terreurs nocturnes

Bonjour les mamans,

qui a vécu cela et qu'est-ce qu'on peut faire? Notre fils se réveille en hurlant une nuit sur deux avant minuit. C'est difficile de le calmer et on a pas vraiment l'impression qu'il est réveillé (quoique...). Vous pensez que cela peut être des terreurs nocturnes? Comment ça se passait chez vous? Vous avez fait quoi?

Merci pour vos témoignages et jolie journée.

Alors ici nous avons connu ça avec notre fils quand il était petit, j'ai donné du Stramonium en homéo et ça a été radical !

Mon fils a fait ses premiers "vrais" cauchemards cette nui... il en a fait deux et pour finir a dormi avec nous...
Il semblait si angoissé... je vais essayé l'homéo si ça se reproduit... C'est dur de le voir aussi appeuré !

Petit bonhomme grandit vite et va rentrer à l'école !
FC - le 25.02.2014

... a eu quelques terreurs nocturnes. Ça n'a pas duré longtemps.

Comme on arrivait pas à le prendre dans les bras tellement il hurlait et se débattait, on essayait de le rassurer en lui caressant les cheveux ou le ventre, et soit il se réveillait ou se rendormait calmement.

Mais c'est vrai que c'est impressionnant avec leurs grands yeux ouverts, alors qu'ils dorment.

Maman de 2 anges blonds de 8 et 5 ans

Mes deux fils en ont fait, et souvent. C'est très pénible et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. La plupart du temps, ça arrive en première partie de nuit (ça arrivait même à la sieste chez nous, parce que ça peut aussi arriver pendant la sieste si elle dépasse 2h). A part rester à côté et tenter de les rassurer tu peux pas faire grand chose. Chez nous c'était pire si on les prenait dans nos bras.

On dit que les terreurs nocturnes apparaissent souvent en cas de fatigue importante ou lorsqu'il y a des changements dans leur vie, ou à l'arrêt des siestes... peut-être une piste de ce côté là?

Merci pour vos témoignages...on ne sait pas vraiment si ce sont des terreurs nocturnes mais par exemple, cette nuit, il se met à hurler vers minuit et demi et rien à faire...il ne veut justement pas qu'on le prenne dans les bras, pas de bib, pas de câlin.... finalement, je l'ai sorti du lit et porté et soudain...radical...c'était bon! Plus rien...il me regardait... et un mini bib remis au lit et dodo. Par contre après...toutes les 1h, sur 3-4h, il chouine, râle, se retourne, pleurniche...

merci pour la piste homéo...on est en drainage vaccins et fleurs de bach pour le sommeil justement. Je vais retenir le nom et attendre d'avoir fini tout ça!

Ca ressemble beaucoup aux terreurs, en effet. Ma fille en faisait également, et en fait toujours (bientôt 3 ans), mais plus rarement. La seule chose que je faisais, c'était de rester à côté de son lit, à lui parler doucement ou à lui dire simplement que j'étais là. Elles avaient quasiment toutes lieu avant minuit, ou durant la sieste de l'après-midi. Et impossible de la toucher, de la porter. Depuis un moment, quand elle en fait, elle réagit tout de même aux questions. Je peux lui demander si je peux l'aider, si elle veut boire qqch, si je peux faire qqch pour elle. Enfin, je lui demande si elle veut que je reste près d'elle, et en général là elle me répond que oui. Et au bout de 5-10 minutes, elle se calme totalement, d'un coup, et se rendort. J'ai de la chance, car chez certains enfants ça peut durer 45 minutes...
C'est dur à voir au début, après on s'y fait un peu.

Ma fille en a fait et mon fils commence à en faire parfois. Les premières fois c'est impressionnant et même inquiétant mais maintenant je sais que ce sont des terreurs nocturnes. J'en avais parlé avec la puéricultrice (que je voyais pour le plus petit, je n'ai pas consulté pour ça). Elle m'a dit que le mieux c'est de ne rien faire... juste rester près de l'enfant pour veiller à sa sécurité. Mais ne pas lui parler, tenter de le réveiller ou même de le toucher...

J'ai remarqué que c'est le mieux effectivement pour mes enfants (après peut-être que pour d'autres un contact ou une parole aide?). Plus je leur parlais, plus je les touchais plus la crise était longue.

J'ai jamais rien fait de plus. Ca passe au bout de quelques minutes et surtout ça passe avec l'âge (ici c'est autour de 3 ans, 3,5 ans que ça survient).

Oui, c'est exactement ça, plus on essaie de lui parler, de faire quelque chose, pire c'est! Ca vient de quoi? vous savez?