dispense sport école

je cherche des expériences de parents qui ont demandé une dispense de sport à l'école en raison d'une pratique sportive à haut niveau en dehors de l'école. Sur Vaud, dès 8heures hebdomadaire, il est possible de demander une dispense pour que l'enfant puisse faire ses devoirs entre autre. Ma fille va bien dépasser les 8 heures hebdomadaires en septembre prochain et meme si l'uidée de cette perspective nous soulage, je me demande quand meme si ce n'est pas mettre l'enfant en marge que de le faire manquer la gym. J'entends par là, que la gyme (3 periodes) et un moment priviligiés ou les enfants se voient sous un autre jour, une équipe et qu'elle peut apaiser certaines tensions et souder certaines relations.

Comment avez vous fait, vous les mamans dans cette situation ?

Merci de vos réponses.

Je sais pas si ça rentre dans ta question, mais j'ai eu une dispense pendant toute ma scolarité obligatoire et post obligatoire...
Édit: pardon j'avais pas tout lu. Alors non moi ça m'avait pas pose problème sur le plan social de ne pas faire la gym :-)

Moi aussi j ai été dispensée de gym durant ma scolarité obligatoire, et ça ne me dérangeait pas du tout ;-)

Quand j'étais à l'école, mon amie était dispensée de gym car elle était dans le cadre B de gym, ce n'est que 3 périodes, pas assez pour se mettre en marge, limite on ne se rendait même pas compte qu'elle était absente!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

merci les filles, vos commentaires me rassurent.

Il y a t il d'autres expériences pour des enfants d'aujouf'dhui ?

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

ici mon deuxième ne répond pas au condition, même si il a les heures d'entrainements, il n'a pas encore le niveau demandé pour éventuellement pouvoir être dispensé. Mais je pense que si cela était le cas je n'hésiterai pas à en faire la demande.
Franchement je pense pas qu'il soit mis de côté parce qu'il ne fait pas la gym, et il a beau être sportif il déteste la gym à l'école et trouve que c'est du temps perdu de jouer à la balle brulée ou autres ...
Je pense que la question se posera pour mon troisième dans 3 ans (le premières dispenses sur Vaud étant à partir de la 7ème année) si il a continué son sport il aura atteint le niveau nécessaire, et aura largement les heures d'entrainements, et tout comme son frère il n'aime pas la gym à l'école, et encore ce matin râlait qu'il allait avoir la gym en fin de matinée, je lui rappelle que dans son sport il a aussi la gym une fois par semaine, et il me répond mais là c'est trop bien car au moins au fond des exercices qui sont utiles (et il n'a que 7 ans)

encore une expérience d'avant ;-). J'ai fait du sport à haut niveau, mais je n'ai jamais été dispensé de gym à l'école. je n'aurais pas voulu, j'adorais la gym (forcement...).

Par contre je ne pense pas que ce soit un problème d'intégration si ta fille ne va plus à la gym. Qu'en penses-t-elle? c'est peut être ça le plus important.

Arrive-t-elle à gérer les devoirs et autre ou ca devient un problème?

Lilypie Pregnancy tickers

Ma fille s'entraîne 14 heures par semaine, et est en structure sport-étude depuis le début de cette année scolaire. Elle manque 4 périodes scolaires chaque semaine (dont 2 heures de gym), la question de cette 3ème heure de gym s'est posée à la maison, car elle aurait le droit d'y être dispensée.
Mon avis de maman était le suivant: elle fait assez de sport et n'a pas besoin de cette heure de gym inutile dans son programme très chargé, je souhaitais donc qu'elle utilise ce temps-là à étudier et rattraper ses devoirs.
L'avis de ma fille: elle adore la gym, et ne veut pas manquer cette heure, même si elle doit bosser le week-end pour rattraper ses devoirs.
J'ai donc suivi le désir de ma fille.
Par contre, je ne crois pas que manquer la gym mette en marge un enfant, il y a tellement d'autres moments à l'école pour créer les liens. J'ai moi-même manquer presque tout le temps la gym petite, et n'en ai pas souffert.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Merci. Pour l'instant on n'a pas encore demandé de dispense, on voulait d'abord qu'elle s'habitue à son nouveau rythme, plus d'heures à l'école, plus d'heures de sport, bus public, etc etc. J'ai mis la logo 1 semaine sur 2 sur l'heure de gym. Je pense qu'elle n'a pas envie d'en etre dispensée car elle est la plus "forte", et dans les jeux, tout le monde se bat pour l'avoir;) On verra par la suite, je peux toujours la demander quand le besoin se fera sentir.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010