Bébé 9 mois et repas dans les cris et les pleurs

Bonjour,

Je viens chercher des solutions car je commence à désespérer un peu avec mon loulou de presque 9 mois qui mène un cirque pas possible au moment des repas, en tous cas 3 fois sur 4. Il n'a jamais été très intéressé par la nourriture solide et on a du coup commencé la diversification seulement vers ses 6 mois. Les débuts ont été un peu difficiles, puis il y a eu une amélioration et il mangeait relativement bien.

Seulement voilà depuis plusieurs semaines, c'est de nouveau la cata: il pleure dès qu'il voit l'assiette, lui mettre la bavette c'est une torture, puis ensuite il hurle à la mort entre chaque cuillère et pleure à grosses larmes de crocodiles. Mais il ouvre quand même la bouche et au final on arrive à lui faire manger 200 gr sans le forcer. Il ne recrache normalement jamais. Sauf que ça dure des plombes car il faut faire des pauses pour le laisser se remettre un peu de sa colère. Et pour moi c'est vraiment pas très agréable. Je lui cuisine des purées maison mais je n'y prends plus de plaisir car je sais que ça va mal se passer. Quand c'est vraiment trop la galère des fois je cède et lui donne un bib, car avec le biberon il n'y a jamais de problème.

Comment faire pour que ça se passe mieux? j'ai déjà essayé de changer les horaires, je varie les aliments et les saveurs, j'ai changé la position et la façon dont je lui donnais la purée (dans sa chaise haute, par terre ou sur mes genoux, rendre ça plus ludique en faisant l'avion). Avec le papa c'est un peu moins le cirque, mais c'est pas génial non plus... De manière générale, mon loulou est un peu plus difficile en ce moment et commence à montrer un sacré caractère (des fois j'ai très peur de ce que va être le "terrible two"), mais c'est particulièrement exacerbé au moment des repas.

C'est pas si grave en soi, car il mange suffisamment et a un poids tout à fait normal. Mais je ne comprends pas pourquoi il se met dans un état pareil au moment de manger, alors que visiblement il a faim et que lorsqu' il est dans un bon jour il a l'air d'apprécier le goût. Si quelqu'un a un conseil pour qu'on passe des repas un peu plus sereins, je suis preneuse!

Merci et bon week-end

Il prendrait plus volontier son biberon ou le sein tu crois?

Ma fille na quasi pas mange de quantites importantes de nouriture solide jusqua un an et elle se porte tres bien. Si cest tellement le calvaire personnellement jinsiterais plus. Tu peux lui donner a manger des trucs en morceau quil peut prendre luimeme et le reste le lait. Jaime bien lidee : until one food is just fun ou le concept de baby led weaning

Alors, le biberon il adore. J'ai arrêté d'allaiter vers ses 4 mois et il a tout de suite accepté le biberon. S'il avait le choix, je pense qu'il ne voudrait que des biberons. Il boit 240 ml sans faire d'histoires.

Je vais suivre ton conseil et tenter de lui donner de la nourriture en morceaux, mais j'ai peu d'espoir car les zwiebacks ou les galettes de riz il joue avec mais ne mange pas vraiment (il recrache).

Que veux-tu dire par "until one food is just fun"?

Thank God It's Friday!

Quil doit pas encore manger des grandes quantites, dans le lait il y a tout ce quil lui faut....si a cote du lait tu luif ait decouvrir ce quon peut manger dautre cest parfait. Ma fille na jamais voulu etre nourrie a la cuillere, manger elle meme cetait bcp mieux, biensur que a neuf mois il marrivera jamais a manger luimeme une grande quantite.

As-tu essayé de lui donner son assiette et qu'il se débrouille pendant que toi tu mange "tranquillou" de ton côté ?

Mettre des légumes et autre dans le biberon en attendant que ca se débloque pour le solide ?

Non, jamais essayé de le laisser se débrouiller... euh je suis à peu près sûre que l'assiette va finir par terre dans les 10 secondes ou qu'il y aura de la purée à peu près partout au sol dans un rayon de 2 mètres lol ;-) comment tu t'y prendrais pour que ce soit pas du grand n'importe quoi?

Et pour ce qui est de mettre les légumes dans le biberon, ça ne va pas être assez liquide non ou alors je vais devoir diluer à fond?

je crois en effet qu'il fait un blocage sur la cuillère, tandis que le biberon ça coule tout seul sans faire d'effort...

Thank God It's Friday!

je dirais de même, laisser passer un moment en oubliant un peu les purées. Propose lui des morceaux très cuits à découvrir lui même avec ses mains, tant pis s'il en met partout (c'est moins pire que la purée). Peut-être qu'il est frustré car il aimerait faire lui même ? tenir lui même la cuiller ?
Un repas est un moment qui doit être un plaisir, si cela tourne au cauchemar, pour les deux parts, c'est dommage... essai de changer les habitudes afin qu'il y trouve du plaisir, donc je pense déjà en découvrant la nourriture par lui même, avec ses mains, puis sa bouche.... et pour compléter s'il ne mange pas grand chose et que cela t'inquiète l'idée du bib avec purée est bonne.... Tu fais une soupe de légume en fait.... avec grosse tétine ou tu ragrandis le trou...

Ma fille a maintenant 28 mois et elle m'a fait passé des durs moments à table également. Je n'ai pas de solution miracle malheureusement. Ma pédiatre m'a juste dit d'essayer de ne pas lui montre mon angoisse. Elle ne pleurait pas mais pas moyen de lui faire avaler quoi que ce soit. A l'espace prévention on m'avait dit de demande à d'autres personnes, d'autres enfants, bref elle a un grand frère et on mangeait tous ensemble, elle allait à la crèche. Rien ne l'intéressait à part son lait. Souvent je mettais sa purée dans son lait pour éviter de jeter et ça elle prenait suivant sa faim. Vers 12 mois je lui ai donné les même repas que nous pour manger seule tj pas intéresse. De temps en temps elle mangeait mais tout comme la motivation venait elle repartait aussitôt. Vers 15 mois elle a goute une rouleau de printemps. (Pensait qu'elle allait de tte façon pas mange donc ok). Elle a du en manger 3. Pas mon rêve de nouriture saine mais bon, je voulais qu'elle mange. On aurait dit que c'était le déclic. Genre manger n'est pas trop mal ;) maintenant c une t plutôt bonne mangeuse et elle goute volontiers. Qui aurait cru. C'était juste dure dure ce moment qu'on essaie de lui faire pleins de choses savoureuse et d'avoir une crise ou qu'elle jette la cuillère. Donc beaucoup de courage avec ton petit. Comme tu vois, chez moi ça mis du temps mais elle mange. Je ne peux pas te donner de solution mais juste pour montrer que t'es pas toute seule. Il parrait que j'étais comme ça petite. Moi j'aimais apparement que les petits pots. Bonne chance.

Durant une semaine mon BB criait aussi entre chaque cuillère, s' étouffant même à force de crier et de manger en même temps...
Finalement j'ai trouvé pourquoi, je n'allais simplement pas assez vite ! Elle adooooore aussi son biberon et je pense qu'elle a eu un peu de mal à differencier le débit....

Mon mari ne trouverait pas ça idiot du tout car il a la même théorie... ;-) il enchaîne aussi les cuillerées à toute vitesse et c'est vrai que pendant un temps ça avait l'air de mieux convenir à notre lutin. Cependant, depuis 2-3 semaines, malgré cette technique notre bébé arrive à hurler entre deux cuillères, pfff...

Thank God It's Friday!

As tu essayé de lui donner un lait d abord ?! J ai eu un passage avec mon fils comme ca mais principalement le soir et au final je donnais le
Lait et ensuite le repas solide .

Le miens est plus grand maintenant, mais de manière générale, il y a des périodes comme ça, et puis ça tourne et il remange comme quatre et sans histoire. C'est lorsqu'il est malade ou fait des dents par exemple, que c'est difficile. Je ne force pas et à cet âge là, je mettais des céréales (ou celles aux légumes de Bimbosan) dans le biberon ces soirs-là.
Et je crois bien qu'il mangeait volontiers avec les mains des légumes en morceaux bien cuits à 9 mois (par exemple des carottes en tronçons, mais je cuisais un peu plus que la cuisson du Babybook).

Laissez tomber un moment ? Jusqu a 12 mois, ils n ont pas besoin de nourriture, ca peut rester de la simple decouverte.

Ou tester la DME s il veut faire lui ? Donner des morceaux de la taille de sa paume, bien cuit, fondant, qu il peut mettre en bouche seul. Au debut il va jouer, recracher, c est normal, il decouvre les textures, gouts, tailles, etc et petit a petit il ae rendra compte qu il peut ecraser avec ses gencives/dents puis qu il peut meme avaler, lol ;)

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Merci pour vos suggestions. La DME, j'en avais vaguement entendu parler sans trop m'y intéresser, mais ça peut être une piste à suivre. En tous cas pour voir s'il manifeste plus d'intérêt pour la nourriture quand il peut être plus "acteur" et pas juste passivement ouvrir la bouche. Par contre, j'ai un peu peur qu'il s'étouffe... est-ce que si c'est très bien cuit il n'y a aucun risque? (une fois j'ai cru qu'il allait s'étouffer avec son zwieback, depuis je suis un peu parano...)

Si ça ne marche pas, ben je pense que je vais déstresser un peu et attendre qu'il soit prêt ma foi, en oubliant la purée pour quelques temps. La seule chose qui m'embête, c'est que depuis qu'on avait introduit le solide, il était plus rassasié et faisait (un peu) mieux ses nuits.

Thank God It's Friday!

Alors pour la DME il est tres important qu il soit assis vertical, et pas semi assis dans un transat par exemple. Il faut que les morceaux soient assez gros pour qu il les attrape lui meme et les mette en bouche (s il arrive pas attraper, c est que c est trop petit). Normalement les bb ont un tres fort reflexe de regurgitation et sont capables de recracher beaucoup eux memes. Le fait d avoir bu avant accroit ce reflexe et le rend plus efficace encore. S il fait mine de s etouffer compte jusqua 3 avant d intervenir. J ai perso jamais eu besoin d aller si loin qu il l avait deja resorti tout seul.
Fait que ce soit fondant mais pas non plus papote, pas que ca parte seul au fond de la bouche mais bien que ce soit lui avec ses mouvements de machoire qui l amene a sa gorge pour avaler.

Tu verras au debut, il va peu manger car il devra d abord decouvrir et comprendre quoi faire. Ne donne qu un ou deux morceaux a la fois, ca limite les degats au sol. Il mettra aussi beaucoup les doigts dans sa bouche en meme temps, ca les aide a comprendre la taille des morceaux, c est normal.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables