10 ans et rondouillet !!!

Mon deuxième a 10 ans, mesure 1m40 pour 44 kilos ! Il est clairement trop rond , on surveille la nourriture, il fait de la natation et du poneys , et joue beaucoup dehors !

Comme j'ai aussi des kilos a perdre on a commencé a aller courir un peu, objectif 2 a 3 fois par semaine. On a commencé par alterner 1 minute marche 1minute course pendant 20 minutes.

Avez vous d'autres astuces ??

C'est assez frustrant car son frère qui a 12 ans fait 1m 32 et 30 kilos !!!

Petite j'ai été mise au regime très tôt (et je n'étais pas en surpoids) et depuis j'ai toujours eu des troubles du comportement alimentaire et j'ai tellement peur que mon fils en ait aussi donc je ne lui parle jamais de regime, mais il est conscient qu'il doit perdre !!!

Est-ce que ton fils mange beaucoup mais surtout vite ?

Mon aîné avait le même problème à 10 ans. Le truc qui a marché chez nous c'est :

- tu prends une bouché sur ta fourchette
- tu la mets dans ta bouche
- pendant que tu mâches, tu poses tes services
- seulement lorsque tu as avalé tu reprends tes services et une bouché

.... c'est astreignant et difficile, oui. Mais ici ça a super bien marché.

Mon fils ne mangeait pas.... il avalait. C'est prouvé que nous avons faim les 10 premières minutes lorsque l'on commence à manger. Plus il prend de temps pour manger, moins il mangera et son estomac va rétrécir.

Et aussi, 3 repas par jour et rien de plus. A 4h00 ou pour les récrés à l'école c'est un fruit ou légume cru et de l'eau.... juste histoire de le caler jusqu'au prochain repas.

Comme tu décris ton fils je ne pense pas que le problème est le manque d'exercice..... ça n'a pas l'air d'être un enfant inerte devant la TV.

Dis comme ça cela paraît assez "tortionnaire" comme façon d'agir, mais l'habitude est très très rapidement prise. Il va peut-être avoir faim les 2 premières semaines mais après le corps s'habitue très bien. Et ce n'est pas un régime, c'est une manière de consommer.... Si il veut un chocolat c'est juste après le repas et non 2h00 après......

courage à ton fils, c'est pas facile ces problèmes de poids.

... pincette, ça me fait mal au coeur de lire que petite on t’avait imposé un régime (pffff…) je suis certainement complètement à côté de la plaque mais as tu considéré d’aller consulter un psychologue pour ton trouble alimentaire? Cela pourrait peut-être t’aider que plutôt t’astreindre à un régime aujourd’hui?
Pour ton fils, essaies de ne pas trop faire la comparaison avec son frère, car chaque enfant est différent physiquement. Pourquoi ne pas appeler le pédiatre par exemple et lui expliquer le cas, peut-être qu’elle/il peut orienter vers quelque chose? Je ne suis pas pour un régime à cet âge mais plutôt un changement de la façon de manger comme suggéré par Mitogi. À cet âge les enfants grandissent encore.

Merci les filles !!

Oui il mange très vite !!! On va travailler la dessus effectivement !!

Je n'ai pas envie d'aller en parler a la pédiatre car je ne veux pas lui mettre la pression je sais tellement ce que c'est !!!

Quant a moi .... j'ai déjà consulté car je fais de l'hyperphagie ! Apparemment un manque du au horaire de mon homme, et une réaction par rapport a mon enfance ou "je n'étais jamais a la hauteur des attentes de mes parents physiquement " !!!!

Je devrais certainement prendre le temps de faire une psychothérapie , mais je n'ai pas le temps et pas franchement l'énergie actuellement :-((

Si tu n'as pas envie d'appeler la pédiatre, si tu as un diététicien dans la région qui pourrait t'aider pour ton fils? ils peuvent certainement t'aider ou t'orienter.

Quant à toi, STP fais une thérapie!!!! C'est un cercle vicieux, tu me fais soucis quand tu écris tu n'as pas l'énergie :-(
Malgré que nous sommes occupés (travail, enfant, famille ect...) le temps on le trouve (oui oui je sais).
Je te donne mon ex. Je travaille 80%, deux enfants à l'école (7 et 5 ans) , 1h et plus de trajet par jour pour aller bosser, (la 40taine en passant :-)) Et pourtant je fais 3x sport par semaine, deux activités fixes le soir par mois, une autre activité par mois (le soir) et suis impliquée à notre paroisse(plus suivi catéchèse de mon 1er) ET sorties avec mari /copines!!!! Mon mari voyage pas mal (une à deux semaines par mois absents). Dès fois le timing ne joue pas...mais....je trouve le temps et j'ai de l’énergie pour faire ces activités que j'aime et qui contribuent à mon bien -être :-) ==> Comment je fais: femme de ménage + un baby-sitter (pas de famille pour les garder)
Alors je te redis STP fais une thérapie, ça fait mal au coeur de lire ce que tu écris sur toi :( Il faut avancer...

T'es chou hrnv !!

On a des points communs ! La 40aine, boulot a 80% , mais 3 enfants de 8,10 et 12 !

Je passe beaucoup de temps sur les devoirs et activités extra scolaires, les repas et le ménage aussi !!!! Je n'ai pas encore trouvé quand j'arriverai a glisser une thérapie la dedans !!! Je t'admire de faire tout ça ! Ça me paraît impossible pour moi !!!!!

En plus je suis devenue casanière limite sauvage .... !!!

Bah comme toi, les activités extra scolaires aussi ici ... cours de musiques pour les deux, judo, et pour couronner le tout c'est à différent endroits (suis chauffeur le mercredi après midi) Et puis les devoirs pour le 1er (à s'arracher les cheveux en passant, tellement fiston ne s'intéresse pas encore à l'école arghh)
Mais comme je te dis, il faut avancer et penser un peu à toi (il me semble que sur certains de tes posts pas mal de copinautes t'ont conseillé de penser à toi)
PS on a été une fois amie sur FB dans le groupe bebe.ch . Mais suite au changement de FB (privacy) j'ai quitté ce groupe...

J ai de la chance car mes enfants n ont pas de soucis de poids pour l instant. Ils ont 10 et 15 ans. Mais ayant été boulotte je reste vigilente. Mes parents ne m ont jamais mise au régime mais a 19 ans j ai fait WW avec ma maman car je pesais 75 kilos.
Bref donc je fais en sorte que mes enfants prennent de bonnes habitudes alimentaires...
Cela reste des enfants et je ne suis pas derrière eux a leur interdire de manger!!
Et comme a midi c est la course autant pour eux que pour moi tous les midis c est une assiette de pâtes.
Et le soir (comme mon grand mange hyper vite) on mange ensemble en famille et ils attendent que nous ayons fini et ça marche car du fait il mange plus lentement.. Ça s est pas fait en 2 jours mais en quelques mois...
On mange viande (souvent blanche) et légumes.. Et comme on soupe souvent a 18h30... Comme les poules... Après ils prennent un yaourt aux fruits.
Et surtout mes 2 comme nous d ailleurs boivent minimum 1 litres d eua par jour. Pas de sucre c est rare.
Je te comprends ça doit pas être facile

Dans ton cas, puisque je connais un tout petit peu ta famille, je pense que ton 2ème a pris de ton côté (ton papa) et que le grand ressemble bop à ton mari (morphologiquement parlant). Après, je comprends que cela t'inquiètes et l'idée de faire un petit bilan auprès d'une diététicienne est une bonne idée juste pour comprendre. L'idée de le faire manger plus lentement est bonne car il sera plus vite rassasié. En plus, s'il a le temps à midi pour manger, qu'il en profite (ce n'est pas le cas chez nous pour mon grand qui est lent mais qui n'a que 20mn).
Bonne idée aussi d'aller courir avec lui, ça lui donne un moment rien qu'avec toi et c'est important.
C'est clair qu'on n'est pas tous à la même avec la nourriture, mon cadet est un gringalet qui est toujours en activités, il mange comme 4. Le grand est bop moins actif (ado oblige), mange peu et très lentement, fin également mais je trouve presque bizarre qu'il mange aussi peu à son âge!!!
Et puis, il va peut-être faire une monstre poussée dans quelques temps et tu ne le reconnaitras plus!
Courage Pincette!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je pourrais dire exactement la même chose à propos de mon fils. Il était rondouillet mais pourtant très très sportif. Seulement, comme dit dans d'autres réponses, il mange à une vitesse effrayante et, du coup, en quantités astronomiques !
Il a maintenant 13 ans et est très grand. Il mesure 1m77 et chausse du 44 (ça promet). Mais du coup, en grandissant, il s'est "affiné". Je dirai qu'il est massif mais plus grasouillet. Mais j'ai dû batailler pour qu'il mange moins vite, et du coup moins tout court !
Courage mais surtout pas de régime, c'est trop tôt !

Mon fils est également en surpoids comme moi petite. Il a 11 ans, mesure 1m45 pour 45kg. Et pourtant il bouge tout le temps. Il fait du karaté 2x par semaine, ceinture verte, piscine régulièrement et sinon au skate parc où il ne se ménage pas quasi tous les jours un moment. Par contre il grignote un peu et mange pas trop les légumes, sauf en soupe. Là il me dit qu'il veut faire un régime, alors il mange qu'une assiette et je lui ai acheté des biscottes aux céréales s'il a un creux et pleins de fruits. Il est tellement gourmand, ça me fait mal au cœur. Il parle que de bouffe à la maison. Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Je peux avoir une glace ? Dur, dur... Surtout que moi j'essaie de grossir car j'ai bcp perdu suite à des problèmes de santé. Je pense aller voir un diététicien avec lui pour nous deux.

Gwendo10

comme quelqu'un l'a déjà conseillé en dessus limiter certains aliments comme les féculents...

lui servir toujours la même quantité (pas trop grande) et s'il a encore faim, lui dire qu'il a le droit de se resservir de légumes autant qu'il veut

Genre une petite tasse de pâtes et ne pas mettre la casserole sur la table ca fait trop envie, par contre casserole de légumes et autre à disposition

Si tu ne veux pas lui faire suivre un régime, mais plutôt rééquilibrer l'alimentation, fais attention à ce qu'il y ait plus de légumes et fruits, des produits complets (plutôt des pâtes complètes que blanches), et pas trop de choses en sauce.

Sinon, comme le dit Earlgrey, il y a le côté familial qui entre en ligne de compte.

Mon 2ème a commencé à partir du côté de mon papa. Jusqu'à il y a 3 ans, tu lui comptais les côtes. Il y a 3 ans, il a pris 8 kg pendant l'été, avant de grandir un peu, mais depuis, a du ventre (mais aussi, il a enfin des jambes qui ne sont plus des batons). Entre le 1er janvier et le 31 mars, il a pris 4 kg. Suite à un RDV chez le médecin pour tout autre chose, il m'a dit que pour le moment, il faut juste attendre qu'il grandisse. Il a bientôt 14 ans, mesure 154 cm et pèse près de 50 kg. Alors que sa soeur de bientôt 12 ans, mesure 158 cm (aux dernières nouvelles) pour 40 kg !!!

Et comme tu le dis, ce n'est pas le top de parler de régime, mais qu'il comprenne que certains aliments sont meilleurs que d'autre pour la santé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ton 2ème fait le sapin!!!
Pour les proportions dans une assiette, c'est moitié légumes, 1/4 viande, 1/4 féculents, normalement.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour tous vos messages, expériences et conseils, ça me réchauffe le cœur .... hier soir mon père m'a dit "faut lui faire perdre du poids" ! Je digère toujours pas sa remarque, je l'ai grave en travers, je me revois quasi au même âge, alors que j'étais moins ronde que mon fils , quand ma mère m'avait balancé "ton père a dit qu'il fallait faire attention car tu deviens lourde " !!! Cette phrase me sonne encore dans la tête 30 ans après ! A 13 ans ils m'ont fait faire le regime choc de Betty Bossy ....

J'ai entendu quelque chose qui est très bien. On dit toujours qu'il faut perdre du poids, mais après on s'étonne qu'il revient. Pourquoi ? Quand on a perdu quelque chose, on le cherche en général jusqu'à ce qu'on le retrouve. Par contre, c'est mieux de laisser partir son poids tranquillement, en tout cas pas plus vite qu'il est venu, et il ne devrait pas revenir.

J'ai beaucoup aimé le fait de "laisser partir son (du) poids" plutôt que de "perdre du poids".

Et c'est vraiment pas sympa les remarques de ton papa. Il ne se rend pas compte du mal qu'il fait en disant celà.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html