Dyspraxie, besoin de témoignages svp, EDIT

Bonjour à toutes
D'ici quelques mois (je sais pas combien de temps en faite) mon petit loup ira faire des examens pour une éventuelle dyspraxie. Et j'aurais voulu avoir des témoignages de maman(ou papa) d'enfants dyspraxique, comment ça ce passe au quotidien, a l'école, chose que vous avez mis en place etc...en gros la vie d'un enfant dyspraxique.

Pour la petite histoire, je vais essayer de résumé et je donnerai plus de détails par la suite. Mon fils, né en 2010, a commencé a parler tard, en tapant du poing sur la table au alentour de ses trois ans, on est allé voir un ORL, il avait effectivement un souci aux oreilles, amygdales, végétations. Il a été opéré en juin 2013, pose de drains dans les deux oreilles. On pensait que son retard de langage venait du fait qu'il entendait pas. Après l'opération il a fait quelques progrès niveau langage mais parle comme un enfant de 2 ans, 2 ans et demi ...Ne dit pas bcp de mots, dit le début ou la fin des mots, commence a faire des phrases. Il n'est pas propre, a de la peine niveau certains mouvements des mains et on a énormément de peine a capter son attention, il va réussir a se concentrer sur un jeu par ex 15 min grand max. Il est actuellement suivi par une dame du SEI et une logo et c'est la logo qui soupçonne une dyspraxie. La logo dit que sur une séance de 45 min il se concentre 10 min. On en a donc parlé au pédiatre et il va organiser un rdv aux chuv pour des examens. Mon loulou doit commencer l'école en aout et on aimerai mettre des aides en place selon les résultats des examens.

Je cherche donc des témoignages, on m'a dit que la dyspraxie c'est a vie mais qu'on peut améliorer le quotidien, est-ce que " à force" on ne " voit plus cette différence, cet handicap"

Mercii d'avance

EDIT

Re bonjour
Après de nombreux mois, je prends le temps de venir vous écrire et donner des nouvelles. Donc mon fils a eu un rdv aux chuv, pour détecter une éventuelle dyspraxie. Les résultats selon la neuro-pédiatre, mon fils n'est pas dyspraxique, il est un peu "flemmard" pour certains "exercices", mais rien d'inquiétant. Ensuite elle nous a dit que son retard général (décrit dans le post) venait surement du fait qu'il n'a pas entendu pendant longtemps et qu'il est resté "bloqué" au stade des 2 ans, 2 ans et demi. Après cet examen, je suis allé voir une kinésiologue qui a bien arrangé les choses et qui m'a fait remarqué que moi aussi, j'étais resté bloqué a ces 2 ans, depuis que j'en ai pris consience et que je "le lache" il a fait d'énormes progrès. Ensuite nous avons mis des aides en place pour l'école. A la base je voulais repousser d'une année, mais au final on c'est dit "on tente" . La rentrée c'est bien passée, je précise qu'il n'était tjr pas propre, par contre il avait encore de grosses frustrations et crises. il a une aide à l'enseignement qui est là en permanence, et une logo à l'école. Il est aussi suivi une fois par semaine chez une logo. Depuis les vacances d'octobre il a fait de net progrès niveau langage, selon ma logo c'est souvent pendant les vacances que les enfants ressortent tous les mots appris car moins de pression. Pendant les vacances de noel il a enfin laché les couches (halléluia !!!) Il parle de mieux en mieux et de plus en plus (voir trop haha), niveau autonomie il s'améliore chaque jour, on lui lance des petits défis ou on fait du "travail d'équipe" par ex tu met tes chaussures et je t'aide pour la veste, ça le motive bien. A l'école il a moins de frustrations, accepte mieux que " à l'école c'est avant tout pour travailler et non jouer". La logo lui a fait dernièrement un "test" pour savoir si il continuait la logo ou non (ou un truc du genre) résultat niveau langage, prononciation etc. en dessous de la moyenne, résultat niveau compréhension, vocabulaire etc: au dessus de la moyenne. Voilà pour les nouvelles, fier de mon fils ;-)

coucou....
as tu parcouru ce site...? http://www.dyspraquoi.ch/liens.html

souvent les forums ..site et association de parents sont de bons endroits pour avoir l'information nécessaire ....

tu peux aussi trouver des livres et du matériel sur ce site...: http://www.orthoedition.com/

il serait effectivement bon qu'il puisse avoir un bilan fait par un neuropsy afin de mieux cerner les difficultés.....et de pouvoir demander l'aide nécessaire pour l'école ...

tu peux faire un tour sur mon forum au besoin....les mamans ont parfois de l'expérience dans ces domaines...j'ai moi même une fille qui cumule ces difficultés à d'autres...

http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr/

Et tu as raison de prendre les devants !

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

mais je pense qu'ergothérapie et/ou psychomotricité peuvent bien aider j'imagine.
Et un bilan complet chez un neuropsy/pédiatre. Je sais pas bien qui diagnostique la dyspraxie. A-t'il aussi un suivi orthophonique ?

Et les sites d'associations, ce sont des mines d'or !

Courage !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Tout d'abord mercii pour vos réponses

théomama: J'ai découvert le site (le 1er lien que tu me transmet) en allant chercher des infos sur le net. Certains "symptômes" ressemblent beaucoup a mon fils d'autres pas. Je viendrais avec plaisir sur ton forum ;-) Oui je préfère prendre les devants, je veux "soutenir" et aider mon fils au mieux pis moi ça me rassure aussi ;-)

Nojo123: Mon fils va aller faire des examens aux chuv, à ce que j'ai compris je crois que c'est un neuropédiatre et que normalement lors de ses examens l'enfant devrait voir un neuro-psy avant le neuro-pédiatre mais que là le pédiatre de mon fils va essayé "d'accélerer" les choses vu que bientot l'école, et parait-il que normalement c'est 6 mois d'attente, on verra bien mais c'est nécessaire que mon fils fasse ses examens pour qu'il ai les aides adapté, aussi a l'école. Ergothérapie mon fils ne fait pas encore mais on en a parlé, sinon il voit une logo. Je sais pas si tu t'y connais mais pense tu qu'un/une kinésiologue pourrait aider?

la kinésiologie aide beaucoup. Notamment dans la latéralisation mais aussi pour tout ce qui est blocage est stress.

Tiens-nous au courant. Belle journée.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Hello.
Ton parcours me rappelle hélas mon fils.
Sans m étaler sur lui et son diagnostic final ( te décris le truc en mp si tu veux), j ai l impression que tu vis la même chose que nous y a quelques années.

Je te souhaite bon courage et d énergie pour tout ça.

Ici le chuv, je n y mettrai plus jamais les pieds. Mais ça c est personnel. Courage

Coucou je me permets de t'écrire, car mon fils est (diagnostiquer) dyspaxique et j'aimerai connaître ton témoignage, merci

Belle journée

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

@tschika Volontiers ton témoignage par mp alors ;-)

EDIT

Re bonjour
Après de nombreux mois, je prends le temps de venir vous écrire et donner des nouvelles. Donc mon fils a eu un rdv aux chuv, pour détecter une éventuelle dyspraxie. Les résultats selon la neuro-pédiatre, mon fils n'est pas dyspraxique, il est un peu "flemmard" pour certains "exercices", mais rien d'inquiétant. Ensuite elle nous a dit que son retard général (décrit dans le post) venait surement du fait qu'il n'a pas entendu pendant longtemps et qu'il est resté "bloqué" au stade des 2 ans, 2 ans et demi. Après cet examen, je suis allé voir une kinésiologue qui a bien arrangé les choses et qui m'a fait remarqué que moi aussi, j'étais resté bloqué a ces 2 ans, depuis que j'en ai pris consience et que je "le lache" il a fait d'énormes progrès. Ensuite nous avons mis des aides en place pour l'école. A la base je voulais repousser d'une année, mais au final on c'est dit "on tente" . La rentrée c'est bien passée, je précise qu'il n'était tjr pas propre, par contre il avait encore de grosses frustrations et crises. il a une aide à l'enseignement qui est là en permanence, et une logo à l'école. Il est aussi suivi une fois par semaine chez une logo. Depuis les vacances d'octobre il a fait de net progrès niveau langage, selon ma logo c'est souvent pendant les vacances que les enfants ressortent tous les mots appris car moins de pression. Pendant les vacances de noel il a enfin laché les couches (halléluia !!!) Il parle de mieux en mieux et de plus en plus (voir trop haha), niveau autonomie il s'améliore chaque jour, on lui lance des petits défis ou on fait du "travail d'équipe" par ex tu met tes chaussures et je t'aide pour la veste, ça le motive bien. A l'école il a moins de frustrations, accepte mieux que " à l'école c'est avant tout pour travailler et non jouer". La logo lui a fait dernièrement un "test" pour savoir si il continuait la logo ou non (ou un truc du genre) résultat niveau langage, prononciation etc. en dessous de la moyenne, résultat niveau compréhension, vocabulaire etc: au dessus de la