca permet de jouer avec les codes de l acceptable...
Ca ne veut pas dire pour autant que ces gosses sont mal élevés ou viennent de famille au langage incontrôlé.

C est positif en tout cas que tu lui explique que ce sont des mots très insultants et vulgaire, qu il n a absolument pas le droit de les dire a son frère si il est en colère contre lui et qu ils ne sont pas toléré a la maison.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

merci à toutes,

je vous assure c'est ce que je fais souvent,
il me dit j'ai oublié chaque fois la même chose.
ce qui m'étonne que mon fils est très posé mais voilà.
je ne tolère plus ça .
même s'il oublis,
il a commencé à dire ces gros mots il y a environ 3 mois.
bon j’essaie chaque fois de lui expliquer et réexpliquer , le punir , le priver des choses qu'il aime en espérant que cela s’arrête au plus vite .

encore une fois merci à toutes de vos conseils et vos réponses.