Prématuré - comment s'y prendre?

Je ne savais pas quoi mettre comme titre, alors voilà mon questionnement.

Ma meilleure amie a accouché la semaine passée d'un petit prématuré, enfin petit, il faisait quand même 2.690 kg avec 1.5 mois d'avance.

Apparemment les kilos du bébé sont dus au diabète gestationnel de la maman, ma première question est: est-ce que le bébé va perdre du poids?

Mais la plus important, pour celles qui ont passé par là, est-ce qu'il est normal que mon amie ne souhaite pas de visite?

Elle a déjà passé 3 semaines couchée à l'hôpital car elle avait perdu les eaux et déjà à ce moment là elle ne voulait pas de visite car si nous amenions un microbe à l'hôpital, ils devaient sortir le bébé (ce que je comprends tout à fait et que je respecte). Mais maintenant qu'il est en couveuse, il ne risque plus rien.

Je me pose beaucoup de questions depuis hier, pour quelle(s) raison(s) elle ne souhaite pas ma visite? ni aucune autre d'ailleurs si ce n'est sa famille proche.

Si vous pouvez me rassurer que son comportement est normal et que l'hôpital déconseille les visites, alors je comprendrai mieux sa réaction.

Coucou
Je pense que ton amie à de la peine à faire face à ce qui arrive, qu'elle se fait du soucis pour bébé.
Au téléphone elle répond volontier?

C'est pas évident pour les parents de faire face à la prématurité.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Il y a un groupe FB qui s'appelle "Nés trop tôt", c'est une amie qui l'a créé depuis la naissance prématurée de son fils. ça pourra sûrement t'aider.

Mon bebe était très légèrement prématuré, mais un gros bebe. Les premiers jours ils lui faisaient plein de tests et il y avait des trucs bizarres et je n'avais pas envie de voir des amis car je n'avais pas du tout envie de leur expliquer tout ça ni de devoir leur mentir quand ils demandent "tout va bien alors"?
Apres, il y a aussi la fatigue, l'envie d'avoir son bebe pour soi, l'envie d'être libre de dormir sans prévoir de visites, les hormones, bref, plein de raisons qui peuvent faire que ton amie préfère être sans visite.
Le mieux est de respecter son besoin tout en étant a l'écoute si elle a besoin de quelque chose!

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Oui, bien sûr que je vais respecter sa demande, simplement ça me fais bizarre, j'ai vécu sa grossesse avec elle entre guillemets, et je me réjouissais tellement de les voir, que ça m'a fait un coup sa réaction.

On s'est téléphoné le premier jour, mais je sais qu'elle ne veut pas d'autre téléphone car elle l'a dit à ma sœur qui voulait l'appeler.

Je comprends que ce n'est pas évident, mais je pensais qu'en allant la trouver, j'allais pouvoir lui changer un peu les idées et papoter (on est des grandes tchatcheuses).

Si elle ne veut plus trop répondre au téléphone, envoie lui des petits messages SMS. Montre-lui que tu es là, parfois ça fait juste du bien de se sentir entourée même si on n'y répond pas.
Et comme dit plus haut, elle doit aussi avoir besoin d'être tranquille au calme.

La naissance prématurée est un grand choc et pour ma part je ne pouvais pas me réjouir ni partager avec mes amies car l'issue était très incertaine. Je n'avais même pas envie de voir ma famille en fait.
Je pense qu'il faut respecter son désir d'être seule ou uniquement avec sa famille.
De plus, en neonat seule la famille proche est acceptée et seulement 2 personnes à la fois.
Laisse-lui le temps et si tout se passe bien, elle finira par avoir envie de te voir et de te raconter.

Edit: ce n'est parce que le bb est en couveuse qu'il ne risque plus rien! Il reste fragile car son SI est immature.

avec 2 mois d'avance, il pesait 1058 gr. Comme ton amie, je ne voulais pas de visite à l'hôpital, excepté ma maman et ma meilleure amie (et mon mari et ma fille bien sûre). Entre le temps passé aux côtés de mon fils en néonat, le fait de me tirer le lait plusieurs fois par jour, et me reposer, je n'avais pas du tout envie de voir qui que ce soit. Ca été très difficile de faire comprendre ça à mon mari, afin qu'il demande à ses parents de ne pas venir à l'hôpital. J'ai accepté une seule visite de leur part pendant la semaine où je suis restée hospitalisée. Ca peut paraître égoïste, mais franchement, quand tu as accouché d'un prématuré, tu as assez de soucis et tu as une seule envie, avoir la paix. Il ne faut pas juger ton amie. Elle a aussi peut-être besoin de passer des moments seule avec son bébé. Comme elle, j'avais été hospitalisée car j'avais perdu les eaux. Ce sont des moments très stressants et la peur de perdre son bébé est immense. Ton amie a besoin de récupérer psychologiquement. La naissance d'un prématuré n'est pas anodin. Montre lui que tu es là en cas de besoin, prends de ses nouvelles de temps en temps (sms, tél.), et tu verras, lorsqu'elle sera prête, elle te le dira. J'espère que le bébé de ton amie se porte bien.

Merci pour vos messages, je comprends mieux l'état psychologique de mon amie.

C'est vrai qu'en étant pas passé par-là, il est difficile de se mettre à sa place, mais je vous comprends et je la comprends et je respecte son choix.

Je vais lui envoyer des petits sms pour lui dire que je pense à elle et au bout de chou et lorsqu'elle se sentira prête je sais qu'elle me le dira.

J'avais juste besoin de comprendre et vous me l'avez très bien expliqué. Je sais maintenant que sa réaction est tout à fait normale.

hello voici mon expérience avec mon fils qui est né préama, bon le temps que j'étais hospitalisée avec aussi une poche rompue ben les visites j'en ai eu et heureusment car les journées sont longues. Une fois mon fils né, ca été plus difficile car il était en couveuse et en néonatalogie et pas avec moi dans la chambre. Les gens ont eu beaucoup de peine a comprendre que les visites en néonat sont limitée. J'ai assez mal supporter le comportement de mes visites, parfois limite malhonête. Du coup après 2 jours post partum j'ai demandé a sortir de l'hopital car j'avais besoin de souffler, d'avoir la paix et de digérer ce qui je vivais avec mon fils. Voilà si ca peux t'aider a comprendre.

maman de 2 lutins

Merci, oui ça m'aide et je me rends de plus en plus compte que c'est une période éprouvante pour la maman.

Là, on vient de s'envoyer des sms... elle m'a envoyé quelques photos de son petit guerrier, ça me fais juste du bien :-).

Je te souhaite du courage et patience, je pense que ton amie redeviendra comme avant, moi mon bébé est né à terme et en pleine forme et c'était quand même pas évident. Avant qu'il naisse, je pensais que les visites des gens allaient me faire plaisir, mais ça n'a pas été le cas! après l'accouchement je me sentais tellement fatiguée que je me serais passée des visites. Heureusement j'ai pas eu beaucoup de visites. C'est arrivé que des gens sont venus me voir et que j'avais hâte qu'ils partent pour que je me repose et que je m'occupe de mon bébé.Le chamboulement hormonal aussi n'est pas évident j'avais envie de pleurer pour rien (babyblues), heureusement tout est revenu à la normale. Pour ton amie qui a eu des prématurés ça doit être encore moins évident. Donne lui encore du temps ça devrait s'arranger.

Hello
Oui c'est tout a fait normal quelle ne veuille pas de visite car le taux de mortalité est très grand en fonction du poid du bébé . Son enfant va rester à l'hopital jusqu'à presque la date de la naissance suposé et elle va devoir faire des allé retour , pour voir son enfant , c'est très éprouvant comme situation , car on a accouché et on est maman mais sans avoir son enfant à la maison . Laisse lui du temps lorsque le bébé sera de retour tu pourra lui demandé si tu peu venir la voir , soutien la, mais laisse la géré son enfant , dit lui que tu es disponible si elle veut parlé mais ne la harcelle pas car c'est déjà très pénible sans encore que les autre ne comprennent pas
Les visites en néonat son seulement pour la famille car le bébé est en couveuse et donc très fragile et le risque de mortalité est grand.
Ma mère a aussi eu du mal car elle est venu voir mes bébés le jour de la césarienne et le personnelle médicale a refusé qu'elle les voit , bon elles était plus petites que ce bébé, mais c'est sur que c'est pas un situation normal car il a y de grand risque pour le bébé
Donc patience tu verras cette enfant losqu'il ira mieux et qu'il sera rentré je suis sur que ton amie sera fière de te le montrer

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison