Fratrie, quand vous achetez quelque chose pour l'un vous achetez systématiquement aussi pour l'autre quelque chose?

Très régulièrement j'achète quelque chose que se soit un vêtement, un jeu, un aliment pour l'un, parce qu'il en a besoin, mais je ne prend pas pour autant quelque chose pour l'autre. J'ai 2 enfants, je pourrais mais je me retrouverais ma maison remplie de chose inutile.
Parfois cela provoque des frustrations, enfin plutôt des questions, et pour moi? Ben tu n'avais pas besoin de pull, camion, tu aura la prochaine fois. Très souvent ça en reste là. Mais c'est plutôt moi qui le vis mal, me demandant si j'ai bien fait. Sûrement de vieilles jalousies avec ma sœur qui ressortent. Bref, comment vous faites, vous? Parce que les fois où j'ai pris pour l'autre quelque chose en pensant lui faire plaisir, le plaisir a été de courte durée et le jeu n'a pas été utilisé bien longtemps.
Est-ce que le faites de ne pas acheter pour les 2 va créer des jalousies, ou le faites de prendre quelque chose pour celui qui a besoin va éviter des jalousies futures? Ou je me fourvoie totalement et de toute façon ils vont être jaloux comme des poux?

J'ai une fille et un garçon et honnetement j'achete bien plus de chose à ma fille qu'à mon fils ! je culpabilise à fond mais niveau vetement il y a tellement plus de joli chose pour les filles que je craque... Je regarde du coup pour prendre qqch pour mon fils mais non y a rien. Du coup je prends pas.
Idem pour les jeux, ma fille étant plus grande, il y a bien plus de chose pour elle que pour lui. Alors je lui prends sans forcément prendre qqch pour mon fils.
J'explique à ma fille que va devoir préter à son frère, que j'achète pour elle mais que son frère aura aussi le droit de jouer avec.

Pour le moment mon fils ne fait pas d'histoire. il a 17mois donc je pense qu'il ne fait pas encore cas... mais c'est vrai que pour plus tard ben on verra. mais je lui expliquerai.
et pour les jeux ben ça sera un pour les 2. Pour moi tous les jouets sont aux 2. Ils n'ont que leur doudou à eux !

je t'aide pas trop... désolée.

Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

Moi aussi fille et garçon.. Mais 10 et 15 ans...
Ma fille j achete plus mais moins cher et mon fils moins mais plus cher donc au final c est kifkif.
Par contre si je suis en course avec ma fille et qu elle me demande des bonbons mentos par exemple j en prends un pour chacun. C est pas souvent mais je tâche de ne pas faire de différence...

pour moi il y a une différence entre les jouets et le reste je pense...

j'achète pas un habit aux deux juste quand un en a besoin, j'explique pourquoi j'ai acheté tel habit à qui... après si c'est un "habit plaisir" et pas nécessité alors la oui j'achète aux deux. Les jouets la plupart du temps j'achète aux deux... pour le reste c'est aussi plutôt au besoin.

Ceci aussi dans le but d'éviter la surconsommation ! Qu'ils comprennent la notion d'achat par besoin/plaisir et oui ca va forcément créer une petite frustration mais c'est plus facile d'apprendre ca enfant que de devoir faire avec une fois adulte (et de voir les soucis financier que ca peut créer).

avant je pensais qu'il fallait acheter pareil, c'est l'exemple que j'ai eu de mes cousins durant l'enfance... mais après avoir le livre "rivalité entre frère et soeur" j'ai changé d'avis et compris pourquoi ca me dérangeait cette notion de "tout pareil" (chez mes cousins enfant on devaient acheter pareil à noel et tout y compris même couleur... et bien une fois ado ils ont eu la wii en double et les même jeux et ne jouaient jamais ensemble !!!)

c'est sur que c'est pas facile à gérer mais pour moi ca vaut le coup ^^

Ici, 4 enfants.

Quand on a besoin de qqch pour l'un (habits, chaussures, autre), on prend que pour l'enfant qui en A BESOIN.

Quand on va se faire plaisir, c'est pour les 4 pareils.

Quand c'est habits c'est selon besoin.

Jouet c'est aux 2. Pas de différence...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors moi, deux enfants de 6 et 8 ans.

Les habits j’achète plus pour le grand en disant au plus petit qu'il aura les habits de son frère, que c'est vrai, mais de temps en temps j’achète pour les deux, et les même... ils adorent avoir le même pull ou la veste.

Pour les jeu ou quelque chose d'autre, si je fait les commissions seul, j’achète pour les deux, et si je vais avec un, il demande tout suite pour l'autre... Ils ont bien pris a savoir partagé tout....

Je fait ça pour le bien de eux et pour moi aussi, j'ai un frère de 10 de plus que a eu toujours beaucoup plus que moi, ça a eu plus d’impact chez les gens que nous connaissait que à moi... Mais j'aimerais pas faire ça a mes enfants...

Nous on achète selon besoin. Les jeux c'est à noël et anni et les vêtements c'est entre 2. Mais les vêtements c'est avec leur crousie car ils reçoivent souvent des petits sous et bien-sûr on complète.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Les enfants n'ont pas les mêmes besoins, et donc, non, je ne fais pas pareil.
Quant aux anniversaires, ben... plus petits, ils recevaient aussi parfois des choses, mais ils sont en âge de comprendre que chacun a son anni dans l'année, et qu'il n'est pas nécessaire que les autres de la fratrie reçoivent un cadeau aussi à cette occasion-là. Les grands-parents amènent parfois un chocolat à tous...

Voilà!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

2 garçons de presque 11 et 13,5 ans.
Quand je dois acheter des habits nécessaires, c'est selon les besoins. Si je veux leur faire plaisir avec un beau t-shirt, c'est un chacun.
Je leur achète peu de jouets, ils s'achètent eux-mêmes avec leurs économies. J'aurais plutôt tendance à offrir un jeu de société qui conviendrait aux 2 ou alors un livre chacun.
Je ne culpabilise pas du tout si un à plus que l'autre. par exemple le grand se fout totalement de son look et de la quantité de fringues qu'il peut avoir, se fout de la marque aussi. Le petit de 11 ans est plus branché marques alors je lui achète parfois plus et plus cher tout en restant raisonnable.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ici ils sont 3 et j'achète selon les besoins, donc il arrive le plus souvent que j'aille avec l'un ou l'autre au magasin pour acheter qqch de précis qui manque (t-shirt, pantalon....), il y a aussi les achats plaisir ( jouet, livre jeux ou grignotage), là c'est différent chacun a droit à qqch, par contre je regarde pas au niveau du prix je veux dire que c'est pas parce que 1 prend qqch a 12.- que les autres doivent avoir le même budget.

Ici j'achète aussi des vêtements à celui qui en a besoin. Et si j'achète un jouet j'essaie de faire pour les 2 ou alors j'achète en course un choco 1 chacun ou 1 et ils partagent ! Ca dépend des jours.
Mais j'essaie d'être le plus juste possible. Ma fille qui est plus grande a bien compris que 1x j'achète pour elle car besoin et une autre fois ce sera pour son frère .. les besoins ne sont pas les mêmes au même moment.

Pareil que beaucoup de copinautes. Si j'achète un vêtement ou autre dont il/elle a besoin, je n'achète pas pour l'autre. Par contre, si c'est un plaisir, j'achète en général pour les deux. On essaye d'être équitable.

Ici 16, 14 (garçons) et 12 ans (fille). J'achète les habits pour le premier et le 2ème récupère 2 ans après. Mon 2ème n'a jamais rien dit qu'il n'avait pas d'habit neuf ou autre. Les chaussures, il a toujours eu des neuves, car déjà, souvent fichue après le premier, et comme il a des supports plantaires depuis 4-5 ans, il ne peut plus mettre n'importe quoi. Depuis l'automne dernier, je dois lui acheter des habits, car il est à une taille que son frère n'a pas fait, car il avait déjà grandi à cet âge.

Et pour ma fille, ben c'est une fille. Elle aime avoir plein d'habits. Donc elle a plus, mais très souvent acheté d'occasion ou donné par une amie.

Par contre, les jeux de société, ils choisissent ensemble pour Noël par exemple.

S'ils veulent s'acheter un livre ou autre, ils le font avec leur argent de poche ou leurs petites économies.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Avec mes jumeaux, j'achète les habits en même temps pour l'un comme pour l'autre. Ayant le même âge et la même taille, on ne peut rien passer de l'un à l'autre de toute façon.
Donc quand je vais faire des achats d'habits pour eux, si l'un a besoin de quelque chose, l'autre a presque toujours aussi besoin d'un truc même si ça presse moins, donc j'en profite et je prends. Par contre je peux acheter deux jeans à mon fils et trois-quatre trucs à ma fille, je ne me pose pas la question d'être équitable en quantité ou en prix, je prends ce dont ils ont besoin.
Mais c'est vrai que j'achète très rarement un vêtement pour un et rien pour l'autre, vu comme ils grandissent ils ont toujours besoin de quelque chose.
Avec les chaussures par contre, ça peut arriver que je prenne une paire pour un et rien pour l'autre, car ça s'abîme vite et c'est vite cher, donc si l'un des deux n'a pas besoin de chaussures on ne va pas en acheter juste pour être équitable, après ils en ont plein et ne les portent pas toutes, c'est inutile.

Quant aux jouets ou activités manuelles, vu que ce n'est pas de la nécessité, si on en achète, chacun reçoit quelque chose ou alors c'est un truc pour les deux (boite de crayons, jeu de société), y a pas de raison.

Lilypie Kids Birthday tickers