Transfert d'embryon: un ou deux?

Bonjour,

Je vais commencer mon premier cycle FIV prochainement et lors de la rencontre avec le gynéco, il a eu l'air surpris lorsqu'on lui a dit qu'on aimerait éviter une grossesse gémélaire et donc transférer un seul embryon, si possible au stade de blastocyste (5-6 jours).

Ce choix résulte du fait que je suis encore assez jeune (33 ans) et qu'il s'agit d'un premier essai. Je n'exclus pas de changer d'avis si nous nous confrontons à plusieurs échecs avec un seul embryon, mais pour un premier essai, cela me semblait plus raisonnable.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce que certaines parmi vous ont aussi préféré ne transférer qu'un seul embryon?

C'est dur de répondre à ta place, cela dépend aussi de la qualité des embryons...

Mais je ne transférerais pas deux blastos de très bonne qualité par exemple, trop de risques que ça finisse en jumeaux (à moins que cela ne te dérange pas, ça c'est autre chose).

Par contre 2 embryons de bonne qualité à 3 jours, oui.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Justement on aimerait éviter d'avoir des jumeaux si possible, et j'ai eu le sentiment que ça surprenait un peu le gynéco.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il a l'habitude de suivre des femmes plus âgées que moi ou qui sont prêtes à tout pour avoir un enfant y compris d'en avoir deux d'un coup.
Mais pour un premier essai FIV, je suis surprise qu'on propose directement de mettre 2 embryons, sans savoir encore de quelle qualité seront mes ovocytes....
Bref, c'est peut-être moi qui cherche la petite bête.

Edit: A moins que ce soit pour en congeler le moins possible? Car j'imagine bien que les embryons congelés ont moins de chances de se développer que les embryons "frais".

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

J'en suis au même point que toi dans la réflexion.

Perso je ne me vois pas avec des jumeaux, mais justement parce que je suis trop âgée. Par contre pour mon chéri, ce serait le rêve. Je lui ai dit que si on se lançait dans le transfert de 2 embryons et que les 2 prennent, il faudrait qu'il assume en travaillant moins, soit à 60%. On verra ce qu'on décide. On a encore un peu de temps devant nous.

*************************
En essai depuis mai 2011

Pour BB1 on en avait transféré 2 frais a J3. Ici c est plutôt l aspect financier qui a pesé lourd dans la balance. Un seul a pris et notre puce a 2ans.

Pour BB2 on en remis 2 (congelés) qui n ont pas pris a J3. Puis second essai de 2 (congelés) a J3 aussi. Un seul a pris je suis enceinte de 26sa.

Je ne regrette pas mon choix, mais c est vrai que des jumeaux pour la seconde grossesse aurait été plus difficile a accepter.

C est nul de penser a l argent mais 3x1700.- on pouvait se le permettre mais pas 6x!!

Le doc du CPMA m avait dit que les chances d avoir une grossesse avec 2 embryons a J3 ou 1 blasto sans quasi identique.

BB1 : 24 cycles d'essai; 3 IAC -, TEF ICSI 1 ++. Notre petite puce est née en mai 2012 <3
BB2 : TEC 1 -, TEC 2 ++ ... Accroche toi petite crevette <3 ... DPA le 16.07.2014

C'est assez étonnant la réaction de ta gynéco, car tous les centres de PMA ont une tendance à diminuer le nombre d'embryons transférés. Est-elle spécialiste de la fertilité ?

Statistiquement les "congelés" n'ont pas moins de chances que les "frais", il y a même des études (et des centres) qui montrent que dans le cadre d'une FIV normale, il y a plus de succès en congelant les embryons et en les transférant un mois après, lorsque le corps de la patiente est un peu "remis" de la ponction et des traitements... le truc c'est que souvent on congèle les embryons restants, donc de moins bonne qualité, alors qu'on transfère ceux qui sont de meilleure qualité, donc forcément les chances sont un peu réduites avec les congelés.

Sans oublier qu'il y a 15% de risques que les embryons ne survivent pas à la décongélation (ou dévitrification, pour être exacte), donc si on a de très bons embryons, il y a de meilleures chances si on les transfère directement.

Mais un embryon au stade blasto a déjà franchi bien des étapes, il n'y a bien entendu aucune garantie que l'implantation se fasse, mais j'ai vu beaucoup de cas de 2 bons blastos transférés qui ont fini en jumeaux (moins pour des J3, même si ça arrive aussi, évidemment...)


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Etant passée par là, je dirais que si tu as la chance d'avoir un embryon qui survit jusqu'au stade du blastocyste, et que tu ne veux qu'un enfant, alors vas-y, n'en prend qu'un. Mais on ne peux pas choisir pour toi.

Perso, mon petit blastocyste a maintenant 3 ans. C'est le seul qu'on ait jamais eu.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est difficile à répondre à ta place.., mais je pense que si tu es sûre de ne pas vouloir une grossesse gémellaire, il vaut mieux transférer un seul embryon.

Si tu parles anglais, et ça t'intéresse, voici un article récent sur ce sujet:

http://contemporaryobgyn.modernmedicine.com/contemporary-obgyn/news/shou...

Pour notre 1er enfant, on a mis 2 embryons frais ( un fils) puis 2x2 embryons congelés (échecs). Puis lors de notre 2eme fiv, on a eu 3 blastos et clairement le biologiste nous à déconseillés de transférer 2 blastos, il disait que une grossesse gémellaire reste tout de même une grossesse à risque et que en cas d'echec d'implantation on en "gaspillait" 2. C'est vrai qu'avec des blastos le taux de réussite est plus grand. Notre transfert de blastos frais était positifs mais curetage à 13SG, puis transfert de blasto vitrifiés (échec). De plus maintenant avec la technique de vitrification , il y a peu de "perte" au moment de la décongelation. Voilà pour notre expérience, mais nous sommes suivi en France et les blastos peuvent être vitrifiés au contraire de la suisse il me semble. J' espère avoir pu t'éclairer quelques peu.

Zazouille21

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'y vois beaucoup plus clair.
En fait je crois que c'est la réaction de mon gyné qui a insinué le doute en moi (mon compagnon a été aussi surpris que moi par sa réaction d'ailleurs), mais en vous lisant je n'en ai plus. Ce sera bien un seul embryon, au stade blasto.

@Sybille: c'est en effet un spécialiste de la fertilité, d'où mon étonnement!
@Doras: merci pour l'article!
@Zazouille: effectivement en Suisse il est interdit de congeler des blastocystes malheureusement, mais bon on se concentre sur le positif en se disant que c'est déjà une bonne chose qu'on puisse aller jusqu'au blasto avant le transfert!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Mon premier blasto a tenu du premier coup. Malheureusement, on a du lui dire au revoir à 12 sa car malformations multiples;-) J'en ai encore un au pôle Nord et j'espère avoir la même chance la seconde fois dans 6 semaines!

D'ailleurs, je me demandais pourquoi les blasto ne pouvaient pas être congelés en Suisse? Qqn a une explication? Moi, je suis justement allée à l'étranger.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com