Conflits, ca s'arrange en grandissant ?

Mes enfants ont 15 mois et 3 ans et 4 mois. Et, vous l'imaginez bien, les conflits commencent... Il veut toujours le jouet que sa sœur a ou vice-versa. Elle crie, il crie... elle lui arrache le jouet des mains et vice-versa... et ca commence dès le réveil.

Je me sens un peu "perdue" au milieu. Et j'avoue que ces derniers jours je pers un peu patience. J'essaye d'expliquer calmement qu'on ne se comporte pas comme cela, qu'on attend que l'autre finisse de jouer, que l'on doit apprendre à prêter, etc.

Quand je vois d'autres enfants frère/sœur, j'ai l'impression que c'est toujours la bonne entente, etc.

Comment ca se passe chez vous ? Est-ce qu'en grandissant ils apprennent à jouer ensemble ? Est-ce ça s'arrange en grandissant ?

Je dirais qu'il y a des passages où les conflits sont bien présents et d'autres plus sympa, mes enfants ont 11 et 13 ans, ça s'est super bien passé quand ils étaient petits mais alors en grandissant, c'est parfois chaud!!! J'ai 2 garçons. On est actuellement dans une phase cool depuis quelques mois, pourvu que ça dure!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bonjour,

voilà je suis nouvelle sur le forum, je vous lis depuis un ptit moment mais là j'ai besoin de vos expériences.
J'ai une puce de 10 mois, et là je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte.... oubli de l'anneau , mis avec 3 jours de retard et grosse surprise un bébé pour Noel!
Je ne sais pas comment accepter, j'ai l'impression que c'est la fin
du monde avec 2 enfants avec un ecart d'age de 18 mois, l'organisation a la maison, le boulot (je suis à 80) a ceux que j'ai dit, toute de suite j'ai eu droit a des remarques très sympas donc je viens recherches les temoignages des mamans qui sont dans mon cas., ou juste du soutien des mamans

j'ai eu une GNE en premier le gros choc, trés mal passé le suivi, fini en curtage d'urgence! Je suis retombé enceinte 1 cycle après. Ma grossesse n'a pas été de tout repos, visité les urgences 1 fois par semaine a chaque fois en pensant que ct la fin, mais bb s'est accroché et en juin nous avons eu notre princesse.

Sauf que là je suis depassée, je m'en veut pour ma fille, j'ai l'impression qu'on lui vole ses moments avec nous, qu'elle a besoin de nous et on doit deja partager notre temps... bref je suis vraiment confuse je sais pas quoi penser je sais pas comment on va gérer, gros stress dans tout les cas...

Merci de votre soutien et de vos témoignages

Tout d'abord félicitations !

Ton post se retrouver en commentaire sur le sujet de quelqu'un d'autre (en l'occurrence celui sur les conflits frère et soeur). Il te faut créer ton propre sujet en cliquant sur "post new sujet du forum" après être allé dans le forum où tu désires poster.

Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je réponds à mg479. Chez nous c'est pareil. Ils ont 22 mois d'écart. Ils ont 4 et 6 ans et se bagarrent du matin au soir. Ils sont tout le temps en train de se titiller pour faire criser l'autre. Je ne sais plus non plus comment leur dire que c'est pas joli de tout le temps s'embêter mais rien y fait... Je peux donc pas vraiment t'aider mais juste te dire que tu n'es pas la seule ;-) Courage. J'aimerais bien connaître aussi la recette miracle

Merci pour vos réponses. Bon au moins, je vois que je ne suis pas la seule. C'est pas facile à gérer au quotidien.

Vous me rassurez pas en fait les filles :-$ J'ai espoir qu'en grandissant ils puissent jouer à deux vu leur écart d'âge ils devraient avoir les mêmes intérêts...

C'etait bagarres non stop et ils sont devenus copains a l'adolescence....

Pffff... Patience :(

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici petites tout allait bien, la petite étant d accord de faire tout ce que la grande lui demandait.

Maintenant 6 et 9 ans c est parfois l horreur !!! Et parfois tout roule.

Avec ma soeur tout s est arrangé quand on ne vivait plus ensemble. Et plus encore après à la naissance de nos enfants

Bon, je prends mon mal en patience alors :-) !?! Plus que quelques années pour qu'ils s'entendent mieux ahahah (je ris jaune !)

Bon, ces derniers jours, ca va mieux. et il suffit de ca pour me rebooster !! Heureusement d'ailleurs.

Merci pour vos réponses.

Chez nous ça se passe relativement bien.
Evidemment, l'un veut ce que l'autre a dans les mains et vice-versa.
J'interviens systématiquement quand l'un essaye d'arracher des mains ce qu'a l'autre, c'est quelque chose que je ne tolère pas. Ma fille a compris, elle demande à son frère quand elle veut le truc. Bien sûr, elle ne l'obtient pas mais j'y veille ;). Et si ça tourne à la crise, j'essaie de détourner l'attention sur un autre jouet.

Les conflits existeront toujours, je pense que ça fait partie de leur apprentissage de la vie avec frère/soeur. Tant qu'ils ne se mettent pas à se cogner dessus, tout va bien :P.

Et si vraiment, ben les isoler (par moments, ma fille part toute seule dans sa chambre et s'enferme, pour que son frère la laisse tranquille).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tu as des frères et sœurs toi ?
Par ce que moi, j'ai une sœur, et je peux te dire que meme si on ne se tire plus les cheveux ;-) on est pas toujours d'accord et ça se voit lorsque c'est le cas!! A mon avis, il y a des jolies périodes, et d autres plus dure à gérer mais c'est normal dans une fratrie!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Alors moi j'aurais dit comme toi il y a encore un an. Maintenant à 6 et 7 ils s'entendent vraiment bien. Il y a des conflits, mais la majeur partie du temps ils s'amusent super bien. Mais j'imagine comme l'ont dit d'autres que c'est par phase.

Oui j'ai 2 frères et je me souviens qu'on se chamaillait aussi souvent...
C'est clair qu'il y aura toujours des conflits dans une fratrie. Mais pendant 3-4 jours ça a été trop pour moi. Je crois que j'étais aussi bien fatiguée et ça a joué un rôle.
Mais enfin, c'est oublié... Le fait de les voir se faire un bisou, rigoler ensemble dès le lendemain... j'oublie tout et on repart sur de bonnes bases ;-)
C'est très contradictoire, le petit est parfois en admiration devant sa grande sœur et pour autant rien ne l'empêche d'être pas super sympa avec elle..

Bon, j'ai pas encore pu voir des conflits, car la petite est encore très petite... Donc pour l'instant mon grand adore sa petite sœur...

Mais, je me souviens qu'il y avait aussi des conflits entre mes sœurs et moi... Et en fait, ça c'est arrangé quand on a grandit et qu'on est partie de la maison... Lol...

OK, OK... Ça te rassures pas, mais ça t'as fait sourire?? hein??? Un peu???
Gros becs et courage ma belle...

Chez nous, c'est tout par période...

Ils ont 13 et 10 ans (fille et garçon) et ça c'est légèrement amélioré ces derniers temps... mais ils se chamaillent depuis toujours !

Biz

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Merci ! Oui, il va m'en falloir du courage ;-)
Mais je garde espoir qu'en grandissant ils puissent échanger plus. Pour le moment mon 2e n'a que 15 mois et quand ma grande a pris 30 minutes pour préparer son pic-nique avec ses poupées, mon fils arrive et détruit tout en 30 secondes.. enfin voilà... En grandissant, ils auront peut-être plus les mêmes jeux... ou pas ;-)

Hello
C'est pas facile avec deux enfants j'ai des jumelles donc j'ai du vite géré ces histoire , on a beau avoir plein de chose en double c'est justement la poupée rose qu'elles veulent toutes les deux, il faut leur parlé expliqué les chsoes , par exemple tu l'as un moment et puis c'est à l'autre on partage et on prette sinon elles ne voudra plus jouer avec toi , des fois il faut etre sévère en enlevant l'objet du conflit et en le confisquant jusqu'au lendemain , cela passe oui et non car il y a toujours des chamilleries. Le pire c'est les morsures une foi ma fille est revenu de la crèche avec une vilaine morsure car un des copains ne voulait pas prêté , j'ai toujours dit pas de cela chez nous

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Aïe, aïe, ça me stresse de vous lire !! J'accouche dans qq semaines de bb2 et elles auront 28 mois d'écart. Arfff, s'il faut attendre qu'elles partent de la maison pour qu'elles s'entendent, je sens que je vais endurer !!!

Détends-toi :).

Ya des jours sans, ya des jours avec. Par moments tu pourrais les vendre tellement ils sont insupportable, d'autres moments tu les étoufferais de câlins ^^.
Ca s'équilibre ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je crois que tu résumes bien la chose ;-))

c'est ma tres belle theorie ;)
les laisser regler les conflits entre eux tout en temps les guidant d'un calme olympien vers la voie de la reconcilliation harmonieuse...
HAHAHAHAHAHAHA!
Ca marche pas, marrant hein?
donc en gros je les laisse gerer et j'interviens avant qu'ils ne s'entretuent :)
Par conre, le truc pour le quel je n'intervient jamais ( bon ok, ou presque jamais), c'est le " raportage"
machin il m'a dit que... je dis a l'un de dire a l'autre que ces propos ne lui plaisent pas et basta

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Ici ils ont 17 mois d'écart, 3 et 4.5 and et c'est sport. C'est souvent la petite qui mène son grand frère ;-)
Ici à part la patience jusqu'à l'usure et répéter sans cesse à chaque chamaillerie mes 2 leitmotiv selon le cas "l'important c'est de partager ou chacun son tour" pas trouver de solution magique mais ces 2 phrases sont maintenant acceptées et comprises c'est déjà ça ;-)

Bon c est plus tout récent comme post mais je le fais remonter pour vous partager une petite astuce qui aide bien pour les conflits jouets :)
des autocollants de trois sortes style des chats, des chiens et des dinosaures, peu importe quelque chose qui plait à l enfant. Chacun choisit ses autocollants.
Donc pour deux enfants, trois sortes et chacun colle sur ses jouets favoris qu il aime de tout son coeur et qu il est pas d accord de prêter son autocollant et la troisième se colle sur les jouets communs.
Ça leur permet déjà d avoir le droit d avoir quelques jouets rien qu à eux (aux parents de superviser qu il ne s agisse que de quelques jouets important aux yeux de l enfant et pas la moitié de la maison :-) ), et de baisser les tensions en cas de convoitise : c est pas ton frère ou ta soeur, ni papa ni maman, autocollant du chat donc c est comme ça, il est à ton frère.
Bien sur reste les disputes sur les jouets commun et la par exemple ça marche pas mal aussi de demander à l enfant qui s est fait piquer d aller chercher un autre jouet et de le donner à l autre enfant et ensuite reprendre celui qu il avait dans les mains. Ici ça marche vraiment super