Cholestase gravidique, deuxième grossesse.

Bonsoir à toutes,

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et même si je suis beaucoup plus sereine que lors de ma première grossesse, j'ai quand même une petite appréhension. En effet, lors de ma première grossesse, j'ai fait une cholestase gravidique. En gros, c'est le foi qui est incapable de gérer l'excès d'hormones sécrété pendant la grossesse et donc le taux de bilirubine qui explose dans le sang. Personnellement je risquais une jaunisse, mais mon bébé pouvait mourir in utero sans aucun signe avant coureur. Bref, même en m'hospitalisant et en me mettant sous monitoring en permanence, on n'aurait rien pu faire. Donc, la gynéco a provoqué l'accouchement à 36 semaines. L'accouchement a été atroce: une vraie boucherie.

Il faut savoir qu'apparemment si on a fait une cholestase gravidique, on a entre 80 et 90 % de chance d'en refaire une lors de la grossesse suivante et souvent elle se déclare de plus en plus tôt.

Bien sûr, je crains de refaire une cholestase et de devoir provoquer encore, ce qui fût vraiment une très mauvaise expérience, et ce encore plus tôt que la première fois.
Je ne me réjouis pas spécialement de revivre les symptômes de la cholestase qui sont entre autres des démangeaisons si atroces que j'en garde encore les cicatrices plus de deux ans après.

Je me demandais donc si parmi vous, certaines avaient vécu la même expérience et pouvaient/voulaient la partager avec moi. Je ne connais personne ayant vécu cette maladie et je serais curieuse de lire vos témoignages.

Coucou. Moi j'ai eu la cholestase pour ma première grossesse. Du coup, j'avais été provoquée vers 37 semaines. Pour ma deuxième grossesse et bien je n'ai rien eu!! Ouf... Juste quelques démangeaisons, le gyneco m'avait fait une prise de sang et se n'était pas ca!Juste le stress de la grossesse... Voilà. Bonne suite de grossesse... Et si d'autres questions, redites moi.

C'est génial! Vous me redonnez de l'espoir!
Et qu'est-ce qui a fait la différence d'après vous? Quelles étaient les différences entre votre première grossesse et la deuxième?

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Je dirais aucune différence, à part que je travaillais à 100% lors de ma 1 ère grossesse et que pour la deuxième j'étais maman au foyer. Mais aucun rapport!! Sinon, j'étais très angoissée pour cette 2 ème grossesse, qui c'est finalement très bien passée!

Honnêtement, je suis nettement moins angoissée pour cette grossesse que pour la première à différents niveaux. L'accouchement notamment me fait beaucoup moins peur, même si le mien était une véritable boucherie. :(
Je me réjouis beaucoup de cette nouvelle grossesse, mais j'appréhende quand même pas mal l'idée de refaire une cholestase. Vous êtes déjà deux à m'avoir dit ne pas avoir refait une cholestase pendant la deuxième grossesse. Soit vous êtes très chanceuse, soit les analystes devraient peut-être revoir leurs statistiques à la baisse! En tout cas, ça me redonne du courage, car je m'étais plus ou moins faite à l'idée d'en refaire une et j'avais mentalement déjà enlevé 4 semaines au terme prévu. Mais j'aimerais tellement ne pas être provoquée une deuxième fois et de vivre la surprise de ne pas savoir quand bébé choisira de pointer le bout de son nez.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard